Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de reporter ici toutes vos observations concernant le Massif Central, quelle que soit la région administrative (Auvergne, RA, Limousin, LR etc...)

Il paraît logique d'y inclure également les plaines et basses vallées intérieures (je pense notamment aux plaines de Limagne et du Forez).

On va essayer de fonctionner comme ça tout l'hiver afin d'éviter la dispersion des messages dans les différents topics, le Massif étant à cheval sur plusieurs entités administratives mais formant un ensemble d'un point de vue physique(voir la discussion ici : /index.php?showtopic=11988'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11988)

default_huh.png

Il n'y a plus qu'a attendre les flocons... question de quelques heures, il pleut déjà au Nord sur Nevers.

A vous !

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avez-vous noté le 172km/h sur le sommet du Mt-aigual! (18h00 METAR) impressionnant!

Ici Saint-Affrique Aveyron

Ciel Bouché

J'attend les premiers flocons ou gouttes!

ici a malintrat, 10 km a l'est de clermont ferrand dans la plaine de la limagne, il fait actu 2,4 °, il y a peu de chances que la neige tienne au sol cette nuit ici, l'isotherme 0° devant remonter jusqu'a 900 m durant la nuit pour redecendre vers 500 m demain matin, on verra bien, peu etre une bonne surprise demain matin. Par contre, il y a toutes les chances pour qu'elle tienne des les premiers contreforts de l

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Le ciel est bien couvert actu et il fait -3.7°c

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui pas mal le vent à l'Aigoual default_laugh.png Comment tu veux avoir une couche au sol avec un vent comme ça ? default_mad.gif

De toute façon il ne tombera pas grand chose là haut.

Posté(e)

Plusieurs cm au sol signalés dans l'Ouest du Cantal, des flocons en Aveyron... Ca se met en place

Toujours rien en vue côté précip' à Clermont avec une température d'environ 3°C...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige faiblement sur le Sud de Saint-Etienne : flocons fins et serrés. La température est toujours négative (-1°).

Soir' Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige actuellement sur l'extrême nord-est du Massif Central... a savoir le Morvan. Plusieurs de mes contacts me signalent de la neige qui tient au sol notamment vers Chateau-Chinon. La limite pluie/neige doit se situer aux alentours de 500/600m.

A Monton la température est de 1°c actu il tombait des flocons tout à l'heure vers 19h30 actuellement rien à signaler, les premières averses devraient arriver vers 22h à suivre..........

Posté(e)

Neige fine en ce moment depuis env 21h tout est blanc. La T est de -3.5°C

Enfin la 1ère neige de l'hiver default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

A Saint-Chamond les flocons se sont mis à tomber entre 20h45 et 21h puis plus rien alors qu'apparemment sur Lyon il neige d'une façon plus marquée depuis 21h, une explication ?

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

A Saint-Chamond les flocons se sont mis à tomber entre 20h45 et 21h puis plus rien alors qu'apparemment sur Lyon il neige d'une façon plus marquée depuis 21h, une explication ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il pleut actuellement sur vichy tempé 2 degrés

Posté(e)

Le gros des Précipitatiion est sur le nord de loire.

donc patience sa va pas tarder à arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi toujours neige faible (1cm env)

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

salut!

Ici dans le Pilat, la première averse de neige "réelle" (pas du grésil ou un autre truc sorti des rêves! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est arrivée vers 21h45. elle a due durer environ une vingtaine de minutes, puis plus rien depuis (pas de températures a vous donner! désolé, mais à la louche je dirais du -4 ou -5°C. En tout cas ça pèle! si je peux me permettre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cela à juste laissé un saupoudrage d'environ 1 cm, d'un neige vraiment légère et fine...

Allez, on va dire que ce n'est que la présentation du menu, j'attends l'apéro et je vous fais signe! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

Ici, à Vernoux-en-Vivarais (Centre-Est 07), le ciel s'est découvert, on voit les étoiles. Il fait -0,5°C actuellement. Mais je ne m'attends pas à grand chose ici quand ça vient du Nord, par expérience de l'hiver dernier. Ici, c'est les retour d'Est qui font les groses couches de neige.

A plus...

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Au secours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on voit bien la venue du front chaud car la température est bien remontée. J'ai peur que l'alt de chez moi soit trop faible pour ne voir que de la neige. En effet, actu 1,4°C sous abri soit presque la Tx du jour (à 1,5°C).

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Curieusement je suis allez voir mon thermo et moi aussi je redoute la même chose, il fait actu 1,1° pour 0° il y a 1 heure. Il arrive plus vite que prévu ce front chaud (si l'on peut dire), mais pour la neige cela risque de compliquer la situation.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'avais indiqué aux amateur de neige stéphanois de ne pas d'enflammer avec le redoux prévu. Verdict : Pas un seul centimètre de neige au sol ici sur le Sud de Saint-Etienne. Il y a 5 minutes encore il pleuvait. A présent, les précipitations se transforment en neige. Un autre point en début d'après-midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...