varois Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 les modéles précisent de plus en plus la possibilité de précipitations sous formes de neiges dans le sud est pour mardi 27 et mercredi 28 décembre, due à la goutte froide descendant de l'europe du nord dans un flux de nord, qui cet air froid risquerai de rencontrer de l'air plus doux remontant de méditerannée due à une dépression au baléart qui remonterai progressivement vers le golfe de gêne qui renverai donc de l'air plus doux et fovorisant ainsi de l'instabilité intéressante dans tout le sud est. En ésperant que cela se confirme mais cette affaire reste à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Le dernier run de GFS est limite limite pour la neige Mardi! Une dépression sur le Golf de Gscogne et de Gênes pourrait canaliser le flux d'est par la suite et nous créer de bonnes surprises! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 décembre 2005 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Tout simplement Hallucinant! Neige a gogo. Mais j'ai peur pour les prochains runs! Trés belles ces cartes: ICI Puis ICI Et l'apogée ICI: LAAAA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
varois Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 D'aprés le gfs les températures devraient sacrément chuter vers le 27 et 28 décembre dans le sud est avec des précipitation sous forme de neige qui pourront être intense. Ceci est due à la dépression qui se bloquera dans le golf de gênes apportant alors de l'air plus doux par retour d'est et devrai toucher le 83, 06,13 ainsi que les autres départements limistophes. En ésperant que cela se confirme et que le mistral ne vient pas nous perturber. Mais bon c'est trés difficile de prévoir la neige dans le sud est, on vérra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Je sens plutot que l'on va se prendre un petit épisode de mistral qu'un épisode de neige. En tout cas ECMWF voit plutot cela. Parcontre GFS voit une configuration d'est suivit d'un bon coup de mistral également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 22 décembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Ce run de gfs propose une config intéressante pour le comté niçois un peu comme l'an dernier d'ailleurs. Pour le reste du sud est je serai bien plus mesuré que vous ... neige à gogo c'est vite dit. C'est un très bon run en tout cas, pas courant, mais du coup les probabilités pour que les prochains runs soient moins bons sont élevées, même si c'est plus du dommaine des statistiques que de la météo. Pour ma part je préfère les regarder que d'un oeil intéréssé mais pas commencé a calculer les cm de neige qui pourront tomber sur mon patelin. Je me méfie toujours de ce genre de config car elles peuvent aussi nous aporter le pire temps possible, foid extreme, vent d'enfer, et carte de Meteoalerte pleine de picto neige sauf de l'est aude à ouest bdr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Je sens plutot que l'on va se prendre un petit épisode de mistral qu'un épisode de neige. En tout cas ECMWF voit plutot cela. Parcontre GFS voit une configuration d'est suivit d'un bon coup de mistral également. Ne parle pas de malheur, pas ce fichu mistral... Déja que je commancais a me reconcillier avec lui ! Si la dep. vu par GFS arrive en meme tps que le froid, ca va faire des sacrés degats a mon avis, il peut meme neiger a 6°C ! Qui sait orage de neige Je fantasme la ... Papa noel si tu m'entends, je demande pas gd chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 22 décembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 22 décembre 2005 il faut attendre dimanche soir pour être bien fixé, patience donc mais les dernières sorties de modèles sont très prometteuses en terme de neige pour le sud-est! le temps a été le même pendant 3 semaines, et on s'est ennuyé! et la peut-être qu'on va ratrapper le retard! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20 cm de neige serait parfait! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2005 j'ai vu sa sur GFS temp min à 174h donc bon c pour les rigolos lol patience on sera fixer je pense samedi soir GFS prévoit du -10 sur nice jeudi a 0h00 O_O bien sur c'est encore trop loin mais... http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1565.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Ahhhh j'ai failli croire, le dernier run de GFS revient à la normale , toute les precipitations resteraient en mer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 décembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Sortie du GFS 18Z en cours : la perturbation ibérique passe plus au sud donc en mer , ensuite le creusement se fait plus à l'Est avec des isobarres très resséres . En résumé pas de précipitation en basse vallée du Rhone et LR mais Mistral et tramontane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast30 Posté(e) 22 décembre 2005 Nimes Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Je crois qu'il faut garder la tête froide.. ( c'est pas très difficile en ce moment ) Par contre j'ai bien peur que les affinages au fur et à mesure que l'echéance se rapproche ne nous montrent une situation avec gros mistral et pas de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 23 décembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Salut à vous tous, J'espère me tromper en regardant les modèles ce matin (GFS et ECMWF) mais rien de bon malheureusement.. Au menu... Mistral fort ! les précipitations resteraient en mer.. la Corse devrait tirer son épingle du jeu.. tant mieux pour eux.. Cependant, nous savons, car maintes fois répétés par les prévisionnistes, que prévoir des chutes de neige plus de 3 jours à l'avance par chez nous celà relève de l'astrologie ! alors quand celà est conjugué au fait que les modèles ne cessent de changer en passant run après run tous les scénarios possibles, je ne pense pas qu'il faille tomber dans une forme de sinistrose aigue ! Plus que jamais le "Wait and see" est de mise dans ces situations.. Bonne journée à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Il y a que GFS pour mettre du 0°C a -2°C sur le 06 ??! (L'après midi) http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1325.png http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1565.png ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 23 décembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 23 décembre 2005 sur le dernier run, la situation est explosive sur le sud-est et la basse vallée du rhône pour le 29-30 décembre, il y a un conflit de masse d'air, et de bonnes précipitations, elles risquent d'être neigeuses jusque sur le bord de mer. cette situation est à surveiller de très près. l'échéance est encore lointaine mais ca risque de donner de grosses chutes de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 sur le dernier run, la situation est explosive sur le sud-est et la basse vallée du rhône pour le 29-30 décembre, il y a un conflit de masse d'air, et de bonnes précipitations, elles risquent d'être neigeuses jusque sur le bord de mer. cette situation est à surveiller de très près. l'échéance est encore lointaine mais ca risque de donner de grosses chutes de neige Oui en effet, c'est l'un des meilleurs scénarios pour la neige. Mais faut prendre ces tendances de GFS vraiment avec des pincettes car n'oublions pas que le GFS de 18h hier soir nous avait mis une tempête de mistral. L'échéance est encore lointaine (J+6 - J+7) Par contre, si cela se confirme jusqu'à Dimanche soir, à ce moment-là on peut commencer à se poser les bonnes questions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 sur le dernier run, la situation est explosive sur le sud-est et la basse vallée du rhône pour le 29-30 décembre, il y a un conflit de masse d'air, et de bonnes précipitations, elles risquent d'être neigeuses jusque sur le bord de mer. cette situation est à surveiller de très près. l'échéance est encore lointaine mais ca risque de donner de grosses chutes de neige Les dernières prévisions de MF 13 et MF 83 actualisées à 11h30 ne prévoient que du mistral pour la semaine prochaine avec une chute des températures; l'indice de confiance de 2/5 hier est passé à 3/5. MF a l'air un peu plus sûre. Les prévisions de Frederic Decker pour mardi semblent opposées ; c'est le moins que l'on puisse dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 J'ai plutôt l'impression que l'on va se taper ce fichu Mistral qu'autre chose... M'enfin espérons que celà s'oriente à la neige, c'est pas vraiment gagné si la dépression se creuse plus à l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 23 décembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 23 décembre 2005 J'ai plutôt l'impression que l'on va se taper ce fichu Mistral qu'autre chose... M'enfin espérons que celà s'oriente à la neige, c'est pas vraiment gagné si la dépression se creuse plus à l'est... ne soit pas péssimiste, et a force de parler de ce stané mistral, on va finir par le faire venir!il faut y croire! on l'aura peut-être mercredi, mais dès jeudi on risque de voir débarquer le mauvais temps (il était temps!), cette fois ci sous forme de neige, et ce jusque sur le littoral! mais tu as raison, il ne faut pas s'emballer, on connait les modèles, et leurs revirement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 C'est rare que le 06 a du mistral lorsques que la depression est sur le golfes de genes bizarre ! On aura de la neige sur le 06 ?? certains modèles commencent à voir ce mistral, et dans ces situations ou une dépression se trouve dans le golfe de genes, il y a souvent beaucoup de déceptions dans les départements situés trop à l' ouest ... mais pour les alpes maritimes, l' est du var et la corse, cela semble acquis en terme de précipitations ( neige ou pluie sur les littoraux en fonction des t° ). Maintenant, le mistral n' est qu' une hypothèse localisée sur quelques modèles et quelques runs. A suivre de près donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
varois Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Le mistral apparement sera plutôt sur le large de la mer et sur l'ouest des bouches du rhônes donc ceci est peut être bon signe pour un retour d'est vu que la dépression se coincerai dans le golfe de gênes. L'épisode pourrai toucher le 06 la corse et l'est var mais ceci n'est pas sure vu que le run change sans cesse. L'air polaire devrait descendre mais qu'en flux de nord, mais il refroidira quand même le sud. Croissont les doigts car prévoir la neige dans le sud est c'est comme chercher une aiguille dans une botte de paille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 En tout cas, LCM voit des chutes de neige sur le sud-est Mercredi, Jeudi et Vendredi. Bref, une vraie bataille pour la semaine prochaine : Mistral contre Neige Qui gagnera ? On verra cela au cours des 2-3 prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Oui LCM disent de la neige mais uniquement pour le 06. Marseille, Toulon auront le plein de soleil ! Selon eux ! Je rapele que j'ai accès aux prévisions par leur site et j'ai payé donc aucun lien n'est disponible. Non...j'ai entendu ceci à la télé et même Louis Bodin disait pour Vendredi : "Des retours d'est possible sur le sud-est donnant de la neige à basse altitude sur la Provence" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 23 décembre 2005 Saint-Affrique Partager Posté(e) 23 décembre 2005 A part la corse, certains modéle prévoient la vague en 2 temps : 26/27/28 décembre : arrivée du froid, dépression sur Gênes ou l'adriatique! Neige possible vers les alpes martimes et grand vent glacial et sec ailleurs. Attention à l'arrière pays quand même. 29/30 décembre / Une dépression ira de l'espagne à l'adriatique, et touchera les rivages et c'est là que les chance de neige sont les plus probables. Mais l'échéance est encore lointaine et les runs très très instables MAIS tout est possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : mattez ça pour fantasmer (surtout pour le languedoc) http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/162-574.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 MF 84 se mouille déjà en annoncant l'arrivée "du froid venu directement de Scandinavie" avec un froid vif , glacial, des températures entre -10°C et -15°C....Mistral et quelques passages nuageux. Tout a fait normal de ne pas parler de neige, aucune certitude pour le moment. C'est déja bien de parler de l'arrivée du froid dès maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés