Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est

meteo38
 Partager

Messages recommandés

Les réactualisations commencent vers 4h40, 10h40, 16h40 et 22h40, une réactualisation dure environ 1h30. Oui les derniers runs sont meilleurs pour les alpes du sud ! ça tombe bien j'y vais la semaine du jour de l'an !

Pour Rhone-Alpes tout n'est pas perdu attendons la reactualisation de ce soir ...

A+++

Bonsoir,

J'ai jeté un cout d'oeil sur le nord est car dans le nord ouest (je suis de bretagne) c'est pas terrible et j'adore rêver

Sur météolaflêche il prévoit de la neige chez vous pour le lundi,mardi et mercredi prochain et du froid.

Vous avez beaucoup de chance !

Je suis contente pour vous ! Profiter en bien!

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voici enfin les previsions de Fred Decker

http://www.lameteo.org/meteo-7a.html

Meteolafleche c'est pas tres fiable l'hiver il met de la neige et l'ete il met des orages c'est se que je pense quand j y vais en plus la mise a jour et pas reguliere je pense que si il fesait les prevision a 7 jours se serai mieux ceci est juste mon point de vu je c'est qu'un site c'est du travaille .voila

c'est joli pour nous isérois les prev de fred decker... -7/-3 le 28 avec chutes de neige et vent. Toius ça sur la sous couche du 27. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut avouer que ça me fait bien rever.

Et oui, je suis un doux rêveur... dommage que ça soit si peu fiable.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

RESUME ET ANALYSE DU RUN DE 18h :

NOEL : ( journée du dimanche 25 décembre ) : default_mad.gif

Le matin : Une journée bien calme dans Rhone Alpes sauf dans l'extreme sud de notre département (ardéche et drome qui connaitront de la pluie faible. Pas trop de gelée matinale sauf dans la Loire et vallées alpines , pas de vent

Aprés midi : Très calme les petites pluies dans le sud de notre région disparaiteront, pas de dégel dans les vallées alpines et dans l'ouest de notre région une fourchette de 4° de saint etienne a grenoble, pas de vent

Soir : Toujours pareil, aussi calme ,les gelées seront fortes dans les vallées alpines et dans la Loire avec du -5 dans la loire et du -8 a l'extreme est de notre région , pas de vent

LUNDI 26 DECEMBRE :

En premiére partie de journée : Temps calme a l'est de la région ainsi dans l'ouest, les gelées seront généralisées dans notre région allant jusqu'a -6/-8° a l'extreme l'est de notre région , pas de vent

En deuxiéme partie de journée : Le ciel se couvirira a l'ouest de notre région donnant des petites chutes de neiges dans la Loire et le Rhone , pas de dégel dans toute la région excepté l'extreme sud de notre région , un petit peu de vent au sud de notre région

MARDI 27 DECEMBRE :

Des petites chutes a l'ouest de notre région plus importants dans l'est et dans l'extreme sud de notre région ( tout ça en première partie de nuit ) les températures seront trés sévères maximales le matin dans notre région -5° ( dans l'extréme sud de notre région ) et apres dans le reste de notre région ça sera du -7, -8° , -10° , l'aprés midi toujours ces petites chutes de neige dans le nord de la région et qui s'insentisifiront dans le sud et l'est de notre région avec toujours des températures trés basses avec un maximun de -5°

MERCREDI 28 DECEMBRE :

En premiere partie de journée toujours des chutes de neiges a l'est de notre région tandis que elle seront plus faibles a l'ouest , les températures maximun seraient tres négatives meme dans le sud de la région avec du -6° de maximun , le vent se levera et favorisera la formation de congéres dans toute la régions

En deuxiéme partie de journée des bonnes chutes de neiges sur toute la journée , l'est comme l'ouest le sud comme le nord avec toujours ce vent qui permettera aux congéres de se faire

JEUDI 29 DECEMBRE :

Les bonnes chutes de neige continueront de tomber dans l'ouest de notre région tandis qu'à l'est elles faibliront et meme dans l'isere disparaitreront, les températures matinales seront tres tres basses avec du -10° possible dans les 3/4 de notre région , dans la Loire la température maximun ne pourrait pas dépasser -7° comme dans les vallées apines, le vent continuera de souffler avec encore des formations de congéres , les accumulations de congéres seront dans des endroits les mieux exposés spectaculaires .L'apres midi les chutes de neiges continueront de tomber mais seulement dans le Rhone et la Loire , les températures seront toujours aussi basses

VOILA EN RESUME : pas mal de neige en début de semaine a l'est de notre région puis apres dans l'ouest avec une vague de froid

A suivre .... default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, avec un air temporairement à -35 voire -40°C à 500hpa, on peut espérer quelques chutes de neige la semaine prochaine, qui ne feraient que renforcer le froid.

Cela s'annonce plutôt bien, mais sans doute pas des cumuls massifs de neige, sauf peut-être vers Saint-Etienne un peu mieux orientée dans ce cas-là et qui pourrait prendre une petite revanche après le rendez-vous manqué de Novembre...

Enfin, tout cela reste encore bien loin, il va falloir patienter pour les réglages fins.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ben les runs de 18h00 me plaisent mille fois mieux que ceux de 12h00 !

Si les prévisions se maintiennent j'ai hâte j'ai hâte !

Bonne nuit à tous.

Bonjour,

Excellente configuration également pour la façade Est de l'Ardèche dont je fais parti. Ces retour d'Est se bloque sur les reliefs du Massif Central et donne plusieurs centimètres de neige assez rapidement.

Si c'est le cas, rendez-vous dans le forum "Observations".

Bonne journée.

Fred.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui les précipitations se bloquerés vers le Pilat , donc St Etienne ramssera quelques choses de bon enfin je l'espére car depuis le début de l'hiver pas grand chose (4cm cumulé ) ...

Donc attendons les prochains runs bonne matinée

@+

default_crying.gif

Posté(e)

Les runs de 00h sont la pour la neige les modesles ne font que bouger j'espere qu'ils vont vite se stabiliser pour faire de bonne previ

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le dernier run de GFS est très mauvais niveau neige default_wub.png pour RA , notamment . Ca sent le roussi , mais bon , il y a tellement de revirement en ce moment ...

Excusez moi mais ça devient lourd de commenter chaque run..hier c'est trop bien...ce matin ça va c'est bien et maintenant c'est nul...c'est vraiment nul comme comportement...ce sor vous direz de nouveau c'est trop bien on va ramasser avec congères...il faut attendre lundi en journée avant d'être fixé...le froid est acquis mais la neige c'est très aléatoire on est pas du tout fixer alors svp arrêter merci.

*MODERATION* En effet boubou69 soulève un problème récurrent et dommage pour la lisibilité du forum! Il est bon de justifier, d'expliquer, de détailler... plutôt que de donner un sentiment stéril et inutile. Nous concevons parfaitement la complexité des modèles actuellement (nous sommes comme vous passionnés).

Construisons quelque chose de clair, intéressant et constructif pour tout le monde. Merci *MODERATION*

Posté(e)

Excusez moi mais ça devient lourd de commenter chaque run..hier c'est trop bien...ce matin ça va c'est bien et maintenant c'est nul...c'est vraiment nul comme comportement...ce sor vous direz de nouveau c'est trop bien on va ramasser avec congères...il faut attendre lundi en journée avant d'être fixé...le froid est acquis mais la neige c'est très aléatoire on est pas du tout fixer alors svp arrêter merci.

*MODERATION* En effet boubou69 soulève un problème récurrent et dommage pour la lisibilité du forum! Il est bon de justifier, d'expliquer, de détailler... plutôt que de donner un sentiment stéril et inutile. Nous concevons parfaitement la complexité des modèles actuellement (nous sommes comme vous passionnés).

Construisons quelque chose de clair, intéressant et constructif pour tout le monde. Merci *MODERATION*

Désolé default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ... J'ai succombé à l'ambiance du forum , qui est actuellement à celui qui mettra le plus de messages ... J'ai vraiment du mal en ce moment à lire certains topics car il y a beaucoup trop de commentaires du même style que le mien et je m'en excuse sincèrement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais je suis trop inexpérimenté pour faire de vraies analyses ... Voilà !

Posté(e)

Ca y est , MF nous sort les pictos neige pour RA , Bourgogne , Auvergne , FC et Centre le 26 . Le vrai début de l'hiver ???

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'accord avec Boubou69, mais cela s'explique par la mauvaise lisibilité des modèles, en ce moment à part commenter chaque run, il était difficile de se faire une idée précise.

Pour essayer de faire une petite analyse, disons que l'on semble partie vers 2 types de configurations pour cette période froide qui va démarrer dès lundi (remarquez il fait déjà bien froid) :

- soit un flux de nord est, dans ce cas là comme je l'ai lu plus haut le massif central,, le stéphanois, la haute loire semble les plus exposés. Je suis plus méfiant dans ce genre de configuration pour la plaine lyonnaise qui est rarement gâté quand le mistral soufflre fort. (nogaps)

- soit un flux plein est à pourquoi pas sud -est, dans ce genre de configuration il peut arriver que de fortes précipitations remontent la vallée du Rhône, dans ce cas là ce serait plutôt l'Est de la vallée du Rhône qui ramasserait le plus gros.

Je serais bien incapable de me prononcer sur l'un ou l'autre des scénarios, alors les experts la parole est à vous!

Bon après-midi tout le monde!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je remarque que GFS repousse constamment l'arrivée de véritables chutes de neige sur le Centre-Est. Il y a quelques jours c'était le 26, puis le 27 et sur le dernier run (ce n'est qu'un run bien entendu) c'est le 29. Il y a bien quelques flocons annoncés le 26 et 27 sur l'Est du Massif Central et le Nord de Rhône-Alpes mais rien de bien conséquent.

Le changement notable sur le dernier run, c'est la présence d'une dépression sur la Méditerrannée qui pourrait ramener des chutes de neige notables sur le MC et Rhône-Alpes, les 29 et 30. Là encore, l'échéance est très lointaine et donc peu viable.

Posté(e)

Fred Decker mise a jour des previsions

http://www.lameteo.org/meteo-7a.html

oui pour les runs sa fait que changer il neige un run apres il neige plus encore apres neige moderee

mois je pense que d'ici demain soir ont sera un peu plus fixe pour le debut de la semaine

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

- soit un flux plein est à pourquoi pas sud -est, dans ce genre de configuration il peut arriver que de fortes précipitations remontent la vallée du Rhône, dans ce cas là ce serait plutôt l'Est de la vallée du Rhône qui ramasserait le plus gros.

Bon après-midi tout le monde!

Dans cette config on prend 10/15cm et derriere flux de nord default_flowers.gif mais ça fait bien longtemps que c'est pas arrivé en 1986 je crois.

image1

image2

image3

Posté(e)

Un flux de nord , nord est serait super pour Saint Etienne , si c'est el cas saint etienne ramasse tout

A suivre ... default_flowers.gifdefault_santa.gifdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais pas me répéter meteo38 mais tu est lourd de commenter chaque sortie de run.....4 fois par jour rien que pour GFS.......c'est vrai ce soir les modèles sont pas tip-top mais si ça trouve demain matin trop bon avec 30 cm et demain soir 0 cm....et cela peut continuer dimanche.....je persiste et je signe que l'on sera fixer que Lundi même si c'est vrai il semble que la neige sera peu présente sous cette vague de froid qui s'annonce plutôt séche et vivifiante avec des bons vents de nord et d'est....

Je ne vois pas en quoi les runs de ce soir ne sont pas tip top comme vous dites.

Pour le cas de GFS, il renforce encore un peu plus le froid ce qui est toujours un point positif et bon à prendre. Par la suite il est courant et démontré que pour les précipitations elles ne sont pas bien vu par GFS et d'autant plus en hivers.

Seulement, il n'y a pas que GFS comme modele! Si vous regardez UKMO ou bien ECMWF, ils présentent une tendance très interessante!

Le froid est acqui, les précipitations commencent à se dessiner. De plus le passage de la "ligne" -5 et de la "ligne" -10 est souvent associé à des précipitations encore mal vu à cette échance.

Bref, ce qu'il faut retenir c'est la tendance globale et non une particularité d'un seul run.*

bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...