Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bonne nouvelle! Un des meilleurs modèles, notamment l'hiver ressemble pas mal à GFS

UKMO 17 décembre

default_w00t.gif

Le vortex polaire sur cette carte qui est en train de descendre lentement (mais on le voit aussi sur gfs) est très impressionnant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En même temps, on ne peut pas parler de retournement de prévision sur ECMWF, puisque cela ne se passe pas comme les GFS et UKMO, l'anti remonte plus au nord que sur son run précédent et le GA est plus puissant, de plus dans cette configuration, pas de flux d'ouest temporaire, mais un flux de nord de plus en plus froid et dépressionnaire au fil de la semaine.

A partir de quand ?

Les gars, aller voir ECMWF, il est ALLECHANT. Flux de Nord tres depressionnaire et froid avec neige sur une bonne partie du territoire. C'est kasiment la meme situation que sur GFS et UKMo sauf en plutot sur la date.

Bonsoir !

Pourquoi sur les modèles du soir on a toujours de la neige a gogo

default_w00t.gifdefault_laugh.png et le lendemain on deprime tous avec de la pluie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou de l'air plus doux

Bonne soirée

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A partir de quand ?

Sur ce modèle, la neige pourrai tomber dès mercredi sur l'est, et peut être sur les autres régions dès jeudi ou vendredi. Autant dire que l'échéance est proche lol !

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Je suis curieux de voir les cartes MF de ce soir à la télé. En tous les cas, la situation semble se diriger vers un flux de N dépressionaire pour le milieu et surtout la fin de semaine. Malheureusement pour moi (habitant du Poitou) ce flux nordique n'est pas l'idéal pour la neige s'il fait suffisamment froid...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur ce modèle, la neige pourrai tomber dès mercredi sur l'est, et peut être sur les autres régions dès jeudi ou vendredi. Autant dire que l'échéance est proche lol !

Sans compter que dans cette configuration aucun flux de sud ou d'ouest à l'avant de la dégradation ne chasserait l'air froid en basses couches présent dans l'Est.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Virgile l'expert dans les analyses va nous dire ce qu'il en pense du modèle ECMWF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai hate de voir JMA car c'est lui seul qui a vue cette premiere situation avec un GA puissant et une depression creuse sur les pays scandinaves engendrant l'arrivée du flux de Nord polaire en direction de l'europe du sud.

Ah ça commence à devenir intéressant cette fois, je le présentais que l'anticyclone allait monter plus au nord, sur ECMWF c'est flagrant ce soir!

Le temps n'aura pas fini de nous surprendre, mais ça commence à sentir bon l'hiver tout ça!

Surveillons celà deprés les prochains jours, car parfois la coulée arctique concerne l'Allemagne, faut faire attention à ce piège...

Posté(e)

Je suis curieux de voir les cartes MF de ce soir à la télé. En tous les cas, la situation semble se diriger vers un flux de N dépressionaire pour le milieu et surtout la fin de semaine. Malheureusement pour moi (habitant du Poitou) ce flux nordique n'est pas l'idéal pour la neige s'il fait suffisamment froid...

Vu que le changement de prévision vient juste d'avoir lieu, il ne faut pas encore compter sur la météo de la télé pour nous en parler ce soir. D'ailleurs ils aurait bien raison, mieux vaut quand même attendre plusieurs runs des modèles pour confirmer.

Posté(e)

D'apres Vincounet, ça serait donc à partir de Strasbourg et non de Caen. default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Oui tout à fait, l'anti se décallant vers l'ouest mais ne s'affaissant aucunement, bien au contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Faudrait que LCM se remette à jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"Aucune vague de froid n’est en vue. Les vents devraient même s’orienter à l’ouest ce qui veut dire un peu plus de douceur. Le risque de pluie sera limité."

Posté(e)

Ah ça commence à devenir intéressant cette fois, je le présentais que l'anticyclone allait monter plus au nord, sur ECMWF c'est flagrant ce soir!

Le temps n'aura pas fini de nous surprendre, mais ça commence à sentir bon l'hiver tout ça!

Surveillons celà deprés les prochains jours, car parfois la coulée arctique concerne l'Allemagne, faut faire attention à ce piège...

Et oui encore une raison de rester prudent, optimiste mais prudent. Nos chers modèlesaiment bien décaller de plus en plus à l'Est au fil des runs. En même temps c'est ce qu'on a eu souvent l'an passé, la dernière descente froide avait été bien estimée cette année. A suivre. Des nouvelles de Nogaps??

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Vraiment dingue ce changement... default_blink.png

L'AA serait donc prévu plus proche de nous pour cette semaine avec le flux de Nord repoussé plus à l'Est donc pour cette semaine pas terrible sauf sur l'Est du pays si on en croit les modèles ce soir. On aurait notre AA qui s'effondrerait bien vite fait selon GFS et UKMO mais qui ferait de la resistance chez ECMWF avec un flux de Nord toujours présent malgré l'affaissement de l'AA.

Par la suite les modèles commencent à voir l'amorce d'une vague de froid :

- hier je disais en citant JMA que le vortex polaire se concentrait + sur les pays Scandinaves et lacher le Canada, c'est déja un bon élément !

- On aurait l'arrivée d'un anti de surface par l'atlantique vite reforgé en géopotentiel élevé par une dépression sur son flanc Sud : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif (tout à l'Ouest de la carte)

- la liaison AA-GA s'effectuerait et par la suite le flux de Nord s'installerait avec le vortex polaire qui descendrait sur l'Europe de l'Ouest!

A suivre cette situ, ca devient interessant perso default_innocent.gif

Ciao

Posté(e)

Je trouve que tout le monde s'emballe un peu vite. default_blink.pngdefault_blink.png It's just one run... default_innocent.gif

Ca c'est toujours pareil de toute façon. Mais faut avouer que les modèles sont particulièrement bon ce soir. Profitons de ce petit moment sympa tout en sachant que demain ça pourrai encore évoluer dans le mauvais sens.

Et oui encore une raison de rester prudent, optimiste mais prudent. Nos chers modèlesaiment bien décaller de plus en plus à l'Est au fil des runs. En même temps c'est ce qu'on a eu souvent l'an passé, la dernière descente froide avait été bien estimée cette année. A suivre. Des nouvelles de Nogaps??

default_innocent.gif soyons confiant pour la seconde fois ce flux de nord descend tout droit sur l'europe de l'ouest, il est magnifique et se dirige droit dur GB dès le 16/12 puis......je suis rêveur pour la suite default_blink.png

Posté(e)

C'est vrai que JMA hier soir voyait déjà plus ou moins cette configuration :

Un bon point pour JMA ? default_blink.png

Et ce soir, il est sympa aussi

JMA

Sauf que la dépression vient jouer les trouble fête ensuite. Mais ça ne se joue à rien default_innocent.gif Interessant quand même.....

Posté(e)

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/

Si vous comprenez comme moi ces cartes, Noagps ne suit pas vraiment, flux de nord ouest pour nous et basses pressions pour le Groenland??

Je pense ce soir que 2 scénarios majeurs sont envisagés :

A savoir le scénario vu par GFS, UKMO, et d'une autre manière ECMWF, le GA se forme vraiment et la dépression qui se trouve sur son flanc ouest vient alors l'alimenter et permet l'établissement d'un temps hivernal pendant quelques jours. Dans l'autre scénarios (et c'est un changement envisageable dans les runs de demain), la dépression vient "couper" en deux le GA encore fragile, et anéantis la possibilité d'une descente artique dynamique. C'est ce qu'on peut voir sur JMA ou ENS par exemple. Nogaps prend aussi cette option à priori, et le flux est de nord ouest, apportant vraisemblablement des températures legerement inférieures aux normes sur les 3/4 de le France.

A suivre default_innocent.gif

quel retournement de situation incroyable! seul point noir, JMA est sorti et il est pas bon du tout! l'AA retourne aux açores et l'anti du groenland est pas assez puissant, je vous laisse imaginer la suite... default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_innocent.gif

Les previsions de TF1 vont réference à un temps de saison toute la semaine assez clément sans excès.Il faut dire qu'ils ont les infos de MF en début d'a-midi. default_innocent.gif

De toute manière la semaine à venir est difficile à prévoir.La seule certitude c'est que ca ne sera pas la douceur.

Par contre des surprises sont possibles d'après les différents run de ce soir, difficile de dire où et quand. default_blink.png

Posté(e)

quel retournement de situation incroyable! seul point noir, JMA est sorti et il est pas bon du tout! l'AA retourne aux açores et l'anti du groenland est pas assez puissant, je vous laisse imaginer la suite... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_innocent.gif

Non, JMA demarre très bien. Il ne faut pas grand chose pour arriver à la même config qu'UKMO ou GFS...C'est cette petite dépression qui vient tout f...en l'air. Si demain le modèle la voit un peu plus à l'ouest, la suite pourrai être du même coup complètement différente. default_blink.png

JMA n'est donc pas mauvais ce soir

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_blink.png je vois que le froid attendu le wkend prochain ,serai maintenant le wkend prochain prochain donc dans 15 jours default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...