Tornado75 Posté(e) 29 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 novembre 2005 lol! faut pas exagérer! vent fort de 100 kmh sur les côtes et 80 dans les terres sur la moitié nord mais quand même pas stade de tempête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2005 GFS6z : forte tempête sur le nord-ouest pour samedi. Tempête digne d'octobre 1987 pour la Bretagne. A suivre... N'importe quoi. Compare pas avec ce qui est incomparable. Le fameux ouragan d'octobre 1987 n'a rien à voir avec la situation de samedi. Ce n'est pas une dépression explosive qui file à toute vitesse et qui se forme au dernier moment avec une pression de 945 hpa avec un jet stream très puissant. On ne va pas atteindre 220 km/h sur les cotes en rafales et 150/170 à l'intérieur de la bretagne même sur le gfs de 0 z. Les 100 km/h seront surement dépassés sur les cotes mais comparer à chaque fois avec les + grosses références (octobre 1987, décembre 99), y en a ras le bol à la longue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Déjà, tempête dans la nuit de jeudi à vendredi sur la manche avec de fortes rafales entre la vendée et la bretagne avec peut être des rafales à l'intérieur de 80 à 90 km/h et sur les cotes, on pourrait dépasser les 100 km/h voir les 120 sur le contentin. Les vents les + forts pourraient survenir en manche oriental (entre le cotentin et le NPDC). Paradoxalement, la bretagne pourrait être relativement épargnée durant cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Je vous tiendrais au courant, en général dans cette situation on recoit dans les centres de secours un BRAM au moins 12h avant les passages de grand frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 MF prévoit des rafales à 70/85km/h pour la Lorraine ce vendredi. Ouebman88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Avec l'air froid et l'instabilité on pourrait avoir 120 voir localement 140 km/h au Cap de la Hague au cours des passages des fronts bien sur en rafales maximales et 70 - 80 en vents moyens. Par contre la dépression n'a pas l'air de vouloir bouger beaucoup vendredi on dirait bien du vent fort pour une longue durée Bref on y est pas encore mais cela se rapproche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne soyons pas alarmiste même si on va avoir à faire certainement à des vents violents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 On a parlé d'un risque de deuxième tempête pour samedi, localisée dans le golfe de Gascogne avec centre dépressionnaire plus bas que la veille. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 MF prévoit des rafales à 70/85km/h pour la Lorraine ce vendredi. Ouebman88 Oui le vent devrait souffler fort sur une grosse partie du pays vendredi. Sur la Vallée du Rhône, et en l'état actuel des modèles, les rafales de vent du sud, pourraient atteindre les 60-80km/h en basse vallée du Rhône, 70-90km/h en moyenne et haute vallée du Rhône voir 100km/h sur le Lyonnais et relief proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 29 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 novembre 2005 le dernier run de GFS est asez fort! en effet tempête marqué sur la bretagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Comme le fait remarquer Clim@, ce système dépressionnaire se déplacera sans doute lentement. On peut remarquer l'évolution étrange de ce couple de dépressions qui part du Sud du Groenland pour venir se renforcer sur l'Europe de l'Ouest. Les vents asscoiés seront à surveiller évidemment. Et sur GFS les pictos "orages" sont nombreux ce qui laisse supposer qu'on va encore droit à de puissants régimes d'averses (perso cette année je ne les compte plus, on a que çà !) avec même de l'instabilité préfrontale...Bref encore du travail pour les prévisionnistes professionels et amateurs que nous sommes lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Le vent va souffler fort, y a pas de doute et surement en tempête entre jeudi et samedi. Cette dépression se comblera progressivement ce week end. Moi je mise sur des vents irréguliers avec des périodes d'acalmies et des violentes bourrasques lors des passages de grain. Je me trompe peut être mais je ne pense pas que ce sera une violente tempête car il faut plusieurs éléments pour arriver à cela : 1) profonde dépression: c'est le cas entre 970 et 980 hpa mais déjà les modéles différent sur le coeur dépressionnaire (petit ou grand selon certains) 2) resserement isobarique : ça devrait être le cas même si les modéles ne sont pas encore tous en accord. 3) circulation de la dépression associée à un courant jet très fort : alors là ce n'est pas du tout le cas et c'est bien le contraire avec la lenteur de ce système dépressionnaire. Rien à voir avec la situation exceptionnelle de l'hiver 89-90 avec de violentes tempêtes à répétition avec un flux zonal très très puissant et un jet stream très elevé avec des tempêtes dites explosives. Gfs 12 z est le plus "méchant" tandis que ecmwf est le + "gentil". Les autres sont intermédiaires même si on distingue ce soir une fois de plus, un nouveau décallage de la dépression (excépté gfs) plus vers l'irlande provoquant des vents un peu moins fort sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Les vents les plus forts sont à prévoir pour la soirée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Bonsoir, tu disais que seul gfs voyait une dep plus au nord. Je remarque ce soir que Bracknel la voit egalement très proche, à 968 hpa. Je suis d' accord avec toi pour dire que la situation sera très classique, pas de depression explosive. Toutefois, il semblerait que ce soit une tempête cretes classique, mais tout de même assez fort qui pourrait occasionner de très fortes rafales de vent. je vois pour le moment des pointes sur cote bretonnes à 120/140 km/h, 100 voire 110 km/H dans les terres sous les grains les plus forts. Une alerte orange de MF sera à mon avis lancée si ca se confirme. A survieller egalement le venty en Pays de Loire qui peut egalement etre cocnerné. La , je parlais de la tempête pour vendredi après - midi. Concerant jeudi soir, un fort coup de vent est probable avec des afales à 110 voire 120 sur les côtes, 90 dans les terres. Météo-Ouest lancera sans doute une alerte, une info concernant ces forts coup de vent à tempête sera diffusée ce soir dés 22h00.