Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

untitled11xa.jpg

Etat de l'enneigement en limite sud-est du massif central (bassin alésien et extrême nord du Gard) : le 10/01, le 11/01, le 13/01. Ca résiste plutôt bien finalement default_crying.gif La tâche blanche du bas représnte le Mt Bouquet, à l'extrême gauche l'est du bassin alésien.

Mes photos de l'épisode dans ma signature.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les entrées maritimes prévues n'étaient pas au-rendez vous en Lozère et tant mieux ! Une après-midi superbe autour du truc de Fortunio (1551 m sommet de la Margeride).

La neige résiste bien : 20 à 50 cm environ hors congères au dessus de 1400 m. Elle est gelée ou poudreuse mais jamais de "soupe" même en plein soleil. Il faut dire que même si l'impression était agréable au soleil il dégelait à peine à l'ombre. Il y a plus de neige que lors de ma dernière visite au même endroit la veille de Noël.

Place aux photos :

c688d5e076a4c1a064cc3384b489t.jpg

eed8db0d39f931b160cf152fc1bft.jpg

Les arbres encore "platrés" côté Nord et plus de 50 cm de hauteur régulière à cet endroit (accumulations par vent de Sud) :

0055aaff323382c914804c6cbbe7t.jpg

Des cristaux magnifiques en surface de la couche de neige default_crying.gif :

0405759127ac4623708271031041t.jpg

4fd18be258805523b981bc1c9b5ft.jpg

193f1bd4efb6760d5120dd53e146t.jpg

Le relais hertzien du sommet :

f2dbc35e5974a11c715f6f149993t.jpg

La suite...

Un des nombreux chaos granitiques des lieux... on ne dirait pas que la dernière chute de neige a près d'une semaine et qu'il y a eu un "redoux" :

2ec7b8e3a4090ae3e2f63d3511bct.jpg

La route du relais (entre 1450 m et 1550 d'alt) a du être ouverte à la fraiseuse en raison des grosses accumulations :

e51faf823b4af42154cfa99195fet.jpg

0a3359fd9cea2430a1365c87f2b4t.jpg

17f39e380f3d89e8c80acebbc1f1t.jpg

Le col du Cheval Mort (1454 m) :

c0f82d2236afc494d93abcfa38e0t.jpg

Excellentes tes photos Elfot !

Une superbe visibilité hier et un super zoom sur ton appareil non ? (quel modèle ?)

Tu as remarqué Vincent default_crying.gif j'ai vendu mon canon A75 pour le Fuji s5600 que j'ai pu enfin tester hier qui a un zoom 10x optique équivalent à un 380 mm.

933_FinePix%20S5600%20Zoom_f.JPG

edit:Ou as tu trouvé les images satelites ced30330 ?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Fortunio sera toujours fortunio, un repère pour observer la neige en lozere car assez haut en altitude! Je connais ce coin par coeur Vincent63 et j'ai fait de la luge sur la route qui mène du col du cheval mort vers le truc de fortunio. J'y vais à chaque saison de l'année et la prochaine fois ça sera en février.

Merci pour ces photos je peux imaginer la situation la haut et c'est clair que ça dégèle pas( c'est l'hiver dans le MC) ça fait plaisir de voir ça!

a+

Patric95

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

NOuvelle Avalanche dans le Cantal...

Hier samedi, en milieu de journée, une importante avalanche s'est déclanchée tout près du village du Claux (Face Nord du Puy Mary).

En effet, les très fortes gelées suivies du net redoux actuel ont eu pour effet d'éclater la roche. Un important bloc s'est détaché, et en chutant en contre bas à déclanché une avalanche de 400 à 500 m sur une largeur de 50 à 80 mètres, laquelle sur son parcours a arraché les arbres d'une forêt. Celle-ci a permis de stopper cette avalanche aux portes d'un hameau, à une centaine de mètres des pistes de ski de fond.

Il faut dire que le manteau neigeux est très instable. Fin nov/début déc, il est tombé sur ce secteur beaucoup de neige ( 50 à 80 cm) légère et fine, accompagnée de beaucoup de vent. (Rappelons qu'elles étaient à l'origine d'une première avalanche meurtrière au Lioran).

Par la suite, d'autres chutes de neiges se sont produites, mais c'est surtout en fin de mois le gel intense avec des températures comprises sur ce secteur entre -15 et -20° plusieurs jours consécutifs qui ont permis la constitution d'une croute de gel très épaisse. Et récement, de nouvelles et importantes chutes de neige d'abord lourdes et humides puis à nouveaux légères et ventées sont venues recouvrir cette croute de gel.

Les chutes de blocs de pierre ont suffit à faire partir ce millefeuille de neige légère reposant sur une neige lourde, elle même reposant sur une croute de glace, laquelle repose sur une couche imprtante de neige non consolidée, le tout sur une épaisseur actuelle de 80 à 150 cm selon l'altitude.

Pourrais-tu me dire où tu as eu ces infos, je n'ai rien entendu de mon côté au sujet d'une avalanche. Où etait-elle exactement?

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Petite balade en raquettes cet aprem' autour du Puy de la Croix Morand (1519 m) toujours dans le Sancy...

Le risque d'avalanche est très élevé en ce moment et plusieurs petites coulées étaient visibles. MF signale une importante avalanche hier vers le Claux dans le Massif du Cantal.

Les corniches sont énormes et impressionnantes même à relative basse altitude.

Si MF signifie meteo france, peux-tu m'indiquer sur quel site tu as eu ces infos?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ecir j'ai eu l'info via un collègue qui avait consulté le bulletin "montagne" de Météo France. Ce sont des bulletins payants.

Posté(e)

Fortes gelées (-7.3°C) sous un ciel clair jusqu'en milieu de nuit à Mende (760 m).

-5.2°C actu avec un ciel entièrement gris en provenance de Méditerrannée qui "sent bon la neige" : il ne devrait pas tomber grand chose vers Mende mais pourquoi pas 10-15 cm sur les hauteurs cévenoles...

Posté(e)

Ca y est le ciel lache de petits flocons sur Mende (pour la statistique car aucune chance de voir une couche au sol avec une intensité aussi faible). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 11h05 : La "bruine neigeuse" s'intensifie. Les flocons sont minuscules mais tombent de manière serrée si bien que le sol (toutes surfaces, herbe, goudron etc...) commence à blanchir.

Les chaussées doivent être très glissantes.

-4.2°C actuellement

Posté(e)

Les flocons se font plus rares. Entre 0.2 et 0.5 mm au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tout a blanchi.

-2.7°C actu.

Petite ballade en début d'après midi dans la vallée de la Jordanne ( entre Aurillac et les premiers contreforts du Puy Mary).

A Aurillac, le ciel est asez nuageux aujourd'hui avec une température de 4/5° et un léger vent sensible.

En montagne, la couche au sol tient à partir de 900 m.

A 1050 m, quelques flocons commençaient à voltiger par une tempéraure de 1° et un fort vent bien froid. La couche au sol présente depuis le 24 novembre était de 50/60 cm sur le versant bien exposé au hameau de Rudez. Une photo sur le photolive vous illustrera tout ça.

le mauvais temps est arrivé plus vite que prévus aujourd'hui dans le sancy avec un vent trés fort ( certainement des raffales a + 100 km./h sur les cretes ) et un brouillrd baissant jusqu'a 1500 m a 16 heures. Ambiance hivernale garenties au puy de crebasses que j'ai d'ailleurs pas atteint car les conditions étaient trop mauvaises avec une neige bien glacé au dessus de 1500 m.

Posté(e)

Ca tombe bien dans les Cévennes : 27 mm de précipitations sur les 15 dernières heures (dont 11 dans les 3 dernières) au sommet de l'Aigoual. 30-40 cm de fraîche demain matin là haut ?

Le vent moyen est fort (> à 50 km/h avec des rafales proches de 100km/h) = belle tempête de neige en cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Grosse chute de neige à l'Aigoual avec plus de 50 mm de précipitations dans les dernières 24 heures.

72 cm au sol reportés ce matin (sans doute plus en forêt à l'abri du vent) et c'est loin d'être fini à priori default_mad.gif

Ca fait plaisir pour les Cévennes !

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello à tous,

Et merci Vincent pour l'info. Comme tu dis, ils doivent etre heureux à Prat perrot, tout comme à la station de l'Aigoual default_mad.gif

Sur Saint Chély, petites chutes de neige et de gros grains en cours depuis ce matin 7h30, tout juste 1/2 mm au sol, mais le ciel est bien chargé, nuages venant du sud-ouest, par une température de 0°C.

De la vue que j'ai sur charpal, et le truc de fortunio, je ne vois strictement rien, de bonnes averses doivent etre en cours la-bas, et de même sur l'Aubrac default_mad.gif

@ bientôt /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

BaSHaR

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Grosse chute de neige à l'Aigoual avec plus de 50 mm de précipitations dans les dernières 24 heures.

