Luder Posté(e) 13 décembre 2005 Partager Posté(e) 13 décembre 2005 Hello ! Alors que la Télévision Suisse Romande annonce l'arrivée d'une météo en 3D et d'un nouveau rendez-vous avec les prévisions du temps pour la rentrée de Janvier, j'ai trouvé que l'occasion était idéale pour partager avec vous quelques liens vers des vidéos d'archives. La TSR étant justement en train de sauvegarder ses archives (qui se dégradaient gravement avec le temps), elle met à disposition plusieurs vidéos sur son site internet. Parmis celle-ci, j'en ai trouvé deux interessantes. Les vidéos sont au format RealMedia. Vous devez donc posséder RealPlayer ou HelixPlayer pour pouvoir lire ces vidéos. La première, fera justement contraste avec la nouvelle météo en 3D, puisqu'il s'agit de la météo des années... 78. Vous verrez que les moyens techniques n'avaient absolument rien à voir avec ce qu'on a actuellement. Par contre, niveau explication, j'ai l'impression qu'on avait moins tendance à vulgariser. Les gens seraient-ils devenus plus bêtes aujourd'hui ? Cliquez sur les liens ci-dessous en fonction de votre vitesse de connexion : Streaming 80k (Bas débit) Streaming 160k Streaming 450k (Haut débit) La deuxième vidéo a été tournée à La Brévine, le jour suivant une nuit glaciale avec -38°C. Les gens de la plaine découvrent qu'il n'est pas impossible de vivre dans ce village. Ca semble même être le contraire. Streaming 80k (Bas débit) Streaming 160k Streaming 450k (Haut débit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 décembre 2005 Salut ! Merci Luder pour ces archives forts intéressantes! Je suis sur le c*l quand j'entends le commentaire du bulletin météo de 1978 ! Je ne sais pas si c'est propre à la Suisse mais il ne me semble pas que la TV française ait à ce point fourni de bonnes explications, simples mais pas galvaudées et en ayant du temps dans les bulletins météo de l'époque ! C'est clair que les cartes laissent à désirer mais à la limite on comprend même mieux que dans les bulletins d'aujourd'hui où on veut absolument montrer une tonne d'images et de cartes en 1mn top chrono ! Quant à la seconde vidéo... bien sûr c'est l'hiver '63 A+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2005 Partager Posté(e) 13 décembre 2005 Salut ! Merci Luder pour ces archives forts intéressantes! Je suis sur le c*l quand j'entends le commentaire du bulletin météo de 1978 ! Je ne sais pas si c'est propre à la Suisse mais il ne me semble pas que la TV française ait à ce point fourni de bonnes explications, simples mais pas galvaudées et en ayant du temps dans les bulletins météo de l'époque ! C'est clair que les cartes laissent à désirer mais à la limite on comprend même mieux que dans les bulletins d'aujourd'hui où on veut absolument montrer une tonne d'images et de cartes en 1mn top chrono ! Quant à la seconde vidéo... bien sûr c'est l'hiver '63 A+ ! C'est donc l'hiver 63 ? -38° , je suis sidéré qu'ils soient dehors comme ca ! L'instit il a du mal , il dit 30° ! Sinon l'accent des goss , c'est enorme ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 décembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 13 décembre 2005 ENORME l'accent Suisse du gamin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 13 décembre 2005 Partager Posté(e) 13 décembre 2005 bindiou merci bien luder ... fort sympas ces petits documents vidéos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Trôp fôrt l'ac-cent sui-sse ! Y a-t-il moyen de télécharger une copie de ces vidéos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 14 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Héhé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'accent neuchâtelois ça Alors les vidéos sont en streaming, donc on ne peut pas les télécharger directement. Par contre, il existe quelques programmes permettant de le faire. Mais je t'avoue ne pas avoir le nom de ces programmes sous la main, n'étant plus sous Windows depuis longtemps. Je suis sur le c*l quand j'entends le commentaire du bulletin météo de 1978 ! Je ne sais pas si c'est propre à la Suisse mais il ne me semble pas que la TV française ait à ce point fourni de bonnes explications, simples mais pas galvaudées et en ayant du temps dans les bulletins météo de l'époque ! C'est clair ! Dès le départ, quand il dit quelque chose du genre "vous avez constatez que le baromètre baisse", je trouve cela déjà très parlant. Je pense qu'à l'époque, les gens étaient bien plus interessé à la météo POUR la météo. Pas juste pour savoir si demain ils mettront un t-shirt ou un sweet. Un très bon exemple d'ailleurs vient de la télévision suisse alémanique justement, qui a dernièrement changé la manière de présenter la météo pour des questions de compréhension. Voici un petit reportage audio d'1min50 sur le sujet : Quelle langue pour la météo ? (streaming RealAudio. Vous devez accepter les popups !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 décembre 2005 l'hiver 63 c'est dla Dyyynaamiiteee put**** j'aurais rever me rendre en ski a l'ecole quand j'etais petit. Meme maintenant jme leverais plus tot pour aller a la fac en ski de fond déjà je suis content quand il fait -5°C et 20cm en foret, mais la ca serait le reve le quebec en idf. Quand j'ai regarder les webcam de la finland ca me fait pleurer aussi de voir que presque tout le pays est sous pas mal de neige, seule la cote de l'extreme sud semble avoir peu de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi je suis francais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 20 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2005 J'ai trouvé une autre vidéo dans les archives de la SF DRS cette fois. La qualité est beaucoup moins bonne et il n'y a pas de commentaires (et s'il y en aurait eu, ils auraient été en allemand, donc c'est pas plus mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ce sont des images après les terribles inondations de septembre 93 qui avaient dévastées la ville de Brigue, dans le Valais. Streaming RealVideo (45k) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Marrant de revoir d'anciens bulletins météo et mesurer les changements survenus. Je sais pas si c'était pareil en France... ? Quant à la deuxième vidéo, c'était tout simplement mon rêve de gosse : aller à l'école à skis, quel bonheur ! On voit bien en plus que des populations habituées à des climats extrêmes peuvent très bien s'en accomoder sans que ça tourne à la catastrophe, comme dans d'autres contrées qui se retrouvent bloquées avec 5 cm. Merci Luder ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 décembre 2005 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Pour les fans de la Brévine, voici le lien direct (TSR 450k) de la vidéo signalée par Luder : rtsp://62.2.180.134:554/tsr/archives/2005/hiver-brevine/01-hiver_brevine_lm012682-450k.rm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés