Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

sur le dernier run de GFS elle arrive largement avant, elle commencerait à titiller les frontières belges allemandes dimanche en début d'aprem affaire à suivre sur ce topic ^^ default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Math,

oui la neige arrive Lundi, ca a l'air d'un front lundi aprem et je pense que la tempé baissera sous ce front, avec 1 beau flux de Nord-est à mon avis, la neige tombera ( peut-être un peu de pluie au début mais c'est tout ), il n'y a vraiment de raison pour que ca soit autre chose que de la neige ( de plus, tempé à 850 hpa inférieure à -5 ), enfin c'est mon avis personnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin novembre, on avait du -10°C à 850 hPa et...de la pluie car la température au sol n'a pas voulu descendre! Il s'agissait donc de neige fondue. Ce qui m'inquiète, c'est:

1) la douceur (chez nous, je précise, pour le nord-ouest) relative qui persiste depuis plusieurs semaines. Le sol n'est donc pas froid et les arbres peinent encore à perdre leurs feuilles. Le froid peut donc ne pas s'installer en même temps que le front mais après

2) Une vague de froid vue par GFS de plus en plus courte (4 jours seulement) donc pas alimentée. D'autant plus qu'il n'y a pas de réserve d'air polaire aux alentours en Europe.

Tout ceci me laisse dire qu'il vaut mieux ne pas s'enflammer, on verra bien quand on y sera. On pourrait bien être encore déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

in novembre, on avait du -10°C à 850 hPa et...de la pluie car la température au sol n'a pas voulu descendre! Il s'agissait donc de neige fondue. Ce qui m'in"quiète, c'est:"

alors la ca m etonnerait que tu ait eu -10 a 850 hpa avec de la pluie! faut pas pousser quand meme nan?et seul le nord est a eu temporairement -10 en altitude!

et les vagues de froid sont toujours plus longues que ce que disent les models

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

je ne suis pas tellement d'accord avec toi Eric même si t'habites pas loin de chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car fin Novembre : - le flux était Nord Nord Ouest, maritime ( c'est d'ailleurs pour ça qu'on a pas eu grand chose, tout allait vers la Belgique ).

- la tempé de l'eau de mer était bcp + douce.

- Fin Février - début Mars 2005 tu t'en souviens bien ;p default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

je ne suis pas tellement d'accord avec toi Eric même si t'habites pas loin de chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car fin Novembre : - le flux était Nord Nord Ouest, maritime ( c'est d'ailleurs pour ça qu'on a pas eu grand chose, tout allait vers la Belgique ).

- la tempé de l'eau de mer était bcp + douce.

- Fin Février - début Mars 2005 tu t'en souviens bien ;p default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu as raison mais je me méfie des vagues de froid annoncées trop longtemps à l'avance. D'après mon expérience, les meilleurs chutes de neige sont celles qui ne sont pas prévues, les plus belles vagues de froid, celles que l'on n'a pas vues venir. je préfère donc rester très prudent en gardant en mémoire mon échec de fin novembre (mes voisins m'en veulent encore).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison mais je me méfie des vagues de froid annoncées trop longtemps à l'avance. D'après mon expérience, les meilleurs chutes de neige sont celles qui ne sont pas prévues, les plus belles vagues de froid, celles que l'on n'a pas vues venir. je préfère donc rester très prudent en gardant en mémoire mon échec de fin novembre (mes voisins m'en veulent encore).

Fin Novembre on avait ici un flux de NO virant à l'O/SO avec une température à 850hpa de -6° une température de la mer de 15/16° et on a eu 3cm de neige, 10cm à Rennes, 15cm dans le 50...Tu confonds le front qui est passé avant l'incursion froide et qui lui à donné de la pluie sauf dans sa queue.

Après ce front dans ton coin tu n'étais pas dans les lignes de précipitations.

Il y avait 2 lignes de précipitations.

Une allant du 29 au 50 et une autre en Belgique.

Par la suite un front occlus est passé de Lille à Paris ou il a laissé 4/5cm la pluspart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui Snowman a raison, les précipitations se sont faites plus à l'est ( Belgique toute blanche), nous étions protéger par la contientalité de la GB, toutefois vers Arras ou Douai ou même Amiens, il y a eu un matin plusieurs cms mais la situation n'est pas comparable du tout avec fin Novembre, je suis assez confiant moi Eric ^^ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin novembre, on avait du -10°C à 850 hPa et...de la pluie car la température au sol n'a pas voulu descendre! Il s'agissait donc de neige fondue. Ce qui m'inquiète, c'est:

1) la douceur (chez nous, je précise, pour le nord-ouest) relative qui persiste depuis plusieurs semaines. Le sol n'est donc pas froid et les arbres peinent encore à perdre leurs feuilles. Le froid peut donc ne pas s'installer en même temps que le front mais après

2) Une vague de froid vue par GFS de plus en plus courte (4 jours seulement) donc pas alimentée. D'autant plus qu'il n'y a pas de réserve d'air polaire aux alentours en Europe.

Tout ceci me laisse dire qu'il vaut mieux ne pas s'enflammer, on verra bien quand on y sera. On pourrait bien être encore déçu.

Pas d'accord du tout : Tu dis douceur ces derniers jours ?? Pas de dégel dans certains coins .

Tu dis : sol pas froid default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en janvier 2003 il était meme chaud avant l'arrivée de la pluie se transformant vite en neige et apportant une couche significative .

Tu dis : Plus courte vue par GFS default_laugh.pngdefault_laugh.png GFS raccourcit tout le temps les vagues de froid ; Celle de février-mars 2005 aurait du duré 1 semaine à ce moment la .

Bref son message est digne de bazire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Vous avez sans doute raison pour tout ce que vous dites. Je préfère juste rester pessimiste pour ne pas être déçu. Ce genre d'évènement reste justement très difficile à cerner jusqu'au dernier moment. Et même quand on y est, on ne comprend pas toujours tout. Alors attendons d'y être.

La température de lundi semble quand même vachement douce pour de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui Eric ca parait doux mais le flux est orienté Nord-Est et c'est justement lundi que l'air froid arriverait default_laugh.png

moi ce qui m'inquiète c'est + les précipitations que les températures default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pour le moment c'est de savoir si l'air froid arriverait avant ses précipitations et la je pense ca sera tout bon pour l'idf mais pour les bandes cotières je pense ca va être plutôt chaud quand même

Mmhh les mieux placé seront plutot les zones cotières du nord-ouest qui récolteront de bones averses neigeuses tenant au sol dans ces conditions .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmhh les mieux placé seront plutot les zones cotières du nord-ouest qui récolteront de bones averses neigeuses tenant au sol dans ces conditions .

mmhh qui sait default_laugh.png franchement faire des prévisions en ce moment est vraiment délicat donc on verra au moment même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que peu de monde dans ce forum habite dans le nord ouest mais surtout dans l'est. Mais habiter dans le nord ouest c'est plutôt pas mal surtout la normandie . One se rapelle l'année dernière des 60 cm pendant 2 semaines je crois dans le pays de caux en seine maritime. Certe il n'y a aucun rapport avec en ce moment mais on peut espérer quand même avoir des chutes. Moi habitant dans l'eure j'ai déjà eu mon lot de neige avec 25 cm pendant 2 jours

a+ bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne change pas grand chose car les cotes de la manche garderaient ces averses de neige car l'air devrait être tj froid en altitude. Par contre pour l'ile de france c'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin pour l'idf il n'y a presque aucun run de GFS jusque maintenant qui nous a été benefique niveau precipitation jamais plus de 2 ou 3 mm entre lundi et mercredi. Le dernier run voit toujours de faible precipitation entre lundi soir et mardi matin pour l'idf ou on pourrait se retrouver avec 1 ou 2cm (c'est pas très folichon default_santa.gif ). J'espere qu'avec l'instabilité qu'il y aura l'idf aura plus. D'ailleur je suis etonné de voir que sur la carte des precipitations l'idf semblerait bien placé pour resevoir pas mal entre lundi soir et jeudi matin et quand on regarde le graphe de paris il y a tout juste 1 à 2mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin se sera imprevisible dans cette situation default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui pour le blocage mais les temperatures prevues sont bien decevantes pour l'instant !

Neige et nuit claire peuvent donner des surprises !

On s'en fout un peu des températures à 2 m c'est juste une indication, par contre tu as raisons s'il y a de la neige au sol, une pleine lune, pas de vent et bien la température peut tomber extrèmement bas ! par exemple si on prévoit - 5°C et que toutes les conditions sont la (pas de vent, neige au sol, lune présente) et bien ca peut chuter vers - 10°C (voir moins) ce qui n'est pas négligable !@+

J'ai été clair ou pas ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS:Je vais à Lélex dans le Jura (01) le 30,31/12 et le 01/01/06 vous pensez que je vais me cailler ? default_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin pour l'idf il n'y a presque aucun run de GFS jusque maintenant qui nous a été benefique niveau precipitation jamais plus de 2 ou 3 mm entre lundi et mercredi. Le dernier run voit toujours de faible precipitation entre lundi soir et mardi matin pour l'idf ou on pourrait se retrouver avec 1 ou 2cm (c'est pas très folichon default_santa.gif ). J'espere qu'avec l'instabilité qu'il y aura l'idf aura plus. D'ailleur je suis etonné de voir que sur la carte des precipitations l'idf semblerait bien placé pour resevoir pas mal entre lundi soir et jeudi matin et quand on regarde le graphe de paris il y a tout juste 1 à 2mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin se sera imprevisible dans cette situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir a tous

jai juste une petite question pour l idf tu parle de 1ou 2 cm ,mais au niveau des temperatures

ca serait po un peu juste non? menfin jsuis ptete tros omnibule par la temperature actuel

merci a tous bonne fin de soiree

bosco default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

jai juste une petite question pour l idf tu parle de 1ou 2 cm ,mais au niveau des temperatures

ca serait po un peu juste non? menfin jsuis ptete tros omnibule par la temperature actuel

merci a tous bonne fin de soiree

bosco default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bas non on devrait etre proche du 0°C lundi soir et passé en dessous dès mardi matin dans la nuit, donc si precipitation il y a se sera de la neige.

Lol les conditions et T° que l'on a en ce moment en idf ne seront plus d'actualité lundi heuresement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Avez-vous la réactualisation des prévisions de Guillaume Séchet? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sent de mieux en mieux...

http://www.meteo-paris.com/previsions.htm

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est énorme !mais sur quels modeles il se base ? car moi je vois aussi froid mais moins humide default_santa.gif mais moi je suis moins calé que lui donc parisiens parisiennes nous pouvons rêvés default_santa.gifdefault_santa.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

c'est vrai qu'ils voient des précipitations, sans doute a-t-il accès à plus d'infos que nous, en tout cas il s'y connait davantage default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

est ce qu'a echeance a j+3 maintenant il y a des modeles qui commence a donner des tendances locale pour les precipitations?? Si oui avez vous des petits liens??

Il y a une chose dont j'ai peur (et aussi parce que je pige pas) il est pratiquement certain maintenant que l'idf va voir des precipitation entre lundi midi et mard matin par un petit front qui decendra du nord. Alors ce que je pige pas c'est que l'air polaire devrait theoriquement arriver avec ces precipitations, mais tout les runs de GFS font remonté la T° vers 3/5°C lundi apres midi et debut de soirée pourquoi?? si GFS voit juste avec ces T° cela sera dure que sa tienne au moins au debut, si les precipitations continuent pendant la nuit, peut-être aurat on quelque chose au sol? Je pense que les quantité durant cette petite periode de lundi/mardi dependra de quand arrivera le front en idf non? si il arrive en milieu d'apres ca vat etre limite mais si il arive en soirée la on peut esprer.

Dites moi ce que vous pensez de se petit front? est se que se sera de la pluie? de la niege ne tenant pas? tenant?

Je demande ca aussi parce que je serais sur les routes disons entre 16h et 18h entre le nord de l'aisne et le nord des haut de seine et j'aimerais qu'il neige (je suis fou lol), mais si c'est vraimant de la neige qui tien je partirais peut-être plus tot.

a+ et joyeux noel default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

edit : et bien je ne sais pas ou MF voit ca mais regardez plutot Ma page Web neige toute la journée de mardi. default_wub.png si selement..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...