Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la neige dans le Morvan


Nico89
 Partager

Messages recommandés

j'aiu été impressioné cette après midi car je reviens de dijon en train ou il y avait quasiment 15cm de neige par endroit et je suis passé par étang sur arroux luzy et là rien avec un beau et grand soleil ! c'est quand même étrange ! par contre sur les hauteurs du morvan là il y a de quoi faire il parait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

j'aiu été impressioné cette après midi car je reviens de dijon en train ou il y avait quasiment 15cm de neige par endroit et je suis passé par étang sur arroux luzy et là rien avec un beau et grand soleil ! c'est quand même étrange ! par contre sur les hauteurs du morvan là il y a de quoi faire il parait ...

Bonjour,

Oui, le Morvan est passé à l'ouest de la coulée froide et neigeuse. C'est une situation très révélatrice du carrefour climatique de la Bourgogne, avec la logique de climat sub méditerranéen temporairement en vallée de la Saone (Beaune etc...) qui a emmené la depression.

Ce week end, beau temps, surtout dimanche, très doux, la Tx a été la plus élevée depuis novembre, avec + 9.6 ° à 420 m.

Mais ce matin, retour du grand froid, ce qui montre que la masse d'air froid et sèche orientale a progressée.

Ce matin, Tn : - 6.3 °.

La neige va donc continuer à s'accrocher sur les sommets à partir de 700 m.

Elle attendra la suivante, comme disent les "vieux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce matin, le brouillard givrant est très très dense en Morvan. Les températures sont largement négatives (- 10.6° à 7 h 30 à Brassy, environ - 4° en inversion en haut des collines), et surtout une couche de givre s'est déposée sur les routes.

Je pense que cela a été salé, car j'ai cru comprendre en freinant que le givre était mêlé au sel, mais c'est assez dangereux.

Pour ce soir et cette nuit (pluies ??), je suis assez inquiet car les sols sont bien gelés, je ne sais pas s'il n'y aura pas des problèmes importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est avec intérêt que je suis les différents messages qu'il y a eu.

Quelle est la situation maintenant dans le morvan ?

Je me rends sur place de temps en temps pour faire de l'observation du ciel, notamment dans le coin du lac des settons (l'huis gaumond ou planchez) vers 600-700 m d'altitude.

J'espère y aller la semaine prochaine, le temps devrait être anticyclonique (j'espère qu'il n'y aura pas trop de phénomènes de basses couches).

Est-ce qu'au dessus de 600m, on est généralement au dessus des nuages bas ou pas?

J'ai de maintes fois hésité à faire le déplacement et renoncé(depuis la banlieue parisienne) en cas de situation météo de ce type, les infos météo france étant trop vagues.

Roland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Jackpot sur l'ouest du Morvan, comme souvent, nous avons déjà reçu 37 mm (11 hier, 26 aujourd'hui à 20 h 30), série en cours, et je pense que nous sommes au coeur de la dépression.

C'est une bénédiction pour le massif granitique sans aucune source profonde et donc réserve sur un rayon de 80 km.

La grande douceur n'est pas de mise tn 2.4°, tx 3.9° à 420 mètres, avec un windchill record relevé de -11° cet après midi.

Je me demande s'il ne neige pas sur les sommets du Morvan, où il y avait encore 10 à 20 cm (de novembre !) ces derniers jours.

Bonne soirée.

PS : je suis hors sujet, mais juste pour plaisanter, je pense à ce que disait Florent début décembre, lorsque une grosse perturbation d'ouest était passée (avec vent et douceur), il disait donc que 15 jours plus tard, la vague de froid arriverait ! Bien sur, c'est de l'humour pour le moment.

S'il a fait 3.9°C de Tx chez toi à 400 mètres d'altitude (si on enlève 5*0.6 = 3) on peut donc enlever 3 degres a ta température pour avoir celle à 900 mètres d'altitude on obtient 0.9°C de Tx et - 0.6°C de Tn donc s'il les precipitations ont été importantes il est fort probable que la neige soit tombée la haut default_w00t.gifdefault_wacko.png et en quantitée !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

oui effectivement la neige a dus tomber en quantité jusqu'a hier soir, mais maintenant net redoux en vallée de la saone(9° contre 5° hier) qui est à l'est du morvan. Donc aprés la neige d'hier sur les sommets du morvan, la pluie a du prendre le relais, bien que nettemnt plus faible qu'hier.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

oui effectivement la neige a dus tomber en quantité jusqu'a hier soir, mais maintenant net redoux en vallée de la saone(9° contre 5° hier) qui est à l'est du morvan. Donc aprés la neige d'hier sur les sommets du morvan, la pluie a du prendre le relais, bien que nettemnt plus faible qu'hier.

@+

c'est pas grave ca tasse un peu le manteau neigeux ..... un coup de gel et puis il est beton n'empeche depuis le 26 novembre 2005 il doit y avoir de la neige donc depuis exactement 54 jours default_w00t.gif :!: les parisiens pourraient gouter aux joies de la neige default_w00t.gifdefault_wacko.png et je suis parisien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais g pas gouté !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas grave ca tasse un peu le manteau neigeux ..... un coup de gel et puis il est beton n'empeche depuis le 26 novembre 2005 il doit y avoir de la neige donc depuis exactement 54 jours default_w00t.gif :!: les parisiens pourraient gouter aux joies de la neige default_w00t.gifdefault_wacko.png et je suis parisien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais g pas gouté !

@+

Non l'eau en trop grande quantité sur un trop petit manteau neigeux (- de 40cm) le fait fondre rapidement.Sauf si un regel intervient tout de suite après.

Ce n'est pas le cas cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Non l'eau en trop grande quantité sur un trop petit manteau neigeux (- de 40cm) le fait fondre rapidement.

Sauf si un regel intervient tout de suite après.

Ce n'est pas le cas cette fois-ci.

Je suis d'accord mais les pluies st tres faibles depuis hier soir donc la neige doit bien tenir !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

pas sur, car dans le val de saone il restait plusieurs centimetres avant la pluie, qui ont disparue en un clin d'oeil, et dès que l'on monttait un peu en altitude(300 m), il y avait plus de 10 cm gelée, qui a disparue en une journée de pluies(assez forte tout de même) avec une tx de 5 °. En ce moment il doit faire 3-4 degrés à 900m avec des pluies faibles, et ca depuis ce matin. Ca doit fondre assez rapidement. Il devrait regeler la haut dès samedi soir, mais ca me parait un peu loin pour permettre au manteau neigeux de se maintenir. Il devrait tout de même rester une dizaine de cm fondants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

marrant ton histoire de maison jojo.

en tout cas t'as bien choisi; les butteaux, à retenir.

Si les hivers redeviennent corrects, faudrait songer à tracer des pistes de fond ou de raquettes pour les franciliens en mal de neige et de calme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo aussi à Jean-Seb pour la précision de ses observations et la connaissance de son massif.

peut être + de 100jours d'affilée de neige au sol au haut-Follin cet hiver

Préparer le bois de chauffage pour la fin de semaine prochaine !

et l'APN aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est avec intérêt que je suis les différents messages qu'il y a eu.

Quelle est la situation maintenant dans le morvan ?

Je me rends sur place de temps en temps pour faire de l'observation du ciel, notamment dans le coin du lac des settons (l'huis gaumond ou planchez) vers 600-700 m d'altitude.

J'espère y aller la semaine prochaine, le temps devrait être anticyclonique (j'espère qu'il n'y aura pas trop de phénomènes de basses couches).

Est-ce qu'au dessus de 600m, on est généralement au dessus des nuages bas ou pas?

J'ai de maintes fois hésité à faire le déplacement et renoncé(depuis la banlieue parisienne) en cas de situation météo de ce type, les infos météo france étant trop vagues.

Roland

Bonjour à ROland, Adrien et à tous les amoureux du Morvan !

Le temps prévu pour la semaine prochaine étant probablement anticlonique, il y aura des phénomènes de basse couche en vallées.

A Planchez ou au lac des Settons, il n'y aucun risque de voir des nuages bas, c'est ce qu fait l'intéret de la petite et moyenne montagne.

Les matinées seront glaciales en bas des collines avec les inversions, il y aura un peu de brume vers 7-8 heures le long des rivières et des lacs (magnifique la brume qui court), et à 9 heures grand soleil pour la journée.

Il est possible que les étangs et petits lacs soient gelés si les températures nocturnes sont proches de -10°, ce qui était le cas le WE dernier.

Pour Adrien, je pense que malheureusement la neige du haut folin a du se faire dégommer, il y a eu bcp de pluies en 3 jours (59 mm), dont la dernière partie en redoux (6° à 420 m) a du atteindre le haut folin.

PEut etre faut il espérer qu'elle n'ait pas complètement disparue.

EN ce moment 5.9°, tn de 0.1° (vers 2 heures du mat), petites bruines éparses, mauvaise visibilité, nuages bas de plafond, le Morvan dans ses mauvais jours... Vivement que le soleil revienne, avec les gelées matinales !

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Effectivement, c'est souvent l'occasion de superbes ambiances au crépuscule du matin et l'occasion de faire de belles photos.

C'est d'autant plus intéressant comme situation pour l'observation du ciel car la basse couche de nuages bloque la lumière des villes dans la plaine.

Roland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La neige est également tombée dans le Morvan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, avant de partir, à 8 h, environ 2 cm, il neige faiblement à COrbigny (en plaine) sans discontinuer, cela se rebouche actuellement, donc je pense que ce soir le Morvan aura une couche digne de ce nom.

Tn : -7.5 °

à 8 heures : -2.7°.

Le haut folin va retrouver ses habitudes de sapins blancs, après quelques jours d'interruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 26/01/2006 - 12:49) <{POST_SNAPBACK}>

La neige est également tombée dans le Morvan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, avant de partir, à 8 h, environ 2 cm, il neige faiblement à COrbigny (en plaine) sans discontinuer, cela se rebouche actuellement, donc je pense que ce soir le Morvan aura une couche digne de ce nom.

Tn : -7.5 °

à 8 heures : -2.7°.

Le haut folin va retrouver ses habitudes de sapins blancs, après quelques jours d'interruption.

Rhââââ pendant ce temps a peine un saupoudrage ce matin qui a vite fondu dans le val de Loire, température faiblement positive, quelques flocons qui virevoltent juste pour décorer...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La neige n'a pas bougé d'une miette depuis ce matin, mais n'est pas retombée non plus.

MF et MC sont en flagrants désaccords sur la suite, MC prévoyant de la neige sur le Morvan cette nuit, et pas du tout MF.

Par contre, MF a publié un bulletin spécial pour la région dijonnaise, à suivre si elle déborde, mais je n'y crois pas nous ne sommes pas dans le bon flux.

Nous avons donc tjrs environ 5 cm, avec des températures polaires, actuellement, -7.2° sous un ciel couvert, après une tx quand meme assez rare de -3.7° à 12 h 55.

J'ai du mal à envisager un dégel pour demain comme cela est prévu, la neige poudreuse est elle prise en compte dans les calculs ?

j'ai une espèce d'intuition totalement subjective que cet épisode apréhendé avec beaucoup de précipitation et d'incertitude par les prévisions officielles porte peut etre le germe de prévisions à moyen terme qui nous suprendront peut etre. Mais je suis déjà HS.

Bonne soirée, et peut etre bon WE dans le Morvan pour ceux que la neige stimule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 27/01/2006 - 20:48) <{POST_SNAPBACK}>MF et MC sont en flagrants désaccords sur la suite, MC prévoyant de la neige sur le Morvan cette nuit, et pas du tout MF.

Faux, Météo France 58 prévoit un passage neigeux pouvant apporter 3 à 5cm de plus dans la nuit, surtout sur le sud du département default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excuse moi treize vents, je n'avais pas écouté le bulletin du soir.

En fait, il est tombé 1 cm de plus ce matin sur le centre Morvan, peut etre plus pour une fois vers Nevers, plus proche de la zone de perturbation du centre ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste-t-il encore de la neige aujourd'hui ?

Bonjour Roland,

Il reste très peu de neige ce matin vers 500 mètres, disons en semi-continuité, les zones d'ombres sont bien blanches, au sud, ce sont des taches blanches.

Au dessus de 600-700 mètres, il y a probablement un manteau continu, surtout au sud du massif sans doute, qui a peut etre été plus proche de la perturbation de vendredi.

Hier, le dégel a été important, + 6.3° vers 16 h, avec des différences de températures bizarres d'heures en heures.

LA nuit a été étoilée et glaciale : - 8.6° à 8h.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

Je compte en effet venir demain dans le coin des settons pour une nuit d'observation du ciel si le beau temps se confirme.

Va falloir que je prévoie les vêtements chauds!

default_dry.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 30/01/2006 - 08:44) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour Roland,

Il reste très peu de neige ce matin vers 500 mètres, disons en semi-continuité, les zones d'ombres sont bien blanches, au sud, ce sont des taches blanches.

Au dessus de 600-700 mètres, il y a probablement un manteau continu, surtout au sud du massif sans doute, qui a peut etre été plus proche de la perturbation de vendredi.

Hier, le dégel a été important, + 6.3° vers 16 h, avec des différences de températures bizarres d'heures en heures.

LA nuit a été étoilée et glaciale : - 8.6° à 8h.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

Je compte en effet venir demain dans le coin des settons pour une nuit d'observation du ciel si le beau temps se confirme.

Va falloir que je prévoie les vêtements chauds!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 30/01/2006 - 08:44) <{POST_SNAPBACK}>

BOn séjour en Morvan et prépare bien tes pulls pour le soir !

Jean Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'y suis allé mardi, super beau temps!

La nuit il a fait assez froid, jusqu'à -7°C vers 2h30 du matin (mais thermomètre posé sur une table donc exposé au rayonnement).

Il reste bien des plaques de neige vers 600-700m, les coins ou chemins peu fréquentés et à l'ombre étaient encore bien blancs et verglacés durant la nuit. En journée, ça a quand même eu le temps de dégeler.

Lorsque l'on regarde l'image satellite NOAA de 4h49, la majeure partie de la france est sous les nuages, sauf les montagnes est-ce le Morvan que l'on voit également émerger des nuages?

Roland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...