Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Vosges et le Jura

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je connais la Bresse mais du coup faudra que j'essais Gérardmer...

qui sont les 2 plus grosses stations vosgiennes versant Lorraine, bien que très différentes..

mais pour quelques heures ou même la journée, j'ai un faible pour la station de Ventron (Ermitage Frère Joseph) ou Rouge Gazon.. default_laugh.png

Et comme je commence de + en + à croire que la période pendant laquelle je serai dans les Vosges à Noel risque d'être bien enneigée... default_mad.gif

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hey Alex vive les ski en bois !

Je vais t'en offrir une paire, comme ça tu pourra aller skier sur de la glace... pendant ce temps je serais au plein de la poudreuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon en général vaut mieux aller à la Bresse niveau piste c'est bien plus complet, Gérardmer c'est bien quand il a plus neigé depuis longtemps.

Mais La Bresse en semaine après le passage d'une grosse pertu, c'est le paradis !

Espèrons que ce WE, la neige soit bonne... Je vais faire un tour du côté du Lac Blanc ...

à+

Le sommet du ballon d'Alsace qui parvient à percer l'écume de nuées est superbe ce matin avec le soleil qui fait son retour depuis hier. L'enneigement est exceptionnel pour ce début de saison sur le massif vosgien avec plus de 50 cm dès 800 m et 95 cm sur ce sommet situé à la croisée des régions Lorraine, Alsace et Franche Comté...

Des records d'enneigement pourraient tomber cet hiver ! C'est l'année ou jamais pour venir skier dans les Vosges magnifiques !

Florent.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ya aussi la petite station de Ventron: l'ermitage frère Joseph.

une dizaine de pistes (même une noire) dans un joli coin en toute sécurité

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Les Vosges sont mes p'tites montagnes préférées et je m'y rend le plus régulièrement possible, que ce soit sur le versant lorrain ou alsacien.

J'avais posté en juillet un sujet photo sur mon séjour à la Bresse début février 2005, je le déterre pour l'occasion default_devil.gif ... en espérant avoir quelques jours cet hiver pour foncer vers l'Est...

/index.php?showtopic=10105&hl='>Vosges février 2005

A+ !

Salut !

Les Vosges sont mes p'tites montagnes préférées et je m'y rend le plus régulièrement possible, que ce soit sur le versant lorrain ou alsacien.

J'avais posté en juillet un sujet photo sur mon séjour à la Bresse début février 2005, je le déterre pour l'occasion default_blush.png ... en espérant avoir quelques jours cet hiver pour foncer vers l'Est...

/index.php?showtopic=10105&hl='>Vosges février 2005

A+ !

Ce sont les miennes aussi et on y attends plus dejà plus de 30 cm de neige pour samedi, sans compter les jours suivants : on va dépasser le mètre de neige au sol sur les sommets demain !HAUTEURS DE NEIGE

MASSIF DES VOSGES

VENTRON

LA BRESSE

BALLON D'ALSACE

Tous les renseignements sur la neige vosgienne :

/index.php?s=&showtopic=12229&view=findpost&p=174526'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=174526

Florent.

C'est reparti pour la neige sur les Vosges... Et ça ne tombe pas qu'un peu ce soir... Déjà 15 cm cet après-midi sur certains points des hauts... Aller faire un tour voir les webcams au lien ci-dessous, c'est énorme. Le plus beau début de saison depuis des années ! default_flowers.gif

On ne voit plus rien et je souhaite bien du courage à ceux qui voudraient passer les cols ce soir...

Merci S.N. pour les webcams...

/index.php?s=&showtopic=12229&view=findpost&p=174526'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=174526

Florent.

Sur les dangers des routes vosgiennes ce soir :

/index.php?s=&showtopic=12434&view=findpost&p=179901'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=179901

Et pourtant la DDE 88 qui est très habituée à la neige est très rapide pour déneiger dans le massif, c'est dire combien les conditions sont difficiles ce soir.

Florent.

C'est reparti pour la neige sur les Vosges... Et ça ne tombe pas qu'un peu ce soir... Déjà 15 cm cet après-midi sur certains points des hauts... Aller faire un tour voir les webcams au lien ci-dessous, c'est énorme. Le plus beau début de saison depuis des années ! default_flowers.gif

On ne voit plus rien et je souhaite bien du courage à ceux qui voudraient passer les cols ce soir...

Merci S.N. pour les webcams...

Florent.

C'est clair ça tombe bien et ceux qui eulent passer les cols ce soir, ils plutôt intérêt de s'equiper de chaines

sinon, ça risque d'être dur dur pour eux.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello, j'ai passé ma journée dans les Vosges (Schnepfenried, 1070/1260m).

En arrivant le matin, la neige commençait à tenir à 500m dans la vallée, et sur la route dès 600m, route non déneigée (première fois que je vois ça par ici, des routes non déneigées..), donc ceux qui roulent en pneus slics (on se comprend) galéraient bien, j'en ai vu plusieurs partir dans les virages dans la vallée, puis des abandons dans l'ascension, le minimum requis était pneus neige voire chaînes.

Pour le temps, sur la journée c'est une alternance d'averses et de petites éclaircies, avec un vent constant, mais que je n'ai pas trouvé exceptionnelement fort.

Sur la journée il a du tomber une dizaine de cm (difficile à évaluer), la couche de neige fraîche est donc de 15/20cm en moyenne (depuis hier soir). Une excellente sous couche s'est formée avec la pluie d'hier sur la neige du matin, en résumé un temps idéal pour le ski!

Quant à la couche totale, elle est très inégale, je tablerais sur 50cm (au minimum) à 1 m en moyenne (hors congères)

A +

PS : au retour la route était un peu mieu déneigée, et la eige tenait à partir de Wintzenheim pour la vallée de Munster, avec une neige continue.

Postez des photos et témoignages... Qui a dit que les vosges étaient des petites montagnes ?? Ce sont de loin les plus enneigées de France à altitude égale. Très accessibles (sauf ce soir !) et avec des paysages superbes, pas défigurées par de grandes voies d'accès. Ca donne envie d'aller s'endormir dans un chalet situé près d'une goutte en haute vallée de la Moselle après l'avoir rejoint en ski de fond... default_flowers.gif Un coup de vin chaud et ça repart pour la descente !

Florent.

Hello, j'ai passé ma journée dans les Vosges (Schnepfenried, 1070/1260m).

En arrivant le matin, la neige commençait à tenir à 500m dans la vallée, et sur la route dès 600m, route non déneigée (première fois que je vois ça par ici, des routes non déneigées..), donc ceux qui roulent en pneus slics (on se comprend) galéraient bien, j'en ai vu plusieurs partir dans les virages dans la vallée, puis des abandons dans l'ascension, le minimum requis était pneus neige voire chaînes.

Pour le temps, sur la journée c'est une alternance d'averses et de petites éclaircies, avec un vent constant, mais que je n'ai pas trouvé exceptionnelement fort.

Sur la journée il a du tomber une dizaine de cm (difficile à évaluer), la couche de neige fraîche est donc de 15/20cm en moyenne (depuis hier soir). Une excellente sous couche s'est formée avec la pluie d'hier sur la neige du matin, en résumé un temps idéal pour le ski!

Quant à la couche totale, elle est très inégale, je tablerais sur 50cm (au minimum) à 1 m en moyenne (hors congères)

A +

PS : au retour la route était un peu mieu déneigée, et la eige tenait à partir de Wintzenheim pour la vallée de Munster, avec une neige continue.

Merci Yannou ! La route devait être verglacée alors... sinon, en seconde ça monte bien, je l'ai déjà fait plusieurs fois... Nos amis vosgiens ont l'habitude, les 59, 62 ou belges qui courtisent beaucoup notre massif proche de chez eux, moins et ça se voit sur la route ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Va falloir faire des mesures du manteau neigeux demain avec ce qu'il va tomber cette nuit... Le ballon d'Alsace titrait déjà 90 cm ce matin (hors congères naturellement) !

Florent.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Totalement enneigée avec une péllicule de glace, l'idéal quoi. Sur le coup j'ai même vu des 68 bloqués, les touristes ne sont pas encore arrivés, mais eux non seulement ils restent coincé, mais il s'arrêtent au milieu de la montée... Ma voiture roule comme un tank, elle tient pas trop mal la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit je ne sais pas s'il y a grand chose à attendre, tout au plus une dizaine de cm supplémentaires, mais on va pas les refuser...

Bonsoir

Très accessibles (sauf ce soir !) et avec des paysages superbes, pas défigurées par de grandes voies d'accès. Ca donne envie d'aller s'endormir dans un chalet situé près d'une goutte en haute vallée de la Moselle après l'avoir rejoint en ski de fond... Un coup de vin chaud et ça repart pour la descente !

Je vous raconterai ça en rentrant le 26 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serai à partir de demain soir dans la haute vallée de la Moselle, au pied des Ballons d'Alsace & de Servance (moins connu, mais tellement sympa pour les balades à pied ou ski de ond ou rando) , entre le Thillot & Bussang..si on peut passer le col des Croix bien sur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

De retour de deux jours de ski au Gaschney (massif du Hohneck) avec une nuit à plus de 1200m, je fais un (très) rapide résumé...

Lundi 19, temps couvert, le vent se renforce peit à petit pour atteindre vers 16/17h des valeurs estimées à plus de 120km/h (on se faisait balloter), avec un peu de neige, mais surtout une soufflerie qui a continué de former les corniches (estimées entre 5 et 10m), les congères (plus de 2-3m en versant SO) et les plaques à vent.

Mardi 20, grand soleil, temps magnifique, pas de vent vivibilité jusqu'aux Alpes. Petite font de la neige en versant exposé, la quelité reste poudreuse autrement.

Au niveau de l'enneigement, j'ai pas trouve de cailloux (et j'ai bien cherché), mais difficile à évaluer à cause du vent, entre 80cm et 1m en moyenne en versant NE.

Peut-être des photos si je suis motivé.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est un vrai plaisir de lire vos comptes-rendus lorrains-alsaciens-vosgiens...

J'en ai l'eau à la bouche default_wub.png !

Comme l'a souligné Florent, ce début de saison semble exceptionnel sur les Vosges !

Elles paraissent bien loin les années de disette default_wub.png

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

2-3 photos en vitesse...

Le lundi, bonne congère ici

57971191220051330.jpg

Le mardi :

Vue sur le Kastelberg au matin (corniche dépassant les 5 mètres voire 10 sur la droite et au milieu l'endroit où la neige peut rester jusqu'en août).

dscn06152ua.jpg

Vue sur la vallée

dscn06166pp.jpg

Vue sur la crère, hors du cadre à droite le hohneck et à gauche la kastelberg

dscn06183ml.jpg

Nouvelle vue sur la vallée, début de la mer de nuage

dscn06196jm.jpg

Vue sur le Hohneck ici

42157201220050830.jpg

Sommet de la station du Gaschney, même si une partie du givre a disparu, il en reste encore default_santa.gif

dscn06237bo.jpg

Ce sera tout pour ce soir, en résumé deux journées fort sympathiques n'hésitez pas à venir skier dans les Vosges y a de quoi faire :!:

EDIT : là où il y a "IPB image" faîtes clique droit afficher l'image.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes photos ! Bravo !

Et un max de neige default_santa.gif "Belles" corniches en effet :!:

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Merci pour ces photos de nos belles vosges.Je pense y monter dans quelques jours,ca donne envie.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Merci :!:

Les montagnes à Vaches comme tu l'as dit dans un autre post Vincent n'ont pas à rougir, à altitudes égales (voire bien plus haut) elles sont très bien placées!

Pour les corniches faudra que j'arrive à en faire en fin de saison, elles deviennent monstrueuses... vaut mieux pas trainer ses lattes dessus default_santa.gif

J'ai un copain à moi qui était à la Bresse aujourd'hui et il m'a confirmé ces excellentes conditions avec de la neige fraiche en veux tu en voilà ...

ET demain, je ^prend le relais et je m'en réjuis déjà ...

APrès la journée de dimanche au Lac Blanc sous la grisaille; cela sera magique demain en espérant que tout le givre n'est pas disparu et que l'aspect demeure magique.

Sinon d'après une autre source c'est 15 cm de neige fraiche qu'il est tombée hier à LLa Bresse ville à 850m, ce qui leur fait une couche de 60cm...

Alors que la plaine du centre Alsace n'a que peu été touché par les chutes de neige hier, la vallée de Villé a été exposé à de chutes de neige modérés et continues toute la journée.

Rendez vous pour demain pour un nouveau compte rendue.

Nb : Excellente tes photos Jannou, dire que pendnat ce temps je fut dans la grisaille de la plaine, qui n'a vu le moindre rayon de soleil.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bravo Yannou68 sa fait plaisir que il n'y a pas que en haute montagne que il y a des conditions extrement difficele

Les Vosges et le MC sont un trés bon exemple ...