Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il fait également un peu plus doux que la norme ce mois ci sur le bassin parisien, le nord, et sans doute également d'autres régions.

Pourquoi le nier?

Cela dit, j'espère, et c'est tout a fait possible qu'un froid marqué vienne inverser la tendance d'ici la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question au passage: Est ce interdit de commenter des runs au delà de 144h alors que nous sommes bien dans le forum"prévisions à plus long terme , à partir de J+6 ? default_blink.png

Non, ce n'est pas interdit, mais on va passer par des type de configuration plus ou moins proches, parfois très différentes en tant que conséquences sur le terrain.Il ne faut pas s'en étonner sans arrêt. Les montrer et commenter c'est bien. Les prendre pour argent comptant et tout en attendre n'a pas de sens, sinon, à vous de le justifier de manière suffisamment contruite...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est incroyable!

Il suffit d'un run de GFS, pourtant pratiquement identique globalement mais qui fait remonter légèrement l'AA pour faire à nouveau exiter certains!

A relire les analyses de Jean Michel et Virgile pour bien vous faire comprendre q'il y a maintenant tres peu de chance d'avoir du froid avant Noel. La fiabilité devient plutot bonne maintenant jusqu'à 144/168h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable!

Il suffit d'un run de GFS, pourtant pratiquement identique globalement mais qui fait remonter légèrement l'AA pour faire à nouveau exiter certains!

A relire les analyses de Jean Michel et Virgile pour bien vous faire comprendre q'il y a maintenant tres peu de chance d'avoir du froid avant Noel. La fiabilité devient plutot bonne maintenant jusqu'à 144/168h

En clair jusqu'au 22/23 décembre prochain... Compte tenu des circonstances, chacun a su garder un peu plus la tête froide (sans jeu de mot !) cette fois...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez la dernière carte :

http://wxmaps.org/pix/temp4.png

On voit bien que la température sera en dessous des normes sur l'Europe Occidentale, Centrale et Méditerranéenne.

L'Europe de l'Est (Russie) serait quand elle dans la douceur, comme depuis pas mal de temps.La faute à l'AR qui bouge pas depuis X temps.

Je remets le message que j'ai mis plus haut pour certains.On voit clairement que la température serait en dessous des normes sur la majeur partie de l'Europe.

Il n'y a que la Russie ouest qui serait dans la douceur, la faute à cet AR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement un peu plus que les tiens, tu vas chercher tes preuves pour les reserves d'air froid à J+12 ,

la dessus je suis d'accord avec virgile .

Les possibilités de jonction existent entre le 21 et le 27 décembre 2005... C'est toujours le cas comme hier, mais attention, on a beaucoup plus de scénarios en faveur d'une température dans les normes et donc d'un anticyclone probablement en méditerranée... C'est du 50/50 et le dernier run de GFS est un des plus froids... On a de fortes chances d'avoir moins de froid au run de 12z.http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Muenchen_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait sauvegardé les diagrammes de hier et de ce matin?

il me semble que hier c'était plus doux pour paris et plus resséré non?

Je me trompe p-t mais il me semble d'avoir encore plus d'incertitude aujourdhui dans les runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Les possibilités de jonction existent entre le 21 et le 27 décembre 2005... C'est toujours le cas comme hier, mais attention, on a beaucoup plus de scénarios en faveur d'une température dans les normes et donc d'un anticyclone probablement en méditerranée... C'est du 50/50 et le dernier run de GFS est un des plus froids... On a de fortes chances d'avoir moins de froid au run de 12z.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Muenchen_ens.png

Florent.

C'est pas toujours le plus froid.19 Décembre: Légérement plus froid que la moyenne de tous les scénarios

20 Décembre: C'est le scénario le plus chaud

21 Décembre: Un peu au-dessus de la moyenne de tous les scénarios

22 Décembre: Un peu au-dessus de la moyenne de tous les scénarios

23 Décembre: C'est le scénario le plus chaud

24 Décembre: C'est le scénario le plus froid

25 Décembre: C'est le scénario le plus froid

Plus chaud que la moyenne des scénarios:4

Plus froid que la moyenne des scénarios: 3

Scénario le plus chaud: 2

Scénario le plus froid: 2

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme de strasbourg est une merveille rien n'est jouer attendons

Il est de mon devoir de préciser que c'est à long terme après le 25 décembre soit dans 10 jours. Car je ne voudrais pas que le néophyte arrive ici et se dit "ah finalement cela change pour la semaine prochaine!"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est de mon devoir de préciser que c'est à long terme après le 25 décembre soit dans 10 jours. Car je ne voudrais pas que le néophyte arrive ici et se dit "ah finalement cela change pour la semaine prochaine!"

La mise au point de Twister38 suivant ce message et d'autres est pourtant explicite !
Avec tout ces messages je crois qu'il est important de faire un point:

- jusqu'à maintenant le mois de décembre n'est pas doux, n'est pas glacial, il est normal, un peu plus froid dans certaines régions (centre est par exemple), la neige est globalement abondantes dans les massifs et ce dès une altitude bien plus basse que les années précédentes.

- les prévis saisonnières sont à à prendre avec de grosses pincettes et il me semble que c'est suffisamment précisé dans ces mêmes prévisions.

- aucune vague de froid n'est pour le moment acquise sur les modèles de même qu'aucune vague de douceur.

- les ingrédients pour la mise en place d'une vague de froid sont élevés, de même que la mise an place d'un anti aux racines bien mediterranéennes. Nous avons 2 types de scénarios qui se dessinnent pour le moment:

_ liason nordique de l'AA en milieu de semaine prochaine pouvant aboutir à une vague de froid.

_ aucune liaison nordique de l'AA qui risque de prendre des racines bien mediterrannéennes aboutissant à un temps doux en altitude et à un temps bien crasseux en plaine avec de forts risques d'inversions et donc de t° assez basses surtout dans l'est.

- et surtout les modèles bougent beaucoups depuis plus de 48h et à chaque run ce qui signifie que la préviviblité est très mauvaise.

Merci à tous d'éviter de poster pour ne rien dire : c'est à peu près le cas de tous les messages publiés depuis... On peut retourner cela dans tout les sens, tout est ici bien dit... Si personne n'a de nouveau, à bon entendeur et bon travail aux modos...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question au passage: Est ce interdit de commenter des runs au delà de 144h alors que nous sommes bien dans le forum"prévisions à plus long terme , à partir de J+6 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça nuit à la qualité et à la lisibilité du forum

Je rappelle le message de Sebaas34/77, un modérateur et qui n'est pas de moi mais comme il est déjà enfoui dans les profondeurs du forum alors qu'il ne date que d'hier soir

"Je l'aurais pas dit comme ça, mais c'est assez vrai. Merci de vous en tenir au commentaire des modèles "officiels", et j'ai bien dit, des MODELES, et non de chaque run. Pour les commentaires par rapports au prévis de Florent76, il y'a tout ce qu'il faut (voir même un peu plus) dans la partie prévisions saisonnières et notamment sur ce topic.

Le forum devient illisible, la charte de plus en plus squizzée, et va nous contraindre si les tendances se confirment (tant celle des modèles que l'emballement du forum) à sérieusement resserer les boulons pour garantir une lecture aisée et enrichissante pour tous nos visiteurs"

Si au moins pour le long terme on pouvait avoir uen analyse globale générale et pas une analyse à la lettre comme tu le fais aldo à la vue de chaque sortie de run plutot optimiste pour le froid "tiens gfs 6 z voit une liaison du AA et de L'AR pour début janvier comme en 1456 wait and see....."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable!

Il suffit d'un run de GFS, pourtant pratiquement identique globalement mais qui fait remonter légèrement l'AA pour faire à nouveau exiter certains!

A relire les analyses de Jean Michel et Virgile pour bien vous faire comprendre q'il y a maintenant tres peu de chance d'avoir du froid avant Noel. La fiabilité devient plutot bonne maintenant jusqu'à 144/168h

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout à fait et après noel, c'est une autre histoire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout à fait et après noel, c'est une autre histoire!

Ah bon, t'es déjà fixé pour Noel toi ? alors quel temps devrait t'on avoir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je ne crois pas que la situation soit fixée même à 144h. Sinon pourquoi les modèles ne sont pas du tout en accord: regardez UKMO et nogaps à 120 et 144h, ils sont loin d'être identiques, regardez ECMWF et GFS aux mêmes échéances et ils sont également loin d'être identique.

Moi j'ai plus l'impression que c'est 50/50 pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Huuumm je vois qu'il y a toujours autant de débat sur ce bon vieux forum...

Juste pour vous dire: il y a de trés nombreux centres d'actions sur le petit périmètre térrestre qui nous concerne: un AA,AR, anti scandinave ,dep en europe centrale, deux déps à terre neuve et une au sud de l'AA sont à prévor pour le 20 décembre....

Donc ma conclusion est : avec autant de centre d'actions les prevs à j+8 c'est du suicide intellectuelle.....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tétu, mais bon je vais juste te répondre très rapidement :

- Le passé nous a montré qu'une bonne situation isobarique nous amenait un froid très vif alors que quelques jours avant une situation moins favorable apportait seulement quelques prémices du froid.

- je ne suis pas le nombril du monde mais tu m'excuseras d'avoir pris le "donneur de lecons perpetuels" pour moi

- Quel manque d'humilité de penser que t'as tout compris et les autres rien Non je parlais de toi et non des autres. T'aimes bien déformer les propos à ta convenance...

Fin Janvier 2005 est le contre exemple total de ta théorie .

Au fait u m'apelle quand t'a un espoir pour la jonction du 21 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif :!: default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait sauvegardé les diagrammes de hier et de ce matin?

il me semble que hier c'était plus doux pour paris et plus resséré non?

Je me trompe p-t mais il me semble d'avoir encore plus d'incertitude aujourdhui dans les runs

ce matin

http://s48.yousendit.com/d.aspx?id=38EJA8R...ER3F2Q7TADGQUWB

ce midi

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout à fait et après noel, c'est une autre histoire!

Desolé mais je suis pas d'accord avec cous :

Quasiment tout les messages sont pondérés par un " rien n'est fixé ce n'est qu'un run " ou "mais la situation peut encore changer" .

Ce n'est vraiement pas simpa pour ceux qui font des efforts . L'excitation est vraiment maitrisée .

Regardez les efforts du forum par rapport a l'année derniere .

On dirait que c'est systématique de faire ce genre de remarque pour casser tout le monde chez vous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, t'es déjà fixé pour Noel toi ? alors quel temps devrait t'on avoir ?

Peut être pas précisément pour la jornée de noel mais la tendance pour la semaine prochaine est fiable de mardi à samedi prochain avec un anti vissé sur la france apportant un temps calme le + souvent gris et brumeux sauf sur le littoral méditerranéen avec des temp de saison avec des matinées sans grande gelées et des max fraiches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Peut être pas précisément pour la jornée de noel mais la tendance pour la semaine prochaine est fiable de mardi à samedi prochain avec un anti vissé sur la france apportant un temps calme le + souvent gris et brumeux sauf sur le littoral méditerranéen avec des temp de saison avec des matinées sans grande gelées et des max fraiches.

L'anti semble acquis c'est vrai, mais sa position, ses éventuelles liaisons nordiques et donc l'orientation du flux ne me semble pas fixe du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la situation soit fixée même à 144h. Sinon pourquoi les modèles ne sont pas du tout en accord: regardez UKMO et nogaps à 120 et 144h, ils sont loin d'être identiques, regardez ECMWF et GFS aux mêmes échéances et ils sont également loin d'être identique.

Moi j'ai plus l'impression que c'est 50/50 pour le moment.

si si c'est fixé pour la période du 20/21, c'est fini pour la vague de froid pour cette date. les modéles et les diagrammes, tout ce que tu veux sont en accord pour voir un temps anti sans grand froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la situation soit fixée même à 144h. Sinon pourquoi les modèles ne sont pas du tout en accord: regardez UKMO et nogaps à 120 et 144h, ils sont loin d'être identiques, regardez ECMWF et GFS aux mêmes échéances et ils sont également loin d'être identique.

Moi j'ai plus l'impression que c'est 50/50 pour le moment.

Rtavn1441.jpgRtavn1501.jpgRtavn1561.jpgRtavn1621.jpg

Je confirme. Même GFS lui même d'un run au suivant n'est pas encore fixé à 144h... Quand au froid, on a encore un scénario isolé qui le voit dès le 21, la majorité entre le 23 et le 27, parmi la moitié de scénario favorables au froid... C'est bien 50/50 entre un anticyclone remontant au nord ou stationnant en méditerranée à l'heure actuelle et on ne sait plus en quelle langue il faut le dire !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

si si c'est fixé pour la période du 20/21, c'est fini pour la vague de froid pour cette date. les modéles et les diagrammes, tout ce que tu veux sont en accord pour voir un temps anti sans grand froid.

Permets moi de te contredire mais le diagramme ci dessous n'est pas si représentatif de tes dires. A partir du 21, 22 on voit que la situation n'est pas tranchée, encore moins pour le jour du réveillon...

mt8parisens4cv.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...