Vincent_L Posté(e) 20 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Superbe visibilité ce week-end en Corse, on l'a vu dans photolive... C'était la même chose vu de la côte ligurienne : regardez cette photo de Stefanol du forum LIGURIAMETEO. On voit parfaitement la Corse et l'île d'Elbe... Si quelqu'un sait quelle est l'île du milieu ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Probablement l'île de Capraia, qui se trouve non loin du Cap Corse, et située en longitude entre Corse et Elbe. Très belle photo sinon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 De Nice, on voyait très bien la Corse également aussi bien le matin que le soir au crépuscule. A mon avis, la petite île du milieu entre l'île d'Elbe et la Corse et celle de Monte Cristo, n'est ce pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 décembre 2005 A mon avis, la petite île du milieu entre l'île d'Elbe et la Corse et celle de Monte Cristo, n'est ce pas ! Je ne pense pas : elle est beaucoup plus éloignée de la côte de Ligurie que Capraia, et de plus, elle est plus petite. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 21 décembre 2005 Martigues Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Iè, Isulà di Capraia ! Celle de Monte Cristù se situe en face de mon village en plaine orientale ! A+ l'équipe MaThieu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 vivi, capraia, aucun doute là-dessus. monte-cristo est cachée par l'île d'elbe, de même que la pianozza (mais qui serait de toute façon impossible à voir sous cet angle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marié 2006 Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 superbe photo et superbe pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 très belle photo! visibilité remarquable... à quelle distance du photographe se trouve la Corse ? c'est sûrement par de telles visibilités qu'on peut voir le Canigou depuis Notre-Dame à Marseille (je ne l'ai jamais vu, mais apparamment c'est possible...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 A la louche je dirais 150km, peut être un peu plus. Une fois de mon village, sensiblement au Sud de Bastia, j'ai vu les côtes d'où a été prise cette photo, c'est très rare quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2005 très belle photo! visibilité remarquable... à quelle distance du photographe se trouve la Corse ? c'est sûrement par de telles visibilités qu'on peut voir le Canigou depuis Notre-Dame à Marseille (je ne l'ai jamais vu, mais apparamment c'est possible...) Le Canigou depuis la Bonne Mère n'est pas visible directement (trop loin et altitude trop basse pour pouvoir "contrer" la courbure de la Terre) mais il est visible a des dates bien précises via un phénomène optique qui fait que son "ombre" se voit sur le soleil couchant Explication ici : http://www.canigou.univ-mrs.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 J' avais lu quelque part que lorsqu'on observait la Corse depuis le continent et inversement, un phénomène optique de réfraction entrait en jeu ( distance corse-continent trop grande et impossibilité théorique d' observer un endroit à l'autre). Il est fort possible que je me trompe horriblement, si quelqu'un peut m' éclaircir sur ce sujet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Le Canigou depuis la Bonne Mère n'est pas visible directement (trop loin et altitude trop basse pour pouvoir "contrer" la courbure de la Terre) mais il est visible a des dates bien précises via un phénomène optique qui fait que son "ombre" se voit sur le soleil couchant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Explication ici : http://www.canigou.univ-mrs.fr/ merci pour ce lien, en effet ça me semblait un peu trop bas sur l'horizon pour être possible -> merci la réfraction de la lumière du soleil couchant ! 150km, c'est pas mal comme visi! (un peu comme les enclumes de Cb qu'on peut parfois voir dépasser de l'horizon le soir par bonne visibilité) il me semble par contre que depuis le sommet de l'Aigoual on doit pouvoir voir le Canigou sans "trucage" optique, vu l'altitude respective des deux sommets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 il me semble par contre que depuis le sommet de l'Aigoual on doit pouvoir voir le Canigou sans "trucage" optique, vu l'altitude respective des deux sommets. Aucun problème en effet, particulièrement lorsqu'il est enneigé. De l'Aigoual, on voit du Canigou au Mont Blanc, en passant par le Ventoux biensur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Exact pour l'Aigoual... Il m'a semblé voir les Pyrénées du sommet du Mont Lozère en début de mois mais il m'aurait fallu des jumelles pour confirmer vraiment celà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 6 janvier 2006 Partager Posté(e) 6 janvier 2006 C'est impressionnant quand même, pr bonne visibilité, on peut faire la même chose du Pas-de-Calais, sauf que l'on voit pas la Corse (heureusement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais on voit les côtes anglaises /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés