pouicpouet Posté(e) 20 septembre 2014 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Bonjour, Nuit douce tn 13.4° avec brume, léger brouillard, il fait déjà 19.1° avec 96 % Elle m'énerve cette ligne orageuse qui sort de la baie des Veys (hein GD61), j'hésite à aller faire un tour sur la côte. pq: sympathique composition cirrus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 20 septembre 2014 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Bonjour, bel orage hier dans le Nord du pays !Du moins..Vu d'ici ça flashait bien, pourtant l'orage était bien à 170 km de Rouen, le truc sympa c'est que même si ici on bide énormément c'est toujours sympa de voir que c'est la fête ailleurs, et avec cette visibilité ben nous sommes nombreux à pouvoir en profiter. Pour ce qui est de la cellule en manche ça doit-être un beau spectacle vu de la cote !J'aimerai y'être..Dommage qu'il ne fait pas nuit, vu du Havre ça aurait été top Sans doute la dernière vraie journée d'été dans le coin, profitons plus que jamais.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 20 septembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 C'est le déluge ici depuis 15mn, éclairs, pluie, gros coups de tonnerre. [EDIT] D'après les radars, la cellule orageuse ne fait que m'effleurer, et la pluie commence à baisser d'intensité. [EDIT2] Le déluge recommence ! --------------- [EDIT3] Ça y est, l'orage est passé, et les éclaircies reviennent. Au total, 9.3mm sur l'épisode, qui aura duré 40mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 20 septembre 2014 Lyon 7 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Bonjour, La petite averse d hier soir a apporte environ 0.5mm La il fait beau et chaud , tx en cours de 27.4°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: sympa les photos ciel d'encre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 20 septembre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Une cellule orageuse circule au nord ouest de l'Eure actuellement, a voir si elle se renforce ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 20 septembre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 En effet les orages rodent dans le coin ! Du côté de Petiville tout est aller tout vite, en moins d'une demi-heure de nombreuses cellules ont explosées et on s'est fait cerner aussi bien par le nord que par le sud. On est passé du ciel bleu au ciel couvert par les enclumes de Cb avec tonnerre continu en très peu de temps. Le temps s'est d'ailleurs sensiblement rafraîchi. 2 photos pour montrer la convection, exemple d'une cellule au niveau du pays de Caux (Bolbec et environs), désormais tout est noyé dans la crasse. Un dernier coup de soleil sur la cellule avant de sombrer dans le gris: Puis 12min après, son expansion est alors maximale. Tout ceci s'évacue actuellement, ça aborde FLOPLAND-Rouen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 20 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 En effet, je suis parti faire un tour en vélo en la voyant. Elle était loin mais très vite elle s'est rapprochée. Le tonnerre était bien audible. Alors que je décide de m'approcher un peu je me rend compte qu'elle est tout de même assez près. Du coup je fais demi-tour et là, l'avant de la cellule me rattrape : le vent se lève et soulève beaucoup de poussière. Un impact de foudre tombe en air sec à environ 5 km. Il est temps de rentrer, là je commençais un peu à flipper ! Le rideau de pluie a l'air bien dense mais pour l'instant il n'est pas encore arrivé et la cellule devait passer un peu au sud de ma position. Il faisait chaud au soleil tout à l'heure : 25°C. EDIT : L'orage va nous effleurer je pense, il y a de gros coups de tonnerre et la convection est explosive aux alentours : les cumulus montent à vue d’œil. Il commence à pleuvoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 20 septembre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Dieppe Plusieurs cellules en formation en Seine-Maritime. Sur Dieppe, ça gronde depuis maintenant 1h. Pour l'instant ciel couvert par les enclumes et 20°C après un pic à 23°C vers 11h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 20 septembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Et oui, pleins de petites cellules, que ce soit sur l'Eure ou la Seine Maritime. Petit regret pour moi quand je vois que la cellule orageuse s'est renforcée après être passée ici... Quand je vois les radars d'impacts je suis un peu dégouté, m'enfin bon ! Ici en tout cas le soleil est bien revenu, et après la chute de la température