florent76 Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 Le Jura paralysé par des tonnes de neige 05.03.2006 - 17:44 La vieille-ville de Porrentruy fermée à la circulation. Une décision prise par mesure de sécurité. Une décision motivée par la neige qui désormais tombe des toits. La température est remontée de près d'une dizaine de degrés durant l'après-midi et le danger est important en raison de l'épaisseur de la couche de neige se trouvant sur les toitures. A Porrentruy, les autorités communales ont tenu tout à l'heure une séance de crise. Elles ont notamment décidé par mesure de sécurité de fermer les Pavillons bleus de l'Ecole primaire demain toute la journée. Il s'agit des bâtiments situés sous Bellevue et puis à la rue des Tilleuls, dénommés Pavillon Sous-Bellevue et Pavillon de l'Etang. Les élèves concernés n'auront pas classe demain. Sera aussi fermée demain pour les mêmes raisons la piscine du collège St Charles. En raison de l'épaisse couche de neige qui est tombée en Ajoie, entre 60 et 80 cm selon les endroits, les autorités de Porrentruy ont aussi pris la décision de fermer la patinoire de Porrentruy par mesure de sécurité. Elles ont aussi bénéficié du renfort de la Protection Civile pour le déneigement de la chaussée en ville. Le déneigement dans les localités a mobilisé les services de la voirie dans l'ensemble des localités jurassiennes. A Delémont, ce sont 27 personnes qui depuis hier soir font en sorte de rendre praticables les rues et les trottoirs de la capitale. Les pendulaires qui viennent au travail demain à Delémont devraient pouvoir parquer leur véhicule sans trop de difficulté. Son service fait en sorte que la situation soit la plus normale possible. A Delémont encore, des usines ont fait appel à des entreprises privées pour dégager leurs parkings. La municipalité a aussi décidé de fermer ce matin à titre exceptionnel la piscine par mesure de précaution, En Ajoie, le toit de deux bâtiments agricoles s'est d'ailleurs effondré à cause du poids de la neige. A Boncourt, le toit s'est effondré vers 9h45. Du bétail se trouvait à l'intérieur du bâtiment, mais toutes les bêtes s'en sont sorties indemnes. La toiture a cédé sous le poids de la neige. A Chevenez, le toit d'un hangar agricole s'est aussi écroulé ce matin. L'accident n'a pas fait de victimes mais des dégâts importants. Plusieurs machines agricoles sont hors d'usage et le hangar est complètement détruit. De plus le reste du bâtiment menace de s'écrouler sous le poids de la neige. Depuis hier matin, le service cantonal des Ponts et Chaussées a mobilisé l'ensemble de son personnel pour faire face aux importantes chutes de neige et dégager au mieux les différents axes du canton. Une centaine de personnes se sont relayées tout le week-end pour assurer la sécurité sur les routes. Avec 40 à 60 centimètres de neige, les conditions étaient pour le moins difficiles. Des routes ont aussi été fermées ce matin en Ajoie en raison de la neige ou de chutes d'arbres. La police cantonale a relevé de nombreux accidents de la circulation, mais qui n'ont occasionné que des dégâts matériels. Autre souci, les toits, objets de toutes les attentions. Après les importantes chutes de neige de ces dernières 24 heures, les propriétaires et locataires sont invités à les débarrasser de toute cette masse de flocons. En collaboration avec l'office cantonal de la sécurité et de la protection, l'ECA Jura demande la plus grande prudence. Dans certains cas, le danger peut être important. Il faut déblayer la neige de son toit en respectant les règles de sécurité ou mandater une entreprise pour le faire. Sur un plan plus général, Charles Socchi, chef du Service de la sécurité et de la protection appelle à la plus grande prudence. Le danger vient également des arbres dont les branches peuvent casser en raison du poids de la neige. En revanche, Charles Socchi a moins de crainte du côté des toitures de certains bâtiments publics qui sont aux normes et peuvent résister au poids de la neige. La neige a encore provoqué de nombreuses pannes de courant. Elles ont notamment touché l'Ajoie, la vallée de Delémont, mais aussi le Haut-Plateau et le Laufonnais. Du côté de la météo enfin, pas ou peu de neige d'ici demain. Attention aux températures largement négatives la nuit prochaine. Les routes pourront être parfois verglacées, une partie de la neige a fondu cet après-midi et l'eau qui en résulte va geler. /gk Source : http://ww3.rfj.ch/?cat=infos&news=34841 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 7 mars 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 7 mars 2006 Situation historique au-dessus de 1000m dans les Vosges. Observation météo de Serge Nueffer de ce mardi matin: MASSIF DES VOSGES: Enneigement: Il est tombé jusqu'à une vingtaine de nouveaux cm sur les Hautes-Vosges, ce matin l'épaisseur de la couche sur les Hautes-Vosges va jusqu'à 3.70 m. A 900 m on peut observer jusqu'à 2 m. Les téléskis du G.B annoncent, à 1300 m, 3.60 m.( + 10 cm ) Grand Ballon: 07H00: - 8°, trace de brouillard. Molkenrain 900 m: 07h00: - 5° Rappel: les hauteurs d'enneigement sont de plus en plus difficile à mettre en valeur. Depuis quelques semaines c'est par le jeu des baisses (tassement, sublimation, fonte ..) et apports, qu'on se base pour fournir un indication souhaitée la plus réaliste possible. Memoire d'anciens il n'y a jamais eu autant de neige dans les Vosges ( record absolu relatif = d'après-guerre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Oui, seule la deuxième partie (équivalent de deux étages je pense) dépasse encore, et ce n'est qu'à 900m d'altitude. Non ce n'est pas une chapelle à deux etages c'est bien l'effet de la hauteur qui donne cette impression mais ATTENTION il faut dire que pendant le mois de fevrier ils ont fait descendre la neige du toit(ou bien a t'elle glissé toute seule du toit) ce qui a donné des congères au niveau des fenetres et puis donc avec les nouvelles précipitations ca donne l'air à la chapelle d'etre enseveli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 mars 2006 Petite observation de la nature: L'an passé à pareille époque, les perces neige et les crocus sont déjà sortis et ce, malgré les giboulées des 11-12 Mars. Je me souviens également de certaines années (2002 notamment) où, lorsque je partais à l'ouverture de la pêche, vers les 8-10 mars, j'observais même les premiers primevert au bord des cours d'eau. Cette année, les perces neige ne sont toujours pas là (logique, sous 40 cm de neige) mais le retard est assez significatif pour être relevé. Ces plantes ont tout de même, en moyenne montagne en tout cas, déjà 2 semaines de retard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 7 mars 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 7 mars 2006 Quelques photos en vrac du Ballon d'Alsace cet après-midi : ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 mars 2006 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 mars 2006 D'autres photos du Ballon : http://www.smiba.fr/FR/113 Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyko Posté(e) 7 mars 2006 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 7 mars 2006 Situation historique au-dessus de 1000m dans les Vosges. Observation météo de Serge Nueffer de ce mardi matin: MASSIF DES VOSGES: Enneigement: Il est tombé jusqu'à une vingtaine de nouveaux cm sur les Hautes-Vosges, ce matin l'épaisseur de la couche sur les Hautes-Vosges va jusqu'à 3.70 m. A 900 m on peut observer jusqu'à 2 m. Les téléskis du G.B annoncent, à 1300 m, 3.60 m.( + 10 cm ) Grand Ballon: 07H00: - 8°, trace de brouillard. Molkenrain 900 m: 07h00: - 5° Rappel: les hauteurs d'enneigement sont de plus en plus difficile à mettre en valeur. Depuis quelques semaines c'est par le jeu des baisses (tassement, sublimation, fonte ..) et apports, qu'on se base pour fournir un indication souhaitée la plus réaliste possible. Memoire d'anciens il n'y a jamais eu autant de neige dans les Vosges ( record absolu relatif = d'après-guerre) Vu l'enneigement exceptionnel du massif cette année, y'a-t-il de grande chance que des nevés résistent à l'été prochain et jusqu'aux premières neiges de l'automne??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 On a tous été au Ballon d'Alsace ou quoi, on aurait dû se concerter je serais allé au Grand Ballon Sinon c'est bien dégagé du coté vosgien, des pneus neige suffisent. Bon, je met mes photos en ligne d'ici 1 petite heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Bravo pour les photos ! Elles sont spectaculaires ! Avez-vous quelques photos en vallée aussi ?? On attends impatiemment la suite ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 mars 2006 Bravo pour vos photos ! Très spectaculaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Voilà mes photos sont en ligne , ça a pris du temps mais j'ais toujours l'habitude d'en mettre trop. En voilà un petit échantillon Le reste et les aggrandissement c'est ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mars 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 mars 2006 Merci pour ces belles photos Treps.En effet une sacré couche de neige dans les vosges /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 super tes photos treps. hélas je ne pourrai pas y monter avant le redoux. mesuré à la rouge feigne ce jour dans le secteur des champis par moniteur ski de fond: 3m00 à 1170m. Vu aujourdhui en haute vallée de moselotte: foule de déneigeur de toits dans la crainte du redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Vu l'enneigement exceptionnel du massif cette année, y'a-t-il de grande chance que des nevés résistent à l'été prochain et jusqu'aux premières neiges de l'automne??? Il faut tenir compte de la densité de la neige autant que de l'épaisseur. En zone boisée Il s'avère que le premier mètre est une neige qui a été beaucoup transformée, s'est fortement tassée, a gelé avec quelques épisodes d'humidification ce qui a transmormé cette couche en une sorte de béton. Ce qui sera à mon avis détermiannat c'est de voir comment va se transformer les 150cm tombés récemment. S'ils se détrempent sans que l'humidité atteigne la 1° couche et qu'il y encore du froid dessus, cette résistera sans doute jusqu'en début mai. Maintenant je ne sais rien de l' évolution qui pourra se faire dans les combes à névés les plus tardifs dont celui du nid d'hirondelle derrière le Kastelberg où il doit y avoir actu 7,8 ,10m d'épaisseur??? Pour l'été prochain , on peut considérer que c'est acquis jusqu'en fin juillet début août pour les combes les mieux protégées Disons que les conditions sont réunies pour une bonne persistance mais la soudure je n'y crois guère. En effet je ne pense pas que la densité de neige dans les combes soit plus importante que d'autres années, au contraire, l'absence de gros redoux n' a pas favorisé un bon tassement/ pluie/ regel. La neige ne s'est finalement pas beaucoup transformée. De plus ,il ne faut pas oublier que les 3m de neige observés au sol ne résultent pas d'un cumul exceptionnel de chutes pour cet hiver. Or, lors d'hivers à précipitations trés fortes, on peut observer plus de 10m ce chute cumulées ce qui donne dans les combes orientées à l'est des hauteurs pharoniques en fin d'hiver . Nous n'en sommes pas encore là avec tout au plus 5 à 6m de cumul sur les plus hauts sommets. Enfin tout cela dépendra aussi des mois de mars et avril qui pourraient s'avérer déterminant ... pour une fonte accélérée ou alors pour une prolongation exagérée. en tous cas , on suivra ça de près! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 7 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 7 mars 2006 Deux photos au petit Hohneck prises par "jegg" ici à mettre en relation avec celle-ci. Pour la conservation de la neige, je suis tout de même assez optimiste, même si les précipitations n'ont pas été exceptionnelles, le premier mètre dans les combes date de novembre, et pour le "nid d'hirondelle" du Kastelberg je tablerais plus sur la quinzaine de mètres, voire plus étant donnée qu'à la mi février une simple tempête de neige a formé une corniche de 4m au Tanet. D'autres photos ici tout aussi impressionnantes, notamment la dernière où la voiture est ridicule à côté de la neige, une congère de 5/6m donc les grosses combes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 1ère aperçu avant la mise en ligne d'un site perso demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 Voilà mes photos sont en ligne , ça a pris du temps mais j'ais toujours l'habitude d'en mettre trop. En voilà un petit échantillon Le reste et les aggrandissement c'est ici Grand merci Treps... ça me fait vraiment plaisir de voir la vallée de la Moselle et le Ballon d'Alsace avec toute cette neige ! Il y a de quoi prendre des photos en attendant la suite... La Moselle pourrait valoir le détour dans quelques jours. Heureusement, les vosgiens ont eu la sagesse de ne pas construire en zone inondable.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 7 mars 2006 Partager Posté(e) 7 mars 2006 second tour avec la suite des photo après les fermes du linge, le cimitière du Wettstein nous avons les crêtes et leur spectacle sensationnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 second tour avec la suite des photo après les fermes du linge, le cimitière du Wettstein nous avons les crêtes et leur spectacle sensationnel Merci Fredumvel ! Ca valait la peine d'attendre. Je me régale, superbe, tu as l'art de mettre ton objectif au bon endroit. Tes photos ont un beau côté artistique : du rêve à l'état brut !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 8 mars 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 8 mars 2006 La perturbation de la nuit n'a pas été active, ne laissant que 3 à 5 cm de neige. Vers 9h30 ce matin la neige qui tombait jusqu'en plaine s'est transformée en pluie jusqu'a 1200m ou la température était proche de 0. Depuis il pleut mais les précipitations ne sont pas très importantes et le tassement du très important manteau neigeux commence doucement... à suivre Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 D'autres photos des crètes vosgiennes prises le 7 mars 2006 sur le site de natvik : http://www.meteogerardmer.info/plugins/dia...g=fr&diapo_id=4 impressionnant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 8 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 8 mars 2006 J'adore ces photos, surtout quand on ne voit plus qu'une bosse de neige dépasser à la place du toit Les dameuses ne passent plus non plus sous les cables, et il faut creser pour entrer dans les maisons. Par contre, c'est le massif du Hohneck, de la Schlucht au pied du Hohneck il me semble, des photos prises sur le versant alsacien seraient très impressionnantes, les couloirs du Hohneck sont bien réputés pour la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 J'adore ces photos, surtout quand on ne voit plus qu'une bosse de neige dépasser à la place du toit Les dameuses ne passent plus non plus sous les cables, et il faut creser pour entrer dans les maisons. Par contre, c'est le massif du Hohneck, de la Schlucht au pied du Hohneck il me semble, des photos prises sur le versant alsacien seraient très impressionnantes, les couloirs du Hohneck sont bien réputés pour la neige! faites vous plaisir, comme prévue voilà les photos sur mon site: des fermes du linge, du Wettstein, du gazon du faing ou encore du lac Blanc sur http://frederic.herr.neuf.fr/cariboost1/index.html allez à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 faites vous plaisir, comme prévue voilà les photos sur mon site: des fermes du linge, du Wettstein, du gazon du faing ou encore du lac Blanc sur http://frederic.herr.neuf.fr/cariboost1/index.html allez à plus Bravo Fredumvel, des dizaines de photos de neige dans les vosges comme on en reverra rarement ! Merci, c'est un festival et on a un peu l'impression d'en être aussi de cette magnifique randonnée !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 9 mars 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 9 mars 2006 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est absolument magnifique : merci pour toutes ces belles photos ! Dites, j'ai comme un merveilleux doute : les Vosges ne seraient-ils pas le massif le plus enneigé d'Europe (en comparant à altitudes égales, bien évidement) Parce que avec une couche d'environ 250 cms vers 1200m, je suis presque persuadé qu'on ne trouve une telle couche nulle part ailleurs dans les autres massifs, pour cette altitude. Même le Massif Central qui est très enneigé aussi (280 cms à 1300m et 400cms à 1800m), ne bénéficie d'une couche de neige "que" de 200 cms à 1200m... A confirmer quand même mais je pense être dans le vrai : Allez hop, les vosges sur le podium ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés