adriano50 Posté(e) 21 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Pour les valeurs d'avant 80, contrairement à ce qui est dit plus haut, les valeurs ont été généralement sous estimées. faux c'est le contraire les anemo surestimés avant 1980 ! il suffit de voir n'importe ou en france ,au nord ou au sud que des valeurs enormes ont été enregistrés et que les degats se sont averé bcp moins important que avec des tempetes recentes avec les memes valeurs voir meme moins ! comme les 252 km/h enregisté a belfort lors d'ue tempete dans les années 50 ou 60 ?? et les degats ont été idem voir moindre que avec d'autres tempetes recentes entre 120 et 140 km/h ! il y a meme un 162 km/h a rennes dans le passé alors que cette ville est peu venté et meme en 1987 date du record officiel alors dans une position incroyable pour le vent avec le centre de l'ouragan au nord de jersey il n'y a eu que 137 km/h ! idem pour le ventoux ou l'aigoual les 320 ou 360 sont surement surestimé sui en moyenne faut enlever 20% (parfois meme bcp+) ca ferait deja environ 250 a 285 km/h valeur + logique ettout de meme enorme! et pour parler de la force du vent a 180 km/h un homme est obligatoirement couché ! voir glisse sur le sol en 1987 les anglais on prouvé que des rafales a 170 ont reussi a faire retourné des voitures de +900 kg! (pas des camions car c'est plus tot encore il y a plus de prise au vent) en 1987 toujours des rafales d'environ 170 km/h pres de vitré ont propulsé une vache a 35 metres de son etable ! c'est ca la force reel d'un vent a + 170 km/h ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 21 décembre 2005 Partager Posté(e) 21 décembre 2005 en 1987 toujours des rafales d'environ 170 km/h pres de vitré ont propulsé une vache a 35 metres de son etable ! c'est ca la force reel d'un vent a + 170 km/h ! a+ A condition que le vent mesuré était bien celui de la vache /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'en ai jamais vu se ballader avec un anémo. C'est le même raisonnement que pour tout ton texte ***Modéré*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Les 360 de l'Aigoual ont en fait été estimés par l'homme, car le matériel avait cassé lors de la tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 21 décembre 2005 Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Les 360 de l'Aigoual ont en fait été estimés par l'homme, car le matériel avait cassé lors de la tempête. J'ai des doutes :A l'Aigoual, il y a toujours eu plusieurs systèmes de mesures de vent , comme on a pu le voir lors de la rencontre. Je ne connais pas d'anémo à main sérieux donnant cette vitesse instantannée. Je ne vois pas comment un humain normalement constitué peut rester dehors pour faire une mesure à cette vitesse (voir le texte sur la vache). L'ex MN ne validait pas les mesures non continues dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 décembre 2005 gombervaux : A condition que le vent mesuré était bien celui de la vache Moi j'en ai jamais vu se ballader avec un anémo. C'est le même raisonnement que pour tout ton texte bien evidement que il n'y avait pas d'anemo mais on a estimé le vent au vu des degats sur l'etable a coté duquel la vache se trouvait et les autres structures et vegetaux a cotés , ainsi que par les + proches mesures ,et par le temoignage de l'agriculteur (abrité) qui a vu sa vache projeté ! evidamment c'est peut etre 160 ou 180 mais c'etait pour montrer la violence d'un vent de cette vitesse ! ***Message modéré*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 J'aimerais réagir sur cette phrase de Grecale que je résume : 'Quand le vent souffle à 150/200 c'est parfois un peu dur de tenir debout.' Soit ce sont des relevés que tu faits au pif et qui sont grandement surestimés ou soit tu marches avec un socle en béton de 100kg à chaque pied. Un vent de 150/200 km/h te chasserais comme une vulgère brindille. Va faire des essais en soufflerie, tu verras qu'a 100km/h c'est déjà dur de tenir debout alors à 150/200 ca devient potentiellement mortel. je vois que je ne pourrais convaincre personne, à part ceux qui vivent sur mon île et dans les zones exposées du sud-est; eux ils savent de quoi je parle.pour ce qui est des "150/200" je parlais en rafales, pas en moyenne. pas besoin de soufflerie, le cap corse en est une... comme je l'avais dit plus haut: 4 tempêtes avec des rafales proches ou atteignant les 180km/h en rafales en 1 an (pas une estimation, mais des mesures du sémaphore). c'est pas en bretagne ou sur le cotentin qu'on voit ça, il me semble. et je tenais debout. il faut surtout voir que pas mal d'endroits sont abrités dans un village, et le vent rince les toits et perds un peu de vitesse entre les murs (sont pas cons les vieux qui ont construits, ils étaient habitués...). certes tu avance difficilement, et y'a même des fois ou tu recules plus que tu n'avances (je n'exagère rien). quant aux records de vents (en rafales) sur la méditerrannée et au niveau de la mer, c'est en corse qu'ils ont été mseurés: 288km/h au cap pertusato 263km/h au cap sacro (à 3-4km de chez moi). lors des tempêtes de 99, 213km/h à sacro, si mes souvenirs sont bons. j'ai déjà vu des camions couchés par la force du vent, et des vitres de voiture exploser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 La seule tempête où j'ai été en difficulté c'était sur la route de Campo dell Oro. Fin février 1974. En quittant Ajaccio, le sirrocco cassait les arbres sur la route et levait des nuages de sable. Ma moto étouffa avec toutes ces cochoneries dans l'air. J'ai dû la pousser contre le vent les 2 km restant. Il m'est arrivé plusieurs fois de reculer, et de tout balancer dans le fossé (et moi avec). J'ai mis plus d'une heure pour gagner l'aéroport. Le plus impressionnant, c'était pas le vent, c'était la température grimpée à 27 degré il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 La seule tempête où j'ai été en difficulté c'était sur la route de Campo dell Oro. Fin février 1974. En quittant Ajaccio, le sirrocco cassait les arbres sur la route et levait des nuages de sable. Ma moto étouffa avec toutes ces cochoneries dans l'air. J'ai dû la pousser contre le vent les 2 km restant. Il m'est arrivé plusieurs fois de reculer, et de tout balancer dans le fossé (et moi avec). J'ai mis plus d'une heure pour gagner l'aéroport. Le plus impressionnant, c'était pas le vent, c'était la température grimpée à 27 degré il me semble. un bel effet de foehn. et pourtant à ajaccio le vent violent est beaucoup plus rare! t'as pas eu de veine, ou t'as eu du bol (c'est selon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 décembre 2005 de la mer, c'est en corse qu'ils ont été mseurés: 288km/h au cap pertusato 263km/h au cap sacro (à 3-4km de chez moi). lors des tempêtes de 99, 213km/h à sacro, si mes souvenirs sont bons. j'ai déjà vu des camions couchés par la force du vent, et des vitres de voiture exploser... ces records au moins pour le 288 km/h date d'avant 1980 et ne sont donc pas fiable ,les anemometres surestimé bcp les fortes rafales (+20%) ! des camions peuvent etre couché a 110 a 120km/h en rafales quand ils roule et 140 150 km/h a l'arret ! donc rien de tres impressionnant vitres de voiture exploser c'est deja plus rare ! par contre si tu arrivait a tenir debout il y avait moins de 140km/h la ou tu te trouve ! (en hauteur je dit pas ,ca pouvait etre +) (regarde si tu peux les photos et video de la tempete du 3 fevrier 90 a paris ,rafales a 130 voir 140 et les gens sont pliés et ne peuvent avancé ,certains tombent !) a suivre la semaine prochaine un possible fort mistral voir meme tres fort ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 ces records au moins pour le 288 km/h date d'avant 1980 et ne sont donc pas fiable ,les anemometres surestimé bcp les fortes rafales (+20%) ! des camions peuvent etre couché a 110 a 120km/h en rafales quand ils roule et 140 150 km/h a l'arret ! donc rien de tres impressionnant hi han /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 ces records au moins pour le 288 km/h date d'avant 1980 et ne sont donc pas fiable ,les anemometres surestimé bcp les fortes rafales (+20%) ! des camions peuvent etre couché a 110 a 120km/h en rafales quand ils roule et 140 150 km/h a l'arret ! donc rien de tres impressionnant vitres de voiture exploser c'est deja plus rare ! par contre si tu arrivait a tenir debout il y avait moins de 140km/h la ou tu te trouve ! (en hauteur je dit pas ,ca pouvait etre +) (regarde si tu peux les photos et video de la tempete du 3 fevrier 90 a paris ,rafales a 130 voir 140 et les gens sont pliés et ne peuvent avancé ,certains tombent !) c'est vrai que paris est un exemple en matière de vent violent... j'oubliais.c'était donc 140-150 puisque le camion étati à l'arrêt sur le port de commerce de bastia. mais je ne sais aps si je dois dire (pour ne pas choquer) que le vent à bastia est toujours moins fort que le vent dans le cap corse? pour la rafale à 263, c'était dans les années 80 (je sais pas la date) donnée par un ami qui travaillais à MF. mais elle n'a pas été validée car l'anémomètre avait... cassé (c'est tellement banal! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). il était resté bloqué à 263. de toute manière, je vois pas à quoi ça sert de continuer à discuter puisque quoi qu'il arrive, j'aurais tort... les rafales à 180 mesurées en début d'année et l'année dernière c'était de l'invention de la part des gars du sémaphore. les + de 130 mesurées la semaine dernière également. en fait le vent ne dépasse jamais 80 en rafales chez moi sinon je serais déjà mort, empalé sur le mât d'un bateau à porto ferraio... que les ignorants restent chez eux, ils risqueraient d'apprendre des choses. pour ma part le débat est clot. je pars me les geler en suède pendant 10 jours. P.S.: avant de partir je te laisse méditer là-dessus: pour travailler dans le secteur de la prévention des incendies, je peux te dire qu'il est communément admis qu'un feu se déplace à environ 3% de la vitesse du vent en rafales. lors du gros incendie du cap corse en 2003, un peu plus de 4500 hectares ont été parcourus en 2h de temps environ. après visionnage de vidéo, on a pu estimer (grâce au front de flammes et à la position du soleil) la vitesse de propagation du feu à environ 6 km/h de moyenne, en descente! je te laisse faire le calcul des rafales lors de cet incendie sur la zone (au passage, c'est là que j'habite)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés