Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

canon a neige pour le jardin


Karott
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir Wayk,

Pour le point de rosée ou (td)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

Dans le lien que tu donnes il est écrit:

"Le point de rosée ou température de rosée est une donnée météorologique calculée à partir de la pression et la température".

Je pense qu'il y a une erreur: le point de rosé dépend surtout de la température et de l'humidité.

(même si la pression joue, c'est à un degré infiniment inférieur)

D'ailleurs dans les formule citées, à aucun moment n'intervient la pression.

J'en conclue qu'il vaut mieux ne pas prendre Wikipédia comme référence. Je te conseille plutôt le site de météo france

Quand on tape "point de rosée" dans "google" c'est "wikipédia" qui arrive en premier (ça ne veut pas dire que c'est lui qui a raison).

Ceci certainement pour des raisons commerciales, mais surement pas scientifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Je me suis laissé tenter cette année par la conception maison d'un canon à neige donc je voulais vous partager mon expérience au cas où ca intéresserait quelques personnes.  

Merci pour ces explications !   Pour info les conditions à la station de Weatherlink.com indiquent la température de bulbe humide    

bonjour, Je cherche un moyen d'enneiger artificiellement mon jardin en hiver. J'habite en Alsace, donc les temperatures sont souvent negatives et parfois fortement negatives. J'ai lu un certain

Images postées

Voila ce que j'ai trouvé grâce à french.wunderground.com:

à 21h30 Toulouse (ville situé à 30 kilomètres au nord)

Température -1°c

Humidité: 93%

Point de rosée -2 °C

Les conditions sont elles propice au fonctionnement de mon canon? Il neige toujours un peu, je vais refaire un test plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut plutot considerer la temperature de bulbe humide (temperature affichee par un thermometre dont le bulbe est humide, par exemple emballe d'un linge mouille), qui peut d'ailleurs etre calculee par wswin (merci mm91 a ce sujet default_stuart.gif ). On peut aussi utiliser la table ci-dessous donnee par snow at home :

TABLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai trouvé grâce à french.wunderground.com:

à 21h30 Toulouse (ville situé à 30 kilomètres au nord)

Température -1°c

Humidité: 93%

Point de rosée -2 °C

Les conditions sont elles propice au fonctionnement de mon canon? Il neige toujours un peu, je vais refaire un test plus tard.

non les conditions sont extremement marginales, sinon totalement inadequates (voir table donnee dans post ci-dessus). pas assez froid et/ou trop humide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resultat de mon premier test "a froid" de ce soir : peu concluant. default_stuart.gif

Il y avait trop de vent, le nuage produit n'a pratiquement jamais touche terre et il variait tout le temps, tres difficile a dire si il y avait de la neige ou juste de l'eau produite. D'apres la photo, certaines gouttes au moins sont trop grosses, donc canon a revoir aussi, peut etre que ma buse de sortie est trop grosse (canon "melange interne").

canon-test-1.JPG

Aussi, les conditions etaient marginales (-2,8°C, 70% humidite) et il aurait fallu un reglage tres attentif, mais impossible avec ce vent. La neige "naturelle" qui tombait moderement ce soir genait aussi (mais je ne me plains pas de ces chutes tant attendues!). Impossible de voir si je deposais un peu de givre au moins.

Quant au canon "melange externe", il a gele! de la glace se formait sans arret entre la sortie d'air et celle d'eau, donc le jet d'eau n'etait pas regulierement vaporise.

Prochains tests demain soir, avec un temps plus calme (esperons surtout que le vent se calme!) et des temperatures plus basses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien, vivement le résultat de ton prochain test. :!:

grand succes ce soir apres 1h de reglages (buses, pression eau, air, orientation...), le canon tourne a fond en ce moment meme depuis 1/2 heure. Je posterai des photos tout a l'heure ou demain si ca finit trop tard.

en tout cas c'est magnifique et quelle satisfaction! ca serait encore plus spectaculaire s'il n'avait pas neige hier.

il fait -6°C et 80% d'humidite.

la neige se depose sur une surface d'environ 15 a 20 metres carres.

maintenant j'attend que la couche s'epaississe un peu

default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gifdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

grand succes ce soir apres 1h de reglages (buses, pression eau, air, orientation...), le canon tourne a fond en ce moment meme depuis 1/2 heure. Je posterai des photos tout a l'heure ou demain si ca finit trop tard.

en tout cas c'est magnifique et quelle satisfaction! ca serait encore plus spectaculaire s'il n'avait pas neige hier.

il fait -6°C et 80% d'humidite.

la neige se depose sur une surface d'environ 15 a 20 metres carres.

maintenant j'attend que la couche s'epaississe un peu

:!: :!: default_dry.png :!:

Bravo default_wub.png Bravo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On attend les photos default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi encore des conditions trop limites j'ai quand meme essayé et j'ai obtenu une sorte de givre par dessus la couche de neige tombée depuis hier. Encore un peu de patience pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow wow wow wow wow ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_mad.gifdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les photos arrivent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que j'ai obtenu au bout d'un peu plus d'une heure (eau et air a 4 bars) :

la surface enneigee fait dans les 15-20 m2 (c'est sur ma terrasse dont j'avais prealablement balaye les quelques cm de neige tombes hier (du ciel))

Tgun-24-01-07-1.JPG

la qualite de la neige est excellente!

Tgun-24-01-07-2.JPG

Que c'est beau...

Tgun-24-01-07-3.JPG

et au milieu il y a 4 bons cm! (desole pas tres precis j'ai pas mis de regle mais mesure mon pouce, apres coup, qui fait dans les 3cm)

Tgun-24-01-07-4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement de loin on ne fait pas la difference avec la "vraie" neige. Et de pres elle est plus compacte, donc devrait mieux resister au soleil et a la fonte!

bon faut pas que j'oublie d'arreter mon canon avant d'aller me coucher moi (he oui il tourne toujours! ca fait 2h maintenant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage wayke et snowman, faut regler pas mal de trucs au debut (sauf si vous etes des genies ou si vous avez du bol) avant de trouver le bon truc et puis apres quand ca marche c'est le bonheur! default_laugh.pngdefault_w00t.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sympa Karott !

Juste une question (peut être abordée en début de sujet...) t'en est à combien de m3 de flotte pour faire ces quelques cm ? la facture va être... salée ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa Karott !

Juste une question (peut être abordée en début de sujet...) t'en est à combien de m3 de flotte pour faire ces quelques cm ? la facture va être... salée ! default_stuart.gif

J'ai pas pense a regarder au compteur, par contre a vue de nez je dirais dans les 100-150 litres / heure, donc 300-500 litres pour faire mes 8cm sur 15-20m2.

1/2 m3 c'est pas tant que ca vu le resultat et puis si mon systeme marche bien, je vais me bricoler une reserve d'eau de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Karott ! default_crying.gif

Il faudrait maintenant que tous les européens ayant des pavillons se mettent à fabriquer ce genre de canon ! Pourquoi ? Parce qu'en produisant une couche de neige sur une large partie du continent on pourrait tenter de fabriquer un anticyclone thermique ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Karott ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait maintenant que tous les européens ayant des pavillons se mettent à fabriquer ce genre de canon ! Pourquoi ? Parce qu'en produisant une couche de neige sur une large partie du continent on pourrait tenter de fabriquer un anticyclone thermique ! default_clover.gif

Merci Yann pour les encouragements!

pour l'AT (tiens un nouvel acronyme d'anticycone a expliquer sur le forum previsions... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est pas gagné avec mes 20m2! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Merci Yann pour les encouragements!

pour l'AT (tiens un nouvel acronyme d'anticycone a expliquer sur le forum previsions... default_crying.gif ), c'est pas gagné avec mes 20m2! default_crying.gif

karott tu l'a fais tourner combien de temps ton canon ?sympa comme petit joujou !

je veux le même ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Karott,

Dans quelles conditions as tu crées cette neige ?

Ce soir je viens d'essayer et ca ne marche pas, ca me fait du verglas.

Température extèrieure : -2°C

Point de rosée : -5°C

Mon canon est à 80cm de hauteur environ et il y a du vent.

As tu une idée du pourquoi du comment de ce non-fonctionnement ?

Merci pour ta réponse, bonne soirée.

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...