Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

désolé un peu de HS mais quel est l'heur de sorti exacte des runs GFS heure francaise ?

Merci d'avance pour vos réponses, sinon je sais que c'est loin voir n'importe quoi de

regardé aussi loin mais bavé devant la situation a 192 h ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ajoutes 5 heures à l'heure du run. Par ex, le 12Z sort vers 17 heures chez nous. Ca change quand c'est l'heure d'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'y pas besoin de baver sur 192h ! Bien avant la situation est intérressante et neigeuse!

a138h

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1382.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1384.html

Ca c'est de la neige pour le nord et des averses un peu partout.

Effectivement Kevin78... Je ne suis pas certain que le froid perdure longtemps après le nouvel an (enfin comme on dit, on sait quand ça commence, pas quand ça s'arrête...), mais on peut raisonnablement penser que la situation risque d'être rapidement beaucoup plus hivernale que les modèles ne le traduisent encore aujourd'hui. Au niveau des conditions météo, des températures de -5 à -10°C le matin avec averses de neiges vous changent rapidement un décor... Et il pourrait faire beaucoup plus froid, notamment du Nord-Est au Sud-Ouest (qui peut connaitre également, c'est trop méconnu, des froids très rigoureux). L'ouest serait le moins froid relativement, le Sud-Est aussi, mais avec un fort risque de neige et peut-être pas qu'un peu sur la Corse...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une patate anticyclonique certainement pas avec de la douceur en plaine mais il y aurait à nouveau des phenomenes d'inversion et j'ose meme pas imaginer les températures glaciales en plaine qu'on aurait vue qu'on aura été plongé dans une vague de froid juste avant. Arreter voir de vous plaindre une fois pour toute, c'est quand meme énervant à la fin.

Le nord-est de la France va m'orfler à mort la semaine prochaine! La neige pourrait rester au sol pendant au moins deux semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les derniers runs des modèles laissent entrevoir l'incursion d'air très froid (à tous niveaux) en Méditerranée. Dans le Golfe du lion selon GFS. Dans ces conditions, et si la situation se confirme, il serait surprenant qu'une cyclogénèse n'ait pas lieu. Et cela risque de changer beaucoup de chose pour peut-être une petite moitié sud-est (au pire pour un grand quart sud-est) concernant le risque de neige. De même cette cyclogénèse ouvrira peut-être la voie à une circulation Ouest-Est des dépressions en Méditerranée qui ne pourra que renforcer l'arrivée de l'air froid venu du NE. Les attaches de l'A. Méditerranéen seraient alors coupées. Oh le joli tapis roulant ! La petite et récurrente dép. portugaise pourrait alors forcer le Détroit de Gibraltar...) Ce qui renforcerait l'arrivée de l'air froid venu du NE. En prime, l'Europe centrale, bien enneigée nous servirait de "frigo sibérien" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés beau run en effet. Il est bien meilleur que celui de 00 z dans les toutes premières heures de la vague de froid et tend à se rapprocher doucement d'ecmwf.

en effet, l'instabilité neigeuse entre dimanche et mardi est + marquée et pourrait davantage concerner + de régions avec + d'air froid en altitude. Ce n'est qu'un run mais on sait à peu près ce que va donner la monture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une patate anticyclonique certainement pas avec de la douceur en plaine mais il y aurait à nouveau des phenomenes d'inversion et j'ose meme pas imaginer les températures glaciales en plaine qu'on aurait vue qu'on aura été plongé dans une vague de froid juste avant. Arreter voir de vous plaindre une fois pour toute, c'est quand meme énervant à la fin.

Le nord-est de la France va m'orfler à mort la semaine prochaine! La neige pourrait rester au sol pendant au moins deux semaines.

rien à voir avec les phénomènes d'inversion. C'est une vraie pulsion froide et il fera très très froid en montagne, bien + qu'en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos du risque de neige en corse et sur le sud-est vous en pensez quoi? car on dirai qu'une depression viens se caler vers la corse???

vu le temps froid qui nous attend je pense qu'il neigerai bien bas ( 100-200m) si précipitation y'a.

Il est vraiment encore trop tôt pour le dire. En premier lieu, la vague de froid doit être confirmée même si c'est bien partie mais cela reste à affiner tout de même.

Concernant les précipitations sur le sud-est, la neige donc, on ne va pas s'en cacher, il est clair qu'il y a de bonnes chances que cela arrive avec des retours d'est provoqués par une dépression sur le Golfe de Gênes.

Mais avant cela, le Mistral prendra le relai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le run de 6 z, la dépression au large du portugal remonte à peu + nord, ce qui permet aux forts geopentiels sur la GB de ne pas trop s'écrouler rapidement sur la France.

Cette dépression ibérique aura toute son importance même si certains ne le voient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec les phénomènes d'inversion. C'est une vraie pulsion froide et il fera très très froid en montagne, bien + qu'en plaine.

Je pense qu'il parlait de la patate d'après vague de froid, à J+10. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi, mais il me semble que vous vous enthousiasmez à la vue du run de GFS et de lui seul, je me rappelle avoir lu un post de Virgile qui disait que cette pratique ne pouvait amener qu'à une déception : "GFS du soir espoir, GFS du matin chagrin", sauf que là ce run de 6h semble meilleur que le précédent! Bon, si j'ai bien compris, une bombe glacée s'approche de nous, les pressions ne seront-elles tout de même pas trop élevées à l'ouest pour espérer quelques précipitations ?(je ne précise pas chûtes de neige car ça paraît acquis si quelque chose tombait!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui excuse moi Virgile, je parlais de la patate antiyclonique apres la vague de froid. Certains pensent deja que c'est le retour de la grande douceur à cause d'une masse d'air tres chaude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que la vague de froid n'a meme pas commencé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait de la patate d'après vague de froid, à J+10.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modéles sont loin d'être d'accord à cette échéance. certains comme efs ou ecmwf voit cet anti + à l'ouest permettant encore à des pulsions froides de venir s'inflitrer. Quoi, qu'il en soit mike aurait raison avec cette accumulation d'air froid en basse couche, il pourrait continuer à faire très froid même si c'est tout jaune à 1500m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi, mais il me semble que vous vous enthousiasmez à la vue du run de GFS et de lui seul, je me rappelle avoir lu un post de Virgile qui disait que cette pratique ne pouvait amener qu'à une déception : "GFS du soir espoir, GFS du matin chagrin", sauf que là ce run de 6h semble meilleur que le précédent! Bon, si j'ai bien compris, une bombe glacée s'approche de nous, les pressions ne seront-elles tout de même pas trop élevées à l'ouest pour espérer quelques précipitations ?(je ne précise pas chûtes de neige car ça paraît acquis si quelque chose tombait!)

On a quand même la monture et ça ne changera pas pour un flux d'ouest et de sud maintenant. On aura en gros une ceinture anti de l'atlantique nord à la scandinavie. Quelle sera sa position exacte (+ sud, + nord?), personne ne le sait encore et sa position sera primordiale pour l'intensité du froid et des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si tout se confirme pour la semaine prochaine, on aura une situation presque exceptionnelle en altitude avec le positionnement des centres d'actions. La situation qui se rapproche le plus cette fin d'année est celle de 1962 ( voire archives) et très loin d'etre la meme koique pas très loin non plus ( comme l'expliquait il y a pas longtemps Lunatic) de celle de début janvier 1955. A suivre mais ca reste particulièerement interessant comme situation et on va tous geler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec les phénomènes d'inversion. C'est une vraie pulsion froide et il fera très très froid en montagne, bien + qu'en plaine.

Oui... comme quoi, certains avaient déjà dit que l'hiver 2004-05 était exceptionnel en altitude du point de vue du froid. C'est vrai... Mais quand il disaient que cela ne serait plus revu avant longtemps, voire que c'était l'hiver dernier notre hiver rude de la décennie, je pense qu'ils se trompaient lourdement et la suite des évenements devrait le confirmer bientôt... L'hiver grand crû 2005-06 ne fait que commencer !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles sont loin d'être d'accord à cette échéance. certains comme efs ou ecmwf voit cet anti + à l'ouest permettant encore à des pulsions froides de venir s'inflitrer. Quoi, qu'il en soit mike aurait raison avec cette accumulation d'air froid en basse couche, il pourrait continuer à faire très froid même si c'est tout jaune à 1500m d'altitude.

Je ne vois pas comment de nouvelles pulsions froides pourraient survenir. En effet, en supposant que la configuration prévue s'opère, la formation de ce que l'on pourrait appellé dorsale par fusoin avec l'AR, permettrait dans un premier temps à la dépression déjà présente avec son lot d'air froid sur son dos de descendre jusqu'à nous car piége par la zone de haute pression, mais cette même dorsale jouerais en quelque sorte le role de blocage vis à vis des perturbations sur le nord de la Russie et donc des masses d'air froid correspondantes. Tout dépend de la zone d'influence de cette nouvelle zone de haute pression aprés le 25.

La cyclogenèse est plus que probable en Med, elle est même d'ors et déjà envisagée par GFS si vous regardez bien le modèle. Alors que, dans ce genre de situation, la veille seulement l'on peut découvrir une nouvelle zone de basse pression prés des côtes med pour le lendemain, imaginez ce que l'on peut découvrir avant de recouvrir une échéance de + de 144H. Autant vous dire que l'on peut aisément passer du scénario FROID sec, à Froid humide pour le sud-est ( et vice et versa ), peut-être même pour tout le sud....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... comme quoi, certains avaient déjà dit que l'hiver 2004-05 était exceptionnel en altitude du point de vue du froid. C'est vrai... Mais quand il disaient que cela ne serait plus revu avant longtemps, voire que c'était l'hiver dernier notre hiver rude de la décennie, je pense qu'ils se trompaient lourdement et la suite des évenements devrait le confirmer bientôt... L'hiver grand crû 2005-06 ne fait que commencer !

Florent.

Euh faut voir sur la durée. La vague de froid n'a pas commencé. En 2004/2005, la situation froide en altitude a duré + d'1 mois. (là on verra bien)

- Message modéré -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je ne vois pas comment de nouvelles pulsions froides pourraient survenir. En effet, en supposant que la configuration prévue s'opère, la formation de ce que l'on pourrait appellé dorsale par fusoin avec l'AR, permettrait dans un premier temps à la dépression déjà présente avec son lot d'air froid sur son dos de descendre jusqu'à nous car piége par la zone de haute pression, mais cette même dorsale jouerais en quelque sorte le role de blocage vis à vis des perturbations sur le nord de la Russie et donc des masses d'air froid correspondantes. Tout dépend de la zone d'influence de cette nouvelle zone de haute pression aprés le 25.

La cyclogenèse est plus que probable en Med, elle est même d'ors et déjà envisagée par GFS si vous regardez bien le modèle. Alors que, dans ce genre de situation, la veille seulement l'on peut découvrir une nouvelle zone de basse pression prés des côtes med pour le lendemain, imaginez ce que l'on peut découvrir avant de recouvrir une échéance de + de 144H. Autant vous dire que l'on peut aisément passer du scénario FROID sec, à Froid humide pour le sud-est ( et vice et versa ), peut-être même pour tout le sud....

Meteo Consult et meteociel voyent de la neige sur le Sud Est (attention ses previsions sont a prendre avec precotion car ses sites sont plus ou moins fiables)

Neige (meteociel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Situation le 24 décembre 2005 à 18h ( h+ 84 ou J- 3 pas si loin que ca en fait):

dbutvaguedefroid2412200518h8mp.th.png

Situation le 26 décembre 2005 ( h+ 120):

26dcembre20056h5wh.th.png

Situation le 28 décembre 2005 ( h+ 168):

28dcembre20056h9gx.th.png

Ca va peut etre aider certain a mieux comprendre ce qui se passe en altitude ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... comme quoi, certains avaient déjà dit que l'hiver 2004-05 était exceptionnel en altitude du point de vue du froid. C'est vrai... Mais quand il disaient que cela ne serait plus revu avant longtemps, voire que c'était l'hiver dernier notre hiver rude de la décennie, je pense qu'ils se trompaient lourdement et la suite des évenements devrait le confirmer bientôt... L'hiver grand crû 2005-06 ne fait que commencer !

Florent.

Ca y est tu t'enflammes. On est encore très loin de voir la Seine charrier des blocs de glaces comme tu t'y attendais.

Ne pas oublier que GFS est un peu trop extrême. L'arrivée réelle du froid est prévue pour le 27 et selon ECMWF c'est très vraisemblablement la nuit du 29 au 30 qui serait la plus froide de l'épisode.

Donc du 27 au 29 des maxis entre -2°C et 2°C, des minis entre -4°C et -8°C. Un poil plus froid localement sur l'extrême nord-est et dans les cuvettes et vallées intérieures. Durant la nuit du 29 au 30, des nombreues régions verraient les températures nocturnes plonger sous les -10°C. Cette période froide pourrait éventuellement se prolonger un jour de plus, soit jusqu'au 31, ce qui nous ferait une deuxième nuit très froide. Après basta, ça semble assez clair sur les modèles.

Donc un épisode modéré qui nous attend, similaire à Janvier 2005....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050126.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous moi qui habite en ht normandie est ce que je peut faire confiance en ces cartesMa page Web et celle laMa page Web merci de vos reponse

Tendance à la neige au début de l'épisode de froid... Mais impossible encore de savoir où... En gros, pour l'heure on peut considérer que ça pourrait arriver à 1 chance sur 5 : c'est encore très loin 6 jours.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...