Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du redoux et des pluies sur le nord

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Incroyable ici les temperatures ne bougent pas d'un degré depuis 16h , 17h , 18h ....

Le ciel est couvert et la temperature flirt avec 4° depuis plusieurs heures alors que math 92 alors plusieurs degrés de moins que moi !

4.2° actu

default_dry.png

tu n'as jamais eu de ciel decouvert en cette fin d'apres midi/debut de soirée?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi ca a été assez dégagé entre 17h et 18h fesant bien baisser la T°c malheureusement depuis ca ocille entre ecleircis et gros passages nuageux.

Donc apres avoir été a 1,6°C ver 18h30, la T° est remonté actuellement a 3,1°C default_blink.png et cette fois ci le ciel n'a pas l'air de vouloir se redegager?

a+

PS : antoine ca doit surement être du a l'absence de vent ce soir en idf, les endroits plus urbanisé vont être plux doux que les endroit bien isolées qui doivent déjà fleurter avec le 0°C.

chez moi bonne couverture nuageuse est T° en hausse=> 3,2°C default_flowers.gif ca fait depuis le 24/11 que je n'ai pas eu de gelées default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici dans la Vienne à Châtellerault le cumul depuis hier soir est de 5mm, ce qui est pas trop mal car ici on n'est toujours en restriction je le rappel default_dry.png .

Se soir malgré les nuages bas la température est de 0° et des plaques de verglas se forment, Prudence sur les routes!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La baisse continue avec - 1.0°C actu, mais des nuages arrivent par le Nord/Ouest ce qui risque de faire remonter le mercure...

Pour un topic redoux, c'est pas encore tout à fait ça, ici !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet, on peut pas parler véritablement de redoux ici, les maximales sont de plus en plus basses depuis 3 jours avec 6.5°C dimanche, 6.2°C hier et 5.8°C aujourd'hui!

Ciel clair ce soir et la température chute avec 0.4°C actu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le vent est nul de chez nul ce soir Antoine ce qui est rare.

peu de refroidissement en ville donc. (4°C aussi a Paris centre, je suis étonné que tu n'ait pas un peu moins cependant).

3°C ici (paris 15ème). 2 a montsouris.

Ici dans le NO du 49, avec la nouvelle station (Vantage Pro 2 +) voici les derniers relevés.

Température actuelle : -0.8°C

Pression actuelle : 1014.8 hPa

Humidité actuelle : 95%

Point de rosée : -1.5°C

Direction du vent : NW

Vitesse du vent : 0.0 km/hr

Attention aux possibles pluies verglacantes demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

peu de refroidissement en ville donc. (4°C aussi a Paris centre, je suis étonné que tu n'ait pas un peu moins cependant).

Au contraire si le ciel est étoilé, l'absence de vent favorise la baisse du thermomètre.

On va finir par atteindre la tx !

4.4° actu , ca grimpe ca grimpe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gif

quand même pas lol, quelle a été ta Tx??

moi ca rebaisse apres etre remonté jusque 3,5°C, maintenant 2,9°C, pourtant le ciel reste bien voilé.

Amis francilien savez vous si le ciel se degagera dans la nuit? ou si il restera baché toute la nuit?

a+

Au contraire si le ciel est étoilé, l'absence de vent favorise la baisse du thermomètre.

Ce sont des pseudos fronts chauds qui traversent actuellement le Nord du pays faisant remonter le mercure .Le front chaud a déjà abordé la Bretagne avec des précipitations atteignant le sol avec des intensités faibles .

Demain matin, le front chaud se trouvera probablement sur la longitude allant du centre Bretagne et suivant le littoral Atlantique : du coup, les tn ne seront pas franchement basses dans ces régions .

Amis francilien savez vous si le ciel se degagera dans la nuit? ou si il restera baché toute la nuit?

baché

Edd, certes un peu de vent ne fait pas de mal pour amener de l'air + froid mais tu caricatures bien trop l'effet urbain, une nuit claire et sans vent reste la meilleure recette pour une nuit froide dans paris aussi .

L'effet urbain ne change pas les regles du jeu , non .

Ne va pas faire croire aux forumeurs que lorsqu'il y a une nuit claire et sans vent dans paris la T ne baisse pas , c'est faux, c'est uniquement comme ca qu'on peut perdre 10° en 1 nuit ici !

Ce soir , le ciel nuageux et peut etre un effet local reste la seule explication rééle a ma douceur relative .

Crois en plusieurs années d'observations .

Posté(e)

J'exagère peu etre un peu, mais en tout cas c'est par nuit claire et sans vent que les écarts avec la banlieue seront les plus marqués (cf ce soir 2°C a montsouris contre -1 a 1 °C ailleurs).

La température descend bien sur, mais moins vite dans ce cas en ville (dans toutes les villes de France, notamment Paris) qu'en banlieue. C'est ce qui se passe ce soir en règle générale.

Sans doute aussi un effet local comme tu dis (nuages?) : on constate par exemple qu'il fait très froid a orly (-1) alors qu'il fait 1°C a Melun encore plus en campagne.

Posté(e)

Orly le nouveau trou a froid de l'IDF? On y approche les -2°C actu, sans doute une poche de ciel clair.

Cela fait 4°C de différence avec montsouris, ce qui est vraiment rare (Différence de Tn normale: 1°C).

A Paris actu ciel completement baché.

6° de difference entre moi et orly !

4.6° actu , c'est dingue .

Personnelement je n'ai jamais fait tres confiance aux relevés d'orly toujours tres froid par temps clair !

J'exagère peu etre un peu, mais en tout cas c'est par nuit claire et sans vent que les écarts avec la banlieue seront les plus marqués (cf ce soir 2°C a montsouris contre -1 a 1 °C ailleurs).

La température descend bien sur, mais moins vite dans ce cas en ville (dans toutes les villes de France, notamment Paris) qu'en banlieue. C'est ce qui se passe ce soir en règle générale.

Sans doute aussi un effet local comme tu dis (nuages?) : on constate par exemple qu'il fait très froid a orly (-1) alors qu'il fait 1°C a Melun encore plus en campagne.

Ecarts plus marqués : oui

baisse moins vite : faux faux faux !

6° de difference entre moi et orly !

4.6° actu , c'est dingue .

Personnelement je n'ai jamais fait tres confiance aux relevés d'orly toujours tres froid par temps clair !

Ecarts plus marqués : oui

baisse moins vite : faux faux faux !

Dans ce genre de configuration, le Val de Marne est le coin le plus froid de l'IDF, ce qui n'est pas nouveau en soit en hiver .De plus, l'aéroport est par définition une zone bien dégagée loin de l'urbanisation .

J'ai 2.1°C actu : baisse de 1°C dans la derniere heure .

Posté(e)

Baisse moins vite qu'en campagne je disais.

C'est irréfutable: a meme Tx, on se retrouve a des valeurs plus basses en campagne le soir.

ce soir c'est un peu particulier, car les nuages jouent les trouble fetes (Ciel couvert a Paris, clair a Orly je pense).

les stations IDF MF (sauf montsouris située sur une pelouse assez modeste), sont cependant toutes situées sur aéroport, c'est a dire dans des lieux très dégagés, ou le rayonnement est maximum.

Les température y sont souvent très froides par temps clair.

Dans ce genre de configuration, le Val de Marne est le coin le plus froid de l'IDF, ce qui n'est pas nouveau en soit en hiver .

De plus, l'aéroport est par définition une zone bien dégagée loin de l'urbanisation .

J'ai 2.1°C actu : baisse de 1°C dans la derniere heure .

Ce genre de config ? Explique stp !

Au fait on aimerait bien tes relevés en ligne !

Posté(e)

Oui Cyril, je crois qu'il faut souligner le "micro climat" relatif de l'aéroport/drome.

Posté(e)

oui lol, meme paris centre fait moins!

Ce genre de config ? Explique stp !

edd vient de t'en donner une un peu plus haut .Quant à l'augmentation des températures apres une baisse, c'est due au passage de pseudos fronts chauds .

Au fait on aimerait bien tes relevés en ligne !

En temps réel impossible ( je n'ai pas le logiciel Weatherlink ) par contre, j'en ai quelques uns sur cette page http://www.meteolafleche.com/stationmeteo.html .

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel clair, voitures gelées, -0.4°C actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...