florent76 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 J'essaierais d'aller au Ballon d'Alsace ce we. Pour l'instant, la route est fermée et vu ce qui est prévu jeudi et vendredi, je pense qu'il vaudra mieux éviter de rouler vers les sommets. Le site du ballon d'alsace indique 2m50 : http://www.smiba.fr/bulletin-enneigement-ballon-alsace.html Arnaud Merci Billnono... n'hésitez pas à faire aussi des clichés sur les routes d'accès dans la montée et en haut que l'on peut connaitre un peu mieux et qui permettent de se repérer par rapport à d'autres années... Ce sont des photos que vous ne serez pas prêt de refaire dans les vosges la semaine prochaine et sur cette fin de saison. Des clichés d'anthologie qui vont valoir de l'or (blanc) ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 mars 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Et oui cet hiver, ce sont les "petits" massifs qui ont bien ramassé, la neige boudant davantage la haute altitude. Je m'étonne d'ailleurs du paradoxe entre la secheresse en plaine, et les grosses accumulation dans certains massifs, ou, et ceci explique peut etre cela, l'essentiel des pp s'est fait sous forme neigeuse. En tout cas belles accumulations cette nuit dans les vosges en effet contre lesquelles le front a bien buté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 1 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 1 mars 2006 En effet, encore une cinquantaine de cm de fraîche dans les Vosges... je pense que les 3m vont être atteint sans trop de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Et oui cet hiver, ce sont les "petits" massifs qui ont bien ramassé, la neige boudant davantage la haute altitude. Je m'étonne d'ailleurs du paradoxe entre la secheresse en plaine, et les grosses accumulation dans certains massifs, ou, et ceci explique peut etre cela, l'essentiel des pp s'est fait sous forme neigeuse. En tout cas belles accumulations cette nuit dans les vosges en effet contre lesquelles le front a bien buté. En fait dans le massif vosgien pour cet hiver les précipitations sont aussi inférieures aux normales (entre 10 et 30% inférieures). Ce déficit pluviométrique existe sur le massif bien qu'il est inférieur à celui qu'on observe en plaine. Comme le disait Bepi la hauteur cumulée de toutes les chutes de neige de cet hiver est normal. La hauteur de neige exeptionnelle s'explique juste par le fait qu'il n'y a pas eu de redoux comme dans tout les hivers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.N Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 La hauteur de neige exeptionnelle s'explique juste par le fait qu'il n'y a pas eu de redoux comme dans tout les hivers. C'est votre avis. Il conduit à quelques observations. Cet hiver a été marqué par des évènements majeurs ayant majoritairement apporté des apports solides significatifs. Il a plu dans les Vosges, et certains sites ont subi un lessivage, comme La Bresse, Ventron etc... stations que nous savons basses au départ des remontées mécaniques. Les canons ont permis de protéger les 15 cm restants. Attention au bulletin-neige de certaines stations, ils sont parfois fantaisistes... Il y eu d'autres épisodes pluvieux surtout jusqu'à 900/1000 m. D'autres rares épisodes se sont soldés par une limite P/N plus haute 1100/1200 m avec un tassement ou fonte. Des redoux secs se sont aussi produits mais l'effet cuvette a protégé les bas de piste et les stations plus basse. Des redoux nuageux secs ont surtout affecté les altitudes < 900m. Pour info lors des inversions thermiques, il a fait jusqu'à + 8° l'am au niveau du radar du Grand Ballon, alors que 450 m plus bas on était en négatif... Pour la partie sommitale du Grand Ballon> 1360 m ( Hôtel) on peut même comptabiliser les éposides pluvieux qui se comptent sur les doigts d'un seule main, dont une pluie verglaçante nocturne plus benéfique, que le contraire, ou presque, et particulièrement une séquence de qlq qheures de pluie forte ou pluie/neige, ayant surtout tassé le manteau. ( Il pleuvait à 1900 m dans l'Oberland Bernois) Toutes ces séquences agrémentées de dégel diurne et de regel nocturme, mais pas seulement, on bétonné la neige. On aura aussi remarqué que le massif des Vosges est particulièrement bien enneigé dès 850/900m, limite franche. Finalement la limite pluie/neige à gros apports a été majoritairement comprise entre 700 et 1000 m. L'enneigement remarquable au G.B est dû surtout à son altitude qui l' a mieux protégé des redoux parfois sévères, quant au Ballon d' Alsace il semble se ratrapper par apports solides plus forts et plus longs, mais c'est aussi valable pour la pluie .... Il semble, au vu des modèles, que des apports complémentaires pourraient "confirmer" l'enneigement exceptionnel, plus observé sur les crêtes depuis 3 décennies... Souvenir d'anciens, les années 69 et 70 furent fastes ( sources: archives télé-ski du Grand Ballon) A vos AP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 1 mars 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour, Petit bilan des dernières 24h au ballon d'alsace: la neige tombée ces dernières 24h: 38cm à 620m, 45 à 900m et 50cm à 1070m pour un enneigement total de 190cm à la gentiane à 1070m et environs 230cm à 1200m. Les chutes de neige ont été intenses ces dernières 24h sous la perturbation ainsi que par de très importantes averses la nuit dernière. La routé a été fermée hier vers 16h pour des raisons de sécurité (visibilité nulle en plus de la neige et du vent...) Aujourd'hui la route reste fermée toute la journée et ne rouvrira que demain matin s'il ne neige pas trop cette nuit. Ouverture à la fraise et grosses congères... les murs de neige bordant la route commencent localement à dépasser la hauteur des bus!, c'est remarquable. A bientôt Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Bonsoir, il y a aussi celle la qui me fait bien planer Ventron j'aime bien la chapelle presque enseveli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack_lb88 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 54cm tombés à la bresse à 730 m depuis mardi, ce qui porte l'épaisseur du manteau neigeux à 84cm. pas mal pour un début mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 mars 2006 J'imagine déjà les rivières si tout ça fond en 1 ou 2 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 mars 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 3 mars 2006 Bonjour, 30cm suplémentaires ce matin sur le sud du massif, 15 à 20 plus au nord. L'épaisseur de neige devient considérable:270cm au ballon d'alsace et 250cm au trois fours à 1200m d'altitude. 60cm à Sewen à 500m. Aujourd'hui petit redoux avec neige à 700/800m avant un nouveau refroidissement neigeux, A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 mars 2006 Mon Dieu, les pauvres Perces-neige, elles vont en avoir du mal :!: Quelqu'un connait t'il les records absolu d'enneigement? On a plus vu ça depuis 1969-70 il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 mars 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 3 mars 2006 Re bonjour, grosses difficultés de circulation et fort risque d'avalanches. La route du ballon d'alsace est fermée depuis 3 jours et il est impossible de dire si il sera possible de la rouvrir demain matin compte tenu des chutes de neige encore attendues cette nuit (50cm selon le modèle arpège de MF!). Col d'Oderen et du Bramont fermés par des coulées de neige, Markstein fermé, chasses neige bloqués en haut par les congères. Le risque d'avalanche est maximal et des coulées de grande ampleur sont à attendre dans des endroits parfois inhabituels. La plus grande prudence est recommandée. Les trois mètres de neige pourraient bien être atteint au ballon d'alsace, au grand ballon et aux trois fours dans les prochain jours. Pour ce qui est des records, il semblerait qu'au ballon d'alsace il soit de 2.85m en avril 70, il devrait être battu sans problèmes... A bientôt Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Re bonjour, grosses difficultés de circulation et fort risque d'avalanches. La route du ballon d'alsace est fermée depuis 3 jours et il est impossible de dire si il sera possible de la rouvrir demain matin compte tenu des chutes de neige encore attendues cette nuit (50cm selon le modèle arpège de MF!). Col d'Oderen et du Bramont fermés par des coulées de neige, Markstein fermé, chasses neige bloqués en haut par les congères. Le risque d'avalanche est maximal et des coulées de grande ampleur sont à attendre dans des endroits parfois inhabituels. La plus grande prudence est recommandée. Les trois mètres de neige pourraient bien être atteint au ballon d'alsace, au grand ballon et aux trois fours dans les prochain jours. Pour ce qui est des records, il semblerait qu'au ballon d'alsace il soit de 2.85m en avril 70, il devrait être battu sans problèmes... A bientôt Johann et télésièges arrêté à La Bresse à cause du vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Le ballon d'Alsace en temps réel : ça tombe tellement que ça fait peur ! Prenez tout plein de photos dans les prochains jours si vous le pouvez : on va vers une situation exceptionnelle dans les vosges ! Des inondations sont à craindre en fin de mois si un redoux pluvieux se pointe... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 3 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 3 mars 2006 Je confirme, pluie modérée à forte sur colmar avec environ 3° et ce depuis le début de la soirée, je ne serais pas étonné que 30cm soient déjà tombés sur la crète depuis le début de soirée, plus ce qu'il va encore tomber dans les prochaines heures... Je vais essayer de monter ce WE, je ne sais pas encore pour quoi faire, le risque d'avalanche étant tellement important... LPNJ68 si tu n'es pas coincé dans ton chasse neige, n'hésite pas à faire des photos également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Le ballon d'Alsace en temps réel : ça tombe tellement que ça fait peur ! Prenez tout plein de photos dans les prochains jours si vous le pouvez : on va vers une situation exceptionnelle dans les vosges ! Des inondations sont à craindre en fin de mois si un redoux pluvieux se pointe... Florent. Faudrait déjà pouvoir monter les faire les photos parce que vu ce qu'il retombe comme neige en ce moment en vallée , je pense que demain on va rester au chaud ou pelleter. Je ne distingue plus les lumières de mon village en contrebas . La neige accroche tout par +1,5 sans vent: demain y'aura aussi en bas de belles photos à faire si ça dure un peu cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Faudrait déjà pouvoir monter les faire les photos parce que vu ce qu'il retombe comme neige en ce moment en vallée , je pense que demain on va rester au chaud ou pelleter. Je ne distingue plus les lumières de mon village en contrebas . La neige accroche tout par +1,5 sans vent: demain y'aura aussi en bas de belles photos à faire si ça dure un peu cette nuit. Dès que possible, en tout prudence et avant la fonte programmée par le printemps et qui va probablement commencer fin mars. C'est un spectacle que l'on est pas près de revoir, (surtout que même les records d'enneigement de 1970 seraient battus) et qu'il faut immortaliser à mon avis. Vallées (les vues générales, c'est bien aussi et ça manque), routes d'accès, forêts, chaumes en haut, n'hésitez pas à mitrailler la montagne et à nous faire vivre de superbes reportages dans les 10 jours à venir ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 3 mars 2006 Nancy Partager Posté(e) 3 mars 2006 C'est assez incroyable ces quantitées de neige a des altitudes légèrement supérieures a 1000m! Sauf grosse canicule les névés resterons tard jusque dans la saison estival? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 C'est assez incroyable ces quantitées de neige a des altitudes légèrement supérieures a 1000m! Sauf grosse canicule les névés resterons tard jusque dans la saison estival? Habituellement, les névés tiennent jusqu'aux chaleurs de mai dans les vosges, juin les printemps plus frais.Je crois que la dernière année où on a vu de la "neige eternelle" est 1978, à la faveur d'un été frais et d'une fin d'hiver enneigée en altitude sur le Ballon de Servance, connu pour cela car il présente au nord à l'abri du soleil toute l'année un rebord abrupt favorable aux corniches de neige les plus épaisses et durables. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 3 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 3 mars 2006 Sur la dernière photo de la webcam, les tas de neige à l'arrière sont il me semble des voitures... Pour les névés, il restent en moyenne vers juin, un peu avant les mauvaises années, plus tard d'autres années (mi juillet l'an passé, aout/septembre en 99). D'ailleurs LPNJ68 disait dans un autre post que c'était resté jusque vers le 20 septembre en 99, dans quel coin? Pour ma part, il me semble que le massif le plus propice à garder la neige est le massif du hohneck, de par l'altitude, mais surtout les vents violents qui y sont présent, j'estime les hauteurs de nige possible dans ces combes à plus de 15m, voire plus de 20m, quand on voit qu'en versant plein ouest les congères de 5m sont fréquentes, et qu'en décembre les corniches mesuraient déjà plus de 5m. Le ballon de servance me semble un peu trop bas en fait. EDIT : /index.php?showtopic=12229&st=40'>Les photos prises en décembre de ce massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 3 mars 2006 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 3 mars 2006 C'est super chouette cette situation. Mais pas moyen d'aller voir ça de moi même. Je bosse sur Reims en semaine et ce week end les routes seront impraticables... Un ami a réussi à rejondre La Bresse aujord'hui et a été impressionné par les quantités. J'étais déjà surpris que la dernière piste de ski soit ouverte jusqu'en avril 2005. Et il restait de belles congères dans des couloirs abrités du côté de la Schlucht. Mais alors là on va se faire des schuss jusqu'à l'ascension! En tout cas merci pour les photos, ça fait rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Pour ma part, il me semble que le massif le plus propice à garder la neige est le massif du hohneck, de par l'altitude, mais surtout les vents violents qui y sont présent, j'estime les hauteurs de nige possible dans ces combes à plus de 15m, voire plus de 20m, EDIT : /index.php?showtopic=12229&st=40'>Les photos prises en décembre de ce massif Oui je confirme , en fait c'est le " nid d'hirondelle " derrière le kastelberg qui en général clôture la neige dans les Vosges. Aout n'est pas rare ( tous les 5 ans ). Il est vrai que la config du massif impose d'énormes accumulations sous le vent versant est et effectivement de telles épaisseurs sont atteintes. Je me rappelle en 78 ou 79 le pgm s'entrainait en plein août aux crampons et au bivouac sur les névés du Falimont. Pour le ballon de servance, même s'il est moins haut , sa config fait qu'effectivement la neige y traîne longtemps et que l'on apperçoit bien son névé depuis la vallée tard dans le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Sur la dernière photo de la webcam, les tas de neige à l'arrière sont il me semble des voitures... Pour les névés, il restent en moyenne vers juin, un peu avant les mauvaises années, plus tard d'autres années (mi juillet l'an passé, aout/septembre en 99). D'ailleurs LPNJ68 disait dans un autre post que c'était resté jusque vers le 20 septembre en 99, dans quel coin? Pour ma part, il me semble que le massif le plus propice à garder la neige est le massif du hohneck, de par l'altitude, mais surtout les vents violents qui y sont présent, j'estime les hauteurs de nige possible dans ces combes à plus de 15m, voire plus de 20m, quand on voit qu'en versant plein ouest les congères de 5m sont fréquentes, et qu'en décembre les corniches mesuraient déjà plus de 5m. Le ballon de servance me semble un peu trop bas en fait. EDIT : /index.php?showtopic=12229&st=40'>Les photos prises en décembre de ce massif Je suis d'accord pour le Ballon de Servance, Yannou. J'en parle parce ce que c'est le coin que je connais le mieux, autrement dit la vallée de la Moselle. C'est le meilleur endroit pour garder la neige et qui domine Saint-Maurice/Moselle dans cette vallée qui mène au col de Bussang. Je suis né à Remiremont et j'ai encore de la famille là bas, mais je n'y suis pas allé depuis un moment. Au niveau des plus hauts sommets, Honneck, Grand Ballon... cela doit tenir encore plus longtemps et on a surement encore pu voir des neiges éternelles au moins une fois ou deux depuis 1978...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 . J'étais déjà surpris que la dernière piste de ski soit ouverte jusqu'en avril 2005. Et il restait de belles congères dans des couloirs abrités du côté de la Schlucht. Mais alors là on va se faire des schuss jusqu'à l'ascension! J'ai déjà skié un 8 mai sur les pistes de Chitelet Goulet il y a trés longtemps et les Tskis marchaient . La station maintenant ferme systématiquement le WEnd de Pâques dans le meilleur des cas et même si c'est encore skiable car ce n'est plus rentable. Je pense que cette année effectivement ca devrait skier encore à päques ce qui fera quand même près de 150 jours d'ouverture. Avec un printemps normal , sur ces mêmes pistes cette année, ça sera encore skiable ça c'est sûr : mais on ira voir ça en vélo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 J'ai déjà skié un 8 mai sur les pistes de Chitelet Goulet il y a trés longtemps et les Tskis marchaient . La station maintenant ferme systématiquement le WEnd de Pâques dans le meilleur des cas et même si c'est encore skiable car ce n'est plus rentable. Je pense que cette année effectivement ca devrait skier encore à päques ce qui fera quand même près de 150 jours d'ouverture. Avec un printemps normal , sur ces mêmes pistes cette année, ça sera encore skiable ça c'est sûr : mais on ira voir ça en vélo! J'ai fait l'aller-retour entre Ballon d'Alsace et Rouge Gazon en ski de fond le 20 avril 2001 je crois ! C'était un peu limite parfois, mais on avait bien 25 cm au ballon et 7 à 10 cm dans les points bas. J'avais skié jusqu'à 21h avec les journées déjà longues à cette période de l'année !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés