gbl Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 LCM annonce pour ce soir (18h ? ) la présentation de la vidéo "Combien pèse un nuage?" dont on dit beaucoup de bien. Elle s'inspire du livre éponyme de JP. Chalon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 je regarde TV LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Cette émission est diffusée (selon le bandeau défilant ce matin) après le journal, dans l'édition de la nuit (de 21h à 07h). Est-elle rediffusée toutes les nuits? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 LCM annonce pour ce soir (18h ? ) la présentation de la vidéo "Combien pèse un nuage?" dont on dit beaucoup de bien. Elle s'inspire du livre éponyme de JP. Chalon Elle avait été diffusé en avant-première lors du dernier Forum Météo à Toulouse, elle sera diffusée en intégralité ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Elle avait été diffusé en avant-première lors du dernier Forum Météo à Toulouse, elle sera diffusée en intégralité ce soir ? Elle est rediffusée régulièrement (souvent vers 13h) (et j'ai remarqué surtout le WE), en plusieurs morceaux, coupés par Le Journal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 décembre 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Oui, bon... Mais quelle est la réponse à la question ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 décembre 2005 Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Sans pouvoir dire de chiffres précis, je crois qu'un nuage pèse très lourd (plusieurs tonnes, ou même bien davantage si ça se trouve). Je l'avais entendu à la rubrique météo le dimanche matin sur France Info. Si j'ai bien tout compris, il ne flotte dans l'air que grâce à divers mouvements ascendants qui l'empêchent de tomber. J'ai bon ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 21 décembre 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 21 décembre 2005 De quelques tonnes pour un cirrus à presque un million de tonnes pour un Cb non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 21 décembre 2005 Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Oui, bon... Mais quelle est la réponse à la question ??? tout dépend du nuage !cumulus humilis ou cumulonimbus ? je n'ai plus les chiffres exacts en tête (et je n'ai pas lu livre malheureusement) mais quand tu auras la réponse tu sauras que ce n'est pas parce que les nuages flottent qu'ils sont légers ! Le semi-remorque charié par une tornade F5 sous un énorme Cb, c'est une plume par rapport au Cb.... (et pourquoi il ne tombe pas au sol le Cb alors? ) le calcul prend évidemment en compte la distribution volumique des goutelettes d'eau dans le nuage, la masse volumique de l'eau (et de la glace), et les dimensions du nuage lui-même. il y a environ 10^9 goutelettes nuageuses par m3 d'air nuageux. le diamètre d'une goutelette étant en moyenne de 0,02mm et plus pour les nuages convectifs, on peut compter environ 10^-7 cm3 pour une goutelette de cumulus (peut-être un peu plus d'ailleurs). tu prends 1g/cm3 pour la masse volumique de l'eau liquide. résultat : 100g par m3 d'air nuageux. ton Cb énorme et monstrueux fait 10km x 10km x 10km = 10^12 m3 ... on aboutit à 10^14g soit 10^8 tonnes pour un gros monstre nuageux ! évidemment en faisant le calcul avec un tout petit cumulus humilis (environ 80m x 30m x 20m = 5.10^4 m3), avec 100g/m3 de nuage, on a 5 tonnes pour le petit Cu hum.... hum hum pas mal quand même ! et pourtant il ne tombe pas ! Dans les tailles de nuages un peu plus courantes, la fourchette est assez proche de celle donnée par Quentin (bien vu! ). ça va de quelques dizaines de tonnes (Ci, Cu hum) à quelques millions de tonnes (gros Cb) en passant par des masses de l'ordre du millier de tonnes (Cu med). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 le calcul prend évidemment en compte la distribution volumique des goutelettes d'eau dans le nuage, la masse volumique de l'eau (et de la glace), et les dimensions du nuage lui-même. il y a environ 10^9 goutelettes nuageuses par m3 d'air nuageux. le diamètre d'une goutelette étant en moyenne de 0,02mm et plus pour les nuages convectifs, on peut compter environ 10^-7 cm3 pour une goutelette de cumulus (peut-être un peu plus d'ailleurs). tu prends 1g/cm3 pour la masse volumique de l'eau liquide. résultat : 100g par m3 d'air nuageux. Faut pas raconter n'importe quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le contenu en eau liquide d'un nuage est de l'ordre d'UN gramme par metre cube, parfois un peu plus pour un Cb, mais jamais 100 g/m3 ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 C'est pas des c*******s, un livre de meteo France parle de plusieurs tonnes pour un nuage (tout dépend du genre de nuage effectivement). Les goutelettes d'eau ont des forçes , le poids dirigé vers le bas, la forçe de pression, de frottement, la réaction, toutes ces forçes agissent sur la particule, et il y'a un équilibre qui s'établit, c'est l'équilibre hydrostatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 12 janvier 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 12 janvier 2006 "Au sein du nuage, les gouttelettes et cristaux ne cessent de se former, s'évaporer, se reformer... Leur vitesse de chute, de l'ordre du millimètre par seconde, reste imperceptible au milieu de toute l'agitation de l'air nuageux. La densité de l'eau ainsi condensée est faible — de l'ordre du gramme par mètre cube d'air — et ne représente qu'une petite portion de l'eau atmosphérique en comparaison de la masse volumique de la vapeur d'eau, laquelle apporte en réalité la majeure partie de l'eau présente dans le nuage ; si la quantité d'eau liquide ou solide contenue dans des formations nuageuses apparaît néanmoins considérable, c'est parce qu'il faut prendre en compte l'importance de l'extension verticale et surtout horizontale que de telles formations peuvent atteindre." Source : Site Météo-France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Dans les tailles de nuages un peu plus courantes, la fourchette est assez proche de celle donnée par Quentin (bien vu! flowers.gif ). ça va de quelques dizaines de tonnes (Ci, Cu hum) à quelques millions de tonnes (gros Cb) en passant par des masses de l'ordre du millier de tonnes (Cu med). cela ne m'etonne pas du tout quand on sait que 100litres d'eau = 100 kg. Et vu la taille d'un nuages des milliers de fois mon aquarium /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin heureusement que tout cette masse ne nous tombe pas d'un seul cout sur la crane, ca serait les plus grosses catastrophes naturelles. Paris ecraser entierement pas un nuages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Faut pas raconter n'importe quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le contenu en eau liquide d'un nuage est de l'ordre d'UN gramme par metre cube, parfois un peu plus pour un Cb, mais jamais 100 g/m3 ! A+ oui, tu as raison, j'ai fait mon calcul un peu à la va-vite... j'aurais dû me limiter à des valeurs inférieures à 10 g/m3, le plus souvent entre 1 et 5. cela dit, en divisant par 10 ou 100 les valeurs que j'ai donné, on reste quand même dans des masses exorbitantes ! et quelle est la masse d'un cyclone tropical ? (je préfère aller me coucher, sinon je vais faire des cauchemards..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés