Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions saisonnieres !


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Y a moyen d'enterrer la hache de guerre??? Franchement, ca devient puéril! Attendons et on jugera! Les procès d'intention sont franchement déplacés, pénibles et inutiles! Je ne vise personne, c'est un constat d'ensemble! Je viens de perdre mon temps à lire je ne sais combien de posts "ping-pong" qui ne servent franchement à rien!

Altimonti, t'aurais pas une note d'humour bien placée pour dérider tout ca??

Khorben

Il n'y a même pas à attendre pour juger, Florent s'en est chargé lui même.

Première version VF1 établies fin 2003 début 2004, puis après l'échec de sa première version durant l'été 2004, il a proposé une nouvelle série de prévisions à partir d'un modèle révisé : VF2 sortie en novembre 2004.

Après l'échec flagrant à prévoir les grosses anomalies (octobre 2005 non vu, avril 2005 vu torride alors qu'il ne l'a pas été) et un taux de réussite particulièrement bas des moyennes mensuelles depuis le début des prévisions de la VF2 (4 bonnes prévisions sur 12 de décembre 2004 à novembre 2005, soit 33% très loin des prétendus 65% mais inférieur à la moyenne "statistique" de 35 % !), nouvelle version VF3 sortie il y a 2 semaines.

Florent nous fait maintenant profiter de ses toutes nouvelles prévisions (pourquoi pas) avec un modèle encore différent, basé sur une méthodologie différente : plusieurs années prises en compte pour le calcul des Tm prévues et non plus le 1842/44 + 1.5. Et la dernière version VF3 prévoit un hiver beaucoup moins froid que la VF2 (presque 2 degrés de plus pour les prévisions de décembre 2005 et février 2006 entre VF2 et VF3. Et encore décembre 2005 aurait même pu être déficitaire de 6.8 °C dans la version VF2.2 "minoritaire"...).

Le cheminement est parfaitement limpide. On pourra vérifier la pertience de la VF3 dans quelques mois, VF2 étant morte à présent.

Mais pour être honnête, les prévisions de florent ne sont pas vraiment plus mauvaises que celles des autres prévisionnistes amateurs qui brillent tout particulièrement ces derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personne ( à part Virgile de temps en temps ) ne parle des prévisions saisonnières de Jérôme Cerisier .

Je ne sais pas si son taux de réussite est meilleur que les autres car ça ne fait que 6 mois que je les regarde mais il me semble que par exemple il avait prévu la sécheresse jusqu'à fin septembre et pour beaucoup de régions on a commencer à voir la pluie qu'en octobre . Ses tendances ne seraient-elles pas meilleures ?

Bonsoir,

Moi aussi je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans les prévisions disponibles sur http://www.climaprog.de, dont s'inspire Jérome Cerisier. Cet automne, les situations isobariques prévues pour le mois suivant se sont réalisées (en terme de tendance marquante). C'est déjà bien et c'est de bonne augure pour la suite. Ce modèle semble être adapté à l'évolution actuelle de l'atmosphère (cela ne durera sans doute pas), alors autant s'y intéresser.

Une update devrait avoir lieu demain. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce salon où le scianure coule à flot mais je suis cité dans un post .

Cyril 94 , fait une serie d'echec, il y a peu , il nous prevoyait un été et un automne tres tres pluvieux partout . Il nous avait meme prevu un mois d'octobre exceptionnellement froid, jugez plutot .

je me demande comment tu peux mentir à un tel point preuves à l'appui avec l'archivage de mes prévisions saisonnieres sur ce lien http://www.meteolafleche.com/verificationprevisions.html.Les visiteurs en jugeront comme il se doit ; je n'ai personnellement rien à cacher .

Si sur le Nord, ça n'a pas été très bon au niveau des températures ( sauf Septembre et Novembre ; Octobre je sais pourquoi j'ai commis les erreurs ), sur le Sud, les épisodes cevenols ont bien eu lieu, les excédents au niveau des précipitations aussi .

Sur le Nord, excédent localisé sur la moitié Nord pour le mois de Novembre ( déficit flagrant sur Paris ) : je reconnais que j'aurai pu parler de flux maritime, le flux d'Ouest étant passé plus au Sud que je ne le pensais .

Pour Décembre, les anomalies négatives n'ont pas jamais été prévues pour le début du mois ( là aussi cf archivage de mes prévisions ) mais plutot à partir du 15 environ voire avant ( les fluctuations restent présentes mais peu ou pas d'anomalie positive d'ici là ) .

C'est le seul forum meteo du net où les critiques sur les prévisions saisonnieres sont destructives ( ne permettant pas à la recherche sur les prévisions saisonnieres de progresser ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon je suis mytho ?

Ben regardez les previsions de cyril :

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison2.png

Pas mal ! 70% d'erreur sur la pluie pour le nord ( voire 90 % ) , 3 à 4 ° d'erreur pour les temperatures .

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison2.png

Excellent ! Presque 6° d'erreur en temperature sur le nord .

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison4.png

Bravo ! Elles sont ou les precipitations à 150% sur le nord aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait pour ceux qui disent " attendez l'hiver n'a pas commencé " ou meme " on jugera plus tard " ; je ne fais que montrer un joli tire groupé de 5 previsions foirées consecutives .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient au fet Antoine pour Novembre par Cyril.

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison4.png

Il avait vu le décifit thermique, qui sera certe moins important que -2°C mais tout de même.

Tu es vraiment très talentueux pour dire ca et tout à fait intéressant à lire (humour !)

pas de vagues de froid en vue meme tres loin

C'est sûr que si on regarde "bettement" GFS à 384h pour annoncer ca.Il faut aussi faire la différence entre condition synoptique type à vague de froid et vague de froid, ce n'est pas pareil.

Exemple Décembre dernier qui a connu vague de froid.

Maintenant pour Metoffice, ils ne font pas du sensationnel mais c'est les journaux qui en font.

Faut faire la différence entre les deux.

Après ce genre de chose

Et certains, comme Florent, qui apparement, a beaucoup de temps libre dans sa vie pour passer autant d'heures devant son ordinateur à essayer de provoquer un hiver glacial à force de le répéter.

C'est petit, tu juges les gens pour ce qu'ils font et non pour ce qu'ils sont, sauf si bien entendue tu crois qu'on est ce qu'on fait.Je serais toujours là pour contredire ce genre de réactions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient au fet Antoine pour Novembre par Ciryl.

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison4.png

Il avait vu le décifit thermique, qui sera certe moins important que -2°C mais tout de même.

Oui ba je l'ai mis aussi ! Maintenant demande aux habitants de Poitou charentes , IDF , champagne ardenne, Picardie, Normandie ou ils sont les 150% de pluie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour être honnête, les prévisions de florent ne sont pas vraiment plus mauvaises que celles des autres prévisionnistes amateurs qui brillent tout particulièrement ces derniers mois.

Remarques que c'est vraiment difficile d'être plus mauvais.

Je ne mets pas J Cerisier dans le tas, ni les étrangers, que je ne connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarques que c'est vraiment difficile d'être plus mauvais.

Je ne mets pas J Cerisier dans le tas, ni les étrangers, que je ne connais pas.

default_flowers.gif On est d'accord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait pour ceux qui disent " attendez l'hiver n'a pas commencé " ou meme " on jugera plus tard " ; je ne fais que montrer un joli tire groupé de 5 previsions foirées consecutives .

Oui c'est bien de montrer la fiabilité des prévisions saisonnières sur plusieurs mois et pas uniquement sur les 15 premiers jour de décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon je suis mytho ?

Ben regardez les previsions de cyril :

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison2.png

Pas mal ! 70% d'erreur sur la pluie pour le nord ( voire 90 % ) , 3 à 4 ° d'erreur pour les temperatures .

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison2.png

Excellent ! Presque 6° d'erreur en temperature sur le nord .

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison4.png

Bravo ! Elles sont ou les precipitations à 150% sur le nord aujourd'hui ?

Pour Septembre, encore un mensonge de ta part pour le Nord de la Franceau niveau des températures puisque les tx ont été globalement dans les normes de saison avec des écarts thermiques entre le début du mois et la fin du mois default_crying.gifSeules les tn ont été excédentaires default_w00t.gif

En plus, tu demandes une fiabilité à 100% sur des prévisions météorologiques à 5 mois default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient au fet Antoine pour Novembre par Ciryl.

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...005/saison4.png

Il avait vu le décifit thermique, qui sera certe moins important que -2°C mais tout de même.

C'est un déficit qui reste très important. J'ai effectué quelques calculs avant de choisir le seuil de +/-0,8°C comme marge d'erreur autorisée.Explication :

On peut calculer quelles seraient les performances de la climatologie en considérant différents écarts autorisées. Ce que l'on appelle la climatologie sera tout simplement l'écart aux normales saisonnières. Si la marge d'erreur est à +/-1,0°C et que l'on observe pour un mois un déficit de -0,5°C par rapport aux normales 1971-00, c'est un bon résultat pour la climatologie. Si on observe un excédent de +2,0°C pour un mois, ce sera un mauvais résultat pour la climatologie.

Ainsi, voici les performances de la climatologie en moyenne annuelle par rapport à 3 marges d'erreur autorisées :

avec une marge de +/-0,8°C : 35%

avec une marge de +/-1,0°C : 43%

avec une marge de +/-1,5°C : 61%

Les performances de la climatologie montent très vite et avec une marge de +/-1,5°C, il faut impérativement que les prévisions saisonnières effectuées soient correctes dans plus de 61% des cas.

J'enregistre par rapport à cette marge des résultats évalués entre 70 et 75% depuis 2003 : la différente n'était pas énorme entre climatologie et mes prévisions malgré tout supérieures. En restreignant la marge d'erreur à +/-0,8°C j'obtient encore 60 à 65% ce qui permet davantage de voir venir avec une climatologie qui s'établit à 35% seulement, soit presque à un taux deux fois moindre. J'aurais pu me contenter d'une marge à +/-1,0°C, mais ce qui est sûr, c'est qu'au délà, la climatologie dépasse les 50% de réussite et que l'exercice n'a plus grand sens.

A chaque prévisionniste de faire son choix de marge d'erreur du moment qu'elle est spécifiée et de préférence égale ou inférieure à +/-1,0°C. En d'autres terme, vous pouvez considérer comme généralement mauvaise toute prévision de température mensuelle qui surpasserait cette marge d'erreur de +/-1,0°C.

Pour finir, saviez-vous que tous les mois ne sont pas aussi faciles à prévoir. Les mois d'hiver qui peuvent comporter des anomalies bien plus fantasques et sont davantage abonnés aux plus grands écarts aux normales que ceux d'été sont plus difficile à cerner. Ainsi, considérons une marge d'erreur à +/-1,0°C. On a donc une moyenne annuelle de 43% de réussite pour la climatologie. Mais dans le détail, la climatologie va enregistrer une erreur de 49 à 51% en avril, mai, juin, août, septembre et octobre. De 46% en novembre et de 44% en juillet. Les choses se corsent pour les mois d'hiver : 39% en mars, 36% en février, 35% en décembre et seulement 25% en janvier !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Septembre, encore un mensonge de ta part pour le Nord de la Franceau niveau des températures puisque les tx ont été globalement dans les normes de saison avec des écarts thermiques entre le début du mois et la fin du mois default_crying.gif

Seules les tn ont été excédentaires default_w00t.gif

En plus, tu demandes une fiabilité à 100% sur des prévisions météorologiques à 5 mois default_crying.gif

Quel manque d'humilité !

Les temperatures , ont été tx , comme tn , tres excedentaire sur tout le nord , et les precipitations tres deficitaires , les autres membres , confirmez !

Tu as prevu tout le contraire , c'est tout , assume .

Et tu oses me traiter de menteur , on reve .

Sinon , ce sont des previs a 3 mois, delai moyen , et , je lis bien , tu me parles de 100% ??

Nan par ce que franchement ca m'ettonerait que t'atteigne les 3% de reussite default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah il est beau le forum d'infoclimat!

la critique toujours façile.....................

tous les ans à la meme époque c'est la meme chose ..................

allez y les mecs creer votre site et apres on n'en reparle .

aux detracteurs des previsions saisonniéres arreter de les lire si vous n'y croyez pas !

on se croirait dans une école primaire ça colle bien au niveau des grincheux comme le dit florent.

merçi aux moderateurs de faire leur boulot quand au propos diffamatoire qu'on retrouve trop souvent sur le forum.................................

les personnes concernées se reconnaitront.

bonne soirée ........................... default_crying.gif

vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah il est beau le forum d'infoclimat!

la critique toujours façile.....................

tous les ans à la meme époque c'est la meme chose ..................

allez y les mecs creer votre site et apres on n'en reparle .

aux detracteurs des previsions saisonniéres arreter de les lire si vous n'y croyez pas !

on se croirait dans une école primaire ça colle bien au niveau des grincheux comme le dit florent.

merçi aux moderateurs de faire leur boulot quand au propos diffamatoire qu'on retrouve trop souvent sur le forum.................................

les personnes concernées se reconnaitront.

bonne soirée ........................... default_crying.gif

vincent

Tout à fait d'accord Vincent77. Au vu des chiffres que je viens de publier, espérons que certains des détracteurs se rendront compte que l'exercice n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît et ne peux se résumer à une analyse du style "après la pluie vient le beau temps"... On irait pas bien loin avec de tels dictons !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah il est beau le forum d'infoclimat!

la critique toujours façile.....................

tous les ans à la meme époque c'est la meme chose ..................

allez y les mecs creer votre site et apres on n'en reparle .

aux detracteurs des previsions saisonniéres arreter de les lire si vous n'y croyez pas !

on se croirait dans une école primaire ça colle bien au niveau des grincheux comme le dit florent.

merçi aux moderateurs de faire leur boulot quand au propos diffamatoire qu'on retrouve trop souvent sur le forum.................................

les personnes concernées se reconnaitront.

bonne soirée ........................... default_crying.gif

vincent

Ecoute , si personne les juges , il se passera jamais rien .

Y a rien de diffamatoire , je n'ai dit que la verité sur les previsions .

On a meme plus le droit de critiquer . Les journaux font bien des critiques de films pourtant ils en font pas .

Franchement , les resultats sont trop bas pour ne rien dire .

Je precise pour Fred Decker que je ne le vise pas, je l'ai choisi comme representant par ce que je ne peux pas verifier chaque modele , et que comme il fait une synthese , je fais un bilan de sa synthese donc de l'ensemble des modeles . De plus il n'est pas du tout des plus mauvais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Vincent77. Au vu des chiffres que je viens de publier, espérons que certains des détracteurs se rendront compte que l'exercice n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît et ne peux se résumer à une analyse du style "après la pluie vient le beau temps"... On irait pas bien loin avec de tels dictons !

Florent.

Tu pourrais avoir au moins l'honneteté de citer mon pseudo au lieu de faire des sous-entendus. Ce dicton est pourtant véridique et très fiable. default_crying.gif Bon c'était juste une petite blague mais je vois que l'humour n'est pas non plus un de tes points forts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Vincent77. Au vu des chiffres que je viens de publier, espérons que certains des détracteurs se rendront compte que l'exercice n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît et ne peux se résumer à une analyse du style "après la pluie vient le beau temps"... On irait pas bien loin avec de tels dictons !

Florent.

Arretez de melanger . Vous faites ce travail , vous l'assumez , difficile ou pas . Bravo .

Maintenant nous on vous juge sur vos resultats . Si c'est compliqué c'est pas notre probleme .

Gerer un etat n'est pas du tout simple , pourtant des qu'un gouvernement se plante , tout le monde lui tombe dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel manque d'humilité !

Les temperatures , ont été tx , comme tn , tres excedentaire sur tout le nord , et les precipitations tres deficitaires , les autres membres , confirmez !

Tu as prevu tout le contraire , c'est tout , assume .

Et tu oses me traiter de menteur , on reve .

Sinon , ce sont des previs a 3 mois, delai moyen , et , je lis bien , tu me parles de 100% ??

Nan par ce que franchement ca m'ettonerait que t'atteigne les 3% de reussite default_crying.gif

On en peut pas donner tort à Antoine sur ce coup là. Je trouve les analyses saisonnières de Cyril sur le plan synoptique très bien faites, mais au niveau du chiffrage des anomalies (je n'ai aucune idée de la méthodologie), mais il faut reconnaitre que cela ne marche pas. Il est requis d'enregistrer au moins plusieurs fois des erreurs inférieures à +/-1,0°C comme je viens de le montrer et Cyril en est encore très loin à ce niveau là. Il a débuté l'exercice cela fait peu de temps et le temps devrait faire le reste. Frédéric Decker est sans doute celui qui sait le mieux tirer matière des modèles numériques saisonniers pourtant très divers au niveau de leurs conclusions. Je m'en étonne d'ailleurs souvent : l'expérience fait peut-être le reste...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute , si personne les juges , il se passera jamais rien .

Y a rien de diffamatoire , je n'ai dit que la verité sur les previsions .

On a meme plus le droit de critiquer . Les journaux font bien des critiques de films pourtant ils en font pas .

Franchement , les resultats sont trop bas pour ne rien dire .

Je precise pour Fred Decker que je ne le vise pas, je l'ai choisi comme representant par ce que je ne peux pas verifier chaque modele , et que comme il fait une synthese , je fais un bilan de sa synthese donc de l'ensemble des modeles . De plus il n'est pas du tout des plus mauvais .

Ben certains qu'on peut critiquer, mais après la critique il faut peut être essayer de faire progrésser dans ce domaine au lieu de continuer à critiquer.Car on peut critiquer tout le temps, mais ca n'apporte rien.

Je reprendrais ton exemple de l'état, c'est bien de critiquer mais après faut peut être assumer ses idées et se mouiller les mains pour l'améliorer.

C'est bien d'avoir une bouche mais faut aussi avoir des bras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les temperatures , ont été tx , comme tn , tres excedentaire sur tout le nord , et les precipitations tres deficitaires , les autres membres , confirmez !

Sinon , ce sont des previs a 3 mois, delai moyen , et , je lis bien , tu me parles de 100% ??

Nan par ce que franchement ca m'ettonerait que t'atteigne les 3% de reussite default_sleeping.gif

Je confirme pour les tx dans les normes de saison avec les relevés de ma station ( en plus, elle surestime souvent les tx vu son emplacement c'est dire...Pour les autres, regardez les données sur ce lien http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp .

Quant à l'autre partie du message, elle ne reflete qu'une certaine nervosité de ta part avec des propos maladroitement balancés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en peut pas donner tord à Antoine sur ce coup là. Je trouve les analyses saisonnières de Cyril sur le plan synoptique très bien faites, mais au niveau du chiffrage des anomalies (je n'ai aucune idée de la méthodologie), mais il faut reconnaitre que cela ne marche pas. Il est requis d'enregistrer au moins plusieurs fois des erreurs inférieures à +/-1,0°C comme je viens de le montrer et Cyril en est encore très loin à ce niveau là. Il a débuté l'exercice cela fait peu de temps et le temps devrait faire le reste. Frédéric Decker est sans doute celui qui sait le mieux tirer matière des modèles numériques saisonniers pourtant très divers au niveau de leurs conclusions. Je m'en étonne d'ailleurs souvent : l'expérience fait peut-être le reste...

Florent.

Ouf merci florent .

Je pense que cyril est surtout tres géné que je mette au grand jour ses echecs .

C'est pour ca qu'il me traite de menteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais avoir au moins l'honneteté de citer mon pseudo au lieu de faire des sous-entendus. Ce dicton est pourtant véridique et très fiable. default_sleeping.gif Bon c'était juste une petite blague mais je vois que l'humour n'est pas non plus un de tes points forts.

Je vois que tu t'es reconnu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite blague peut-être, il faut dire que le post en question était assez équivoque pour pouvoir être plus ou moins mal pris, mais cela est fait pour n'est-ce pas ??Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les tx dans les normes de saison avec les relevés de ma station ( en plus, elle surestime souvent les tx vu son emplacement c'est dire...

Pour les autres, regardez les données sur ce lien http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp .

Quant à l'autre partie du message, elle ne reflete qu'une certaine nervosité de ta part avec des propos maladroitement balancés .

C'est ca renferme toi sur tes resultats catastrophique et traite moi de menteur alors que c'est toi qui bidouille les chiffres avec ta station dont personne ne connait l'installation .

Ton echec est cuisant pour septembre , et octobre tu touches le fond en foirant de 6° ta previ .

C'est peut etre dur mais c'est comme ca .

Au fait moi j'ai pas a etre nerveux , tes previsions me detendent , elles me donnent le fou rire .

Et sombrer dans l'anonymat ne sert a rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...