florent76 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Le temps promet d'être extrêmement instable demain sur le nord-ouest avec l'intense contraste thermique entre la masse d'air froide et anticyclonique à l'est et les courants dépressionnaires en flux de sud à l'ouest. On pourrait observer des orages, de la grêle et quelques phénomènes violents localement et non prévus. De plus des dépressions secondaires pourraient se former par la suite. Les conditions en mer seront effectivement extrêmement mauvaises. Les suites des tempêtes des prochains jours pourrait être assez inattendues avec un refroidissement possible amenant rapidement de nouveau de la neige à basse altitude... Wait and see ! Florent. dis-moi, Florent, tu ne perds pas une occasion de faire allusion à tes prévisions saisonnières, non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On arrete là la provocation Anecdote ? Ca fait deux fois aujourd'hui, merci beaucoup ! La modération Surtout que je faisais allusion aux prévisions de Météo France. Si cela correspondait réellement aux tendances que j'affiche, je ne vois pas où est le problème ? C'est tout de même conçu pour cela à la base...MF aime bien provoquer lol: Quand les amateurs voient de la neige à j+7 MF reste très discret et se remue les fesses 4j après en revanche quand les amateurs ne parle pas de neige à j+7 MF en parle ! DIXIT MF 27: jeudi/vendredi, il fera froid la neige serait là avant le retour au calme... lol C'est marrant quand même -------------------- http://www.alertes-meteo.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 A propos de dégâts, ça peut également fluctuer selon la manière dont surgissent les rafales. Avec 100 km/h à peine, survenu le plus brutalement (orage), un arbre de taille respectable était abattu en qqes instants, le 6 juillet 2001 à Strasbourg. De plus vu la saison, les feuillages au meilleur de leur volume etc. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 A propos de dégâts, ça peut également fluctuer selon la manière dont surgissent les rafales. Avec 100 km/h à peine, survenu le plus brutalement (orage), un arbre de taille respectable était abattu en qqes instants, le 6 juillet 2001 à Strasbourg. De plus vu la saison, les feuillages au meilleur de leur volume etc. A + Juillet 2004 tempete sur la bretagne avec des rafales a 130km/h, tres peu d'effet sur les arbres. Tu as pris le cas d'arbres tombés dans l'Est là ou le vent souffle tres rarement de manière virullente, le système racinaire des arbres et le bois n'y sont pas habitués, c'est tout le contraire en Bretagne et de facon plus général sur les cotes ou les zones venteuses. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Juillet 2004 tempete sur la bretagne avec des rafales a 130km/h il y avait eu 130 a un seul endroit localisé sur cote! ailleurs c'etait 100 a 115 sur cotes et 70 a 85 dans les terres! il manquait 1 0a 20 km/h pour avoir des arbres par terre mais il y avait eu opas mal de branches au sol ! et cette nuit finistere (avant que ca soit + fort ce matin) il y a eu 120 max sur cotes et 90 terres et les pompiers sont sortie une 100 n de fois ! alors pourquoi ! meme au finistere des que y a 100 dans les terres et 130 sur cotes y a du degats ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2005 alors pourquoi ! meme au finistere des que y a 100 dans les terres et 130 sur cotes y a du degats ! Cela fait un moment que c'est calme dans votre région, alors forcément, une tempête assez classique d'automne se pointe et comme pour la première neige, cela fait des dégâts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 En ce moment 165 km/h sur la carte d'infoclimat à la pointe de la Bretagne c'est du costaud la dépression est creuse j'ai 976 hpa près de Cherbourg ! Attention pour nos amis de Normandie dans quelques heures ça va secouer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de dégâts mais ça va pas tarder je crois :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Dans l'est, oui Superbolt, le vent est moindre que sur les caps bretons, mais qd même, 122 km/h le 2 janvier 2003, 112 km/h le 13 février 1997, 104 le 28 janvier 1994, ce n'est pas 150 mais c'est largement ce qu'on trouve à Rennes ou même Quimper des fois... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 c'est une bonne tempête, c'est sur, mais les pompiers sortent aussi pour les chutes d'arbres, les inondations dans les caves (avec un vent de sud c'est rare), les accidents dus à la météo, les coupures d'électricité, et bien sûr les autres accidents qui auraient eu lieu même s'il avait fait beau, etc.... 100 fois sur un dept, ça va très vite... Quant aux arbres, il est vrai que ça fait un moment que ça n'a pas soufflé à ce point en Bretagne, donc y'a du ménage de fait.. Mais à mon avis, ce sont des arbres fragilisés qui attendaient leur heure venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Si c'est "trois" que tu voulais dire à la place du "tois" alors là tu t'espantes un peu comme on dit chez nous, meme sur le Lauragais, 300 jours de tempête faut pas rêver... Quand à la tramontane elle atteint en effet rarement plus de 140km/h tout comme son cousin le mistral, mais aussi tout comme le noroît ou le suroît dans le NW, les vents supérieurs à 140 km/h sont rares où que l'on soit, à part au Mont Aigoual lol. En revanche les caps exposés de la Méditerranée sont bien les endroits les plus ventés de France (Cap Béar, Cap Corse et Pertusato en particulier), en nombre de jours mais aussi en valeur absolue, avec des records autour des 240 km/h (286 km/h au Cap Pertusato), et pas forcément en tram Je rajouterai que c'est également dans les régions méditerranéennes que les seuils de vigilance sont les plus élevés, car ces zones sont les plus habituées au vents forts. @+ tout à fait exact. (263 au cap sacro, et 288 au cap pertusato) d'ailleurs la pointe du cap corse a connu plusieurs jours de vent avec des rafales à 120-130km/h (moyenne 80-90) au cours des 10 derniers jours. ça faisait longtemps.et le seuil d'alerte pour la corse, il me semble que c'est pour des vents dépassant les 130. mais la plupart du temps les valeurs MF sont sous-estimées. exemple l'année dernière avec 3 tempêtes avec des rafales entre 150 et 180km/h, et une pareille en début de cette année, et je crois une seule alerte. et orange l'alerte, pas rouge (alors qu'un mur s'était écroulé sur un gars dans la région de corte à cause de la violence du vent...). autant dire qu'on est habitués. tout comme les bretons à se prendre des tempêtes de ce type en décembre. mais là 165 en rafale ça commence à devenir intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça monte encore ça peut faire mal, car c'est à l'échelle d'une région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Adriano50 donc pour toi, des branches au sol et hop ça y'est y'a du degat... bref. Cela semble ce calmer ici, a quoi doit on s'attendre pour cet apres midi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 sur que oui sinon pourquoi se serait le seuil d'alerte ! a 80 des branches cassent a 90 des grosses branches a 100 110 des arbres cassent ou tombent et tuile s'envole! a 130 gros degats si c'est dans les terres en + la certains arbres ont encore leurs feilles et on souffert des gelées ! tout depend de la penetration des rafales dans les terres et de leur direction ! 130 sur cotes ca fait presque rien mais 100 110 meme 15 km dans les terres ca fait du degats ! exemple 17 decembre 2004 : 100 a 115 dans tout le departement de la manche( 130 a 150 dans l'extreme nord ouest ,hague...) pourtant habitué aux fortes tempetes (87 et 99 ! ) et bien y a eu du degats ! sud manche isigny, pluie moderé rafales frolant 80 km/h quand meme a+ faudrait pas non plus confondre rafales et vent moyen. parce que sinon ici on aurait des arbres cassés et des toitures arrachées tous les mois ou presque. et puis les régions littorales soumises régulièrement à ce type de vents ont une végétation adaptée. en gros ça n'est plus qu'un "élagage naturel". et les habitations sont en général construites selon des normes que les "vieux" avaient mises en place justement en raison des coups de vents habituels. dans l'intérieur des terres ils ont moins l'habitude donc évidemment on peut s'attendre à des dégâts dans ces coins-là. mais à priori les vents y sont moins violents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 faudrait pas non plus confondre rafales et vent moyen. parce que sinon ici on aurait des arbres cassés et des toitures arrachées tous les mois ou presque je ne confond pas vent moyen et rafale !Pour moi y a du degats a partir de grosses branches cassé qui si elle etaient tombés sur qqchose ou qqun auraient fait du tort ! en jullet 2004 rennes a eu 80 km/h ca a suffit a faire tomber de parpain sur un macon ! ps ici sud manche c'est la tempete rafales 100 km/dans terres surement 120 a 130 sur cotes(granville voir +) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 je ne confond pas vent moyen et rafale ! Pour moi y a du degats a partir de grosses branches cassé qui si elle etaient tombés sur qqchose ou qqun auraient fait du tort ! en jullet 2004 rennes a eu 80 km/h ca a suffit a faire tomber de parpain sur un macon ! ps ici sud manche c'est la tempete rafales 100 km/dans terres surement 120 a 130 sur cotes(granville voir +) a+ vu comme ça, pourquoi pas.mais bon pour moi 80km/h en rafale ça reste une petite brise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 décembre 2005 C'est marrant cette façon qu'on les sudistes de vouloir persuader tout le monde que leur climat est toujours +++ Donc OK on a compris et d'ailleurs tout le monde le sait, le climat méditerranéen est un climat de ouf et vous êtes tous de rudes gaillards pour qui il faut au moins du 180km/h pour trouver une situ intéressante... Le truc c'est qu'on fait pas un concours du climat le plus violent ou je ne sais quoi d'"autre... 100% d'accord avec Adriano et n'en déplaise à ceux qui prennent ça pour une petite brise mais à partir de 80km/h il y a un réel danger: une petite branche d'arbre peut suffir à vous fracasser le crâne pour peu que vous soyez au mauvais endroit au mauvais moment et ceci, que vous soyez corse breton ou parisien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 C'est marrant cette façon qu'on les sudistes de vouloir persuader tout le monde que leur climat est toujours +++ Donc OK on a compris et d'ailleurs tout le monde le sait, le climat méditerranéen est un climat de ouf et vous êtes tous de rudes gaillards pour qui il faut au moins du 180km/h pour trouver une situ intéressante... Le truc c'est qu'on fait pas un concours du climat le plus violent ou je ne sais quoi d'"autre... 100% d'accord avec Adriano et n'en déplaise à ceux qui prennent ça pour une petite brise mais à partir de 80km/h il y a un réel danger: une petite branche d'arbre peut suffir à vous fracasser le crâne pour peu que vous soyez au mauvais endroit au mauvais moment et ceci, que vous soyez corse breton ou parisien ! faux: les bretons et les corses ont la tête dure (en bois, d'ailleurs). et que devrais-je dire moi qui suis un mélange des deux? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">bon, je retire ce que j'ai dit: 80km/h c'est déjà fort. loin de moi l'idée de faire un concours, je m'excuse si c'est ce qui a été ressenti. mais il faut proportions garder: 80 ça n'est fort que si c'est du vent soutenu, pas si c'est des rafales. et des arbres peuvent tomber avec du 10km/h si un rouge-gorge viens se poser dessus alors qu'il a déjà été très fragilisé. pour que de grosses branches cassent, il faut plus que ça. au pire ça donnera l'impression d'avoir des moeurs pas très catholiques, si y'a une trace de fouet sur la tronche. profitez bien de votre tempête dans le nord... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 décembre 2005 profitez bien de votre tempête dans le nord... Pas de problème ! Pour la tempête c'est effectivement plus aux bretons et normands qu'il faut s'adresser, ici à Paris ça souffle, mais pour un corse c'est plutôt un battement d'aile de papillon, une douce caresse quoi ! A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 faux: les bretons et les corses ont la tête dure (en bois, d'ailleurs). et que devrais-je dire moi qui suis un mélange des deux? bon, je retire ce que j'ai dit: 80km/h c'est déjà fort. loin de moi l'idée de faire un concours, je m'excuse si c'est ce qui a été ressenti. mais il faut proportions garder: 80 ça n'est fort que si c'est du vent soutenu, pas si c'est des rafales. profitez bien de votre tempête dans le nord... cette tempête est surtout très sympathique à l'extrême ouest... on retombe vite dans les 90/100 km/h en rafales dès qu'on se décale vers l'est... Et 100 km/h en bretagne, même pas peur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent moyen reste entre 40 & 60 km/h... Pour ma part ça a été plus impressionnant hier soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 cette tempête est surtout très sympathique à l'extrême ouest... on retombe vite dans les 90/100 km/h en rafales dès qu'on se décale vers l'est... Et 100 km/h en bretagne, même pas peur le vent moyen reste entre 40 & 60 km j'ai deja remarqué que tu surestime les rafales ,tu n'as pas d'anemo? a st brieux cette nuit max 90 km/h aujourd'hui 75 a 80 km/h c'est pas 100 !et c'est different car la force augmente avec le carré de sa vitesse c'est pourquoi en dessous de 100 -110 y a peu de degats c'est la limite ! mais des 120 ca change vraiment (,surtout si c'est dans les terres gros degats) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 j'ai deja remarqué que tu surestime les rafales ,tu n'as pas d'anemo? a st brieux cette nuit max 90 km/h aujourd'hui 75 a 80 km/h c'est pas 100 !et c'est different car la force augmente avec le carré de sa vitesse c'est pourquoi en dessous de 100 -110 y a peu de degats c'est la limite ! mais des 120 ca change vraiment (,surtout si c'est dans les terres gros degats) a+ je ne vois vraiment pas où tu prends tes sources.... aujourd'hui le max a été de 94km/h... http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/grap...20&d=2005-12-02 et si tu relis bien mon message, trouve-moi l'endroit où je dis qu'il y a eu 100/110 km/h à St BrieuC.... Quand à ta limite de 100/110, si pour toi c'est la limite des dégâts, ne vient pas vivre en bretagne ouest, voire sur la côte, tu y serais terrorisé....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Quand à ta limite de 100/110, si pour toi c'est la limite des dégâts, ne vient pas vivre en bretagne ouest, voire sur la côte, tu y serais terrorisé....... ce n'est pas ma limite mais la limite scientifique et mathematique qui calcul la force ,la pression exercé par une rafale a 110 km/h ! et puis les 100 /110 en bretagne dans l'interieur c'est hyper rare (-de 1 fois par an en moyenne) et meme sur les cotes c'est dernieres années (-de 8 a 10 par an) ca été rare ,demande a pierrick de st malo il te confirmera! et puis le sud manche a été le presque + touché par les tempete de 87 et 99 en france alors moi terrorisé tu te fou de moi ,en 99 je voulais meme aller voir dehors les 190 km/h avant de reprendre raison! les records chez moi explose ceux de st brieux(abrité du vent) et meme presque tous ceux de france a part les caps exposé de corse et du finistere et les sommets en altitude! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 180 km/h en 87 (216 a granville et 242 a jobourg !) et +190 km/h en 99 (210 granville et 212 mont st michel) meme 150 km/h en 90 ! (180 granville) par contre pour les 94 km/h d'aujourd'hui ,oui je me suis trompé desolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Je trouve MF et son modèle Arpège pas très fiable concernant la prévision et l'appréciation des épisodes venteux . Comme je l'avais dis précédement, c'est à partir de ce soir et durant la première partie de nuit que le vent drvrait souffler le plus fort sur le NO. D'ailleurs à noter que le met office britannique a émis un Force 11 pour la Manche à paritr de 17h ! Rien à MF... comme d'hab ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Je trouve MF et son modèle Arpège pas très fiable concernant la prévision et l'appréciation des épisodes venteux . Comme je l'avais dis précédement, c'est à partir de ce soir et durant la première partie de nuit que le vent drvrait souffler le plus fort sur le NO. D'ailleurs à noter que le met office britannique a émis un Force 11 pour la Manche à paritr de 17h ! Rien à MF... comme d'hab ! Tu vois bien qu'à l'heure actuelle, le vent a faiblit excepté sur la basse normandie. D'où vois tu un renforcément des vents, sur quel modéle? Arpege a très bien vu le coup! Le vent va souffler très fort sur le sud de l'angleterre et en manche ce soir et cette nuit mais c'est pas la France! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Fin d'alerte orange pour les departement en orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés