Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles à maille fine confirment le risque de neige pour mardi et mercredi, notamment l'Est de RA.

Tenue au sol non garantie, car la température serait un peu trop douce surtout en journée.

NMM pour Chambéry :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/CPIB.PNG

NMM pour Genève :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/GENE.PNG

St-etienne pourrait aussi profiter de son altitude assez élevée (pas d'atmogramme dispo pour cette ville).

Jeudi, il pourrait (au conditionnel) y avoir un peu de neige sur l'Est de la région (vallées) avant la pertu si le timing est favorable : il faudrait que la pertu arrive vers 10h jeudi matin après des éventuelles gelées nocturnes.

Pour la suite, l'Ouest de la région pourrait voir à son tour quelques neige également (flux baculant au nord-est), mais à confirmer ou infirmer par la suite.

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui il y a bien un risque mais le risque serait surtout reservé pour la Lorraine, l'alsace, la Franche comté et la Bourgogne essentiellement. Il devrait faire assez froid et dernière le front, le flux passera au NE ramenant l'air très froid venant d'Allemagne. Pour ce qui est de la neige au sol, c'est encore impossible à dire!

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour ma part pas de neige en dessous de 300 mètres, ou alors quelques flocons noyés dans la pluie. Par contre, il pourrait neige à Longwy, Bitche, les hauteurs de Nancy, Luxembourg, le plateau Lorrain, l'Alsace bossue, les contreforts Vosgiens, les Vosges évidemment et la Franche Comté.

Comme d'habitude, le sillon mosellan de la frontière luxembourgeoise jusqu'à Metz au minimum ne devrait voir que de la pluie.

Posté(e)

Avant de dire qu'il neigera ou il neigera pas, mieux attendre mercredi soir pour en etre sur, Les précipitations prévues sous le front pour jeudi varient encore selon les runs donc encore un peu de patience. A suivre...

j'ai appelé MF57, et sur leur répondeur, ils parlent de chutes de neiges, sans préciser la quantité, sur le departement, une neige collante tenant au sol pour quelques heures, et engendrant des conditions de circulations compliquées. ensuite, dans la journée, redoux, avec la remonté de la limite pluie-neige a 800m default_w00t.gif

En effet, un risque neigeux semble être possible sur RA et Bourgogne dès cette nuit......une neige faible qui devrait tomber jusqu'en plaine mais tenir qu'a partir de 500 mètre.......les modèles meteociel GFS 06H et Meteoblue nmm et ETA vont état de ce risque voila j'attends vos prévisions....

Posté(e)

Le run de GFS de ce soir est très prometteur pour la neige pour jeudi sur le Nord-est ( lorraine-alsace, France comté et Bourgogne). A suivre de près, même Météo france s'y met default_flowers.gif

A noter que sur ces régions, des retours d'est neigeux sont aussis envisageables dans la nuit jeudi à vendredi! Pour ce qui est des quantités, impossible à dire pour le moment contenu des températures assez froides ou un peu douces concernant la neige au sol. Va falloir surveiller tout ca...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS est surtout favorable à la neige dans le centre-Est (du Jura aux Alpes), davantage qu'au nord-est come souvent d'ailleurs. Ici on assiste à quelques averses de neige fondue, mais rien de bien méchant pour le moment. Toutefois la température baisse pas mal, donc cela pourrait devenir un peu plus compact durant la nuit prochaine, mais les quantités ont l'air faiblardes mais bon, une forte averse et le tour est joué. A suivre donc sur sud-Alsace et surtout sur de la Franche Comté à l'Est de RA (St-Etienne pourrait ramasser un petit quelque chose au passage des petits fronts, effet d'altitude aidant).

Puis Jeudi matin, si le timing reste favorable une neige de redoux (temporaire au passage d'une pertu) ne me semble pas exclue dans les vallées des Alpes (lacs d'air froid se maintenant plus facilement). Mais cela reste toujours au conditionnel, car les modèles sont un peu justes actu, il faudrait vraiment un timing parfait (arrivée de la pertu vers 10h sur les Alpes).

Le nord est me semble davantage exposé à quelques pluies verglaçantes si la température a eu le temps de chuter suffisamment la nuit précédente, puis redoux temporaire et quelques chutes de neige ensuite : les précipitations ne s'y annoncent pas énormes au vu des modèles à mailles fines.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En tout cas les radars nous promettent quelque chose d'assez interressant pour ce soir du côté de l'Isère default_online2long.gif

Je redescends de la station des 7 Laux, la limite pluie neige se situait à environ 600m d'altitude vers 17h ... default_online2long.gif

En tout cas les radars nous promettent quelque chose d'assez interressant pour ce soir du côté de l'Isère default_online2long.gif

Je redescends de la station des 7 Laux, la limite pluie neige se situait à environ 600m d'altitude vers 17h ... default_online2long.gif

Sacré veinard ! Vu la photo, tu as dû t'éclater !

Pour cette nuit, je doute un peu car la température est trop douce encore plus de 4°C sur Grenoble !

A suivre...

Seb (Grelibre) default_online2long.gif

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Vu ce soir à Lyon sur un panneau lumineux de voirie: la DDE 69 deploie ses moyens neige dès 2h cette nuit. Un peu pessimiste (enfin, optimiste je devrais dire!) je trouve.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Vu ce soir à Lyon sur un panneau lumineux de voirie: la DDE 69 deploie ses moyens neige dès 2h cette nuit. Un peu pessimiste (enfin, optimiste je devrais dire!) je trouve.

vu aussi toujours dans lyon "neige prévu, moyen mis en place a partir de 2h du matin"

peut etre que cette année ca vaetre les giro des chasse-neige les lumiere default_rolleyes.gif

Les gars, ils ont eu raison, il a plus presque toute la nuit avec une tempé entre 2,6 et 3,6°C.......la neige n'était pas loin ça s'est jouer à pas grand chose si quelqu'un peut aller dans les monts du lyonnais ç adoit être bien platré et ce dès 400/500 mètres.....

Bon, pas grand monde sur le forum ce matin.......je viens de faire mes prévisions pour demain......est c'est vraimet nul ce matin.....aucun risque de neige en plaine.......la neige devrait tomber au début de l'épisode vers 300/500 mètres avec 2/4°C au début......avec la formation d'une bulle chaude sur le centre de la france....la limite plui-neige devrait remonter vers 900 mètres...avec 5/6°C en plaine........pour demain les carottes sont cuites je penses....vous en pensez quoi.....sinon un petit risque semble apparaître vendredi matin sur un assez grand quart nord-est.....allez wake up.....j'attends vos prévisions et vos réactions....

Posté(e)

Sainté s'est un peu rattrapée, et a pris 1 ou 2 cms la nuit passée comme on pouvait s'y attendre, alors que par ici ce ne fut que de la pluie et neige fondue (t° positive entre +1 et +2°C et précipitations bien trop faiblardes, tant pis).

Pour demain et vendredi, j'attends la sortie des modèles à maille fine et je maintiens pour le moment la prévi d'hier...

vu aussi toujours dans lyon "neige prévu, moyen mis en place a partir de 2h du matin"

peut etre que cette année ca vaetre les giro des chasse-neige les lumiere default_rolleyes.gif

A Vaugneray (414 m) au pied des Monts du Lyonnais, pas de neige pendant la nuit mais c'était effectivement limite... Il pleut actuellement avec une température de 3°.

Bonne journée

Sidonie

Posté(e)

Le risque de bonnes chutes de neige en plaine restent d'actualité demain matin sur le NE, essentiellement pour l'alsace-lorraine, la France comté et la Bourgogne. Pas de neige en plaine ailleurs contenu d'un leger redoux. Pour le NE, le redoux n'aura pas le temps de prendre le relais car le flux va vite passer au NE à l'arrière du front. On peut tabler sur quelques cm au sol sur ces regions.

c' est vrai que pour Lyon , faut pas s' attendre à de la neige bien que les temperatures ne vont guere grimpées (5/6 de max ) aujourd' hui et demain .ca se jouera à peu de chose peut etre 2/3 flocons melé à la pluie jeudi matin.

dommage , j' aurai bien aimé un 8 décembre 1990 bis default_laugh.png

Posté(e)

ETA est sorti et maintient le risque de neige en vallées de l'Est de RA, principalement certaines vallées des Alpes avec un timing favorable, SI et seulement SI le ciel se découvre largement la nuit prochaine.

GFS mittel-europa voit de bonnes gelées sur les Savoies :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs244.gif

Difficile de dire quelles vallées seront servies, tout dépend du timing très précis.

Le reste de RA devrait voir la pluie, sauf les reliefs de moyenne altitude

Jeudi :

Neige temporaire possible aux environs de l'Est de RA avec de possibles lacs d'air froid emprisonnés par les reliefs à l'avant de la pertu. Puis pluie remontant jusque vers 800 à 1200m, avant nouvel abaissement de l'iso zéro. 1 à 5 cms possibles dans ces vallées "favorisées", pluie (attention au verglas si gelées) ou neige fondue dans les autres.

Pluie ailleurs dans la région, sauf neige sur les reliefs remontant temporairement vers 800 à 1200 m.

Vendredi :

Quelques pluies intermittentes et averses de neige à basse altitude (500m environ).

Levée de la bise dans les secteurs exposés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...