Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions saisonnieres !


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Pas mieux... Ca devient TRES TRES lourd... La cour de récré c'est pas ici, essayez (si vous pouvez) d'écrire des choses cons-truc-tives, vous savez ce que cela veut dire?

Allez ciao... default_shuriken.gif

ben à l'opposé de ton sentiment, je suis maintenant super content de savoir que le jeu de la transparence va être être de mise pour certains...Les pages de discussion ont peut-être amené Florent et cyril (si je comprends bien) à nous expliquer leur mode d'établissement des prévisions saisonnières.

On va pouvoir (même si le cadre général est posé) comprendre en détail la méthode.

Moi j'adhère complètement à cet objectif de transparence default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va essayer de faire des choses constructives.

Ci-joint un intéressant, bien que surprenant, article concernant l'amélioration des prévisions saisonnières, amélioration qui serait rendue possible par une meilleure prise en compte des concentrations de GES et leur évolution.

A lire également la réponse à une question concernant la connaissance des trends permettant de booster les modèles de prév.

GES et prév saisonnière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci.

C'est quand même une expérience sur 44 ans qui montre cette amélioration, c'est à dire que cela doit correspondre à une augmentation des GES non négligeable.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas comme ça qu'on va améliorer la prochaine prévision saisonnière à six mois, une fois qu'on a fixer la concentration initiale de GES à la bonne valeur; ou alors je n'ai pas compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben à l'opposé de ton sentiment, je suis maintenant super content de savoir que le jeu de la transparence va être être de mise pour certains...

Les pages de discussion ont peut-être amené Florent et cyril (si je comprends bien) à nous expliquer leur mode d'établissement des prévisions saisonnières.

On va pouvoir (même si le cadre général est posé) comprendre en détail la méthode.

Moi j'adhère complètement à cet objectif de transparence default_shuriken.gif

C'est simplement les discussions de ce matin avec toi et Meteor qui m'ont amené à vous livrer cet objectif de transparence que je projette en fait depuis longtemps. On avait déjà eu l'occasion d'en discuter ensemble. Les pages de discussion précédentes n'étaient absolument pas nécessaire, elles n'ont rien amené, tiennent de l'acharnement (on peut montrer des défaillances sur une méthode plus courtoisement et en amenant des propositions, c'est bien aussi) et je comprends qu'elle soient des plus désagréables à parcourir pour nos lecteurs comme pour moi.Florent.

PS : Merci pour l'article Meteor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu mais si notre "acharnement" de plusieurs moi t'y conduit, j'en suis content!

Au moins on ne pourra pas mettre en cause ta transparence !

Bon courage Florent pour la mise en place sur ton site (avec romain bien sûr ) default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci.

C'est quand même une expérience sur 44 ans qui montre cette amélioration, c'est à dire que cela doit correspondre à une augmentation des GES non négligeable.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas comme ça qu'on va améliorer la prochaine prévision saisonnière à six mois, une fois qu'on a fixer la concentration initiale de GES à la bonne valeur; ou alors je n'ai pas compris.

oui tu es bien plus qualifié que moi pour répondre.

ce que j'ai compris de l'abstract donné en lien:

A set of 44-year 6-month long seasonal ensemble coupled model forecasts performed with annually updated greenhouse gas concentrations is compared to a standard seasonal ensemble forecast experiment performed with fixed concentrations. The former has more realistic temperature variability and clearly better forecast quality. The improvement in model variability is due to a better simulation of climate trends. Differences indicate that realistic initial conditions are not enough to reproduce this long-term variability and provide new evidence of the climatic effects of anthropogenic changes in atmospheric composition. The improvement in probabilistic forecast quality is mostly due to an increase in the ability to reliably discriminate the occurrence of events and non-events. The relevance of these results for the improvement of operational seasonal predictions is discussed.

c'est qu'en faisant "tourner" leur modèle couplé avec CO2 mis à jour on obtient une meilleure qualité de prév saisonnière et ceci a été expérimenté sur 44.5 ans.

Ceci sous-entendrait, ce qui m'étonne un peu tout de même, que les modèles de prévs saisonnières tourneraient actuellement avec des taux de GES non up-datés.

Tu dois pouvoir nous dire si c'est le cas ou non.

Si c'était bien le cas la prise en compte de ces données sup pourrait améliorer la qualité des prévs saisonnières actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut comprendre comme cela:

- Il y a déjà eu des expérience de vérification des modèles saisonniers à 6 mois, sur les 45 ans de la réanalyse (jeu de données dit ERA 40)

- Dans ces vérifications, qui ont conduit par exemple au calcul des scores de significativité (skill) il est probable que les teneurs en GES étaient constantes

- Ce que dit l'article, c'est que si on met des vraies teneurs, variables, on améliore les scores de vérification!

C'est une démonstration tordue, mais amusante de la réalité du changement climatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut comprendre comme cela:

- Il y a déjà eu des expérience de vérification des modèles saisonniers à 6 mois, sur les 45 ans de la réanalyse (jeu de données dit ERA 40)

- Dans ces vérifications, qui ont conduit par exemple au calcul des scores de significativité (skill) il est probable que les teneurs en GES étaient constantes

- Ce que dit l'article, c'est que si on met des vraies teneurs, variables, on améliore les scores de vérification!

C'est une démonstration tordue, mais amusante de la réalité du changement climatique...

ok, merci, çà doit être effectivement celà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières amateures ont été très bien médiatisées.

Encore ce matin dans 20 Minutes : "D'après les prévisions météorologiques, l'hiver 2005-2006 s'annonce particulièrement rude."

Il n'y a pas de sources plus précises ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de sources plus précises ?

Non. C'est à la page 11 dans l'édition Nantes de 20 Minutes (et dans les autres aussi certainement).Il est également écrit que le froid a déjà fait son apparition dans de nombreuses régions de France. La suite de l'article traite des conséquences pour les SDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu, mais je suis d'accord avec antoine et virgile. Et pas la peine de la part de cartain membre de defendre les gens qui font de la prevs saisonniere en disant de faire leur propre site, ca n'a rien a voir. Je pense que tout le monde est d'avccord pour dire qu'ils font un travail remarquable (bon ou mauvais) dans les prevs et sur leur site.

Mais là ce qu'a fait antoine est un constat point barre. Et je le rejoins en disant que gmobalement les mois d'avril, aout, octobre et novembre ont été très mal vu aussi bien en T° quand pluie... et d'autrs mois on été moyennenemant vu (septembte je crois?)

Ici, a la base, aucune critique n'est faite envers les previsionnistes, mais sur leur resultats plus que limite pour certain mois.

En esperant qu'ils reconnaitront leur erreures (pas la ca de tous) et qu'ils amelioreront leur models ou analyses des modeles pour avoir un jours les prevs saisonnieres les meilleurs possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pages de discussion ont peut-être amené Florent et cyril (si je comprends bien) à nous expliquer leur mode d'établissement des prévisions saisonnières.

On va pouvoir (même si le cadre général est posé) comprendre en détail la méthode.

Moi j'adhère complètement à cet objectif de transparence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà donné un élément de réponse sur le topic de Florent76 sur les sites faisant des prévisions saisonnieres Ces prévisions sont basées sur les sorties des modeles Met Office et du modele d'ensemble IRI. L'activité solaire (http://www.dxlc.com/solar/) est introduite pour effectuer une série de calculs utilisants certaines lois de la radioactivité et certaines lois de conservation de la charge électrique. En cas de doute au niveau de la position des centres d'action, les analyses de Wolfgang ROEDER sont parfois utilisées.

Je me vois mal entrer dans les détails car déjà que ça passe assez mal au niveau des étudiants de sciences, alors au grand public... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai beau avoir mis quelques cours tentant une explication de certains phenomenes de physique quantique appliqué à la météorologie mais c'est laborieux .

J'attends d'avoir d'autres éléments en main que le grand public pourra plus facilement "gobé" .

Math92 >> merci pour cette tentative de médiation default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir mis quelques cours tentant une explication de certains phenomenes de physique quantique appliqué à la météorologie mais c'est laborieux .

J'attends d'avoir d'autres éléments en main que le grand public pourra plus facilement "gobé" .

Math92 >> merci pour cette tentative de médiation default_w00t.gif

Fichtre, la physique quantique appliquée à la météorologie! J'avoue que j'aimerais bien lire ces explications, c'est sur ton site?"

Je me vois mal entrer dans les détails car déjà que ça passe assez mal au niveau des étudiants de sciences, alors au grand public... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

Pardon pour cette question perso mais tu es prof dans une fac de sciences? Qu'est ce qui passe mal auprès des étudiants?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichtre, la physique quantique appliquée à la météorologie! J'avoue que j'aimerais bien lire ces explications, c'est sur ton site?

"

Je me vois mal entrer dans les détails car déjà que ça passe assez mal au niveau des étudiants de sciences, alors au grand public... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

Pardon pour cette question perso mais tu es prof dans une fac de sciences? Qu'est ce qui passe mal auprès des étudiants?

Euh , lui il est etudiant !

je n'ai pas tout lu, mais je suis d'accord avec antoine et virgile. Et pas la peine de la part de cartain membre de defendre les gens qui font de la prevs saisonniere en disant de faire leur propre site, ca n'a rien a voir. Je pense que tout le monde est d'avccord pour dire qu'ils font un travail remarquable (bon ou mauvais) dans les prevs et sur leur site.

Mais là ce qu'a fait antoine est un constat point barre. Et je le rejoins en disant que gmobalement les mois d'avril, aout, octobre et novembre ont été très mal vu aussi bien en T° quand pluie... et d'autrs mois on été moyennenemant vu (septembte je crois?)

Ici, a la base, aucune critique n'est faite envers les previsionnistes, mais sur leur resultats plus que limite pour certain mois.

En esperant qu'ils reconnaitront leur erreures (pas la ca de tous) et qu'ils amelioreront leur models ou analyses des modeles pour avoir un jours les prevs saisonnieres les meilleurs possible default_w00t.gif

a+

Merci math92 , effectivement ce n'est pas le cas de tous .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichtre, la physique quantique appliquée à la météorologie! J'avoue que j'aimerais bien lire ces explications, c'est sur ton site?

"

Je me vois mal entrer dans les détails car déjà que ça passe assez mal au niveau des étudiants de sciences, alors au grand public... default_w00t.gif "

Pardon pour cette question perso mais tu es prof dans une fac de sciences? Qu'est ce qui passe mal auprès des étudiants?

Pour les cours de physique quantique, c'est une tentative de rapprochement avec la composante physique atomique de la physique quantique . Tu ne vas pas me dire par exemple que les atomes des principaux gaz ( H20 notamment ) n'ont pas d'effet sur la circulation atmospherique .Sans compter les photons, les électrons, l'effet tunnel, etc...

Non je ne suis pas prof de sciences : juste étudiant ; ce qui passe mal aupres des étudiants, c'est le fait d'avoir à apprendre par coeur de nombreuses formules ( capacité à mémoriser de nombreux termes ) car nous sommes habitués à faire pas mal de raisonnements à caractere mathématique appliqué à la physique .

Du coup, les résultats aux partiels sont très mauvais ( 10 personnes sur une promotion de 80 étudiants ) .

Mais bon on est hors sujet là .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas pas me dire par exemple que les atomes des principaux gaz ( H20 notamment ) n'ont pas d'effet sur la circulation atmospherique .

.

Qu'entends tu par là ?

Si c'est qu'un atome de la taille du nm peut influer sur la circulation atmosphérique qui s'étend sur des millliers de km, j'aimerais que tu explicites tes propos.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cours de physique quantique, c'est une tentative de rapprochement avec la composante physique atomique de la physique quantique . Tu ne vas pas me dire par exemple que les atomes des principaux gaz ( H20 notamment ) n'ont pas d'effet sur la circulation atmospherique .

Sans compter les photons, les électrons, l'effet tunnel, etc...

Non je ne suis pas prof de sciences : juste étudiant ; ce qui passe mal aupres des étudiants, c'est le fait d'avoir à apprendre par coeur de nombreuses formules ( capacité à mémoriser de nombreux termes ) car nous sommes habitués à faire pas mal de raisonnements à caractere mathématique appliqué à la physique .

Du coup, les résultats aux partiels sont très mauvais ( 10 personnes sur une promotion de 80 étudiants ) .

Mais bon on est hors sujet là .

Pardon aux modérateurs pour le HS...

Ce n'est surement pas le bon forum pour discuter de cela mais ma curiosité me pousse à te demander si tu peux développer un peu de quel façon tu envisages les effet atomiques ou quantiques sur la circulation atmosphérique. Si tu trouves le sujet trop délicat pour être aborder dans le forum "météo géné " (je suis certain que cela intéresserait nombres de forumeur) j'attendrais sagement que tu en dises plus sur ton site....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par là ?

Si c'est qu'un atome de la taille du nm peut influer sur la circulation atmosphérique qui s'étend sur des millliers de km, j'aimerais que tu explicites tes propos.

Olivier.

Je ne peux pas en parler sur ce forum faute de temps pour répondre aux infinités de questions .ll y a beaucoup de réactions en chaine dans le temps ( longues périodes ) pour donner un semblant d'élément de réponse .

A partir de là, avec les données en ma possession, il est possible d'anticiper les masses d'air à venir et les concentrations en molécules d'eau sous les différents états ; mais le maillage trop grand m'empeche d'être plus précis dans les tendances : la moindre erreur dans les conditions initiales ( de 0,2°C par exemple pour les températures ) peut induire des prévisions de températures moyennes jusqu'à quelques °C différentes de la réalité ; j'en ai fait les frais aussi au niveau des précipitations sur le Nord de la France .

Tout ce que je vais faire maintenant ( en dehors de mes études universitaires ) est de comprendre ce qui a échoué au niveau des quantités de précipitations prévues ( et non de la localisation des précipitations dans le temps et dans l'espace qui marchent plutot bien ) .

Pour répondre à lds, je rajouterai des cours au fur et à mesure mais pas avant le mois de Janvier pour les premiers travaux .

Les autres viendraient ( au conditionnel car il faut du temps pour élaborer les cours et les mettre en ligne ) entre Janvier et Juin puisque pratiquement 100% des UE que je vais passer au second semestre se font dans le domaine de la météorologie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de là, avec les données en ma possession, il est possible d'anticiper les masses d'air à venir et les concentrations en molécules d'eau sous les différents états ; mais le maillage trop grand m'empeche d'être plus précis dans les tendances : la moindre erreur dans les conditions initiales ( de 0,2°C par exemple pour les températures ) peut induire des prévisions de températures moyennes jusqu'à quelques °C différentes de la réalité ;

En fait c'est vrai aussi avec les très classiques équations de Navier Stockes... Et je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque formulation quantique des équations de la dynamiques des fluides??????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si les résultats ne sont toujours pas à la hauteur, nous allons continuer à chercher les moyens d'en afficher de toujours meilleurs aussi à notre petit niveau : on peut encore faire mieux et surtout dans ce domaine en plein développement...

Florent.

Merci Florent pour ta franchise, ta modestie et tout le travail que tu fournis gratuitement aux internautes de IC...

Je pense qu'il fallait le rappeler à certains... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est vrai aussi avec les très classiques équations de Navier Stockes... Et je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque formulation quantique des équations de la dynamiques des fluides??????

pareil...Jamais entendu parler de cela même si cela intéresse certaines personnes.

J'ai entendu parle des équations de boltzman, de navier stokes mais une approche quantique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour ta franchise, ta modestie et tout le travail que tu fournis gratuitement aux internautes de IC...

Je pense qu'il fallait le rappeler à certains... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as raison sur ce point et tu as entièrement raison de le rappeler ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Seulement, les gens critiquent en général la méthode et les résultats en particulier...

C'est normal lorsque l'on ne détient pas la vérité non? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison sur ce point et tu as entièrement raison de le rappeler ! default_laugh.png

Seulement, les gens critiquent en général la méthode et les résultats en particulier...

C'est normal lorsque l'on ne détient pas la vérité non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que certain sont peu consciliant avec Florent qui pourtant fourni un travail tres bien construit et,

même si les resultats sont pas toujours ceux escontés, ils sont, tout de même d'une grande fiabilité.Pour

rejoindre ce que tu dis GD, malheureusement, on ne pourrat jamais empêcher les gens de critiquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

heureusement Bibiche sinon ça s'appelle la dictature si t'empêches les gens de critiquer! Par contre les hors sujet ou les règlements de comptes sur le forum ça on peut les empêcher en effacant les messages ou en créant un forum règlement de compte. default_w00t.gif

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...