Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

vous n allez quand meme pas me dire que personne ne voit de froid ni de coup de vent a partir de vendredi quand meme??et il y a des risques d averses de neige sur un grand quart nord est samedi.

cette année ressemble decidemment a 1962, froid constant qui s installe tout doucement depuis le 16 novembre entrecoupé de redoux de 3 ou 4 jours (le temps qu une perturbation issue d un thalweg radoucisse la masse d air avant que les vents de nord est reviennent), modèles paumés et qui donnent comme seule solution le "flux d ouest" qui n en est jamais vraiment un, car comme dit precedemment, il s agit de thalweg la plupart du temps...cours redoux remplacés par des vents de nord est (interessant à voir sera la rose des vents a la fin de l année!), retour d est, tempete de bise sur le lac leman... montagne surenneigés...

le froid disparaitra brusquement par flux meridien, donc de sud, en fevrier mars??

d ailleurs quelle est la difference entre

16 decembre 1962

et le

16 decembre 2005 (lien temporaire + situation prevue)

réponse: la date!

petite difference quand meme, l anticyclone sur l atlantique est plus au sud en 1962 et un peu moins fort ce qui permis au thalweg coincé entre cette anti et l anti russe de s enfoncer un peu plus et de donner beaucoup de vent.a noter d ailleurs le meme emplacement de l anti russe en 2005 et en 1962.ces petits "details" je vous l accorde auront sans doute de grande consequence pour la suite

La différence de la taille du vortex polaire me laisse sans voix.

La différence de la taille du vortex polaire me laisse sans voix.

Moi aussi default_mellow.png

D'ailleurs, petite question, pour un hiver donné, cette surface totale du vortex polaire est elle soumise à des variations régulières OU globalement celle-ci s'avère constante ??

Mais c'est vrai que la situation isobarique présente beaucoup d'analogie.....

Pas de bulle chaude observée sur la carte de 1962 non plus sur l'Atlantique Nord ? C'est pourtant parait-il souvent "la marque de fabrique" de la construction des grandes vagues de froid du passé? Elle est apparue par la suite pour maintenir le blocage en altitude ? (pas trop le temps de rechercher dans les Archives default_blush.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi aussi default_mellow.png

D'ailleurs, petite question, pour un hiver donné, cette surface totale du vortex polaire est elle soumise à des variations régulières OU globalement celle-ci s'avère constante ??

Mais c'est vrai que la situation isobarique présente beaucoup d'analogie.....

Pas de bulle chaude observée sur la carte de 1962 non plus sur l'Atlantique Nord ? C'est pourtant parait-il souvent "la marque de fabrique" de la construction des grandes vagues de froid du passé? Elle est apparue par la suite pour maintenir le blocage en altitude ? (pas trop le temps de rechercher dans les Archives default_blush.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui, et c'est quelques jours plus tard que la vague de froid est apparu. Les ingrédients se sont mis en place tranquillement mais surement .... Noel fut très froid cette année là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noel 1962

Et pourtant sur la carte du 16 décembre 1962, rien ne laisse présager plus que ça d'une arrivée froide par la suite !

Oui, et c'est quelques jours plus tard que la vague de froid est apparu. Les ingrédients se sont mis en place tranquillement mais surement .... Noel fut très froid cette année là default_mellow.png

Noel 1962

Et pourtant sur la carte du 16 décembre 1962, rien ne laisse présager plus que ça d'une arrivée froide par la suite !

oui et en 62 à la même époque, on avait cela

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621213.gif

On peut faire dire tout et n'importe quoi avec les situations du passé.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On les connaît les coulèes d'air froid après les bonnes perturbations d'hiver, c'est du 48h de froid avant la suivante, un froid intense en altitude et peu au sol, faibles gelées.

Pour une vague de froid, rendez-vous une autre fois. Vous voyez bien qu'il n'y a pas de vague de froid prévue pour les prochains jours, n'allez pas vous enflammer à chaque perturbation!

Situation très interressante effectivement au niveau du froid à partir de samedi... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

La ligne des -6° va englober un grand quart Nord-Est à 850 hPa... De bonnes averses de neiges sont probables sur l'extrême Nord-Est essentiellement... Par contre pas de tempête en vue mais un simple renforcement du vent.... default_mellow.png

Qu'en penses-tu Virgile ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

même si ce n'est évidement pas une vague de froid, on pourra avoir des choses sympa, surtout niveau neige (par contre principalement dans l'est ) ....c'est toujours mieux que ce qu'on avait en décembre 2004, et surtout , la douceur est un lointain souvenir !

Depuis 2 jours maintenant on a l'air de s'acheminer vers une relative douceur vendredi sur un grand quart nord ouest. Plus l'echeance aproche et plus malheureusement j'ai l'impression que l'on vat depasser ou egaler les 10°C sur un grand nombre de region du nord et de l'ouest. Pourtant je pige pas trop pourquoi? on aurait une decente par le nord est sur la France avec un anticyclone au large de la bretagne le tout dans un flux de nord ouest au sol. Alors pourquoi rabattement d'autant de douceur sur ces region?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour paris MF, LMC, GFS et fred prevoient 10°C

et guillaume sechet 9 à 11°C.

default_laugh.png

Depuis 2 jours maintenant on a l'air de s'acheminer vers une relative douceur vendredi sur un grand quart nord ouest. Plus l'echeance aproche et plus malheureusement j'ai l'impression que l'on vat depasser ou egaler les 10°C sur un grand nombre de region du nord et de l'ouest. Pourtant je pige pas trop pourquoi? on aurait une decente par le nord est sur la France avec un anticyclone au large de la bretagne le tout dans un flux de nord ouest au sol. Alors pourquoi rabattement d'autant de douceur sur ces region?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour paris MF, LMC, GFS et fred prevoient 10°C

et guillaume sechet 9 à 11°C.

default_laugh.png

C'est normal car c'est le front chaud de la perturbation qui va apporter cette douceur passagère. (cette perturbation est d'origine océanique et vient de l'atlantique nord!)

D'ailleurs, on le voit bien sur la masse d'air

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn422.png

C'est normal car c'est le front chaud de la perturbation qui va apporter cette douceur passagère. (cette perturbation est d'origine océanique et vient de l'atlantique nord!)

D'ailleurs, on le voit bien sur la masse d'air

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn422.png

oui j'ai bien vu virgile, mais pourquoi ce front chaud aporterait autant de douceur? pourtant le centre depressionaire partirait bien du sud de la norvege vendredi a 00h pour ce retrouver en pologne vendredi a 12h non? donc l'origine ne serait pas tant oceanique que ca....J'aurais plus compris si cette depression venait du sud du groenland pour traverser toute l'atlantique nord, l'angleterre te la manche, un peu comme la pertubation du 2/4 decembre qui a stagner sur les iles britaniques apportant ainsi plus de 10°C sur l'ouest et le nord, mais la vendredi la situation serait un peu differente le centre depressionaire se siturais au nord est de la France donc normalement moins doux que si elle venait directement du nord ouest, meme si le flux au sol est quand meme de nord ouest dans les deux cas.

Enfin tu as probablement raison, mais j'ai du mal a piger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il ne faut pas négliger que le flux devant un front vient de la droite par rapport a l'avancement général du front en H.N ce qui nous donne du vent d'W ou SW devant ce front avec un apport de douceur de la mer

oui j'ai bien vu virgile, mais pourquoi ce front chaud aporterait autant de douceur? pourtant le centre depressionaire partirait bien du sud de la norvege vendredi a 00h pour ce retrouver en pologne vendredi a 12h non? donc l'origine ne serait pas tant oceanique que ca....J'aurais plus compris si cette depression venait du sud du groenland pour traverser toute l'atlantique nord, l'angleterre te la manche, un peu comme la pertubation du 2/4 decembre qui a stagner sur les iles britaniques apportant ainsi plus de 10°C sur l'ouest et le nord, mais la vendredi la situation serait un peu differente le centre depressionaire se siturais au nord est de la France donc normalement moins doux que si elle venait directement du nord ouest, meme si le flux au sol est quand meme de nord ouest dans les deux cas.

Enfin tu as probablement raison, mais j'ai du mal a piger default_crying.gif

Non math! regarde cette perturbation vient de l'atlantique, du canada

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png

Regarde la masse bleue des précipitations qui part du canada à l'islande en passant par le sud du groenland descendant vers la GB. Ce front ne vient pas du tout du norvege.

il ne faut pas négliger que le flux devant un front vient de la droite par rapport a l'avancement général du front en H.N ce qui nous donne du vent d'W ou SW devant ce front avec un apport de douceur de la mer

Je ne suis pas surs que le flux sera au sud ouest virgile quand on regarde la carte des vents, en fait j'ai peut être une explication cette depression ecrasant l'AA ferair une combinaison d'un flux d'ouest anticyclonique par l'est de l'anti et un flux d'ouest depressionaire par l'ouest de la depression, je ne sais pas si c'est possible, on aurait donc une douceur apporter a la fois pat l'anti et par la depression?? default_crying.gif mais tout de meme j'aurais penser a un front chaud moins virulant dans cette situation entre +7°C et +9°C alors que la on pourrait bien aller de +10° à +13°C sur un large quart nord ouest presque comme debut decembre default_wacko.png

PS : en plus la mer du nord et la manche sont plus froide qu'il y a 15 jours entre 9°C et 12°C

Je ne suis pas surs que le flux sera au sud ouest virgile quand on regarde la carte des vents, en fait j'ai peut être une explication cette depression ecrasant l'AA ferair une combinaison d'un flux d'ouest anticyclonique par l'est de l'anti et un flux d'ouest depressionaire par l'ouest de la depression, je ne sais pas si c'est possible, on aurait donc une douceur apporter a la fois pat l'anti et par la depression?? default_crying.gif mais tout de meme j'aurais penser a un front chaud moins virulant dans cette situation entre +7°C et +9°C alors que la on pourrait bien aller de +10° à +13°C sur un large quart nord ouest presque comme debut decembre default_wacko.png

PS : en plus la mer du nord et la manche sont plus froide qu'il y a 15 jours entre 9°C et 12°C

C'est pas virgile, c'est John. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai donné l'explication + haut.

Non math! regarde cette perturbation vient de l'atlantique, du canada

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png

Regarde la masse bleue des précipitations qui part du canada à l'islande en passant par le sud du groenland descendant vers la GB. Ce front ne vient pas du tout du norvege.

default_wacko.png ah oui ok virgile quand on regarde la carte des precipitations on voit bien l'origine, je n'avais pas fait attention sur la carte, donc Ok je pige mieux, mon precedant posts ne sert plus a rien alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait j'avais regarder cette carte ou on voit la formation d'un centre depressionnaire sur le sud de la norvege, et comme c'est la plus proche de nous a ce moment je pensais que c'etait elle qui nous apportais ce front chaud. Desolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

C'est pas virgile, c'est John. biggrin.gif J'ai donné l'explication + haut.

oops desolé john et virgile default_crying.gif

heh de rien, virgile a expliqué plus en détail que moi de toute façon, je jongle entre le patrimoine des villes (exam demain) et la météorologie ce soir (pour me détendre..) alors je suis plutot succint dans mes explications default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...