pendant l'orage (18°C), celle-ci remonte, avec maintenant 22.7°C, et une humidité toujours (très) élevée, à +80%. (l'humidex est maintenant à 30°C) Pas de vent. Sinon, vous pensez que d'autres cellules peuvent éclater ce soir et cet aprèm, ou alors celles qui circulent actuellement seront les seules ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 20 septembre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Le plus fort de la cellule est actuellement pile chez moi .. dommage que je n'y suis pas.. ca doit etre le deluge (de pluie et d'eclairs) ! Par contre toutes les cellules ont l'air de se deplacer rapidement..pas sur qu'elles laissent de gros cumuls (10mm max ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 20 septembre 2014 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Rofl, ça à crever en abordant Rouen pour ensuite se reformer sur moi, j'ai eu le droit à une pluie assez forte ainsi que quelques coups de canons. Pas folichon m'enfin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 20 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Eh bien la cellule m'a tout simplement tangenté d'ouest en est. Du coup, seulement 1,5 mm. Par contre, pas mal de foudre et de tonnerre parfois assez proches. j'étais vraiment à la limite. Température de 17,5°C après l'orage contre 25°C il y a un peu plus d'une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 20 septembre 2014 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Pas mal de pluie, beaucoup de coup de tonnerre mais aucun sur moi. Ca faisait quand même une belle ambiance orageuse quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 20 septembre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Pas de bonnes rafales de vents sous ces orages ? 50km/h à Rouen et 45km/h à Evreux ..surement + localement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 20 septembre 2014 Lyon 7 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 les orages sont passées à côté.... quelques flashs et coups de tonnerre et seulement 1mm dans le pluvio actu ciel couvert et ça se reforme à l'ouest Tx=27.4°C Ta=18.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 20 septembre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Rofl, ça à crever en abordant Rouen pour ensuite se reformer sur moi, j'ai eu le droit à une pluie assez forte ainsi que quelques coups de canons. Pas folichon m'enfin.. Cette ville est tout simplement incroyable, à chaque fois je pense que le flop ne sera jamais autant pire que la fois dernière... mais non là je crois qu'on a atteint les sommets. C'est parce que je n'ai pas le droit de poster certaines images radars sur le forum, mais croyez moi, Rouen était encerclé d'écho sans jamais n'en recevoir, l'image est tellement incroyable que je la classe sur le podium des flops, l'animation radar est encore bien pire et pourrai dégouter n'importe quel passionné de météo. Vraiment invraisemblable... je vais vraiment finir par penser que l'effet cuvette est extrêmement néfaste pour la convection. 3 épisodes potentiels sur ces 3 derniers jours, et bien 3 flops dont 1 massif aujourd'hui. Le pluvio auto a bel et bien enregistré 0.0 mm sur ces 3 derniers jours. Je peux donc vous annoncer sans surprise que ce mois de Septembre sera classifié comme l'un des plus arides de l'Histoire de Rouen. Je n'atteint toujours pas le millimètre sur ce mois, et vu les prévisions je crois que ce score ne va plus vraiment évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 20 septembre 2014 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Cette ville est tout simplement incroyable, à chaque fois je pense que le flop ne sera jamais autant pire que la fois dernière... mais non là je crois qu'on a atteint les sommets. C'est parce que je n'ai pas le droit de poster certaines images radars sur le forum, mais croyez moi, Rouen était encerclé d'écho sans jamais n'en recevoir, l'image est tellement incroyable que je la classe sur le podium des flops, l'animation radar est encore bien pire et pourrai dégouter n'importe quel passionné de météo. Vraiment invraisemblable... je vais vraiment finir par penser que l'effet cuvette est extrêmement néfaste pour la convection. 3 épisodes potentiels sur ces 3 derniers jours, et bien 3 flops dont 1 massif aujourd'hui. Le pluvio auto a bel et bien enregistré 0.0 mm sur ces 3 derniers jours. Je peux donc vous annoncer sans surprise que ce mois de Septembre sera classifié comme l'un des plus arides de l'Histoire de Rouen. Je n'atteint toujours pas le millimètre sur ce mois, et vu les prévisions je crois que ce score ne va plus vraiment évoluer. T'aurais vu ce ciel pourtant..C'était foncé partout, au Nord/Sud/Est/Ouest, ça tonnait quasi en continue, y'avait un énorme pied de pluie qui fonçait sur le centre ..Et d'un coup le vent s'est levé, et quasi tout s'est décalé, résultat on retrouvait un ciel certes menaçant mais sans plus. Sans déconné, Rouen doit-être un des endroits ou il pleut le moins dans le coin, ça n'a plus rien à voir avec "avant" ou Rouen avait une réputation de chopper de bonnes choses(oui oui, Rouen n'a pas toujours été le flopland que nous connaissons!).. Fin bref ce temps est révolu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Draxey76 Posté(e) 20 septembre 2014 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 C'est certain que le radar était assez COMIQUE, le cercle au centre des impacts c'était Rouen, vraiment désolant cette cuvette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 20 septembre 2014 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 20 septembre 2014 MDR . orage sur Rouen vers 16h00 mais 1mm au pluvio soit 3mm pour septembre . à 15 h00 j'étais sur la cotes à St valérie le ciel était noir avec des entrée maritimes digne du Languedoc mais rien !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 20 septembre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 T'aurais vu ce ciel pourtant..C'était foncé partout, au Nord/Sud/Est/Ouest, ça tonnait quasi en continue, y'avait un énorme pied de pluie qui fonçait sur le centre ..Et d'un coup le vent s'est levé, et quasi tout s'est décalé, résultat on retrouvait un ciel certes menaçant mais sans plus. Sans déconné, Rouen doit-être un des endroits ou il pleut le moins dans le coin, ça n'a plus rien à voir avec "avant" ou Rouen avait une réputation de chopper de bonnes choses(oui oui, Rouen n'a pas toujours été le flopland que nous connaissons!).. Fin bref ce temps est révolu. Ben c'est l'un des endroits du 76 ou il y pleut le moins, neige le moins, gel le moins, où il y a le moins de brouillard (bitume oblige) etc... la liste pourrait être longue. Seul avantage: la chaleur un peu + présente qu'ailleurs... Mais le pire c'est vraiment les orages ou averses, je ne suis pas un as de la thermodynamique ni du comportement physique de la dynamique atmosphérique mais ces affaiblissements de précipitations par flux d'O/SO/S/SE sont quasi constants à l'approche de Rouen (et donc de la diminution de l'altitude), et à l'inverse à l'avant de cet affaissement il y a presque constamment un renforcement simultané sur le plateau (MSA, plateaux Est). Y'a forcément une explication physique, le hasard ne peut pas expliquer autant de flops. En tout cas heureusement que je n'ai pas vécu cette horreur que tu décris Alexis car je pense sincèrement que ça m'aurait achevé, je commence à être de moins en moins passionné météo donc ce genre de chose aurait été le coup de trop. J'étais mieux sous le soleil du Havre, au moins la bas on ne stresse pas on sait qu'il n'y aura rien, c'est pas plus mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 20 septembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 cirrus007, le 20 Sept 2014 - 21:43, dit :cirrus007, le 20 Sept 2014 - 21:43, dit :cirrus007, le 20 Sept 2014 - 21:43, dit :Cette ville est tout simplement incroyable, à chaque fois je pense que le flop ne sera jamais autant pire que la fois dernière... mais non là je crois qu'on a atteint les sommets. C'est parce que je n'ai pas le droit de poster certaines images radars sur le forum, mais croyez moi, Rouen était encerclé d'écho sans jamais n'en recevoir, l'image est tellement incroyable que je la classe sur le podium des flops, l'animation radar est encore bien pire et pourrai dégouter n'importe quel passionné de météo. Vraiment invraisemblable... je vais vraiment finir par penser que l'effet cuvette est extrêmement néfaste pour la convection. 3 épisodes potentiels sur ces 3 derniers jours, et bien 3 flops dont 1 massif aujourd'hui. Le pluvio auto a bel et bien enregistré 0.0 mm sur ces 3 derniers jours. Je peux donc vous annoncer sans surprise que ce mois de Septembre sera classifié comme l'un des plus arides de l'Histoire de Rouen. Je n'atteint toujours pas le millimètre sur ce mois, et vu les prévisions je crois que ce score ne va plus vraiment évoluer. J'ai pensé à toi cirrus en observant le radar cet aprèm, pluie/orage tout autour de Rouen ... sauf à Rouen ! Plus sérieusement je me rends compte qu'avec mes 9.3mm ce que je pensais être un flop (l'orage étant passé ici avant son renforcement) ne s'en tire finalement pas trop mal. Courage, tu pourras peut être te rattraper cet hiver. (mais si mais si ) Et puis de toute façon, en étant passionné de météo, on est souvent frustré. Sinon, pourquoi n'as-tu pas le droit de poster des images radars ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 20 septembre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 J'ai pensé à toi cirrus en observant le radar cet aprèm, pluie/orage tout autour de Rouen ... sauf à Rouen ! Plus sérieusement je me rends compte qu'avec mes 9.3mm ce que je pensais être un flop (l'orage étant passé ici avant son renforcement) ne s'en tire finalement pas trop mal. Courage, tu pourras peut être te rattraper cet hiver. (mais si mais si ) Sinon, pourquoi n'as-tu pas le droit de poster des images radars ici ? Rattraper l'Hiver ? Oui avec la pluie pendant que les autres bolleux habituels mesureront les cm de neige. Je connais la chanson ça fait 22 ans que je subi cette aberration. Mais cet hiver sera très probablement le dernier que je passerai dans la région, mon avenir professionnel n'étant définitivement pas prévu pour cette région qui m'use de plus en plus. Pour les images radar c'est parce que ce sont des données MF, donc interdites à la publication sur le forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant c'est dommage on voit avec une résolution époustouflante le flop au km près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 20 septembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 cirrus007, le 20 Sept 2014 - 22:43, dit :cirrus007, le 20 Sept 2014 - 22:43, dit :Rattraper l'Hiver ? Oui avec la pluie pendant que les autres bolleux habituels mesureront les cm de neige. Je connais la chanson ça fait 22 ans que je subi cette aberration. Mais cet hiver sera très probablement le dernier que je passerai dans la région, mon avenir professionnel n'étant définitivement pas prévu pour cette région qui m'use de plus en plus. Pour les images radar c'est parce que ce sont des données MF, donc interdites à la publication sur le forum Pourtant c'est dommage on voit avec une résolution époustouflante le flop au km près. Ah ok pour les radars, personnellement je trouve les radars pluvio d'IC déjà très précis. (beaucoup plus que ceux de Météo60 que j'utilisais avant ) On verra bien cet hiver, tu changeras peut être d'avis sur Rouen, qui sait ! (un petit mars 2013 bis ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 20 septembre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Ah ok pour les radars, personnellement je trouve les radars pluvio d'IC déjà très précis. (beaucoup plus que ceux de Météo60 que j'utilisais avant ) On verra bien cet hiver, tu changeras peut être d'avis sur Rouen, qui sait ! (un petit mars 2013 bis ? ) Même avec cet épisode historique Rouen n'a pas brillé, tout au mieux 12cm de neige alors que tu faisais quelques km au nord, au sud, à l'est ou a l'ouest et tu mesurais 20,30 voire plus de 40cm. Pour ceux qui se rappellent j'étais interpellé à l'époque par le si peu de neige qu'avait eu Rouen sur cet épisode (il faut fouiller le topic de Mars 2013 si vous êtes courageux ). Bon allez j'arrête ma mauvaise fois pour ce soir promis. Mais l'arrivée de l'automne puis de l'hiver ravive les vieux démons de flop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 20 septembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 cirrus007, le 20 Sept 2014 - 22:57, dit :cirrus007, le 20 Sept 2014 - 22:57, dit :Même avec cet épisode historique Rouen n'a pas brillé, tout au mieux 12cm de neige alors que tu faisais quelques km au nord, au sud, à l'est ou a l'ouest et tu mesurais 20,30 voire plus de 40cm. Pour ceux qui se rappellent j'étais interpellé à l'époque par le si peu de neige qu'avait eu Rouen sur cet épisode (il faut fouiller le topic de Mars 2013 si vous êtes courageux ). Bon allez j'arrête ma mauvaise fois pour ce soir promis. Mais l'arrivée de l'automne puis de l'hiver ravive les vieux démons de flop... Je te plains alors, parce que 12cm pour cet épisode ce n'est pas beaucoup... (et effectivement, personnellement j'avais des congères de +2m alors bon...) Je ne me souviens pas de tes posts, pourtant je suivais le topic en tant que spectateur (pas encore inscrit, mais bien là ! ) (quelle euphorie d'ailleurs sur le topic, ça faisait plaisir à voir et à lire ) Bref dis toi que cet hiver sera peut être le bon, et après tout, ça ne peut pas être pire que l'année dernière. Bon j'arrête de blablater, je termine le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés