seb93100 Posté(e) 29 décembre 2005 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 On ne parle pas là de configuration à poudreuse et froid durable Seb, mais de neige de redoux (potentiellement lourde) et de pluies verglaçantes. Je trouve aussi très dommage que le CDM 31 ne suive pas, depuis plusieurs jours les directives de Bordeaux. Combien de fois ont il été à l'Ouest depuis le début de l'offensive hivernale... Même les jours d'inversions... Nous verrons bien demain matin... Plus que quelques heures à patienter pour savoir quel scénario l'emportera neige de redoux puis pluies ensuite ou bien directement des pluies légèrement verglacantes) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 16 décembre 1997 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le 15 au soir la météo prévoit des pluies mélées de neige pour le SO du pays en matinée avec 0c de Tn en moyenne et de la flotte pour l'aprés-midi avec 8c à 10 c de Tx, ce 15 décembre j'avai eu 6.3c de tx a libourne en gironde, et la pertubation devait arriver du SSO dans la nuit avec un énorme redoux....la situation était quasiment identique.. Résultat des courses : -2 c de Tn le matin avec 5 à 10cm de neige sur tout le SO et une Tx de +1c, la pluie n'avait remplacer la neige que le soir tard... Voilà pourquoi je suis trés optimiste danc ce genre de situation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 "Vini09 comment ça le SO n'aura rien lol???faut aussi arretez de dire n'importe quoi que ce soit dans les deux sens..." Je ne pense pas raconter n'importe quoi...même si j'ai moins de connaissances en météo que certains intervenant sur ce forum, je connais bien le climat de ma région, surtout celui du piémont Pyrénéen (Ariégeois en particulier) et il faut se rendre à l'évidence, cet après midi les températures sont largement positives ici en plaine Ariégeoise, actuellement 4.4°C et de plus si le vent d'autan se lève cette nuit la baisse des températures sera très limitée et le redoux arrivant pas l'ouest n'aura aucun mal à chasser l'air "froid". De toute façon, les seules situations propice à la neige ici et généralement au sud de la Garonne sont les retours d'est Méditerranéens associés à une dépression au nord des Baléares et générant un flux de nord est. Personnellement, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu un gros épisode neigeux ici dans une autre configuration...mais je peux me tromper. On verra bien ce soir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 décembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Heu le redoux en 97 était moins spectaculaire que ce que nous allons connaitre : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219971216.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219971217.gif Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Dans une telle configuration des masses d'air, je vois trés difficilement une possibilité de chute de neige se produire. Ne pas oublier d'abord que le flux est en train de s'orienter au Sud-oust, voire au Sud actuellement sur notre région. De plus, nous sommes en configuration de fin de " vague froide " et donc pas pas d'éventuel froid à l'arrière qui aurait pu changer la donne ... Notre zone de puie est d'origine océanique douce, est va nous aroser de pluie pendant pas mal de jours apparemment, ce n'est ni un retour d'Est, ni une perturbation océanique prise dans un flux de Nord froid, qui sont les deux conditions pratiquement exclusives d'obtenir de la neige dans notre région.. Alors soit la poche d'air froid au sol va résister dans certains secteurs et dans ce cas c'est que le flux perturbé ne sera pas en mesure de précipiter, soit la zone perturbée a bien pénétré et dans ce cas la poche de froid se fait balayer et la pluie commence à tomber. Le mélange des deux est trés difficile sur le Sud-Ouest ! Attendons plutot la prochaine coulée froide qui je pense ne tardera pas trop pour cette fois avoir droit à notre part du gateau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 16 décembre 1997 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le 15 au soir la météo prévoit des pluies mélées de neige pour le SO du pays en matinée avec 0c de Tn en moyenne et de la flotte pour l'aprés-midi avec 8c à 10 c de Tx, ce 15 décembre j'avai eu 6.3c de tx a libourne en gironde, et la pertubation devait arriver du SSO dans la nuit avec un énorme redoux....la situation était quasiment identique.. Résultat des courses : -2 c de Tn le matin avec 5 à 10cm de neige sur tout le SO et une Tx de +1c, la pluie n'avait remplacer la neige que le soir tard... Voilà pourquoi je suis trés optimiste danc ce genre de situation /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il s'agit à l'époque d'une neige de redoux avec 5cm à Bordeaux, 4cm à Cazaux, 3cm à Biscarosse et Biarritz.Toutefois la situation n'est pas identique .. La perturbation était arrivée dans la matinée, il avait dû commencé à neiger vers 9 heures du matin. Situation le 16 décembre 1997 à 12h00 UTC: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1997121612.gif Radiosondage: http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...=1712&STNM=LFBD Le redoux avait été moins "brutal" qu'il ne le sera demain. Lorsqu'il a neige la température était négative à tout niveau d'altitude ce qui ne sera peut-être pas le cas demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Mouarf Vini09, avec la couche de cirrus, pour avoir plus de 4° sur la plaine (ou je suis aussi), j'ai de gros doutes. Ici en plaine 2.4°, à peu près pareil en piémont à St Girons. Sinon il suffit d'un flux de Nord bien dynamique pour qu'on ait qque chose de conséquent ici (10 cm l'an dernier en plaine Ariégeoise, 20 cm localement) donc je me permets d'emettre des doutes quant à la pertinence de ton post /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je répète une fois de plus que le vent d'Autan NE SE LEVERA PAS ! Un faux Autan en flux d'OSO en basses couches, temporairement Sud en basses couches, ne permet pas une levée de l'Autan. Tout au plus 10 km/h, j'appelle pas ca une levée d'Autan ! Ensuite, faut arrêter de mélanger plusieurs situations totalement différentes, on est en situation synoptique de REDOUX et pas en vague de froid avec dép sur les Baléares et tout le tointoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Truc de fou la carte de vigilance! Toute l'aquitaine et MP en orange! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2005 resultat tout le sud ouest est en vigilance et 60 departement au total sur la france... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 décembre 2005 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 resultat tout le sud ouest est en vigilance et 60 departement au total sur la france... alexy31 Ca ne signifie pas qu'on aura droit à 10cm de neige demain matin Ils préfèrent prendre aucun risque à mon avis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 29 décembre 2005 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Les esprits s'echauffent ! Normal, alors pour nous rassurer un peu sur l'épisode neigeux voici ce que dit le CDM81 : "Ce soir et la nuit prochaine les nuages s'épaissisent en soirée. En seconde partie de nuit alors que les températures sont négatives (-2° en plaine, -1° à 400m Montredon-Labessonié) les premiers tombent sur le Gaillacois. En début de matinée la neige tombent partout et se transforme en pluie vers la mi-journée. Les quantités attendues sont de l'ordre de 2cm en plaine". /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense aussi que la situation trés compliquée à prévoir mais l'air froid devrait résister en basse couche. L'air doux ne ferait évidemment que la surmonter dans un premier temps. De plus un léger vent d'Est à Sud-est (en basse couche, flux orienté Ouest en altitude. Pas de vent d'autan : aucun effet de foehn à prévoir) maintiendrait la barrière froide. Alez on croise les doigts. Mais si neige il ya ; que de tritesse quand nous la verrons fondre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prévisons pour le Tarn, Station automatique, Webcam : Météo81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian Posté(e) 29 décembre 2005 Sartrouville (78) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je crois que 60 departement en vigilance Orange c'est un record ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Mouarf Vini09, avec la couche de cirrus, pour avoir plus de 4° sur la plaine (ou je suis aussi), j'ai de gros doutes. Ici en plaine 2.4°, à peu près pareil en piémont à St Girons. Sinon il suffit d'un flux de Nord bien dynamique pour qu'on ait qque chose de conséquent ici (10 cm l'an dernier en plaine Ariégeoise, 20 cm localement) donc je me permets d'emettre des doutes quant à la pertinence de ton post Je répète une fois de plus que le vent d'Autan NE SE LEVERA PAS ! Un faux Autan en flux d'OSO en basses couches, temporairement Sud en basses couches, ne permet pas une levée de l'Autan. Tout au plus 10 km/h, j'appelle pas ca une levée d'Autan ! Ensuite, faut arrêter de mélanger plusieurs situations totalement différentes, on est en situation synoptique de REDOUX et pas en vague de froid avec dép sur les Baléares et tout le tointoin. Désolé, mais il fait bien 4°C à Pamiers actuellement...pardon si mon post n'est pas pertinent, mais j'ai bien compris qu'on est en situation de redoux! je disais simplement que la neige n'apparait en basse Ariège de façon sérieuse (et non pas les quelques flocons mouillés qui tomberont cette nuit) que lorsque une dépression est placée à l'est de nos régions. Et l'an passé on était bien en flux de nord nord-est mais la dépression était bel et bien en méditerranée et la neige tombée en plaine Ariégeoise était bien du à des retours d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 La température baisse trés vite a l'heure actuelle sur agen malgrés un ciel trés : 0.9c tactu contre 2.3c y'a 1h15...On dirait qu'un 1ére front va nous toucher avant minuit d'aprés le radar, ce sera assez faible mais se sera surement aussi de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Oui, si ça arrive à s'enfoncer, mais c'est de la neige assurée ! A suivre de près ! Le site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Le forum: http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Sans vouloir jouer les "rabat-joie" les jeunes, n'oubliez pas qu'il peut pleuvoir au sol avec une T de 0°C, voire même -1°C ... si les T au dessus de nos têtes et notamment à 850hpa sont largement positives (ce qui sera le cas) ... La pluie qui tombe en altitude n'a pas le temps de se transformer en neige au contact de l'air froid emprisonné en basses couches ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 29 décembre 2005 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 il fait déjà 0.0°c à narbonne huummm vivement demain aprem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 29 décembre 2005 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Ben à Villefranche de Lauragais le sol est bien gelée et la température s'est stabilisée à -2,7°c /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors je pense qu'à défaut de neige, on peut s'attendre à un risque de verglas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 à part quelques flocons vers 23H il n'est pas prévu de chute de neige dans la région toulousaine. Nous aurons peut-être du verglas demain mais très rapidement fondu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Pffffffffff, MF ne mettrai pas de vigilance orange pour 3 flocns ou un peu de verglas...je c'est pas ce qu'il faut a certain comme situation pour étre satisfait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..oui effectivement il peut pleuvoir avec des températures négatives au sol s'il elles sont positives en altitudes, cependant si la couche d'air froid en basse couche resiste un peu et si son épaisseur est supérieur a la couche de douceur a 1500M ben ce sera de la neige!Il peut aussi neiger avec du +2 a 850 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'ailleurs regrader bien les tempé prévues tout demain a 850hpa et vous verrez qu'elle ne dépasse pas les +1 a +3c voir 4c... A noter que le répondeur MF32 pour le GERS prévoit que de la neige en fin de nuit tenant au sol une partie de la matinée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2005 c'est pas pour rien que la meteo sur tf1 prevoit toute la nuit des chutes de neige sur la region toulousaine et le matin et l'apres-midi des pluies verglacante. Il faut se rendre à l'evidence, les previsions , les modeles, et la vigilance ne vous suffit il pas pour y croire... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Dérnière nouvelle de JEROME CERISIER a la teste prés du bassin d'archachon ou il neige actuellement modérement malgrés une température positive au sol de +1c!Rien n'est perdu!c'est pas une blague! C'est a 100% de la neige d'aprés lui... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 29 décembre 2005 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Chouette, on croise les doigts Actu -3,7°c en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 29 décembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 29 décembre 2005 c'est pas pour rien que la meteo sur tf1 prevoit toute la nuit des chutes de neige sur la region toulousaine et le matin et l'apres-midi des pluies verglacante Lool arrête de rever Alex des pluies verglaçantes l'après-midi, certainement pas! Puis de la neige, peut-être mais seulement en fin de nuit et demain matin; qui pourrait cependant offrir un spectacle éphémère en tenant au sol, pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 décembre 2005 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 A mon avis, le nord de nos régions du sud ouest (dordogne lot, aveyron voire Tarn) auront le plus de chances d'apercevoir des chutes de neige cette nuit et demain matin, le redoux semble plus important au sud de la garonne. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés