oozap73 Posté(e) 14 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Attention de ne pas généraliser 1 seul run de GFS ! Boubou69, tu me sembles parfois emporté dans un sens et parfois dans l'autre, il faut essayer de rester mesuré... La pertu s'annonce toujours costaud sur l'Est de RA, et la neige toujours possible jusqu'en fond de certaines vallées de l'Est de la région, temporairement vendredi, puis pluie abondante et neige en montagne, et ensuite neige possible à nouveau en fin de pertu samedi, et peut-être dimanche matin sous rares averses. Toute la région pourait alors voir quelques flocons voltiger samedi après-midi jusqu'à dimanche matin, et pourquoi pas blanchir un peu ici ou là (risques de verglas dimanche) ? A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Ce qui est dommage c'est que la journée la plus interressante était la journée de Lundi sur les modèles d'hier, plus rien ce matin sur les modèles pour cette même journée (ça ne veut pas dire que c'est figé, ça peut de nouveau changer. Pour vendredi la pertu s'annonce costaud, et le timing me semble bien mauvais pour espérer de la neige en plaine exepté peut être dans certaines vallées comme le dit Oozap, et là encore c'est pas gagné. Quelque flocons entre samrdi et dimanche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 14 décembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Un peu de neige ce soir sur l'Auvergne , la Loire , l'Ouest du Rhône , l'Ouest de la Drôme , et l'Ardèche ??? Au niveau temp. , ce sera juste . Temp. actu : 3,2°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 14 décembre 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Je vois pas bien d'ou il les sortent ces précipitations le radar, l'image sat et la carte en temps réelle d'IC est déserte alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Pour ce qui concerne les bulletins officiels de MF pour les 3 départements des Alpes du nord: MF74: chutes abondantes, 20 à 40 cm envisagés vendredi samedi à 1500m MF73: neige faible à modérée ( côté quantités ils ne se mouillent quasiment jamais à Bourg St Maurice, et ce sont les seuls) MF38 : 10 à 20 sur l'ouest et Préalpes, mais moins à l'intérieur. MF 05: pour info: trois flocons sur le nord du département. En revanche, la réactualisation de midi semble avoir définitivement zappé la perturb' de lundi, bye bye, et bonjour le Gros qui va squatter pour longtemps semble-t-il. Seul détail qui diverge d'une partie de vos observations: ces trois bulletins maintiennent du temps froid à partir de lundi dans les alpes, mais régime sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Précisions pour MF38, la limite pluie-neige au plus bas serait de 500m dans la nuit de vendredi à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 14 décembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Précisions pour MF38, la limite pluie-neige au plus bas serait de 500m dans la nuit de vendredi à samedi. Il neigeotait tout à l'heure à Grenoble ... rien de bien méchant forcément quand on voit la mer de nuage actuelle au dessus de la ville ... de la condensation quoi ! pour vendredi si le temps n'évolue pas je pencherai pour une limite plus basse, nous sommes sous la grisaille deuis plus d'une semaine maintenant, les terres sous les 1500m sont bien froides et la neige présente à partir de 700m à peine ... qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Oui, quelques flocons de stratus par ici aussi, avec +1°C mais bon, tant que cela ne couvre pas le sol ou ne tombe pas en rang serré, difficile d'appeler cela de la neige : là ce ne sont que quelques flocons très isolés... Pour lundi, le froid sera toujours présent, tant qu'un front chaud ou flux suffisamment marqué à composante Ouest ou sud ne viendra pas le déloger en basses couches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 décembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2005 en meme temps il a pas gelé à grenoble depuis quand ?? Pas depuis samedi en tout cas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 14 décembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 14 décembre 2005 c'est vrai ... et c'est pas faute d'annoncer des delées plus ou moins importantes pourtant depuis une semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 décembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Moi habitant au dessus de St Etienne a 600m , sa va être juste non qu'en pensez vous ? En tout cas vendredi saura une journée tres agitée Merci de me répondre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 14 décembre 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Il n'y a jamais eu de risque de neige évisent pour mercredi et jeudi. La température est bien trop haute ; 2.9°C actuellement . le risque de cumul de neige est cependant important pour vendredi a samedi effectivement au dessus de 500m ou au pire, au dessus de 700m ou les monts du lyonnais sont blancs en ce moment. en plaine quelques flocons fondu dans la pluie modérée . a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 14 décembre 2005 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Effectivement pas l'ombre d'un flocon du coté de Soucieu en Jarrest dans l'ouest lyonnais (400m)... et une température qui ne cesse de monter depuis mardi matin : moi je ne vois pas trop la neige se pointer dans mon secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Rien en va plus...les jeux sont presque fait....en effet la situation est meilleure ce matin.....la neige sur l'ensemble de l'épisode ne devrait jamais tomber au dessus de 600 mètres.....et devrait s'abaisser de nouveau en plaine en fin de nuit de vendredi à samedi.....une petite couche semble probable sur certaines plaines froides à l'accoutumée si le refroidissement est assez fort....par la suite dimanche notamment le matin pourrait être légèrement neigeux avec un petit blanchissement possible et dans la nuit de lundi à mardi une situation est à surveiller avec de possibles fortes précipitations qui pourraient se faire sous forme de neige jusqu'en plaine, en effet la pertubation pourrait glisser sur la façade est durant cette nuit et les températures ne devraient pas réellement se réchauffer ce qui explique ce risque......allez les autres mouillez vous....faites vivre le site...avec vos prévisions remarques.....moi je me mouiller je me fais tailler mais ces les risques du métier....sinon aucun n'intêret le forum.....le but du jeu est d'échanger.....alors le CENTRE-EST WAKE UP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Et oui c'est pas évident de se mouiller en ce moment pour la neige tellement la prévisibilité est mauvaise. Ce matin GFS est meilleur pour espérer voir la neige en plaine, les précipitations sont revues à la hausse de même que l'intensité et la durée du froid. Lundi redevient une journée à risque pour notre région. A prendre en compte également: le froid enb basse couche touours présent, le sol ne dégel que légèrement dans le nord Isère et un bon timing de l'arrivée de la pluie demain pourraît créer la surprise. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Du côté de MétéoSuisse, on a déjà lancé une vigilance jaune pour le Valais et le Châblais : Chute de neige Bulletin d'intempéries de Jeudi, 15.12.2005 11:00 h, Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève Période: de Vendredi, 16.12.2005 10:00 h à Samedi, 17.12.2005 10:00 h Régions concernées: Préalpes, Chablais, Alpes bernoises, ouest des Alpes valaisannes, vallée de Conches Type d'événement attendu: Fortes chutes de neige Détails de l'événement: Entraînée dans un fort courant du nord-ouest, une perturbation active touchera la Suisse vendredi en fin de matinée. Elle provoquera de fortes chutes de neige en montagne et s'accompagnera de vents du nord-ouest tempétueux. Les chutes de neige débuteront localement en plaine, notamment en Valais. Puis la limite des chutes de neige s'élèvera vers 900m. Toutefois lors de fortes averses, pluie et neige mêlées tomberont en plaine. Quantités attendues: Préalpes, Chablais Alpes bernoises, ouest des Alpes valaisannes, vallée de Conches: 50 à 70 cm. Rive gauche du Valais central et région Simplon: 40 à 60 cm. Localement 100 cm de neige soufflée. Les précipitations les plus intenses auront lieu entre vendredi 12h et samedi 00h. Les chutes de neige se poursuivront jusqu'à dimanche soir, mais sous une forme atténuée (5 à 15 cm supplémentaires). Les vents du nord-ouest seront tempétueux au-dessus de 2500m durant tout l'événement, avec des vents compris entre 80 et 120km/h. Les rafales atteindront localement 150km/h. En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales! Prochain bulletin: Vendredi, 16.12.2005 12:00 h Les cumuls sont tout de même impressionnant ! 100cm de neige soufflée Pour la plaine, d'après les prévisions, la neige tomberait jusqu'en plaine (~400m pour le plateau), avant de remonter temporairement à 600-1000m, puis revenir jusqu'en plaine samedi. Ce qui signifie que si les températures sont bonnes, on peut s'attendre à une bonne petite couche aussi en plaine, vu que les précipitations devraient être soutenues. Edit : Encore mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute la Suisse est en alerte jaune pour la neige, à l'exception du Jura, qui est en vigilance uniquement pour le vent fort. Le sud du Tessin et le bassin lémanique ne sont pas en alerte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 décembre 2005 J'étais sûr jusqu'il y a quelques minutes d'avoir de la pluie demain sur la région lyonnaise, mais GFS 12z me met un énorme doute: précipitations soutenue prévue avec +2° qu'en pensez vous?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 15 décembre 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Si les précipitations arrivent dans la nuit on à une petite chance de voir de la neige, si elles arrivent à midi c'est cuit, voilà ce que je pense. Actuellement 1° chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 15 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Et l'Isere pluie? ?neige? ?en plaine? ou en montagne? .Les modeles ne sont pas tous d'accord sur la neige la limite pluie neige .MF annonce des averses de neige pour dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Non loin de Jonage (charvieu) j'ai déjà -0.2°, en baisse avec ciel limpide, givre déjà présent sur les voitures. Si les températures chutes bien cette nuit, ça va être limite, le redoux prévu demain me semble plus limité que ce qui est annoncé. La pertu risque d'arrivée vers midi, l'idéal ça serait d'avoir des brouillards et nuages bas sur notre région à partir de la fin de nuit. En tout cas les prévis officiel sont claires: pluie et neige au dessus de 600m. Réponse demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Les gars faut pas trop rêver......FR3 qui relaie bien MF vient d'annoncer 600/800 mètres sauf dans les vallées intérieurs encaissées avec 400 mètres.....et tenez vous bien....il annonce la limite pluie-neige à 1800 mètre pour le massif central.....;sinon samedi matin averse en montagne vers 1000 mètres puis 300/500 mètres l'am.....mais rien de bien conséquent et pour dimanche retour du beau soleil froid hivernale......donc ce soir il n'y a vraiment aucun risque de neige avant samedi 15h sur la région lyonnaise.....et même en isère...faut arrêter de rêver.....mais faut être réaliste.....avoir trop d'espoir comme ça c'est infonder.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 J'avais pas vu.....le dernier GFS avecc cette langue verte qui reste coller sur RA notamment le nord de RA et qui nous annonce 2°C puis 1°C jusqu'a dimanche matin.......cela veut dire qu'il ferait 2°C avec des bonnes pluies toutes la journée de demain.....je ne sait vraiment plus quoi penser de cet épisode qui est vraiment incompréhensible.....il faut attendre le 18Z pour voir si il confirme cette poche de fraicheur résister en RA.....OOZAP qui est bien bon d'habitude.....donne nous ton avis stp tout comme florent76 et kéké si bous me lisez vous êtes très caler en lecture de modèle merci de nous éclairer....parce que selon GFS DEMAIN À LYON PLUIE à partir de 12h avec 2°C le matin 2°C à midi 2°C le soir 2°C à 00h.....avec l'isothermie et le retour du froid.....des surprises sont-elle possible....en tout cas cet épisode nous montre bien que la météo est une science inexacte..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 il annonce la limite pluie-neige à 1800 mètre pour le massif central Ca parrait enorme moi je pense que la limite pluie/neige se situera vers 1200m ... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 décembre 2005 J'avais pas vu.....le dernier GFS avecc cette langue verte qui reste coller sur RA notamment le nord de RA et qui nous annonce 2°C puis 1°C jusqu'a dimanche matin.......cela veut dire qu'il ferait 2°C avec des bonnes pluies toutes la journée de demain.....je ne sait vraiment plus quoi penser de cet épisode qui est vraiment incompréhensible.....il faut attendre le 18Z pour voir si il confirme cette poche de fraicheur résister en RA.....OOZAP qui est bien bon d'habitude.....donne nous ton avis stp tout comme florent76 et kéké si bous me lisez vous êtes très caler en lecture de modèle merci de nous éclairer....parce que selon GFS DEMAIN À LYON PLUIE à partir de 12h avec 2°C le matin 2°C à midi 2°C le soir 2°C à 00h.....avec l'isothermie et le retour du froid.....des surprises sont-elle possible....en tout cas cet épisode nous montre bien que la météo est une science inexacte..... C'est uniquement GFS qui me faisait douter, on est loin des 7° annoncer à la télé. Qui verra le plus juste?? Je pense de mon côté que les t° sont sous estimées sur GFS et surestimées par météo france. A mon avis ça sera pluie avec 5°. mais le temps de cette nuit aura beaucoups d'influence: tout à l'heure j'avais ciel clair et -0.2° et maintenant le ciel s'est couvert et j'ai déjà 1.2°. Il faut vraiment que le ciel soit clair cet nuit pour avoir un mince espoir de surprise demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Oui peut etre des surprises demain sa va être dur dur , moi habitant a roche la moliere au dessus de st etienne a 600m qu'en opensez vous , sinon a partir de samedi 15 h de la neige mpossible jusqu'en plaine ? Merci et bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés