Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de tempête en France


marcel
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS6z : forte tempête sur le nord-ouest pour samedi. Tempête digne d'octobre 1987 pour la Bretagne. A suivre...

N'importe quoi. Compare pas avec ce qui est incomparable. Le fameux ouragan d'octobre 1987 n'a rien à voir avec la situation de samedi. Ce n'est pas une dépression explosive qui file à toute vitesse et qui se forme au dernier moment avec une pression de 945 hpa avec un jet stream très puissant.

On ne va pas atteindre 220 km/h sur les cotes en rafales et 150/170 à l'intérieur de la bretagne même sur le gfs de 0 z.

Les 100 km/h seront surement dépassés sur les cotes mais comparer à chaque fois avec les + grosses références (octobre 1987, décembre 99), y en a ras le bol à la longue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, tempête dans la nuit de jeudi à vendredi sur la manche avec de fortes rafales entre la vendée et la bretagne avec peut être des rafales à l'intérieur de 80 à 90 km/h et sur les cotes, on pourrait dépasser les 100 km/h voir les 120 sur le contentin. Les vents les + forts pourraient survenir en manche oriental (entre le cotentin et le NPDC). Paradoxalement, la bretagne pourrait être relativement épargnée durant cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'air froid et l'instabilité on pourrait avoir 120 voir localement 140 km/h au Cap de la Hague au cours des passages des fronts bien sur en rafales maximales et 70 - 80 en vents moyens.

Par contre la dépression n'a pas l'air de vouloir bouger beaucoup vendredi on dirait bien du vent fort pour une longue durée default_whistling.gif

Bref on y est pas encore mais cela se rapproche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne soyons pas alarmiste même si on va avoir à faire certainement à des vents violents. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit des rafales à 70/85km/h pour la Lorraine ce vendredi.

Ouebman88

Oui le vent devrait souffler fort sur une grosse partie du pays vendredi.

Sur la Vallée du Rhône, et en l'état actuel des modèles, les rafales de vent du sud, pourraient atteindre les 60-80km/h en basse vallée du Rhône, 70-90km/h en moyenne et haute vallée du Rhône voir 100km/h sur le Lyonnais et relief proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le fait remarquer Clim@, ce système dépressionnaire se déplacera sans doute lentement. On peut remarquer l'évolution étrange de ce couple de dépressions qui part du Sud du Groenland pour venir se renforcer sur l'Europe de l'Ouest. Les vents asscoiés seront à surveiller évidemment. Et sur GFS les pictos "orages" sont nombreux ce qui laisse supposer qu'on va encore droit à de puissants régimes d'averses (perso cette année je ne les compte plus, on a que çà !) avec même de l'instabilité préfrontale...Bref encore du travail pour les prévisionnistes professionels et amateurs que nous sommes lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent va souffler fort, y a pas de doute et surement en tempête entre jeudi et samedi. Cette dépression se comblera progressivement ce week end. Moi je mise sur des vents irréguliers avec des périodes d'acalmies et des violentes bourrasques lors des passages de grain.

Je me trompe peut être mais je ne pense pas que ce sera une violente tempête car il faut plusieurs éléments pour arriver à cela : 1) profonde dépression: c'est le cas entre 970 et 980 hpa mais déjà les modéles différent sur le coeur dépressionnaire (petit ou grand selon certains)

2) resserement isobarique : ça devrait être le cas même si les modéles ne sont pas encore tous en accord.

3) circulation de la dépression associée à un courant jet très fort : alors là ce n'est pas du tout le cas et c'est bien le contraire avec la lenteur de ce système dépressionnaire.

Rien à voir avec la situation exceptionnelle de l'hiver 89-90 avec de violentes tempêtes à répétition avec un flux zonal très très puissant et un jet stream très elevé avec des tempêtes dites explosives.

Rrea00119900125.gif

Gfs 12 z est le plus "méchant" tandis que ecmwf est le + "gentil". Les autres sont intermédiaires même si on distingue ce soir une fois de plus, un nouveau décallage de la dépression (excépté gfs) plus vers l'irlande provoquant des vents un peu moins fort sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu disais que seul gfs voyait une dep plus au nord. Je remarque ce soir que Bracknel la voit egalement très proche, à 968 hpa. Je suis d' accord avec toi pour dire que la situation sera très classique, pas de depression explosive. Toutefois, il semblerait que ce soit une tempête cretes classique, mais tout de même assez fort qui pourrait occasionner de très fortes rafales de vent. je vois pour le moment des pointes sur cote bretonnes à 120/140 km/h, 100 voire 110 km/H dans les terres sous les grains les plus forts. Une alerte orange de MF sera à mon avis lancée si ca se confirme. A survieller egalement le venty en Pays de Loire qui peut egalement etre cocnerné. La , je parlais de la tempête pour vendredi après - midi. Concerant jeudi soir, un fort coup de vent est probable avec des afales à 110 voire 120 sur les côtes, 90 dans les terres. Météo-Ouest lancera sans doute une alerte, une info concernant ces forts coup de vent à tempête sera diffusée ce soir dés 22h00.@+++++++++++++

http://www.meteo-ouest.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être torrent, mais si on veut commencer sur les bonnes bases mieux vaut ne pas s'encombrer de choses inutiles et périmées depuis un bon bout de temps. Qu'on puisse encore parler de front polaire de nos jours me parrait surréaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles européens, c'est une dépression d'air froid ( formation par un fort appel en air polaire ) qui se formeraient sur l'Ouest de l'Angleterre ; prise en tenaille entre l'anticyclone du Groenland et l'anticyclone Sud-Scandinave, elle ne devrait pas beaucoup progresser vers l'Ouest .

Du coup, le vent soufflera fort sur la Bretagne et aura tendance à être durable dans ce coin .

Si le risque de tempête est d'hors et déjà très élevé sur la Bretagne, sur la Normandie et sur la Vendée, ailleurs, il faudra se contenter d'une nette baisse en intensité ne serait-ce qu'à 100 km des cotes ( pas plus de force 5 en vent moyen ) .

Il faudra être très prudent Vendredi surtout que beaucoup de gens sortent pour faire leurs achats de Noel .

Par la suite, la dépression devrait se combler lentement mais surement à cause de la faiblesse de l'anticyclone du Groenland coupant l'alimentation de la dépression en air froid .

Sources : GME, ECMWF, Bracknell, USAF, ENS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bracknell et GFS se rejoignent. On est à peu près sur désormais qu'il y aura une tempête entre vendredi seconde partie d'après midi et samedi première partie de matinée sur le Nord Ouest de la France. Tempête hivernale classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier non plus l'axe de vent fort sur la facde ouest (surtout côtes atlantiques) , qui accompagnera demain le passage du mince secteur chaud (un jet de basses-couches ? ) tout en se rappelant que le vent fort de sud n'est pas le plus courant, donc possiblement plus conséquent. d'après NMM il pourrait progresser pas mal dans les terres, avec plus de 50 kts à 925 hPa.

nouvel edit : un lien qui montre que UKMO voit assez fort (bug ?) http://www2.wetter3.de/Fax/USAF_WINDSFC_GUSTS+48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege voit le + gros des vents dans la journée de vendredi avant de faiblir dans la nuit suivante.

vents fort sur la bretagne et la basse normandie même à l'intérieur des terres avec des rafales de l'ordre de 80 km/h. 100 km/h voir + sur le cotentin et les cotes sud de la bretagne (morbihan + finistère) avec surement du 120.

Arpege

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir; bracknel et gme est impressionnant pour vendredi à 48h00. Très grose tempe^te sur ces deux modeles/ Curieisement, gfs est bps moins bien... pour la meme echeance ( modèles de ce midi 12h00 ). qu' en pensez vous? @+9++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege voit le + gros des vents dans la journée de vendredi avant de faiblir dans la nuit suivante.

vents fort sur la bretagne et la basse normandie même à l'intérieur des terres avec des rafales de l'ordre de 80 km/h. 100 km/h voir + sur le cotentin et les cotes sud de la bretagne (morbihan + finistère) avec surement du 120.

Arpege

Attendez là, je comprends pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les vents que vous dites ne sont pas forts.

J'habite dans le Poitou plus particulièrement dans la Vienne et ils prévoient pour demain soir du vent à 100km/h dans les terres parfois légèrement supérieurs et selon eux ils restent à affiner leurs prévisions.

J'imagine que sur les côtes le vent sera supérieur. A noter aussi que de fortes pluies sont prévues mais les quantités restent encore aussi à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au vu des modeles; je pense qu' on peut avoir une veritable tempête en gros de la Bretagne à la Vendée. Sur Bretagne, je verrai bien du 120/140 en rafale, 100 à 110 dans les terres. Sur côte Vendée, je verrai bien du 120 pour vendredi, 90/100 dans les terres. A noter que MF parle d' une menace de tempête pour vendredi. sur zone bretagne et vendeenne. Au vu du vent moyen prevu, près de 100 km/h prevu possible sur côte bretonne, je verrai bien un avis de 10 à 11B. @+++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez là, je comprends pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les vents que vous dites ne sont pas forts.

J'habite dans le Poitou plus particulièrement dans la Vienne et ils prévoient pour demain soir du vent à 100km/h dans les terres parfois légèrement supérieurs et selon eux ils restent à affiner leurs prévisions.

J'imagine que sur les côtes le vent sera supérieur. A noter aussi que de fortes pluies sont prévues mais les quantités restent encore aussi à préciser.

130 KM/H sur MF 29 (finistere) dans la soirée de jeudi sur les cotes atlantiques pour les plus fortes rafales.

100 km/h pour MF 14 (calvados) sur les cotes pour les rafales pour les + fortes dans la matinée de vendredi. 80 km/h pour l'eure.

La basse normandie et surtout la bretagne sont les 2 régions les + concernées par la tempête. (Ailleurs, ça faiblira vite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...