Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de DECEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Les mecs (ou les filles) il faut arreter de critiquer avant la fin du mois !

Quand le mois sera terminé et que si le résultat est mauvais alors a ce moment la vous pourrez faire appel à Brice pour casser Florent76 mais pas avant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, si la vague de froid qui est vue par les modèles ce soir ce réalise et bien il est fort possible que le déficit soit de l'ordre de 2 à 3°C dans le Bassin Parisien et même si le froid est moins fort et que le déficit n'est que de 1°C ou même -0.5°C c'est pas grave car c'est toujours une tendance (et donc pas toujours tres fiable).

Sur le fait que Florent soit passé de 6°C de déficit pour le mois de décembre dans les previsions faites au mois de septembre à 2°C de déficit pour le mois de décembre dans les prévisions faites au mois de Novembre et bien c'est pas grave ca s'appelle les regalges fins comme pour les prévisions à moyen terme (1 semaine).

Vous etes peut-etre deçu mais il faut accepter les bonnes choses comme les moins bonnes mais ca peut toujours etre bien ceci dit default_sorcerer.gifdefault_huh.pngdefault_laugh.png

Sur ce bonne nuit !

@+

Je suis désolé en tout cas de ne pas avoir procédé aux quelques modifications que j'ai effectué avant : la recherche demande du temps. Cependant, elle étaient nécessaires et je pense que c'est plutôt à raison qu'elles ont été effectuées. Mieux vaut essayer de se rapprocher le plus possible de la réalité, même si elle semble moins plaisante à certains que de croire en des chiffres moins réalistes. Je ne suis pas parti d'un déficit de 6, mais de 4,5°C pour décembre sur base comparative : -6,8°C était le pire scénario envisageable, mais pas celui qui était retenu. Après calcul, j'ai obtenu un déficit de -2,7°C pour ce mois, auquel je me tiendrai et qui me semble (ainsi que pour les anomalies calculées pour les mois qui suivront) plus susceptible d'approcher la réalité, du moins en l'état de mes connaissances actuelles.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je suis d'accord avec on peut tres bien prévoir quelque chose un jour et puis 3 jours apres dire bah non c'est plus ca !Du moment qu'a la fin c'est bon je vois pas le probleme.

Et surtout il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! le mois de décembre est encore long (il peut se passer pleins de choses encore default_sorcerer.gifdefault_huh.png en bien = froid et neigeux ou en mal = pluvieux et doux).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'anomalie négative concerne principalement le sud ouest, pas trop les autres régions pour l'instant.

Oui oui Virgile ... on est bien d'accord !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec on peut tres bien prévoir quelque chose un jour et puis 3 jours apres dire bah non c'est plus ca !Du moment qu'a la fin c'est bon je vois pas le probleme.

Et surtout il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! le mois de décembre est encore long (il peut se passer pleins de choses encore default_crying.gifdefault_flowers.gif en bien = froid et neigeux ou en mal = pluvieux et doux).

@+

En effet il peut se passer pleins de chose: en mal= froid et neigeux ou en bien= pluvieux et doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.pngdefault_crying.gif

Je viens de regarder à l'instant les nouveaux modèles réactualisés.

Ils modifient totalement les prévisions d'hier qui prévoyaient un noêl normal sur la Bretagne.

A partir du 20 décembre c'est la grande douceur océane par les açores qui apportera sur l'ouest de la France un NOEL AU BALCON cette année avec même des températures au dessus des normales de saison de 2° à 5° C sous abri. (du 18 au 19 décembre 2005, coup de froid et retour des gelées dimanche prochain surtout avec - 1 °C à - 3 °C dimanche matin et dimanche aprés midi pas plus de 5 ° à 6 °C )

Après Noêl la grande douceur océane devrait continuer avec des températures supérieures aux normales saisonnières sur l'ouest et surtout la Bretagne.

Peut être des records de chaleur nocturnes durant la nuit de Noêl sur la Bretagne notamment.

En tous cas aucune vague de froid n'est prévue sur la Bretagne jusqu'à la fin du mois de décembre 2005 et sur une grande partie de la France.

Le mois de décembre 2005 a effectivement de grandes dents cette année.

Pierrick dit Huggo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.pngdefault_crying.gif

Je viens de regarder à l'instant les nouveaux modèles réactualisés.

Ils modifient totalement les prévisions d'hier qui prévoyaient un noêl normal sur la Bretagne.

A partir du 20 décembre c'est la grande douceur océane par les açores qui apportera sur l'ouest de la France un NOEL AU BALCON cette année avec même des températures au dessus des normales de saison de 2° à 5° C sous abri. (du 18 au 19 décembre 2005, coup de froid et retour des gelées dimanche prochain surtout avec - 1 °C à - 3 °C dimanche matin et dimanche aprés midi pas plus de 5 ° à 6 °C )

Après Noêl la grande douceur océane devrait continuer avec des températures supérieures aux normales saisonnières sur l'ouest et surtout la Bretagne.

Peut être des records de chaleur nocturnes durant la nuit de Noêl sur la Bretagne notamment.

En tous cas aucune vague de froid n'est prévue sur la Bretagne jusqu'à la fin du mois de décembre 2005 et sur une grande partie de la France.

Le mois de décembre 2005 a effectivement de grandes dents cette année.

Pierrick dit Huggo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Tu peux avoir raison, mais tout faux aussi avec de telles affirmations pour J+10 !Il convient de suivre la situation qui est loin d'être aussi tranchée de près dans ce sujet :

/index.php?s=&showtopic=12291&view=findpost&p=178383'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=178383

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir raison, mais tout faux aussi avec de telles affirmations pour J+10 !

Il convient de suivre la situation qui est loin d'être aussi tranchée de près dans ce sujet :

/index.php?s=&showtopic=12291&view=findpost&p=178383'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=178383

Wait and see !

Florent.

Je n'ai pas l'habitude de ne pas réactualiser mes tendances prévisionnelles.

L'actualisation est importante dans les prévisions sur du long terme.

Les modèles assez fiables que je consulte du 8 décembre dernier annonçaient déjà l'arrivée d'air chaud par les Açores et l'Espagne.

Je fais d'ailleurs des prévisions à Long terme sur ces modèles pour ma région .

Et ces mêmes modèles confirment les tendances du 8 décembre dernier ce soir un NOEL sans froid ni neige en Bretagne mais doux.

Pierrick dit Huggo

default_crying.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de ne pas réactualiser mes tendances prévisionnelles.

L'actualisation est importante dans les prévisions sur du long terme.

Les modèles assez fiables que je consulte du 8 décembre dernier annonçaient déjà l'arrivée d'air chaud par les Açores et l'Espagne.

Je fais d'ailleurs des prévisions à Long terme sur ces modèles pour ma région .

Et ces mêmes modèles confirment les tendances du 8 décembre dernier ce soir un NOEL sans froid ni neige en Bretagne mais doux.

Pierrick dit Huggo

default_crying.gifdefault_flowers.gif

Si il ne s'agit que de la Bretagne, elle n'est pas représentative de toute la France et le nombre de jour de gel (si on considère ce paramètre comme indice de continentalité en hiver) est déjà en augmentation fort importante de Ouessant (à peine 1 j de gel/an), à Brest (17 j de gel/an) et à Rennes (38 j de gel/an)... Je rappelle que mes prévisions s'adressent avant tout aux franciliens (50 à 65 j de gel/an) et habitants de l'Ile-de-France (hors effet d'îlot urbain trop sensible). Elles peuvent difficilement être adaptées au delà de quelques 200 km aux alentours de Paris, le climat variant relativement vite sur le territoire français. Les territoires sous influences océaniques directes subissent en tout cas des conditions souvent bien différentes, atténuées ou renforcées selon les cas et les paramètres.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie négative concerne principalement le sud ouest, pas trop les autres régions pour l'instant.

wctan1.gifDu 4 au 10 décembre 2005 :

FRANCE

- Anomalies légérement négatives sur un grand quart SE et sur l'Ouest du pays, avec des zones plus déficitaires en Bretagne, des Cévennes au Roussillon et dans les Alpes du Sud.

- Anomalie légérement positive sur un grand quart NE du pays avec une zone plus excédentaire de la Lorraine à la Bourgogne.

EUROPE

- Anomalies positives faibles à moyennes en Europe centrale et en Scandinavie : les gelées restent faibles, l'hiver n'est pas encore arrivé...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wctan1.gif

Du 4 au 11 décembre 2005 :

FRANCE

- Anomalies légérement négatives sur un grand quart SE et sur l'Ouest du pays, avec des zones plus déficitaires en Bretagne, des Cévennes au Roussillon et dans les Alpes du Sud.

- Anomalie légérement positive sur un grand quart NE du pays avec une zone plus excédentaire de la Lorraine à la Bourgogne.

EUROPE

- Anomalies positives faibles à moyennes en Europe centrale et en Scandinavie : les gelées restent faibles, l'hiver n'est pas encore arrivé...

Florent.

Attention! l'échéance s'arrête au 10 décembre. Depuis ce temps là l'écart s'est considérablement creusé sur le sud ouest!

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07630_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention! l'échéance s'arrête au 10 décembre. Depuis ce temps là l'écart s'est considérablement creusé sur le sud ouest!

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07630_30.gif

C'est bien marqué : ceci concerne la semaine du 4 au 10 décembre... Les journée plus froides depuis ne sont pas considérés, mais les 3 premiers jours plus doux de décembre non plus : au bilan, un résultat probablement assez proche. Quant à semaine suivante, nous verrons ce que cela donne dans quelques jours avec un déficit probablement plus important par endroit...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint selon les relevés des internautes dans la région toulousaine (mais on pourrait aller jusqu'à Agen), un déficit approchant les 2 degrés pour ce mois de décembre. C'est normal quand on voit quelques jours consécutifs ou les max tournent autour du 0 degrés!

Les tous premiers jours où l'on a vu un petit excédent thermique ne sont absolument pas compensés par l'énorme déficit de ces derniers jours.

On peut le voir sur le graphique

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07630_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint selon les relevés des internautes dans la région toulousaine (mais on pourrait aller jusqu'à Agen), un déficit approchant les 2 degrés pour ce mois de décembre. C'est normal quand on voit quelques jours consécutifs ou les max tournent autour du 0 degrés!

Tout cela en 5 jours alors que Toulouse partait d'une situation quasiment dans la norme le 10 décembre... c'est pour cela qu'il ne faut jamais préjuger avant même le 25 d'un mois de ce qu'en sera l'anomalie finale... L'exercice de la fixer est délicat et elle peut évoluer très vite dans un sens ou un autre... Le mois d'octobre qui a fait gagner plus de 2°C à la moyenne mensuelle d'octobre un peu partout au nord en une petite semaine à la toute fin du mois en témoigne...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Voilà un bon paquet de temps que je ne viens plus qu'épisodiquement sur le forum et je m'aperçois que tout devient relativement flou dans les prévision de ce décembre historiquement glacial :

- les prévisions sont pour l'instant mauvaises : il ne pèle pas tant que ça et les variations sont classiquement épisodiques, une vague de douceur, une vague de froid, le tout dans des durée plus ou moins courtes. Parler de décalages dans les prévisions je trouve tout de même que c'est se donner une chance de valider sa prévision sur un coup de poker (genre à force de reculer on tombera forcément sur une période de froid suffisamment intense pour que les amoureux des accidents de la route et des morts par hypothermie soient contents)... des vagues de froids intenses plus ou moins longues on en trouve pratiquement chaque hiver, faudra pas l'oublier...

- en exagérant largement ce sont des miliers de posts qui s'ouvrent sur le froid glacial de ce mois de décembre avec des analyses de modèles qui changent au grès des masses d'air quasiment tous les jours ! C'est un peu dommage d'alourdir le forum par des remarques inutiles : "on nous annonce du froid en fin de semaine avec de la neige !", "ah non changement... finalement il fera doux et neige en montagne...", "non ! revirement de situation ! neige en plaine !"... franchement si le modèle n'est pas bon dans les prévisions hivernal à 5 ou 10 jours... faut peut être éviter de le citer...

En tout cas, froid glacial ou froid normal, ici au pied des monts du lyonnais où je suis isolé depuis un moment et bien il pèle suffisamment pour regretter le Languedoc... rares sont les journées dépassant les 1 ou 2 degrés à 400m. Mais la sensation reste simplement froide malgrés un déficit thermique qui doit être évident pour ce mois (pas de chiffre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour le nord de la france, l'excédent de température dépasse les 1°C et il devrait faire une vague de froid historique pour atteindre les prévisions de froid glacial. Nous serons peut-être dans les normes dans certaines régions mais sur la moitiè nord, l'éxcédent et les prévisions excédentaires à venir feront sans aucun doute possible de ce mois de décembre un mois excédentaire, c'est désormais acquis.

Arrêtez de faire croire aux gens que les modèles annoncent enfin le froid glacial et bla bla bla... Vous en rêvez tellement que vous le voyez dès qu'est annoncé une gelée!

Ce forum devient vraiment irréaliste en hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les moyennes de tx dans le NE en décembre sont aux alentours de 4 à 5°C... alors quelques jours sans dégel et la moyenne de décembre baisse bien...il ne faut pas l'oublier, la france n'est pas la sibérie et les moyennes mensuelles de l'hiver sont "douces"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord de la france, l'excédent de température dépasse les 1°C et il devrait faire une vague de froid historique pour atteindre les prévisions de froid glacial. Nous serons peut-être dans les normes dans certaines régions mais sur la moitiè nord, l'éxcédent et les prévisions excédentaires à venir feront sans aucun doute possible de ce mois de décembre un mois excédentaire, c'est désormais acquis.

Arrêtez de faire croire aux gens que les modèles annoncent enfin le froid glacial et bla bla bla... Vous en rêvez tellement que vous le voyez dès qu'est annoncé une gelée!

Ce forum devient vraiment irréaliste en hiver!

Ca va Bazire? Parce que faire un bilan dés aujourd'hui pour ce mois de décembre, faut le faire et y a que bazire pour faire cela

Parce que généraliser l'excédent de 1 degré (sans parler de la moitié sud en + bien évidemment) sur toute la moitié nord alors que c'est très disparate d'une région à une autre, y a que bazire pour faire cela.

Mais on y est habitué! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On atteint selon les relevés des internautes dans la région toulousaine (mais on pourrait aller jusqu'à Agen), un déficit approchant les 2 degrés pour ce mois de décembre. C'est normal quand on voit quelques jours consécutifs ou les max tournent autour du 0 degrés!

Les tous premiers jours où l'on a vu un petit excédent thermique ne sont absolument pas compensés par l'énorme déficit de ces derniers jours.

On peut le voir sur le graphique

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07630_30.gif

En ce qui me concerne, lorsque j'évoquais une anomalie = à - 1.4°C sur Toulouse, hier soir, je parlais bien sûr des relevés officiels de Toulouse-Blagnac, sous abri !

Selon les endroits et notamment chez moi à Muret, c'est encore légèrement différent (-1.2°C), mais avec une station amateur (la mienne) ! Je préfère de loin les mesures officielles parce que des fois on voit des choses "farfelues" ...

A noter également que Novembre avait été inférieur aux normes, à Toulouse, de 0.8°C sur la moy globale.

Cela pourrait donc faire deux mois consécutifs sous les normes, si toutefois Décembre se maintenait, peu ou prou, sur ces bases.

Par ailleurs, si on prend Mont de Marsan, par exemple, je suis certain que ce déficit est bien plus important.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca va Bazire? Parce que faire un bilan dés aujourd'hui pour ce mois de décembre, faut le faire et y a que bazire pour faire cela

Parce que généraliser l'excédent de 1 degré (sans parler de la moitié sud en + bien évidemment) sur toute la moitié nord alors que c'est très disparate d'une région à une autre, y a que bazire pour faire cela.

Mais on y est habitué! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, mais ça va oui? regarde un peu les tendances des différents modèles pour les prochains jours et tu me préviendras quand ils annonceront -10°C! Admettez au moins que ni derrière nous ni devant pour les prochains jours le froid sibérien n'a été observé. Certains se gargarisent de prévisions alarmistes depuis des mois et inondent les forums avec cela alors que l'observation pure et simple ne confirme en rien celà. Alors si vous n'êtes pas capable d'admettre que ce mois de décembre est tout ce qu'il y a de plus banal jusqu'à maintenant, c'est grave quoi! Je suis en effet en colère contre certains d'entre vous que j'ai cru depuis des mois car ils avaient l'air de bien étayer leurs renseignements et qui devant les faits continuent de nier et d'annoncer ce que plus personne n'observe.

Qui est Bazire dans l'histoire? Cela n'a jamais été moi, seulement quelqu'un qui observe et fait des relevés quotidiens et qui constate que certains n'arrivent pas à admettre ce qu'ils ont sous les yeux! On peut être déçu de ne pas voir arriver le froid mais d'ici à nous l'annoncer tous les jours depuis des semaines alors que le lendemein il fait toujours une température des plus normales!

Regarde les choses en face de ta calculatrice aussi: pour avoir environ 3 °C de moins que les normales pour décembre, il faudrait au moins 6°C de moins sur la prochaine quinzaine ce qui nous ferait des Tn de -5 à -10 °C et des Tx de l'ordre de 0°C. Je ne suis pas tout à fait sûr que le moindre modèle s'approche de cela. Alors qui diffuse des informations erronnées et basées sur rien d'autre que le fantasme sibérien? Qui est Bazire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais ça va oui? regarde un peu les tendances des différents modèles pour les prochains jours et tu me préviendras quand ils annonceront -10°C! Admettez au moins que ni derrière nous ni devant pour les prochains jours le froid sibérien n'a été observé. Certains se gargarisent de prévisions alarmistes depuis des mois et inondent les forums avec cela alors que l'observation pure et simple ne confirme en rien celà. Alors si vous n'êtes pas capable d'admettre que ce mois de décembre est tout ce qu'il y a de plus banal jusqu'à maintenant, c'est grave quoi! Je suis en effet en colère contre certains d'entre vous que j'ai cru depuis des mois car ils avaient l'air de bien étayer leurs renseignements et qui devant les faits continuent de nier et d'annoncer ce que plus personne n'observe.

Qui est Bazire dans l'histoire? Cela n'a jamais été moi, seulement quelqu'un qui observe et fait des relevés quotidiens et qui constate que certains n'arrivent pas à admettre ce qu'ils ont sous les yeux! On peut être déçu de ne pas voir arriver le froid mais d'ici à nous l'annoncer tous les jours depuis des semaines alors que le lendemein il fait toujours une température des plus normales!

Regarde les choses en face de ta calculatrice aussi: pour avoir environ 3 °C de moins que les normales pour décembre, il faudrait au moins 6°C de moins sur la prochaine quinzaine ce qui nous ferait des Tn de -5 à -10 °C et des Tx de l'ordre de 0°C. Je ne suis pas tout à fait sûr que le moindre modèle s'approche de cela. Alors qui diffuse des informations erronnées et basées sur rien d'autre que le fantasme sibérien? Qui est Bazire?

La moindre des choses est de se taire quand on ne sait pas au lieu de déblatérer n'importe quoi. Ca fait quelques jours, que l'on voit la possibilité de l'arrivée d'une vague de froid la semaine prochaine. C'est pas un run à 384 heures de gfs mais c'est du 144 heures. Si tout se passe bien , t'aurais l'air malin dans 10 jours. Il y a une porte entre le 20 et le 21 et c'est pas tous les jours que l'on voit cela à si court terme.

Maintenant si tu as été si naif pour gober n'importe quoi 6 mois à l'avance alors que c'était fondé pour la plupart sur des cycles ou des stats, je n'y peux rien. Je ne comprends pas ceux qui ont pris pour argent comptant les prévisions de Florent 76 ou d'autres sans prendre aucun recul, c'est quand même dingue alors que ce ne sont que des tendances, des prévisions saisonnières!

Maintenant rien ne dit que décembre sera froid au final et tu pourrais au moins attendre le 1 janvier pour casser du monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème Virgile c'est que depuis le début du mois, il y en a certains qui annoncent presque tous les jours l'arrivée du froid pour dans 6 ou 7 jours dans le forum des prévisions à plus long terme. Ainsi, le froid devait arriver avant le 10, puis entre le 10 et le 15, puis entre le 15 et le 20 et désormais après le 20. Ca ne vaut pas pour tous ceux qui font des analyses complètes.

Pour les prévisions de Florent, ce sont des prévisions saisonnières. Donc le risque d'erreur reste assez important et il faut garder du recul.

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème Virgile c'est que depuis le début du mois, il y en a certains qui annoncent presque tous les jours l'arrivée du froid pour dans 6 ou 7 jours dans le forum des prévisions à plus long terme. Ainsi, le froid devait arriver avant le 10, puis entre le 10 et le 15, puis entre le 15 et le 20 et désormais après le 20. Ca ne vaut pas pour tous ceux qui font des analyses complètes.

Pour les prévisions de Florent, ce sont des prévisions saisonnières. Donc le risque d'erreur reste assez important et il faut garder du recul.

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La raison en est simple : du froid a généralement été vu par les modèles au delà de J+12, échéance tellement lointaine qu'au delà de son signalement, il vaut mieux garder le silence. Le froid vue après le 20 est par contre l'offensive possible la plus sérieuse de l'hiver : c'est à un scénario qui est perçu à environ J+6 ce qui constitue un signal sérieux, mais pas encore une vérité avérée que l'on ne touche que près de J+3. Ainsi que nous l'avons vu, nous avons une tendance globale au refroidissement, mais les modalités de celui-ci dans le détail restent encore très variables entre conditions tout juste de saison et froid assez vif à intense.Les modèles saisonniers ne font pour la plupart pas mieux que des scénarios à J+14 et quand ils sont en très très grande forme au niveau de détail journaliers, on peut arriver à la précision de scénarios à J+6 à 8, mais il n'est pas réaliste d'en demander plus. Il semble que l'on puisse donc percevoir en saisonnier parfois les périodes froides ou chaudes (signaux de fond), mais chaleurs banales ou intenses (détails fins), cela reste encore difficile à modéliser et c'est pas tout à fait, mais presque du 50/50 pour le savoir. Ainsi, cela n'est résolu que par les réglages fins des modèles numériques à... J-3. Et oui, il faut attendre pour avoir des certitudes, rien de révolutionnaire de ce côté et les progrès sont immenses car il fallait attendre J-1 cela fait seulement 20 ans. Encore une manière de comprendre les analyses que je propose sous un autre angle qui vous éclairera je l'espère.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En fait, le problème Virgile c'est que depuis le début du mois, il y en a certains qui annoncent presque tous les jours l'arrivée du froid pour dans 6 ou 7 jours dans le forum des prévisions à plus long terme. Ainsi, le froid devait arriver avant le 10, puis entre le 10 et le 15, puis entre le 15 et le 20 et désormais après le 20. Ca ne vaut pas pour tous ceux qui font des analyses complètes.

Pour les prévisions de Florent, ce sont des prévisions saisonnières. Donc le risque d'erreur reste assez important et il faut garder du recul.

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi Emilien. En ce qui concerne les prévisions saisonnières, c'est effectivement à prendre avec des pincettes. Quand à tous ceux qui nous annoncent tous les jours depuis 2 semaines que le froid arrive demain, preuve est que ce n'est pas arrivé et qu'ils s'emballent rapidement pour rien. Mais ceux-là n'aiment pas trop qu'on critique leur inondation de posts sibériens et quotidiens.Enfin pour les calculs que j'ai proposé dans mon post précédent, il faudrait être de mauvaise foi pour faire croire que décembre sera au final très déficitaire côté températures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "certains" ne t'était pas destiné, Florent. D'ailleurs, tu n'interviens sur le forum des prévisions à plus long terme pour un éventuel coup de froid que depuis peu.

En effet Eric80, pour un déficit sur le quart nord-ouest, cela risque d'être difficile car si certains modèles entrevoient une vague de froid, pour la plupart des prévisionnistes qui vont à cette échéance comme Frédéric Bey, c'est températures de saison au mieux sinon douceur.

Les prévisions saisonnières, même si elles existent depuis un peu déjà, sont encore dans une phase de recherche. Aussi ne vaut mieux-t-il pas les prendre au pied de la lettre. Mais c'est également pourquoi il ne faut pas détruire le travail de ceux qui s'en donnent la peine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Emilien. En ce qui concerne les prévisions saisonnières, c'est effectivement à prendre avec des pincettes. Quand à tous ceux qui nous annoncent tous les jours depuis 2 semaines que le froid arrive demain, preuve est que ce n'est pas arrivé et qu'ils s'emballent rapidement pour rien. Mais ceux-là n'aiment pas trop qu'on critique leur inondation de posts sibériens et quotidiens.

Enfin pour les calculs que j'ai proposé dans mon post précédent, il faudrait être de mauvaise foi pour faire croire que décembre sera au final très déficitaire côté températures

En effet, le risque d'erreur au mois est à présent relativement important pour décembre étant donné que l'intensité du froid n'a pas du tout été au rendez-vous au nord en seconde décade du mois. Tout est soumis à la survenue ou non de froids suffisamment marqués en dernière décade à présent, qui étaient certes prévus, mais pas seulement...Là aussi, nous devrons encore attendre 15 jours pour voir ce que cela donne comme résultats...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...