@+++++++++++++ http://www.meteo-ouest.net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Non, Bracknell (ukmo) voit cette dépression sur l'irlande et pas sur le nord bretagne brubru35 Bracknell Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 peut être torrent, mais si on veut commencer sur les bonnes bases mieux vaut ne pas s'encombrer de choses inutiles et périmées depuis un bon bout de temps. Qu'on puisse encore parler de front polaire de nos jours me parrait surréaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 FAUX, tu me montres le modele de 84H. dezpuis, celui de 72H est sorti pour l' echeance de vendredi 12h00 et la rapprocher. http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack2.gif http://www.meteo-ouest.net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 29 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Sur les modèles européens, c'est une dépression d'air froid ( formation par un fort appel en air polaire ) qui se formeraient sur l'Ouest de l'Angleterre ; prise en tenaille entre l'anticyclone du Groenland et l'anticyclone Sud-Scandinave, elle ne devrait pas beaucoup progresser vers l'Ouest . Du coup, le vent soufflera fort sur la Bretagne et aura tendance à être durable dans ce coin . Si le risque de tempête est d'hors et déjà très élevé sur la Bretagne, sur la Normandie et sur la Vendée, ailleurs, il faudra se contenter d'une nette baisse en intensité ne serait-ce qu'à 100 km des cotes ( pas plus de force 5 en vent moyen ) . Il faudra être très prudent Vendredi surtout que beaucoup de gens sortent pour faire leurs achats de Noel . Par la suite, la dépression devrait se combler lentement mais surement à cause de la faiblesse de l'anticyclone du Groenland coupant l'alimentation de la dépression en air froid . Sources : GME, ECMWF, Bracknell, USAF, ENS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Bracknell et GFS se rejoignent. On est à peu près sur désormais qu'il y aura une tempête entre vendredi seconde partie d'après midi et samedi première partie de matinée sur le Nord Ouest de la France. Tempête hivernale classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Ne pas oublier non plus l'axe de vent fort sur la facde ouest (surtout côtes atlantiques) , qui accompagnera demain le passage du mince secteur chaud (un jet de basses-couches ? ) tout en se rappelant que le vent fort de sud n'est pas le plus courant, donc possiblement plus conséquent. d'après NMM il pourrait progresser pas mal dans les terres, avec plus de 50 kts à 925 hPa. nouvel edit : un lien qui montre que UKMO voit assez fort (bug ?) http://www2.wetter3.de/Fax/USAF_WINDSFC_GUSTS+48.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Arpege voit le + gros des vents dans la journée de vendredi avant de faiblir dans la nuit suivante. vents fort sur la bretagne et la basse normandie même à l'intérieur des terres avec des rafales de l'ordre de 80 km/h. 100 km/h voir + sur le cotentin et les cotes sud de la bretagne (morbihan + finistère) avec surement du 120. Arpege Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 bonsoir; bracknel et gme est impressionnant pour vendredi à 48h00. Très grose tempe^te sur ces deux modeles/ Curieisement, gfs est bps moins bien... pour la meme echeance ( modèles de ce midi 12h00 ). qu' en pensez vous? @+9++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 30 novembre 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Arpege voit le + gros des vents dans la journée de vendredi avant de faiblir dans la nuit suivante. vents fort sur la bretagne et la basse normandie même à l'intérieur des terres avec des rafales de l'ordre de 80 km/h. 100 km/h voir + sur le cotentin et les cotes sud de la bretagne (morbihan + finistère) avec surement du 120. Arpege Attendez là, je comprends pas trop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les vents que vous dites ne sont pas forts. J'habite dans le Poitou plus particulièrement dans la Vienne et ils prévoient pour demain soir du vent à 100km/h dans les terres parfois légèrement supérieurs et selon eux ils restent à affiner leurs prévisions. J'imagine que sur les côtes le vent sera supérieur. A noter aussi que de fortes pluies sont prévues mais les quantités restent encore aussi à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Bonsoir, au vu des modeles; je pense qu' on peut avoir une veritable tempête en gros de la Bretagne à la Vendée. Sur Bretagne, je verrai bien du 120/140 en rafale, 100 à 110 dans les terres. Sur côte Vendée, je verrai bien du 120 pour vendredi, 90/100 dans les terres. A noter que MF parle d' une menace de tempête pour vendredi. sur zone bretagne et vendeenne. Au vu du vent moyen prevu, près de 100 km/h prevu possible sur côte bretonne, je verrai bien un avis de 10 à 11B. @+++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Attendez là, je comprends pas trop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les vents que vous dites ne sont pas forts. J'habite dans le Poitou plus particulièrement dans la Vienne et ils prévoient pour demain soir du vent à 100km/h dans les terres parfois légèrement supérieurs et selon eux ils restent à affiner leurs prévisions. J'imagine que sur les côtes le vent sera supérieur. A noter aussi que de fortes pluies sont prévues mais les quantités restent encore aussi à préciser. 130 KM/H sur MF 29 (finistere) dans la soirée de jeudi sur les cotes atlantiques pour les plus fortes rafales. 100 km/h pour MF 14 (calvados) sur les cotes pour les rafales pour les + fortes dans la matinée de vendredi. 80 km/h pour l'eure. La basse normandie et surtout la bretagne sont les 2 régions les + concernées par la tempête. (Ailleurs, ça faiblira vite). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Une alerte vent devrait être lancée demain midi sur la bretagne, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés