Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

et oh non ce n'est pas le scenario le plus froid, regarder le diagramme de strasbourg:

Le modèle gfs n'est pas le seul à partir dans le froid, d'autres sont encore plus froid que lui. Il y a moins de modèle dans la douceur par rapport à ce matin ce qui est deja un bon point.

Just pour info mike, tous les scénarios montrés ici viennent de GFS... Ce sont toutes les tendances envisagés par le modèle américain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

UKMO est sorti et il est très bon pour moi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il commence à voir l'extension des HP de l'AA plus au Nord grâce à la dep sur son flanc Ouest.

Bref l'AA se courbe, les dep tombent sur son flanc Est et si on avait UKMo par la suite il verrait probablement une liaison AA-AR. Il faudrait par contre que cette liaison se fasse assez au Nord et non trop au Sud !

A suivre, ca devient pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du choix du scénario: comment sont choisis les scénarios ? sous quels critères sont-ils choisis? est-ce un choix "humain" ou "informatique" ??

Il n'y a pas de choix.

GFS c'est un modèle deterministe, on entre des données (observations) au départ (assmiliation), ensuite l'ordinateur va calculer avec une série d'équations (le modèle) complexes l'évolution de l'état de l'atmosphère pour des points sur 4 dimension (latitude, longitude, altitude et temps).

ENS est un modèle ensembliste, ça marche comme pour GFS sauf qu'au moment de l'assimilation on va modifier certains parametres (pertubations) puis ensuite on laisse calculer l'ordinateur, pour ENS on répète cette opération 11 fois puisque qu'il y a 2 séries de 5 scénarios + le run de contrôle (la courbe bleu grasse).

Le run de contrôle c'est le scénario pour lequel on a pas modifié les données de départ, donc théoriquement ses résultats sont pareil que ceux du GFS déterministe, mais il y a souvent de légères différences qui à mon avis sont dû à une différence de maillage interne des deux modèles, GFS utilisant une maille plus fine qu'ENS, mais pour l'utilisation que l'on en fait c'est négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de choix.

GFS c'est un modèle deterministe, on entre des données (observations) au départ (assmiliation), ensuite l'ordinateur va calculer avec une série d'équations (le modèle) complexes l'évolution de l'état de l'atmosphère pour des points sur 4 dimension (latitude, longitude, altitude et temps).

ENS est un modèle ensembliste, ça marche comme pour GFS sauf qu'au moment de l'assimilation on va modifier certains parametres (pertubations) puis ensuite on laisse calculer l'ordinateur, pour ENS on répète cette opération 13 fois puisque qu'il y a 2 séries de 6 scénarios + le run de contrôle (la courbe bleu grasse).

Le run de contrôle c'est le scénario pour lequel on a pas modifié les données de départ, donc théoriquement ses résultats sont pareil que ceux du GFS déterministe, mais il a souvent de légères différences qui à mon avis sont du à une différence de maillage interne des deux modèles, GFS utilisant une maille plus fine qu'ENS.

Merci pour ces précisions très éclairantes Nico26... Sais-tu en quoi consistent ces perturbations (minimes ?) qui sont effectuées dans les données de départ par le modèle ensembliste ENS pour engendrer d'autres scénarios ??? Un modèle ensembliste est finalement un ensemble de modèles déterministes dont on fait varier les conditions initiales, parce qu'un vrai modèle probabiliste pourrait donner plusieurs scénarios à partir d'un même point de départ.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de choix.

GFS c'est un modèle deterministe, on entre des données (observations) au départ (assmiliation), ensuite l'ordinateur va calculer avec une série d'équations (le modèle) complexes l'évolution de l'état de l'atmosphère pour des points sur 4 dimension (latitude, longitude, altitude et temps).

ENS est un modèle ensembliste, ça marche comme pour GFS sauf qu'au moment de l'assimilation on va modifier certains parametres (pertubations) puis ensuite on laisse calculer l'ordinateur, pour ENS on répète cette opération 13 fois puisque qu'il y a 2 séries de 6 scénarios + le run de contrôle (la courbe bleu grasse).

Le run de contrôle c'est le scénario pour lequel on a pas modifié les données de départ, donc théoriquement ses résultats sont pareil que ceux du GFS déterministe, mais il y a souvent de légères différences qui à mon avis sont dû à une différence de maillage interne des deux modèles, GFS utilisant une maille plus fine qu'ENS, mais pour l'utilisation que l'on en fait c'est négligeable.

Ouaip merci pour ces infos nico26 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, merci pour ces infos très interessantes Nico26 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Nogaps n'a pas l'air trop mal non plus, et un début de jonction semble s'opérer :

Nogaps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions très éclairantes Nico26... Sais-tu en quoi consistent ces perturbations (minimes ?) qui sont effectuées dans les données de départ par le modèle ensembliste ENS pour engendrer d'autres scénarios ??? Un modèle ensembliste est finalement un ensemble de modèles déterministes dont on fait varier les conditions initiales, parce qu'un vrai modèle probabiliste pourrait donner plusieurs scénarios à partir d'un même point de départ.

Florent.

Non je ne le sais pas.

Je corrige une petite erreur de mon premier message ENS comprend 11 scénarios :

5 scénarios nommés : N1, N2, N3, N4 et N5

5 scénarios nommés : P1, P2, P3, P4 et P5

+ le scénario de contôle.

Je ne connais pas non plus la différence entre ses deux séries, je supposerais que N signifie Négatif et P Positif... ? mais est-ce vraiment ça et pourquoi je ne sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Dur dur de s'y retrouver dans les prévisions pour cette semaine. default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre ceux qui s'exitent sur ce run de GFS, ceux qui parlent des modeles mais pas de prévisions et ceux qui nous décrivent des hivers précédents. S'il vous plait, revenez un peu aux analyses des modeles! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est bien évidemment meilleur que ce midi (c'est un peu le jour et la nuit!) et il y a pour le moment Ukmo, mais qui s'arrete à 144h! On peut imaginer un redressement de l'anti pour la prochaine échéance ou tout aussi bien un nouvel affaissement..Bref on n'est pour le moment pas plus éclairé que ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Voici une carte de Nogaps plus parlante :

GFS est loin d'être isolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nogaps 144h

J'attends avec impatience la sortie du modèle européen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je sais que ca concerne une période hors-post mais cette ligne 510 que l'on voit hubituellement beaucoup plus au Nord sur la France, ca signifierait quoi?

rtavn38435jk.th.png

Cette épaisseur 510 serait signe d'un air très froid en altitude L'épaisseur 492 (au pole) représente de l'air glacial.

Voilou

Ciao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un additif de G Plaut :

"Bulletin du Mercredi 14 Décembre 2005 :

Additif 19H : Prévisions extrêmement INSTABLES au delà de 5-6 jours depuis quelques temps : tout semble possible pour la période autour de Noël et après ! "

Et ce que je disais hier :

"Perso, j'aime bien la fenêtre de pressions moyennes (marais barométrique sur GFS ou anti sur Cep) au-dessus de la mer de Norvège et de la mer du Groenland à 144h (pour lundi)."

Ce soir, je l'aime toujours bien...

Bonne soirée !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et ECMWF confirme la situation de ce soir...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Extension des HP de l'AA plus au Nord et liaison avec l'AR, la vague de froid n'a plus qu'à débuter !

Encourageant les modèles ce soir default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les géopotentiels de méditerranée occidentale seraient attaqués !

C'est du tout bon cela !

Cep 144h 500 hPa

Cf : mon message d'hier soir :

"Un des problèmes, je pense, c'est la résistance des géopotentiels en méditerranée occidentale : ils ne cèdent pas beaucoup de terrain.

La situation pourrait être bien différente si ils cédaient, faiblissaient brusquement."

Cela pourrait arriver !

Bonne soirée !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la brèche qui semble vouloir s'ouvrir à 144h par la plupart des modèles, entre scandinavie et groenland, ouvre de belles perspectives. A mon avis c'est de ce coté la qu'il va falloir surveiller les choses. Si cette brèche disparait, faudra attendre le prochain tour.

Ca commence à devenir intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de changements en tout cas c'est hallucinant!

A midi, le forum était en déprime totale et là je reviens ce soir est c'est l'euphorie avec la possible arrivée d'une vague de froid digne de ce nom pour la période de Noël!

En tout cas, cela montre que la météo est une scinece qui révèle beaucoup de surprises bonnes ou mauvaises en espérant que les modèles restent callés comme ce soir ca serait vraiment bien et ca ferait un beau cadeau de Noël de la part de nos centres d'action! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir!

Ces prévisins semblent bien réjouissantes, mais je préfère me faire un peu frileux (paradoxal, non?) mais chat échaudé craint l'eau froide comme on dit!

Même si quelques runs ont évolué positivement depuis hier, il n'en reste pas moins que, sur les diagrammes, moins de la moitié des modèles optent pour un froid mordant... default_wacko.png

Gare à ne pas trop s'enflammer car il existe de forts risques pour que demain, beaucoup d'entre nous se retrouvent avec la g****e de bois default_crying.gif . L'AA peut encore nous jouer bien des tours.

Attendons un peu que la situation évolue avant de crier au loup, même si il y a quelques jours j'aurais été dans les premiers à hurler avec la meute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Gardons la "tête froide" les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, quel bonheur de voir de telles cartes si intéressantes aux environs de noel! je viens de faire un petit tour de l'ensemble des modèles, et il semble d'après tous les modèles( ce qui assez incroyable ) que l'anticyclone après notre furtive coulée froide du week end va venir se centrer sur la france et la méditerrannée. Seulement voilà, l'activité dépressionnaire faible sur l'atlantique va faire à nouveau remonter cet anti vers la scandinavie, ce que j'avais annoncé très brièvement il ya deux jours. Je sais que c'est encore loin quoique... mais tous les modèles sont bons ce soir et on peut s'attendre à quelquechose d'intéressant avec peut être une jonction future vers noel avec l'AR ce qui n'est pas improbable, nous augurant une possible vague de froid; A suivre avec intérêt demain matin, mais la situation à 168h est passionnante. Que va faire cet anti??????? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_crying.gifdefault_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir!

Ces prévisins semblent bien réjouissantes, mais je préfère me faire un peu frileux (paradoxal, non?) mais chat échaudé craint l'eau froide comme on dit!

Même si quelques runs ont évolué positivement depuis hier, il n'en reste pas moins que, sur les diagrammes, moins de la moitié des modèles optent pour un froid mordant... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gare à ne pas trop s'enflammer car il existe de forts risques pour que demain, beaucoup d'entre nous se retrouvent avec la g****e de bois default_wacko.png . L'AA peut encore nous jouer bien des tours.

Attendons un peu que la situation évolue avant de crier au loup, même si il y a quelques jours j'aurais été dans les premiers à hurler avec la meute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Gardons la "tête froide" les amis!

On est toujours obligé d'avoir des messages moralisateurs comme celui là ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Je ne vois pas en quoi le forum s'est enflammé, bien au contraire. Et "L'AA pourra nous jouer des tours", t'entends quoi par là ? car si tu penses que ça va redevenir une grosse patate sur le pays, y a peu de chance. Tous les modèles s'accordent pour voir cet AA remonter vers le nord et fusionner les hp nordiques, et ce à une échéance de 6 jours.... Le placement exact des centres d'actions sera primordial pour avoir un froid vif ou pas, mais une chose est presque certaine : la douceur devrait encore nous oublier quelques temps! Si demain, tous les modèles retournent leur veste à cette échéance, ce serai presque hallucinant!

Mais tout est possible en météo, c'est sûr... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, quel bonheur de voir de telles cartes si intéressantes aux environs de noel! je viens de faire un petit tour de l'ensemble des modèles, et il semble d'après tous les modèles( ce qui assez incroyable ) que l'anticyclone après notre furtive coulée froide du week end va venir se centrer sur la france et la méditerrannée. Seulement voilà, l'activité dépressionnaire faible sur l'atlantique va faire à nouveau remonter cet anti vers la scandinavie, ce que j'avais annoncé très brièvement il ya deux jours. Je sais que c'est encore loin quoique... mais tous les modèles sont bons ce soir et on peut s'attendre à quelquechose d'intéressant avec peut être une jonction future vers noel avec l'AR ce qui n'est pas improbable, nous augurant une possible vague de froid; A suivre avec intérêt demain matin, mais la situation à 168h est passionnante. Que va faire cet anti??????? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_crying.gif

comme dirait palpatine, nous allons suivre avec un très grand interet la carriere des modeles dans les prochains jours pour savoir si oui ou non il y aura basculement du coté obscur, euh du coté froid avec bloquage entre AA et A scandinave qui amenerait un bloquage et un raprochement de la goutte froide de l'est europeen vers la France. Par contre je suis etonné ce soir que tout les modeles semblent être en accord pour voir au moins cette jonction, pourtant lorsqu'on regarde ENS c'est loin d'être acquis, alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage qu'on ne possede pas la force pour controler anakine (alias AA) pour le faire devenir dark vader (alias vague de froid en France) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on semble oublier que les modèles, qui en majorité voyait une douceur anticyclonique se sont retourné pour voir le froid alors un énième retournement peut encore avoir lieu, comme en témoigne des courves de gfs qui sont toujours douces...

Alors patience, même si certainement (je l'avais aussi remarqué il ya 2 jours) l'anti de surface sur la mer du nord puisse nous être indulgent et favoriser le froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...