Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Refroidissement

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour le moment, je dirais bonne fraicheur humide jusqu'à Vendredi (neige probable dans les endroits ou se produiront des précipitations au dessus de 300 à 500 mètres pour mercredi et jeudi, pas de neige à attendre en Lorraine et en Alsace, plutôt en Franche-Comté et Rhône Alpes, comme d'habitude), puis, à partir de Samedi hausse du thermomètre par l'ouest avec l'arrivée d'une pertubation Atlantique. Pas de froid, et encore moins de vague de froid, pour le moment, pour les 15 jours à venir.

puis, à partir de Samedi hausse du thermomètre par l'ouest avec l'arrivée d'une pertubation Atlantique. Pas de froid, et encore moins de vague de froid, pour le moment, pour les 15 jours à venir.

default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu vois ça sur quel modéle?

Parce que celle là faut oser la sortir alors que tous les modéles sont en accord pour voir un flux d'est anticylonique samedi!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On commence à avoir l'habitude avec manugde où ils nous annoncent toujours quelque chose qui n'a rien avec les modèles default_laugh.png

Le froid devrait être vif sur le Nord-est des vendredi soir et s'accentuer le weekend. Pour la neige, je suis désolé mais elle reste possible en lorraine entre jeudi et vendredi soir et tu me feras pas changer d'avis...

voila,gfs et ecmwf sont en accord.le modele europeen a encore gagné la partie cettte fois ci,mais est souvent rejoint par gfs 24 a 48 heures apres!je vois pas trop de flux d ouest,c est du delire?enfin bon.moi je vois le debut d une periode froide a partir du 9,comme je le repete depuis samedi."vague de froid est un peu fort, mais dans le vocabulaire francais il n y a pas de juste milieux entre "temp normal" et "vague de froid".

en tout cas avec le vent d est assez fort il ne devrait pas y avoir de brouillards, du moins dans l est

enfin, le run de 00z de gfs est exceptionnelement calé (quasiment) avec la moyenne des scenarios (pour strasbourg),enfin!

j ai peut etre compris les interpretations de manudge:il interprete a l envers!les masses d air autour d un anticyclone tournent dans le sens inverse des aiguilles d une montre,pas l inverse!

On commence à avoir l'habitude avec manugde où ils nous annoncent toujours quelque chose qui n'a rien avec les modèles default_w00t.gif

Le froid devrait être vif sur le Nord-est des vendredi soir et s'accentuer le weekend. Pour la neige, je suis désolé mais elle reste possible en lorraine entre jeudi et vendredi soir et tu me feras pas changer d'avis...

Moi je pensais que tu parlais de la neige de dimanche à lundi prochain.

Comme le flux d'est semble un peu plus fort que prévu entre vendredi et dimanche, les nuages bas vont peut être se disperser un peu plus rapidement (rien n'est moins sûr) et permettre de faire descendre les temp minimales avec le retour des gelées.

Pour suivre ton raisonnement Mike, cela reste possible en effet même si BOLAM n'en prévoit à priori pas.

BOLAM.

MF n'en prévoit pas non plus et pourtant il évoque que le froid progressera en cours de soirée, jeudi. Le flux devrait s'orienter plein Nord / NE. Bizarre, une fois de plus. En revanche, ce risque de neige reste plus important en Alsace.

j ai peut etre compris les interpretations de manudge:il interprete a l envers!les masses d air autour d un anticyclone tournent dans le sens inverse des aiguilles d une montre,pas l inverse!

Non, je te rassures, t'as rien compris default_w00t.gifdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour le moment, je dirais bonne fraicheur humide jusqu'à Vendredi (neige probable dans les endroits ou se produiront des précipitations au dessus de 300 à 500 mètres pour mercredi et jeudi, pas de neige à attendre en Lorraine et en Alsace, plutôt en Franche-Comté et Rhône Alpes, comme d'habitude), puis, à partir de Samedi hausse du thermomètre par l'ouest avec l'arrivée d'une pertubation Atlantique. Pas de froid, et encore moins de vague de froid, pour le moment, pour les 15 jours à venir.

Désolé, mais ces prévisions ne sont pas les miennes, mais celles de Fred Decker sur son site, mise à jour d'hier et ça m'étonnait que personne n'y ait fait attention, c'est chose faite. Celà changera certainement aujourd'hui. Sinon, GFS voit clairement du froid arrivé à partir de Jeudi ou Vendredi, mais celà pourrait nettre que provisoire. GFS voit l'anticycloe se centrer sur la République Tchèque. Le froid ne serait pas présent à 850 hPa, donc seules des inversions pourrait nous valoir du froid sous cet anticyclone. Pour le NE, peu de région verrait des journées sans dégel, sauf peut-être les coins froids habituels. (GFS 06Z).

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

On commence à avoir l'habitude avec manugde où ils nous annoncent toujours quelque chose qui n'a rien avec les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif Parce que tu m'as souvent vu faire des prévisions ici. Je m'y risque à peine. Je n'ai pas beaucoup de temps pour analyser à fond tous les modèles. D'ailleurs, la dernière tentative de prévision que j'ai fait concernant l'épisode de la fin Novembre, j'ai quand même vu juste POUR MA REGION (vallée de la Moselle), avec 1cm de neige au sol (j'avais dit entre 0 et 5 cms). Je ne raconte donc pas que des c*******s. Il y aura de la neige en Lorraine, certe, Jeudi et Vendredi, mais pas en dessous de 300 mètres (sur les plateaux et les collines, contreforts vosgiens). Dans la vallée de la Moselle (entre Metz et Thionville), ce sera au mieux de la neige fondante qui ne tiendra pas au sol.

D'ailleurs je parle essentiellement du climat sur le sillon mosellan, puisque je connais bien ce climat. Nous en reparlerons dimanche pour le froid vif DANS LE SILLON MOSELLAN, car ailleurs, il a toutes les chances d'être beaucoup plus vif. Je dirais -3 à -4°C au plus bas d'ici à dimanche soir sur Metz et Thionville. Peut-être jusqu'à -10°C sur Bitche.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

manugde, t'essaye bien de te rattraper la pour la fin de semaine et fin novembre, soit mais moi ce que je vois et quand je lisais souvent tes messages sur le forum et ben c'est pas follichon du tout, on dirait pas du tout que tu connais le climat mosellan mais alors pas du tout. Mais bien entendu on en reparlera en fin de semaine avec ton redoux venu de l'atlantique. Pour la fin novembre, c'est souvent ton seul village où il faisait le moins froid alors qu'ailleurs, la neige etait souvent la et les températures avaient parfois 3° inférieurs de ce que ta station relèvait dans ton village c'est quand même bizarre mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dit moi, t'avais au moins des journées sans degel en decembre 2004? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les températures en fin de semaine, je dirais entre -4-6° en plaine par ciel clair et peu de degel la journée. On en reparlera... default_w00t.gif

Désolé, mais ces prévisions ne sont pas les miennes, mais celles de Fred Decker sur son site, mise à jour d'hier et ça m'étonnait que personne n'y ait fait attention, c'est chose faite. Celà changera certainement aujourd'hui. Sinon, GFS voit clairement du froid arrivé à partir de Jeudi ou Vendredi, mais celà pourrait nettre que provisoire. GFS voit l'anticycloe se centrer sur la République Tchèque. Le froid ne serait pas présent à 850 hPa, donc seules des inversions pourrait nous valoir du froid sous cet anticyclone. Pour le NE, peu de région verrait des journées sans dégel, sauf peut-être les coins froids habituels. (GFS 06Z).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais à D'autres. tu essaies de te rattrapper comme tu le peux. Pour ce message qui pose problème, tu ne faisais aucune référence aux prévisions de F Decker mais plutot à ce JE. "Pour le moment, je dirais bonne fraicheur humide "

je débute dans la consultation des modéles météo et il ya quelque chose que je ne comprend pas. Les températures au sol prévus pour ce week end sont plutot froides grace a un flux de nord est frois et sec, ça j'ai bien compris. Mais alors comment ce fait il que les carte a 850 hecto ne montrent pas cette invasion d'air froid. Merci de m'expliquer les raisons du pourquoi de cette chose?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...