Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ce que personne voit c'est que si perturbation devait arriver , je la demanderais la plus tard possible vendredi soir le temps qu'il fasse le plus froid possible. Le problème pour montpellier c'est que la chaleur dégagée par la ville se retrouve peu au dessus de leur tête et donc à 50m tt au plus et une neige de redoux déja à l'agonie par des températures à 850 hpa juste juste sa donne que très peu de distance pour geler au dessus de la ville. Mais attention je n'est pas dit qu'il n'allait pas y neiger, tout reste possible on l'a vu. Si chacun pouvait avoir son flocon se serait l'idéal , on verrait que des sourires default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif

Pour ce qui est de Sorgues, c'est tout à fait possible ; c'est la pluie à Avignon ( Ville comme Montpellier ) puis Sorgues aurait le temps de se raffraichir ( Atmosphère pourrait vous parler de son Nano climat default_flowers.gif ) et le mistral tant redouté serait absent aux dernières nouvelles des modèles. Les chances qu'il y neige sont grandes, reste à ce qu'il y précipite.

Le mistral laisserait place à un flux d'est à sud-est en général sur la Provence, ce qui, suivant les villes serait + ou - ( influence des Pré-alpes ou de la Mer ).

Quant à dire , comme Laurent 34 , que les régions les plus touchées seraient le LR et Midi-Pyrénées, alors la je ne m'y aventurarais pas trop. Certes les précipitations y seraient en première mais suivant l'heure d'arrivée ben flip flop à l'eau... et les régions Provences et Est LR recevraient plus tard avec peut-être du froid plus vif ... Donc mon pronostic :

Patience ...

Bonsoir. Boomer84

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur un autre forum (alertes-meteo) , un membre a annoncé pour demain un véritable blizzard en vallée du Rhône default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En effet , entre 12h et 0h il neigerait sous forme d'averses tenant au sol concernant l'Ardèche et la Drôme en priorité , mais aussi le Nord du Gard et le Nord du Vaucluse default_w00t.gif ! Peut-être une bonne surprise demain default_blink.pngdefault_rolleyes.gif ???

blizzard il ne faut tout de meme pas exager. default_flowers.gif ...mais une bonne petite bise oui.....

Posté(e)

blizzard il ne faut tout de meme pas exager. default_rolleyes.gif ...mais une bonne petite bise oui.....

Le mistral est prévu ?? Du vent est prévu depuis quand parce qu'a Orange il est vu à 20 km/h au max ! alors lol ....

D'après GFS ce soir, le gradient de pression augmente un peu à cause d'un minimum de surfaçe qui se creuse vers l'Italie.

Le Mistral pour moi va se renforçer demain, avant de faiblir à nouveau Jeudi.

Pour la situation de la fin de la semaine prochaine, nous avons le choix entre de la neige en grain (qui ressemble à du Grésil, petite bille blanche sphérique, si la température est infèrieur à 0°C sur une épaisseur de 50 mètres environ). Ou alors, nous aurons de la pluie verglaçante si la couche d'air qui présente des températures négatives est trop faible et se situe à même le sol.

Il ne faut pas oublier que pour avoir de la neige pure, il faut que la température à différentes altitudes soient négatives, or, Vendredi, nous aurons des températures positives en altitudes donc la neige se transforme en pluie en altitude, mais au contact d'un sol froid, l'eau re gèle, ça ne sera pas de la neige.

Pour résumer:

- soit, c'est de la neige en grain (granules de glaces de couleur blanches) si la couche d'air froid atteint une épaisseur plus importante au sol (environ 50 à 100 m).

- soit, c'est du verglas, si la couche d'air très froid est trop mince et se situe à même le sol.

Pour la première option, la neige en grain c'est pas terrible, ça blanchit un peu le sol, et ça se transforme en pluie après, au fil de la journée.

Je n'avais pas vu ce genre de diagramme connaissais pas..

Effectivement, il pourrait neiger dans ce cas de figure dans la nuit de Vendredi, mais ça reste à préciser la chronologie exacte des évènements, il faut que le redoux soit retarder, là oui on aurait un petit espoir...

Sinon, si ne neige pas, tant pis, au moins on aura pas le regret de l'avoir fondre sous nos yeux....

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

C'est vrai que la neige est rare dans notre région surtout, mais pense aussi au littoral niçois ou à Ajaccio! Il neige bien moins souvent que dans le Vaucluse!

Pour qu'il neige sur le littoral niçois il faut : anticyclone(environ 1035hPa a l'ouest de Angleterre) une dperession (995hPa sur l'italie) et un flux de nord-est et c'est parti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir a tous! D'après plusieurs sites météo que ce soit amateur ou pro, la neige a de fortes chances de tomber vendredi mais ce n'est pas encore sûr a 100% mais comme je vient de le dire c'est fortement possible sauf que sa ce jouera par rapport au températures, en éspérant que le froid ne parte pas plus vite ou plus vite que prévue. Je suis a Montpellier et j'espere que tout le Languedoc Roussillon en aura ainsi que la Provence et pourquoi pas les Alpes Maritimes. A suivre donc...

@+ amis du sud-est.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le GFS 18Z confirme sa chronologie, le temps se couvre dans la nuit de jeudi à vendredi avec des T° négatives partout. En milieu de nuit Neige en LR, puis, en matinée Faible neige mais plus généralisée sur tout le sud-est. En fin de journée 2eme front avec vrai radoucissement et pluie modérée. (Les autres modèles voient les précipitations arriver 6h plus tard)

Globalement il semblerait que, aux vues du run 18Z, les froid résiste. même si les précipitations prévues sont moindres cela nous laisse un bon espoir de voir quelques flocons..

qu'en pensez-vous ? default_rolleyes.gif

Globalement il semblerait que, aux vues du run 18Z, les froid résiste. même si les précipitations prévues sont moindres cela nous laisse un bon espoir de voir quelques flocons..

qu'en pensez-vous ? default_rolleyes.gif

Oui, effectivement, un couche de 1 à 3 cm n'est pas à exclure sur le LR et l'arrière pays provençal pendant la journée de Vendredi.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'en pense que c'est l'exemple-type de la situation confuse qui ne s'éclaircit qu'au tout dernier moment (en l'occurence vendredi matin) default_flowers.gif

Les précipitations ne sont pas encore assurées, ne l'oublions pas (UKMO, certes pas remis à jour, voit les précipitations éviter soigneusement la basse Vallée du Rhône, idem pour DALAM), GFS n'est pas encore calé (ce matin encore il ne voyait pas cette neige dans la nuit de jeudi à vendredi) et NOGAPS voit des précipitations l'après-midi seulement (attendons le run de ce soir pour voir s'il y a continuité ou pas).

Patience ! Laissons décanter tout çà ...

PS: on devrait fermer les posts plus souvent, il semblerait que ça fasse évoluer favorablement la situation lol

alors tu as remis de la pluie neige pour vendredi alors que hier tu l'avais enlevés tu penses vraiment que c'est bon pour la neige? est-ce que c'est valable pour narbonne ton bultin? merci @+

Je viens d'arriver du cinéma, king kong oblige ^^ et bien le run de 18z est excellent pour tout LR paticulièrement et en effet fox 13 on devrait observer si tout cela se confirme une couche de 1 à 3cm sur la région. default_wub.pngdefault_wub.png mais laissons le temps passer et les regleges fins se préciser...

Posté(e)

Dites mais ce front qui descend de la manche sur cette animation semble prendre une direction S-E en se redressant Est. En plus il ne perd que très peu d'activité en progressant, son passage sur le MC demande attention. Ne serait ce pas le fameux blizzard qu'un autre passionné aurait stipulé sur le forum d'une autre région??? En tout cas en scrutant sa trajectoire j'ai de plus en plus d'espoir pour le Nord du Gard et du Vaucluse, tout dépendra jusqu'où il descendra avant d'etre repris dans son flux de direction Est voir ENE par la depression. Suspenseful !

Lien : http://www.chmi.cz/meteo/sat/SDUS/index.ph...1&obnov_index=1

alors tu as remis de la pluie neige pour vendredi alors que hier tu l'avais enlevés tu penses vraiment que c'est bon pour la neige? est-ce que c'est valable pour narbonne ton bultin? merci @+

Le bulletin de Ced concerne plus particulièrement le Gard et l'Hérault, mais Narnonne se trouve juste en limite, Ced t'en dira plus que moi mais voici quand même la carte disponible sur IC qui montre la zone couverte par l'assurance, euh.. default_wub.png par les prévisions de Ced:

194483805.jpg

@+

Ca sera des pluies verglaçantes au début et après de la pluie tout court pour tous le monde.

La neige je crois qu'il faudra encore patienter, le redoux qui s'annonçe va être rapide et spectaculaire, ça m'étonnerait fort qu'il neige, m'enfin on peut toujours rêver.... ou se consoler en regardant les images neiges sur la page d'accueil d'IC, on ne peut faire que celà à mon avis...

Au moins on sait que la neige c'est blanc grâçe aux photos default_wub.png

PS: et puis si il ne neige pas, on aura pas le regret de l'a voir fondre, après tout... Faut être philosophe un peu!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le bulletin de Ced concerne plus particulièrement le Gard et l'Hérault, mais Narnonne se trouve juste en limite, Ced t'en dira plus que moi mais voici quand même la carte disponible sur IC qui montre la zone couverte par l'assurance, euh.. default_wub.png par les prévisions de Ced:

194483805.jpg

@+

merci pour ta réponse @+

Demi-surprise... les chutes de neige convective par retour d'est étaient bien possibles sur le SE, même si les modèles ne voyaient rien venir... J'avais énoncé la possibilité de forts cumuls surprises sur le SE : un orage de neige est plus qu'adéquat pour cela... Les cumuls relevés du côté de Vintimille seront intéressants à connaitre...

Florent.

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

Oui, effectivement, il neige de l'autre coté de la frontière en Italie à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Nice.

Pour autant, à cet instant, la cellule tend à se décaller vers l'est (vers Impéria-Albenga) tout en se résorbant. En outre, compte tenu de la vigueur du flux de nord qui secoue la côte d'azur en altitude, j'ai quelques doutes quant à la possibilité d'une quelconque apparition neigeuse par ici. Cette situation se produit souvent dans ce type de configuration atmosphérique.

D'ailleurs, le CDM 06 prévoit du beau temps pour toute la journée sur le département avec un renforcement temporaire du vent d'ouest sur Cannes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, autant dire que je ne crois pas trop à la neige aujourd'hui sur les Alpes Maritimes (à moins d'une très très grosse surprise).

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...