Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est

meteo38
 Partager

Messages recommandés

Perso, je préfère m'intéresser à la situation de Vendredi. C'est vrai que ça peut être assez énorme. Il va falloir suivre la baisse des températures vendredi matin. Et surtout à quel moment le ciel va s'ennuager. La poche d'air froid est conséquente mais resistera t elle à une journée entière de soleil. POur Lyon, j'aime pas du tout cette situation. A suivre l'heure d'arrivée du front le vendredi.

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Je viens de faire le trajet (dans le matin) Courchevel > St Etienne, il ne neige quaiment pas dasn les Alpes (vallée de la Tarentaise), un saupoudrage autour de Chambéry. La neige est continue de La tour du Pin à à l'Est lyonnais où les chutes sont d'ailleurs les plus abondantes. Sur l'axe A7 puis A47 jusqu'à St Chamond rien ou quasi, puis un peu de neige sur St Et.

Je dois refaire le trajet dans l'autre sens cet aprem, mais hormis autour de Lyon (sur sa partie est), il n' y a ACUNE difficulté...

Je pense que l'épisode est bloqué sur la partie Est du Rhône. Vendredi et samedi s'annoncent plus incertain. Il se pourrait que l'air doux rattrape un peu plus vite l'air froid et la neige serait très vite remplacée par la pluie jusqu'à 800/1000m. En revanche au dessus cela risque d'être abondant.

Encore une fois on peur dire que St E et sont agglo ne sont pas les mieux servis. Les hivers passent mais ne se ressemblent pas forcément....

tu as tout fais raison lapomme le front est reste bloqué dans la patie est du rhone et ca le restera pour aujourd'hui . Pour moi c'est une malediction en habitant dans l'ouest lyonnais nous avons eu meme pas 1cm alors qu'apres le buletin d'IC il y aurait eu plus de 6cm de neige a lyon-est je suis vraiment degouté default_wub.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le front est bloqué à l'est du Rhône mais aussi à l'ouest des massifs préalpins: le centre et l'est des départements alpins ne sont vraiment pas gâtés! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux est passé de nord-ouest ce matin à nord cet après-midi, pas de progression à attendre pour le moment, les précipitations stationnent et s'épuisent sur les mêmes régions (y'en a qui gardent tout pour eux default_wub.png ). On constate juste un lent décalage vers le sud.

Le bulletin d'Infoclimat qui mise sur 15 cm pour la cluse de Chambéry se trompe lourdement: nous sommes et nous resterons en marge de cet épisode: je n'attends plus rien pour chez moi...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

GFS vient de sortir le run de 12h il annonce encore de bonne chute de neige pour tous l'est de Rhone Alpes jusqu'a demain matin 06h00 apres c'est faible jusqu'a 00h

la grosse perturbation arrive le 30 vers 18h apres le run n'est pas encore actualisé

Sur lyon 5, depuis 30 minutes il neige bien des flocons de taille petites à moyennes qui tombe moderement tout a blanchit il fait -3°C.....les vents sont à l'est on dirait que la pertu nous revient dessus....MEFIANCE NOTAMMENT NORD ISERE OU çA POURRAIT STAGNER TOUTE LA NUIT

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur lyon 5, depuis 30 minutes il neige bien des flocons de taille petites à moyennes qui tombe moderement tout a blanchit il fait -3°C.....les vents sont à l'est on dirait que la pertu nous revient dessus....MEFIANCE NOTAMMENT NORD ISERE OU çA POURRAIT STAGNER TOUTE LA NUIT

Tout à fait Boubou69, et pour une fois que je partage ton optimisme.....

Le nord Isère mais aussi le sud de la LOIRE et donc Saint-Etienne vont continuer à bien ramasser. Et oui sur Saint-Etienne malgré ce que j'entends c'est une mini tempête de neige (et pourtant c'est un stéphanois qui parle lol) depuis 15h : résultat pour le momment 10 cm et c'est pas terminé

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tout à fait Boubou69, et pour une fois que je partage ton optimisme.....

Le nord Isère mais aussi le sud de la LOIRE et donc Saint-Etienne vont continuer à bien ramasser. Et oui sur Saint-Etienne malgré ce que j'entends c'est une mini tempête de neige (et pourtant c'est un stéphanois qui parle lol) depuis 15h : résultat pour le momment 10 cm et c'est pas terminé

Heu ça doit être localisé sur le secteur Sorbiers-La Talaudière alors?! Ici à Sainté-centre seuls quelques flocons sont venus voltiger par-dessus les 3 cm que j'ai mesuré ce matin à 10h. Et à Saint-Chamond on peut dire qu'avec 2 cm mesurés c'est pas la joie non plus. La neige aime nous jouer des tours c'est sûr, mais là... j'en suis baba. 10 cm?

Je sais bien que nous ne sommes pas dans la rubrique observation mais je tenais à rebondir sur ce point qui me semble curieux. Quelque chose m'échappe...

Actu le ciel ne nous lâche que de bien trop rares flocons.

C'est un peu HS (quoique... on parle de neige et du centre est dans ce post) et occulté en se moment sur le site, mais à priori de grosses chutes de neiges sont prévues ce WE dans les Alpes du Nord. On risque d'avoir des cumuls assez remarquables !

Tout ça conjugué avec la redescente des touristes, le cocktail promet....

Enfin l'alerte orange ce WE en Isère et Savoies ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Heu ça doit être localisé sur le secteur Sorbiers-La Talaudière alors?! Ici à Sainté-centre seuls quelques flocons sont venus voltiger par-dessus les 3 cm que j'ai mesuré ce matin à 10h. Et à Saint-Chamond on peut dire qu'avec 2 cm mesurés c'est pas la joie non plus. La neige aime nous jouer des tours c'est sûr, mais là... j'en suis baba. 10 cm?

Je sais bien que nous ne sommes pas dans la rubrique observation mais je tenais à rebondir sur ce point qui me semble curieux. Quelque chose m'échappe...

Actu le ciel ne nous lâche que de bien trop rares flocons.

Pourtant je t'assure que oui, 8 cm exactemtn je m'étais un peu emballé, photo à l'appui demain. La neige vient d'ailleurs de s'arreter il y a 15 minute, ce sont à présent de fines étoiles de glace qui tombent et qui font cintiller la neige au sol.

HS mais veuillez laisser ce message svp pour la compréhension du topic et afin de répondre à gxxiii. Merci

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

bon je pense que le orange de MF va faire un voyage d'Ouest a l'Est voir rouge peut etre sur certain regions en plus certain touristes quitte les stations le vendredi soir on va rigoler je pense qu'il va y avoir un journal special chute de neige samedi sa topmbe on aura plus de courant et de tlephone ou meme coupée du monde

bon si non ici il neige modereement il parait que sa va tomber comme sa toute la nuit les cm s'accumulent !prudence sur les routes

Pensez-vous que les chutes de neiges modérées à fortes vont perdurer cette nuit ? Il neige encore et toujours… Pourquoi MF n'a pas mis l'Isère en orange ? Sinon, que peut-on espérer de l'épisode de vendredi à samedi ? Selon GFS, on devrait prendre gros ? Aurons-nous seulement de la neige par isothermie ou de la pluie dans la journée de samedi ? Bref, que va-t'il se passer ?

En tout cas, le cumul risque que d'être impressionnant dans le Nord-Isère d'ici samedi matin, car actu on en est déjà à + de 20 cm de cumul (depuis hier). Ca sent les + de 50 cm pour samedi matin…

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

coucou me revoilou. absent depuis 11h.

je pensais avoir 15 pages a lire dans les obs et en fait pas grand chose. alors ici dans le 9ieme c'est une journée pas mal. en fait il s'est remis a neigé vers les 14 heures. et depuis 3 cm de plus sont tombé.

et toi boubou dis moi que tu as de la neige et plus de 2cm.

grosse difference au sein meme du 9ieme ( vaise vs st rambert) comme d'hab.

ca devait continué d'apres ce que j'ai lu. et pour vendredi on va prendre ou pas? default_rolleyes.gif

a décidement entre noel et le jour de l'an c'est trop bien.

apres noel et juste avant le jour de l'an (mon anniv le 1er janv)

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pourtant je t'assure que oui, 8 cm exactemtn je m'étais un peu emballé, photo à l'appui demain. La neige vient d'ailleurs de s'arreter il y a 15 minute, ce sont à présent de fines étoiles de glace qui tombent et qui font cintiller la neige au sol.

HS mais veuillez laisser ce message svp pour la compréhension du topic et afin de répondre à gxxiii. Merci

Ok Gotman, pas de problème. Ici toujours 3 cm, de rares flocons volètent de-ci de-là. Il y a eu une averse un peu plus "musclée" (on part de très très bas) il y a de cela trois quarts d'heure.

Encore désolé pour le HS.

Bonjour bonjour enfin un réveil blanc ici à Genève ça fait plaisir !

Mais dites-moi je m'intéresse un peu à la perturbation qui devait arrivée demain après-midi par l'OUEST ?

Je voulais visionner les runs de météociel mais malheureusement je constate que ce sont toujours ceux du mercredi 28 à 0h00, savez-vous pourquoi ils ne sont plus actualisés ? et auriez-vous un autre lien avec des runs facile à lire pour une débutante comme moi ?

Ici météosuisse prévoit tout d'abord dans l'après-midi par l'OUEST des chutes de neige en plaine et ce pour toute la nuit, avec ensuite une limite pluie-neige remontant le samedi 31 décembre vers 800-1000 mètres (passage du fond chaud et fameux redou) pour resdecendra rapidement en plaine ? (dimanche passage du frond froid) Etes-vous en adéquation avec cette prévision ?

En tout cas pour la personne qui demandait quel temps il ferait le 31/1/2 janvier à LELEX-CROZET 900mètre d'altitude à en croire Météosuisse il devrait neiger, avec peut-être quelques gouttes de pluie le samedi après-midi, mais très vite à nouveau des chutes de neige.

J'attends vos prévisions avec impatience !

En attendant je vous souhaite une très bonne journée bien blanche.

Il se pourrait que la neige concerne RA toute la nuit.....en effet il semble que le redoux ne soit pas énorme......il devrait commence à précipiter vers 17h sur Lyon....sous forme de fortes chutes de neiges......avec des températures encore négatives....puis ces chutes mélangés à de la pluie verglaçeante devrait tomber jusqu'a l'aube avec des températures de 1 ou 2°C.......ce scénario semble le plus probable mais je suis inquet par le vent du sud qui nous joue des tours sur toute la région.....avec effet de foehn à gogo et grosse hausse des températures avant la pertubation......on sera fixé ce soir normalement

Ce matin quelques flocons tombent par -3°C....Avec 4 ou 5 cm de neige au sol ....

Pensez-vous que les chutes de neiges modérées à fortes vont perdurer cette nuit ? Il neige encore et toujours… Pourquoi MF n'a pas mis l'Isère en orange ? Sinon, que peut-on espérer de l'épisode de vendredi à samedi ? Selon GFS, on devrait prendre gros ? Aurons-nous seulement de la neige par isothermie ou de la pluie dans la journée de samedi ? Bref, que va-t'il se passer ?

En tout cas, le cumul risque que d'être impressionnant dans le Nord-Isère d'ici samedi matin, car actu on en est déjà à + de 20 cm de cumul (depuis hier). Ca sent les + de 50 cm pour samedi matin…

Je confirme. je suis à 10kms au sud de Bourgoin, à Villefontaine, et depuis hier mercredi la neige n'a pas arrêté de tomber ; on en est à 31 cm ! Quant à l'alerte orange ici personne connait.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fany74, les prévisions de MétéoSuisse semblent correctes si on regarde les modèles :

Le redoux devrait durer de samedi matin à samedi soir, car dès dimanche matin, il pourrait de nouveau neiger près de la plaine selon GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn783.png

Nogaps est un tout petit peu moins optimiste puisqu'_lo voit le retour de la 528 lundi seulement avec neige à assez basse altitude avant :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...096.europeg.gif

Ce redoux temporaire devrait d'abord nous apporter de bons cumuls dans les vallées de l'Est, certainement mieux que les quelques cms de ces derniers jours par ici, même si tout cela va se jouer à peu de kms près comme souvent dans notre région. On peut espérer un cumul à 2 chiffres, mais c'est loin d'être gagné..

Pour Lyon et l'Ouest de la région, le risque de levée du vent de sud pourrait limiter la durée d'enneigement, mais a priori il devrait tout de même y neiger un peu également avant la pluie.

Puis neige abondante en montagne, et dimanche ou lundi et mardi, nouvelles neiges en plaines et vallées surtout sur l'Est de RA.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oozap73 pense tu que st etienne sera touché par de bonens chutes de neiges avant le redoux , si oui sa serait sympa de me faire partager tes chiffres ....

c'est peut etre gros, mais pensez-vous qu'une alerte rouge puisse etre lancée par MF sur nos regions durant l'episode de demain?? En tout cas l'alerte orange semble acquise. Est ce que quelqu'un connait le seuil de l'alerte rouge neige sur nos region? Merci d'avance.

Fany74, les prévisions de MétéoSuisse semblent correctes si on regarde les modèles :

Le redoux devrait durer de samedi matin à samedi soir, car dès dimanche matin, il pourrait de nouveau neiger près de la plaine selon GFS :

Nogaps est un tout petit peu moins optimiste puisqu'_lo voit le retour de la 528 lundi seulement avec neige à assez basse altitude avant :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...096.europeg.gif

Ce redoux temporaire devrait d'abord nous apporter de bons cumuls dans les vallées de l'Est, certainement mieux que les quelques cms de ces derniers jours par ici, même si tout cela va se jouer à peu de kms près comme souvent dans notre région. On peut espérer un cumul à 2 chiffres, mais c'est loin d'être gagné..

Pour Lyon et l'Ouest de la région, le risque de levée du vent de sud pourrait limiter la durée d'enneigement, mais a priori il devrait tout de même y neiger un peu également avant la pluie.

Puis neige abondante en montagne, et dimanche ou lundi et mardi, nouvelles neiges en plaines et vallées surtout sur l'Est de RA.

bonjour Ozaap73,comment vois tu la situation pour annecy et ses environs ces prochains jours?

merci

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut mich, pour Annecy, après une matinée de vendredi glaciale, je verrais bien 10cms de neige dans la nuit de vendredi à samedi, puis redoux et pluie jusqu'à dimanche matin (guère plus de +5°C), puis sans doute à nouveau des averses de neige dans l'agglo annécienne d'ici le lundi matin...

Lundi, il pourrait rester près de 5cm au sol sur Annecy et environs, mais c'est à confirmer bien entendu, tout cela se joue à peu de choses en fait, c'est plus une tendance qu'autre chose.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...