Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2005 -2.7°C actu à Mende et toujours cette bruine verglaçante... Amis du MC, ne perdez pas espoir, la suite (à partir de demain soir) s'annonce quand même pas mal enneigée après ce coup de redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Comme prévu, le redoux a été plus rapide et plus fort en montagne. Actuellement, +0,5° aux Estables en Haute-Loire à 1350m d'altitude. En effet Vincent, le MC devrait, après un bref redoux, retrouver des chutes de neige à moyenne puis à basse altitude dans les jours suivants. Le manteau neigeux actuel va forcément se tasser un peu avec ces pluies et ce redoux mais rien d'alarmant. Il ne sera pas réduit à néant, la sous-couche devrait subsister et donc les stations de ski du MC devraient pouvoir continuer à "tourner" sans trop de problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 le redoux prévu arrive et est impressionnant Actu 3,8° plus d'1 ° de hausse en 20 minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 je disais ya 10 mn que le redoux était impressionnant, le mot n'est pas assez fort, la température a encore prix 1,6 ° en 10mn, 5,4 ° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Ici durtol (ouest clermont), le redoux s'est fait sans trop de problème. La température est montée en meme temps que la pluie arrivait. Le verglas a essentiellement concerné la plaine, le redoux étant très rapide en montagne (en début d'après midi, il faisait -1°C en partant, et 2°C vers 1000m). Redoux assez spectaculaire : 4°C actu avec puissant vent de SSO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 ça y est, il n'y a plus d'air froid en basses couches en Limagne clermontoise, et un spectaculaire redoux a gagné Clermont à moins de 400 m d'altitude en quelques minutes comme a precisé JeromeL63. Le redoux est tellement spectaculaire qu'en quelques minutes, de la buée s'est formée sur les immenses vitres à l'EXTERIEUR du local non chauffé ou j'étais a 17h, preuve qu'il faisait plus froid dedans que dehors, avec une tres forte humidité. L'impression de douceur est telle que j'avais chaud dehors en pull. Le verglas fond tres vite, le danger disparait A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 ca continue au augmenté mais plus doucement tout de meme avec 6,6 ° a 18h, ca fait quand meme environ 5° pris en 45 mn, pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Et bien à Mende au fond de la vallée encaissée du Lot l'air froid fait de la résistance : encore -2.4°C actu et la T°C s'est stabilisée depuis deux heures (variations de 0.2°C à la hausse comme à la baisse). La Tx provisoire est de -2.2°C à 17h41. Il n'y a plus de précipitations, le sol reste très glissant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Petit point sur le Sancy... Bon bah j'ai ressorti mon pluviomètre... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, il s'est mis à pleuvoir vers 14h30 à 1420m d'altitude sur le Sancy avec une température remontée à +0,6°c à 15h00, puis la température s'est mise à chuter et est redevenue négative à 15h30 pour atteindre actuellement -1,5°c. Le problème c'est qu'il pleut toujours... Et par -1,5°c ça fait une jolie couche de glace partout (les vitres du chalet sont recouvertes de plusieurs millimètres de glace) D'après mes observations, il pleut à toutes altitudes en ce moment... Je devrais plutôt dire, il "glace" Le tassement du manteau neigeux observé ce matin est terminé. Après tassement, il n'a pas fondu un centimètre de neige pour le moment (il aurait meme tendance à augmenter avec la couche de glace qui se forme sur la neige) Le vent s'est levé vers 15h30 et il souffle à 35km/h en rafales actu. La neige devrait refaire son apparition demain en fin de nuit. Bizarre cette perturbation soit disant très active car pour le moment, il s'agit de précipitations très faibles (je vous donnerai la hauteur d'eau demain), même si celles-ci durent depuis ce matin. J'ai même pu observer une acalmie de 1 heure entre 16h00 et 17h00 ou toutes précipitations avaient cessées. Bref, pour les amateurs de glace, venez faire un tour au Sancy, vous n'allez pas être déçus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Jétais dans le secteur du guery tout a l'heure (1300m d'altitude), et en effet la neige ne souffre pas trop au dessus de 1200m. Les tempé restent prochent du 0°C et chutes de glace alternent avec petite pluies. Par contre en dessous la fonte est spectaculaire! vers 800m il ne reste plus grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Merci pour ces précisions : ça va être du "propre" sur les pistes (et surtout hors piste) s'il ne reneige pas avec toute cette glace. Heureusement la couche devrait recommencer à augmenter dès demain après midi voire avant donc c'est tout bénéf au-dessus de 1200 - 1300 m. Tant mieux que la perturbation "pluvieuse" n'est pas été active ! Reste à espérer que la suite soit favorable mais ça s'annonce plutôt bien. Toujours -2.2°C à Mende (760 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 30 décembre 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Bonsoir Les heures se suivent ... et ne se ressemblent pas. De -19 ce matin, passé à -8 à 11h, -3 à 13h, -3 à 16h, avec une petite averse de neige, suivit de grésil, il fait maintenant 3°C, et il bruine ... Bref, vivement le prochain coup de froid neigeux, car le peu de neige présente fond rapidement. ... SNIFFF ! @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Redoux assez impressionnant a clermont, puisqu'on vient de gagner près de 7°C en une heure (2°C a 9°C) Le puissant foehn a du aider a cette hausse. Amplitude d'au moins 18°C pour la journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Nouvelle envolée du thermo : iso 0°c vers 1600m actu et il ne pleut plus... En théorie, pas mal de neige à patir de 1000m demain matin, allez on croise les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 30 décembre 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Résistence du froid chez moi avec -0.3°c encore. et pluie très fine (j'ai sortis les patins à glace /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 5 degré actu et ca continue de monter (a comparer au -17 de la nuit derniere !) la neige fond a vue d'oeil mais la pluie s'est arretee. Vent moderé de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Après une nuit encore très froide sur le Cantal, entre -9 et -14°, le ciel s'est rapidement voilé dès le début de journée sur la façade Ouest. En cours de matinée, à peine quelques mouches de neige ont-elles volé dans le ciel Aurillacois ou Mauriacois par -5° que la pluie verglaçante a vite pris le relais. En milieu d'après midi, il faisait encore -1°, et ce soir 0°/1° à Aurillac avec toujours de faibles pluies verglaçantes. Autant dire que le froid résiste plutot bien pour l'instant dans le Cantal ( comme le constatait également Joe pour la façade Est), à comparer avec Clermont Fd qui culmine déja à plus de 10°. Par contre, je n'ai pas de nouvelles de la montagne. A t-il neigé ou y a t-il eu de la pluie verglaçante comme à plus basse altitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Après une nuit encore très froide sur le Cantal, entre -9 et -14°, le ciel s'est rapidement voilé dès le début de journée sur la façade Ouest. En cours de matinée, à peine quelques mouches de neige ont-elles volé dans le ciel Aurillacois ou Mauriacois par -5° que la pluie verglaçante a vite pris le relais. En milieu d'après midi, il faisait encore -1°, et ce soir 0°/1° à Aurillac avec toujours de faibles pluies verglaçantes. Autant dire que le froid résiste plutot bien pour l'instant dans le Cantal ( comme le constatait également Joe pour la façade Est), à comparer avec Clermont Fd qui culmine déja à plus de 10°. Par contre, je n'ai pas de nouvelles de la montagne. A t-il neigé ou y a t-il eu de la pluie verglaçante comme à plus basse altitude? N'y aurait-il pas un coup de foehn à Clermont Ferrand qui se trouve au pied d'un relief situé à l'ouest ?? Dans toute la grande région aux alentours, on ne dépasse jamais les 5°C et il faut aller jusqu'à Poitiers, Bergerac ou Agen pour retrouver les 10°C.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Coup de "foehn" plus que probable en Limagne oui... Laurent, il a plu jusqu'à plus de 1300 m sur le Cantal cet après-midi tant au Lioran qu'au col du Perthus...(voir forum skipass) A Mende le froid résiste encore et toujours : -1.6°C actu dans mon fond de vallée (760 m) alors que la T°C est positive sur le causse à Mende-Brenoux (1019 m) juste au dessus de chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Oui je suis a coté de clermont a 600m d'altitude et le vent a soufflé très fort ce soir, limite en tempete , cela se calme actuellement. Très surprenant d'autant que le vent était nul ce matin. A clermont aulnat Il fait 11°C, et on a enregistré une rafale de 80km/h, donc oui foehn dans un flux de SO, assez classique dans la région. 20°C d'amplitude a clermont aulant aujourd'hui..! clermont aulnat dsl Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Le vent ressoufle très fort actuellement. 20°C d'amplitude pour clermont alors qu'aucun rayon de soleil n'est apparu.. pour un redoux c'en est un! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Iso 0°c vers 1800m actu et +1,5°c à 1420m d'alti, ajoutez à cela des trombes d'eau qui sont en train de se déverser et un vent soufflant à 85km/h en rafales et vous comprendrez la souffrance ultime que subit le manteau neigeux actuellement Vivement demain et le retour de la neige qui sera, j'espère en grosse quantité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 actu tx de la journée avec 11,2 soit presque 21° d'amplitude avec la tn, il faudrait regarder sur les relevées mais je pense que cette valeur est trés rare en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 31 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Affreux, Affreux, Affreux... Les conditions sur le SAncy sont pires que tout ce que j'avais pu imaginer : pour du redoux noir, c'est du redoux noir... Toute la nuit, l'iso 0°c était vers 2000m d'alti et il fait +2,7°c à 8h00 à 1420m. Toute la nuit le vent a soufflé à plus de 100km/h. Toute la nuit, il s'est déversé des trombes d'eau : 33 mm depuis hier 17h00 Voici l'horreur : il a fondu 30 cms de neige à 1420m d'alti en 12 heures. Météo France avait prévu une limite pluie/neige à 1300m hier soir et dans la nuit et vers 1400m à 7 heures ce matin : nous sommes loin du compte puiqu'il a plu à toutes altitudes depuis hier après-midi. Actu je viens de mesurer une rafales à 118 km/h par +2,7°c : vous comprendrez mieux comment le manteau neigeux est attaqué en profondeur. La sous-couche restée bien dure depuis plus d'un mois est mise à mal aussi puisque je me suis enfoncé jusqu'au cuisses tout à l'heure en sortant faire mes relevés... La neige doit être parfaitement dégueulasse à skier. J'attends de pied ferme la neige prévue aujourd'hui soi-disant vers 1000m ce matin... POur l'instant, en 10 minutes dehors, je suis aussi trempé que si j'avais pris un bain tout habillé. Et la tempé qui ne veut pas baisser et qui a une tendance à remonter... Affreux... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Ici la neige a quasiment disparue a part quelques accumulation par ci par la. Ca reste blanc a 1300/1400m mais de peu. T actu : 7° ! Pas de précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés