Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est

meteo38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de véritable changement par rapport à la prévi faite ci-dessus, en tout cas pour le moment :

- Aujourd'hui : 1 à 3 cms possibles, localement un peu plus surtout vers l'Ouest de la région et au nord.

- Mercredi : 3 à 10cms possibles, surtout vers les préalpes et secteurs proches. Localement davantage, surtout en altitude.

- Jeudi : 1 à 3 cms possibles. Temps très froid.

-Vendredi : temps sec mais glacial.

- Samedi : le redoux, neigeux surtout à l'Est de la région, devrait arriver vers 00h, voire un peu avant sur l'Ouest. 10cms possibles en plaine et vallées de l'Est surtout. Puis la pluie prendra le relai en cours de journée.

Neige abondante en montagne jusqu'au Nouvel an jusqu'à 30 voir davantage localement vers 2000m, iso remontant temporairement autour de 1500m.

-Dimanche : Rafraichissement dimanche 1er avec le retour de la neige à très basse altitude en soirée.

Puis :

- Lundi, quelques averses de neige possibles à toutes altitudes surtout à l'Est de la région, temps froid avant un possible redoux en fin de journée.

- Mardi et jours suivants : possible flux zonal enneigeant les montagnes, à confirmer ou infirmer par la suite...

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_wacko.png

Ici pas un flocon en vue, il y a même du soleil !

Par contre les températures sont négatives !

Je regarde désespérément le radar Suisse mais les précipitations se désintègrent en arrivant sur Genève !

default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_huh.pngdefault_crying.gif

Il neige un peu sur Lyon il fait froid -1,6°C......elle devrait continuer assez faiblement et assez discontinues 2 à 3 cm possible pas plus d'ici cette nuit.....le temps n'est pas très très menaçeant et la visibilité est très bonne

On voit les nuages vers les Terres Froides depuis la Cluse de Voreppe, mais vont-ils réussir à passer la barrière de la Chartreuse ? C'est pas gagné.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Cedski les nuage ne sont pas encore dans la cluse de Voreppe seulement le voile nuageux devant par contre la metar de st geoirs indique de la neige faible je pense que bientot je la verrai tomber au loin je te tient au courant

Cedski les nuage ne sont pas encore dans la cluse de Voreppe seulement le voile nuageux devant par contre la metar de st geoirs indique de la neige faible je pense que bientot je la verrai tomber au loin je te tient au courant

c'est bien ce que j'ai dit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis meme pas sur que ça arrive jusqu'à nous d'ailleur... C'est super mou tous ça.

Tiens moi au courant je suis au Fontanil si ça arrive je devrais etre servi juste après toi...

Posté(e)

Cedski je sais pas si tu vois le ciel vers le nord mais c'est bas et bien gris sa avance doucement moi je pense qu'ont va avoir la neige

Bon les gars, apprament il ne faut pas s'attendre à grand chose pour le moment.....je viens de faire un tour des modèles.....en revanche à partir de la fin de l'après-midi cela pourrait devenir intéressant.....et le nord RA pourrait même virer à l'orange pour MF.....en effet des chutes de neige continues devraient se mettre à tomber en fin d'am avec des températures largement négatives......ces chutes de neige devrait perturer une partie de la nuit puis relayer par la suite par des averses assez rapprochées durant la seconde partie de nuit et matinée de demain.......en tout cas çela est à affiner mais c'est tout à fait possible......il faudrat surveiller la carte de vigilance de MF qu'il vont sortir vers 16h......et vous vous en pensez quoi ? au niveau centimètre alle je me lance 5 cm à Lyon....demain à 12h

A Vorreppe sans aucun doute, au Fontanil aussi...

Par contre à St martin d'hère ou j'habite... Je vois bien le coup des 4 flocons qui se courrent après... j'espère me tromper. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

moi je pense que la reactivation des chutes de neige aura bien lieu vers 15h30/16h00 Pour la neige je pense a 10cm voir 15cm chez moi au pied des prealpes et dans une cluse

Bon je veux pas jouer le defetiste mais la vraiment je crois qu'il faut rien esperer de concret POUR LYON ET SA REGIONS pour cette episode neigeux!Il neige beaucoup plus au nord est avec des cumuls qui devienent important .la perturbation s'enfonce dans le sud tous en se désagrégent literalement a en voir les derniere image des radar suisse.Non vraiment je crois qu'il faut rester lucide quand meme!.Jadore la neige autant que vous, je voudrais telement avoir une bonne couche pour c'est fete de fin d'année autan que vous mais bon rien ne me fais dire que sa seras du joli pour le moment.! default_flowers.gif

Pour une fois que la temperature et avec nous ......... :!:

Au Nord de St Etienne, on a eu à peine 1 cm de neige.

Mais maintenant, on a droit à un grand soleil. (c'est toujours comme cela ici; dès qu'il neige, le soleil n'est pas loin). Et oui, pas un seul nuage

En voyant les derniers runs j'ai aussi pensé à une réactivation en fin d'après-midi et on voit bien que Genève devrait ramasser ! Corrigez-moi si je dis des bêtises, car je suis une débutante et vos critiques seront constructives pour moi !

Bon a plus pour la suite !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

salut à tous, j'aimerais avoir votre avis sur les prévis de neige du centre Est, je constate depuis 24h que GFS annnonce des précipitations conséquentes en continue sur notre région de demain matin à jeudi matin, y compris sur le run de 06z. Ces prévisions ne semblent pas concorder avec les prévis officielles qui voient de la neige très faible demain, d'après eux le principale épisode neigeux aurait lieu ce soir.

Que donne les autres modèles? GFS est-il fiable pour les précipitations à moins de 24h,

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

je me pose ecatement la même question que toi !

Etranges et incohérentes ces prévisions sur le centre Est ...

Quoi qu'il en soit les précipitations du jour s'épuisent actuellement sur le Vercors ... elle n'atteindrons pas vraiment Grenoble ! default_crying.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je me pose ecatement la même question que toi !

Etranges et incohérentes ces prévisions sur le centre Est ...

Quoi qu'il en soit les précipitations du jour s'épuisent actuellement sur le Vercors ... elle n'atteindrons pas vraiment Grenoble ! default_crying.gif

En fait GFS est très constant depuis avant hier pour ses prévis de précipitations et c'est bien la journée de mercredi qui s'annonce la plus neigeuse. Mais bon, faisons confiance à MF et attendons ce soir.

A mon avi , le plus gros que lon puisse avoir serais pr demain matin a partire de 9h00 pour une durer allant jusqu'a jeudi matin en debut de matinée.Pour les heures qui vont suivre je pensse que quelques tres faible aversses sont envisagable ici et la.....Pour ce qui es de la réactivation de la fin de journée sur

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/6h.htm c'est pas troo sa...!

Décidement on ne recupere que les fin de perturbation depuis le debut de l'hiver .. default_laugh.pngdefault_crying.gif

je pense que c'est finit pour la région lyonnaise jusqu'a 17h sauf si des averses se forment.

en fin d'apres midi, un front pas tres actif qui est sur l'IDF arrivera en donnant j'espere plus qu'un soupoudrage comme ce matin.

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

vos preveisons vont dans le contraire de celles de MF01, le gros de la perturb est passée, il n'y aura plus que des averses.

ici a bourg tout est blanc 3cm, le ciel s'eclairici.

on ne voit plus rien arriver sur le radar

Quoi qu'il en soit les précipitations du jour s'épuisent actuellement sur le Vercors ... elle n'atteindrons pas vraiment Grenoble !

Qu'est ce que je disais !

C'est bien trop faiblard, la moindre barrière montagneuse stoppe tout ça sans le moindre effort...

l

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les prévisions pour le moment sont justes.

On relève à peu près 1 à 3 cms le plus souvent comme prévu, certains secteurs n'étant pas encore touchés comme ici où le ciel s'assombrit. Demain s'annonce toujours bien (voir prévisions ci-dessus), avec une pression en baisse importante. La suite aussi, avec attention un vendredi glacial !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...