Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

En tout cas j'imagine le casse tete des previsionnistes concernant la prevision des qté de neige !

En effet en tout debut d'episode il devrait s'agir de flocons de faible densité d'eau ( 0.10 ) puis tres vite à des flocons de densité croissant jusqu'à 0.20 voire plus !

Pour vous faire une idée, pour une densité de 0.10, 1 mm correspond à 1 cm de neige, et pour une densité de 0.20, 1mm correspond à 2 cm.

Concernant le risque de pluies verglaçante, certe il est bien reel mais encore faut-il determiner la temperature au sol qui ( comme annoncé par GFS ) pourrait descendre jusque -2 ; -3 degres, et à ces temperatures ne nous leront pas les precipitations au sol, c'est de la neige. D'autant que ces precipitations seront du au front chaud, or l'air ascendant humide ( precipitations ) et le froid precedent le front chaud et l'air subsident sec et chaud succede le frond chaud donc lorsque les precipitations tomberont, les temperatures en altitudes seront encore froides. Bref je pense que le risque de neige est tres present ! Et en plus la situation est favorable à la neige fondu ( gros flocons, tres jolies dans le ciel ! mais qui fond vite default_mad.gif )

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

merci caesar13 por cette analyse intéressante qui confirme les possibilités de chutes de neige vendredi soir dans le sud-est.

si on doit donner une probabilité on dirait quoi? 60% 70%? d'avoir de la neige

D'apres les donnée de MF, le risque de precipitation pour sud PACA et Languedoc est de 70 %, par contre pour la neige je ne souvient plus.

Merci pour ton analyse caesar13.. cependant mon doute concerne les départements qui seront suceptibles d'être touchés par ces précipitations (pluie et/ou neige); car d'après GFS et les cartes de MF, l'est 13, le var et les AM seraient tenus à l'écart... qu'en penses-tu ?

Pour vous faire une idée, pour une densité de 0.10, 1 mm correspond à 1 cm de neige, et pour une densité de 0.20, 1mm correspond à 2 cm.

si tu veut dire 1mm "d'eau" alors c'est l'inverse si la densité est de 0.2 alors ca fait 0.5cm de neige; pour une densité 2 fois plus importante, la hauteur est 2 fois plus faible.

Effectivement, erreur de ma part ! default_mellow.png

Je m'excuse, c'est tout l'inverse effectivement ! Je reflechirez la prochaine fois à ce que je dis !

hola pas la peine de s'excuser, tout le monde peut faire une erreur. quels sont les données MF dont tu parle?

En effet les données méteociel manquent au plus mauvais moment default_blush.png

J'ai peur de devoir attendre jusqu'à demain pour la mise à jour ...

Mais vous savez pas interpréter un modèle ? default_rolleyes.gifdefault_dry.png Vous avez besoin de petits traits pour vous montrer ou il neigera !? Caesar l'a dit et je l'ai dis aussi, la neige a des chances de tomber mais ceci n'est pas gagné pour autant, car bien que l'air froid soit encore présent vendredi soir/nuit en basse couche, en altitude l'air doux sera arrivé et il ferait entre 0°c et 5°c à 850hpa, a noter du coup la probabilité élévé de pluies verglaçantes à un moment ou à un autre, la pluie devrait ensuite remplacer la neige ou les pluies verglaçantes en début de matinée de samedi voire milieu de nuit de vendredi, les cumuls sont vraiments extrêmement durs à prevoir pour le sud est mais si neige il y a, ce qui serait au sol devrait etre de l'ordre de 1cm à 5cm aux endroits les plus exposés. A noter également que si la neige devait tomber alors elle tiendrait desuite car au petit jour le vendredi il devrait faire -4 à -3°c et à midi -1°c à 0°c, presque autant à 18h les sols seraint donc déjà bien gelés.

Voila messieurs ce que dit GFS 12z, le 18z n'étant pas encore sorti default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour ta gouverne Laurent34 , c'est pas les petits traits blancs que j'attends, mais les T° à différentes altitudes, ainsi que la localisation, l'intensité des précipitations et le timing.

Le run 18h de GFS est pas mal du tout ! Il confirme celui de 12h avec les précipitations qui arriverait sur le LR et la Provence en début de soirée mais la différence....c'est que GFS prolongerait ces précipitations jusqu'à Samedi matin ! Le redoux n'arriverait qu'en milieu de journée de Samedi sur le sud-est !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le run 18h de GFS est pas mal du tout ! Il confirme celui de 12h avec les précipitations qui arriverait sur le LR et la Provence en début de soirée mais la différence....c'est que GFS prolongerait ces précipitations jusqu'à Samedi matin ! Le redoux n'arriverait qu'en milieu de journée de Samedi sur le sud-est !

Ces précipitations sont très faibles sur ce run comme sur les données MF et le redoux (du moins en altitude) sera là des vendredi soir.Pour les couches-tard vendredi soir quelques flocons furtifs avant quelques gouttes (Plus intense sur l'ouest et le nord du sud-est). On en sera plus demain.

Sur ce, bonne nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

en effet les précipitations seraient très faibles. on n'aurait pas grand chose au sol je pense. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref on verra ca que donne les runs de demain. bonne nuit

regadez pour le 11 12 et 13 janvier(GFS) une 2eme vague de froid ! vous allez me dire : c'est encore trop loin ! je c'est mais en + GFS voit des precipitation ! ^^

en effet les précipitations seraient très faibles. on n'aurait pas grand chose au sol je pense. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref on verra ca que donne les runs de demain. bonne nuit

Oui pas grand chose à attendre niveau neige, on est une exception française en fait...

Il faut encore attendre à mon avis, la patience chez nous est mise à rude épreuve!

Ce matin, MF remet les pictos de neige sur le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence pour Vendredi soir.

On va attendre avec impatience la sortie de Bolam qui confirmera peut-être ?

Bonjour,

Pour avoir travaillé dans ce quotidien, je sais qu'il y a dedans beaucoup de bétises mais dans l'Edition d'aujourd'hui du Var-Matin il est précisé que le Plan Grand Froid est à son Niveau 2 et que les choses vont encore se compliquer car la neige est annoncée dans la nuit de Jeudi à vendredi sur le 06 et dans le 83 (Jusqu'en bordure du littoral de Saint-Raphaël à Draguignan).

Wait and see!

BOLAM 21 qui était très bon hier (sinon le meilleur) est le pire aujourd'hui. Une véritable catastrophe : les précipitations éviteraient la basse Vallée du Rhône (tendance qui se confirme sur les derniers runs de GFS). Heureusement que d'autres modèles sont plus favorable, ça permet au moins d'assurer un minimum d'optimisme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2005123100.gif

Re-Bonjour,

Je rajoute un petit lien :http://www.laprovence-presse.fr/une.pdf

Regarder bien il est dit que Météo France annonce une nouvelle vague de froid.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici tout de même quelques données:

Puget/sur/argens(4 kms de Fréjus "bord de Mer") ce matin à 8h il a fait -2°C.

Temps dégagé, Mistral beaucoup plus calme que hier.

Re-Bonjour,

Je rajoute un petit lien :http://www.laprovence-presse.fr/une.pdf

Regarder bien il est dit que Météo France annonce une nouvelle vague de froid.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben ou c'est vrai ou le journal invente a eux seul qu'il va y avoir une nouvelle vague de froid...mais vu GFS c'est possible pour le 11 12 13

Heu non j'ai rien dit ... ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...