Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est

meteo38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vous pouvez me donnez les adresse des autres liens car je regarde que GFS

En tout cas gfs renfirce le froid est les precipitations un peu saint etienne pourrait comme le disait oozap73 prend sa revanche car le front serait nord , nord est ...

A suivre ....

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mon cher météo 42, dans la rubrique d'infoclimat " Modeles numériques" et "modeles à mailles larges" tu as tout un pannel de modeles numériques tels que UKMO, ECMWF pour citer les plus performants et bien d'autres encore...

A toi te regarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Demain on devrait avoir les premières indications intéressantes.

A noter le run de GFS ce soir qui nous met du -15 à -16°C à 850 hpa sur l'Est RA... brrrrrrrr ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et des précipitations un peu plus marquées.

Cela a encore le temps de changer...

Bonjour !

Je viens d'entendre quelque chose et je me demandais ?

Est-il vrai en théorie que dans de l'air froid les précipitations sont faibles ?

default_cat.gif

En tout cas le froid à l'air acquis dès mardi !

Je ne vais pas commenter le run de ce matin !

Quoique dommage car c'est la seul chose que je sais faire pour le moment !

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bon allé j'me lance, à la nouvelle méthode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin gfs nous chuuuuuuuut default_wacko.png Mais tais toi donc m'enfin, ici c'est un forum et sur un forum on se tais.

donc, je continue, chuuuuuuuuuuut, la goutte froid Arf... j'ai oublié j'ai pas le droit de le dire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vraiment passionnant ce poste sur le centre-Est, j'chuis content d'y habiter.

Bon j'arrete.

Joyeux noel à tous et passez de très bonne fêtes. default_wacko.pngdefault_cat.gif :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S il à pas l'air si mal ce run de 6h00 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon à toute, là j'vais acheter des huitres.

C'est bon....excusez moi commentez c'est vrai c'est fait pour ça un fourm mais faut pas trop en abuser quand même et dire 30 cm à 20h pr lundi puis à 20h10 ah ben non 0 cm froid sec......c'est que je disait qui était ch****.....sinon ce matin mercredi jeudi pourrait être noires en RA ... mardi une petite couche pourrait tomber sur NORD RA.....à suivre ... bon Nôel.....je reviens Lundi, j'espère que tous les voyants seront au vert pour la neige et le froid allez bonnes fêtes....

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

ok Boubou, ça m'va et comme toi, on n'aime tous la neige et on est un peu à cran, alors certains la voit déjà tomber, moi y compris, alors on se reprend et on fait de vrais analyses. default_laugh.png à notre niveau bien sur default_blink.pngdefault_online2long.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori, cela reste encore à confirmer, les premières chutes de neige devraient concerner la région RA autour de mardi 27 au matin, en arrivant par le nord (source NMM 22). 1 à 3 cms possibles durant cet amuse-gueuuuuules comme diraient les lyonnais...

Les derniers modèles sont bons pour la suite, mais cela peut encore bouger !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation (et quelle belle situation) commence a être un peu cernée pour le début de semaine, la prévisibilité pour la neige devrait commencer à être pas trop mal, en tout cas belle goutte froide, du froid à toute altitude, un flux est nord est, on devrait bien avoir quelques chose d'interressant cette semaine, de la neige dès mardi??

A suivre

PS: moi aussi je suis à cran avec de telles prévisions, on l'attends de pied ferme cette neige, et si elle tombe, cette fois il n'y aura pas de chichi pour savoir si elle tiendra ou pas. default_santa.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je pars vendredi 30 Décembre de Paris pour Lélex (Ain - près de Genève - Jura - 900 m d'altitude) pensez vous qu'il neigera ou pas ? (je pense que je pose ma question trop tot)

merci d'avance

@+

Je viens d'entendre quelque chose et je me demandais ?

Est-il vrai en théorie que dans de l'air froid les précipitations sont faibles ?

default_w00t.gif

Ah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parie que c'est Natalie Sbaï qui te l'a dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça m'a aussi un peu étonné son "toujours faibles". Elle aurait dû dire "en général". On sait bien qu'en météo on est jamais à l'abris de surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, en ce qui concerne l'interprétation des modèles, moi je ne me lancerais pas, parce que c'est pas vraiment ma tasse de thé en général default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré tout, l'ENS pour Genève est prometteur : http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

Je ne suis pas certain de ce que ça peut donner en plaine, mais ça a l'air sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si en plus la neige et le vent (comme j'ai pu l'entendre dire) se mèlent aux festivités, ça risque d'être sympa.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bien vu gilles69.

bah je sais pas. je pense a un truc mais ca doit pas etre ca sinon les pros du forums l'aurait deja relevé ca doit etre juste une depression un peu dense.

tu remarquera que les nuages ne sont pas tres epais non plus.

bref

sinon je vais me faire tapé sur les doigts mais sur le dernier gfs exit les precipitations sur toutes la france.

de toute facons moi je suis pessimiste quand a ce futur episode neigeux .

- flux de nord ou nord est ( deja pas bon pour nous)

- du vent avec ca.

- et de l'air tres froid.

tout ce qui faut pour qu'on ait pas grand chose niveau neige. de plus l'année derniere la plupart de la neige qui est tombé s'est evaporé a cause du fort vent de nord. alors on verra mais en tout cas s'est passionnant a suivre.

allé joyeux n'OL.

Adrien à mon avis 99% de chance d'avoir de la neige, la station est ouvert et fonctionne à plein tube, j'y vais très souvent avec mon aîné !

.Ma page Web

Voici le lien il y a même une webcam !

Luder, effectivement tu as tout juste ! dis drôle tu as le même pseudo que ma prof de 6ème !

ARF !

Mon baro est fou il indique NEIGE NEIGE NEIGE depuis ce matin !

Il a du prendre un coup de froid !

Bonne journée.Ma page Web

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Effectivement , lyon69 , ça me semble compromis pour la neige en RA ( peut-être sauf extrême Ouest de RA , comme Saint Etienne par exemple ) ... La goutte froide serait plutôt centrée sur le Nord , Nord-Est de la France . Du coup , forte instabilité neigeuse sur le Nord de la France ( Ile de France et Champagne-Ardennes surtout ) . Nous , on peut espérer un creusement dépressionaire en Méditerranée , mais avec des isobares pas trop ressérés . Sinon , vent du Nord assez fort avec peut-être qqs averses de neige . Mais bon , j'ai bien peur que ce froid ne soit pas humide dans nos régions default_w00t.gif .

INLN vient de publier une ALERTE INLN

default_w00t.gif

Je sais pas ce que ça vaud car je suis nouvelle et je regarde un peu partout !

Leurs prévisons sont assez prometteuses !

Je vous laisse juger par vous-même.

Bon réveillon !

INLN vient de publier une ALERTE INLN

default_w00t.gif

Je sais pas ce que ça vaud car je suis nouvelle et je regarde un peu partout !

Leurs prévisons sont assez prometteuses !

Je vous laisse juger par vous-même.

Bon réveillon !

salutce site, que je ne connaissais pas, ne me semble pas dire de grosses bêtises, au contraire.

évidemment il ne faut pas prendre tout ce qui est dit au pied de la lettre.

en tout cas, je pense que le Centre-Est est peut-être bien la région qui va être la plus exposée aux chutes de neige (position proche de la goutte froide d'altitude, bien placées par rapport aux basses pressions en surface et petits fronts neigeux qui pourraient se former, etc... sans parler des tempés qui pourront être particulièrement basses dans cette région)

à suivre et bon réveillon également!

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bravo Fany pour ce site une institut qui met un bulletin contre le froid c'est que sa doit etre vraiment importants ce froid meteoconsult a mit un flash contre le froid et la neige d'ici ce soir a demain matin meteoconsult va mettre un bulletin de surveillance voir de vigilance meteo france et meteo suisse vont faire pareil.

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1816

pour la neige certains disent qu'il va bien neiger sur RA et d'autre faiblement qui a juste ????????????

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La chaine météo semble privilégier également la façade Est pour les chutes de neige, je pense qu'il ne faut pour le moment pas trop se fier aux cartes de précipitations des modèles, mais plutôt à la situation globale, basses pressions, goutte froide, avec ces paramètres je pense qu'il sera difficile d'échapper à la neige, après pour ce qui est des quantités, ça sera la surprise. default_w00t.gif

PS: fanny, le site que tu as trouvé est très bon, les prévisions de ce site sont faites par Guy Plaut qui je crois est un bon prévisionniste.

Moi suis un peu comme vous froid et neige j'y crois maintenant SURPRISE pour les quantités !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Par contre y a un truc qui me chiffone mon BAROMETRE est toujours à fond à la neige et pourtant demain devait être une journée ensoleillée et la neige n'est pas prévu avant lundi soir, alors soit il a une longeur d'avance ce qui m'étonne car d'habitude il prévient 8-12 heures avant le premier flocon ! ou alors la météo nous réserve une surprise !

Sur ce bonne soirée je m'en vais lui mettre une bonne claque pour lui remettre les idées en place.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Par contre y a un truc qui me chiffone mon BAROMETRE est toujours à fond à la neige et pourtant demain devait être une journée ensoleillée et la neige n'est pas prévu avant lundi soir, alors soit il a une longeur d'avance ce qui m'étonne car d'habitude il prévient 8-12 heures avant le premier flocon ! ou alors la météo nous réserve une surprise !

Sur ce bonne soirée je m'en vais lui mettre une bonne claque pour lui remettre les idées en place.

les pressions baissent depuis 3 jours doucement, tout cela est en train de ce mettre en place.

default_santa.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

VOICI LES PREVISIONS DE FLORENT76 TRES BOPNNES SUR LE CENTRE EST

UNE SEMAINE FROIDE ET TRES NEIGEUSE DU 27/12/2005 au 01/01/2006

Le froid ne devrait pas battre des records dans cette dernière semaine de décembre au vu des modèles, même si on pourra approcher les -10°C localement et même les dépasser du Massif Central au NE...

C'est bien une offensive de froid humide qui se prépare, un peu moins froide, mais aux conditions très hivernales du fait de l'accumulation de neige à prévoir...

Petit calendrier des événements envisageables dès ce matin...

Soirée du 26/12

Arrivée du froid et déjà de la neige sur le Nord du pays. Un front neigeux et de froid de déplacera dans la nuit des frontières du nord à la Bretagne et au Massif Central pour un réveil blanc et glacé mardi matin...

27/12

Chutes de neige en averses convectives sur les côtes de la Manche et la Bretagne : nous l'avons vu l'an dernier, des couches de plusieurs dizaines de cm peuvent rapidement se constituer du bassin de la Somme, au pays de Caux, collines normandes, puis nord-Bretagne. Chutes de neige plus continues de l'Île de France à la Lorraine.

28/12

Chutes de neige potentiellement importantes en quelques heures tombant dans la nuit et au matin sur le SE et la Corse. Nouvelle journée de neige en Bretagne et cette fois pour tous les massifs de la facade est (Vosges, Jura, Massif Central surtout).

29/12

Nouveau flots d'averses de neige pour la Manche et donc Picardie, Normandie et Bretagne. Fortes chutes de neige en marge de l'Allemagne sur le NE et le centre-est constituant des couches de plus de 20 cm souvent.

30/12

Journée la plus calme en tendances pour l'heure. Quelques averses neigeuses à prévoir sur le nord et l'Ile de France

31/12

Neige de redoux à l'avant de la pluie arrivant par l'ouest. Fortes quantités de neige lourde pouvant tomber en Ile de France avant le redoux (10-20 cm - grande prudence). Nouvelles chutes de neige sur l'Est en soirée qui pourraient cumuler en cette fin d'année 30 à 50 cm en plaine par endroit. (à confirmer : le froid pourrait se prolonger, mais c'est le redoux à l'ouest est la tendance lourde à +/- 24h...

On le comprends donc, c'est une fin d'année extrêmement neigeuse qui s'annonce.

Petit bilan pour résumer :

- Le nord-ouest et les côtes de la Manche pourraient cumuler 10 à 30 cm de neige le 30/12 avant le redoux au fil des averses neigeuses, avec quelques congères en approchant des côtes.

- Le Nord-Est et le Centre-Est des cumuls de 10 à 50 cm.

- L'Île de France et le Centre et jusqu'au Sud-Ouest recenseraient un peu moins de neige de quasiment rien au SO à 10 à 20 cm possibles au nord (dépressions secondaires et surprises possibles).

- Dans le SE et la Corse, 10 à 30 cm surprise sont envisageables.

- Les massifs tournés vers le nord : Massif Central et surtout vosges et Jura vont faire le plein de neige. On a déjà plus d'un mètre de neige sur les cimes vosgiennes : on pourrait approcher les 2 mètres en fin d'année ce qui est exceptionnel ! Les alpes et plus encore les pyrénées seraient les plus mal servies et les grandes perdantes.

Le froid c'est sur, la dépéression c sur le barometre decend lentement mais surement mais les quantité elles peuvent etre tres variable surtout que elles pourraient passer un peu plus au nord et en RA, on pourrait avoir que de faible front peu organisés. un grand doute mais casera confirmé pas avant lundi soir .

a suivre

Les prévision de météosuisse viennent de tomber à l'instant !

Philippe Janneret annonce dès lundi matin des températures en baisse, une instabilité mais difficile de dire combien de neige en plaine !

Mardi toujours de l'instabilité et des températures qui descendent au dernier sous-sol ! et ce jusqu'à jeudi par contre niveau quantité de neige en plaine il ne se mouille pas trop ! il a lâché un 10cm mais j'ai pas compris ou et quand ?

Voilà pour les prévisions suisses.

Aller on croise les doigts petit papa-noël apporte-nous de la neige stp ! default_dry.png

Edit 25/12 matin: la neige tombe...

Finalement ça n'a duré que 30 minutes et je pense que ce n'était que du grésille !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...