72 cm au sol reportés ce matin (sans doute plus en forêt à l'abri du vent) et c'est loin d'être fini à priori default_clover.gif

Ca fait plaisir pour les Cévennes !

..Ouè je sui bien content pour la petite station de prat peyrot, que j'affectionne particulièrement, par ce que c'est la que j'ai commencé a skié et appris...

En tout cas sa fait vraiment plaisir, j'essayerai d'y aller ce week et de vous rapporter des photos.... default_blink.png

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

..

Ouè je sui bien content pour la petite station de prat peyrot, que j'affectionne particulièrement, par ce que c'est la que j'ai commencé a skié et appris...

En tout cas sa fait vraiment plaisir, j'essayerai d'y aller ce week et de vous rapporter des photos.... default_blink.png

J'ai hâte de voir les photos ! Je ne connais pas prat peyrot mais ça à l'air d'être bien sympa ! default_clover.gif

Posté(e)

Hello à tous,

Et merci Vincent pour l'info. Comme tu dis, ils doivent etre heureux à Prat perrot, tout comme à la station de l'Aigoual default_crying.gif

Sur Saint Chély, petites chutes de neige et de gros grains en cours depuis ce matin 7h30, tout juste 1/2 mm au sol, mais le ciel est bien chargé, nuages venant du sud-ouest, par une température de 0°C.

De la vue que j'ai sur charpal, et le truc de fortunio, je ne vois strictement rien, de bonnes averses doivent etre en cours la-bas, et de même sur l'Aubrac default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ bientôt /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

BaSHaR

Oh lala de bonnes quantités de neige sur les cevennes! Le mont lozere et le bleymard doivent prendre gros aussi! Tant mieux pour ces petites stations cevennols! Fortunio va se remplir davantage de neige c'est cool! Si quelqu'un a des photos de la situation je suis preneur!a+

Patric95

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Re à tous.

Venant de joindre mes parents par téléphone, résidents sur Lodève, il parrait que la gendarmerie détourne les poids lourds, car ..... L'A75 semble etre fermée depuis Lodève.

Les contreforts du larzac sont blancs, même l'espinouse derrière le salagou.

Infos qui demandent à être vérifiée, mais qui "sentent" bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour charpal, je ne l'ai pas revu depuis mon dernier post - Il doit pas mal neiger la-bas, surtout que le ciel est bien "noir" !

( ici, il floconne toujours, mais température de 2°C, elle ne tient pas, snifff )

@+

BaSHaR

Posté(e)

Merci à toi bashar pour ecs infos! J'imagine la situation sur le sud de la lozere! Comment s efait il que ça ne tienne pas chez toi à st chely alors ça tiendrait sur le larzac?

a+

Patric95

Tu as remarqué Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vendu mon canon A75 pour le Fuji s5600 que j'ai pu enfin tester hier qui a un zoom 10x optique équivalent à un 380 mm.

933_FinePix%20S5600%20Zoom_f.JPG

edit:Ou as tu trouvé les images satelites ced30330 ?

Tes photos sont vraiment superbes ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Merci a Vincent, Joe15, à toi et tous les autres pour ces superbes reportages photos dans notre MC, cet hiver va finir par faire oublier le precedant qui n'etait deja pas si mal !

Aujourd'hui temps superbe sur Clermont, les Puy de Dome est toujours totalement blanc, mais le Pariou ne l'est plus.

A+

Bonjour Christian,

Visiblement des pb d'édition pour ce message. J'ignore pourquoi. Je coupe et resume rapidement à la fin.

Je nie l'interprétation erronée de relevés qui assimile à un trou à froid le fait qu'on relève des Tn normalement froides sur un immense terrain plat en plaine pour le cas d'Aulnat.

Je préfère faire confiance aux critères de reliefs, de pentes, de distances, d'encaissements, mesurés et observés par les pros qui définissent un minimum ce qu'est un trou à froid.

Le climat de plaine plate type Aulnat en Limagne ne represente qu'un coté des climats locaux de plaine et basses altitudes, et le plus gélif en intersaison. Globaliser les Tn d'Aulnat et de Vichy à la plaine entiere ne permet pas de representer la realité d'une plaine tres gelive seulement en certains lieux, et tres favorable à des cultures extremement exigeantes (abricotiers, Amandiers...) en d'autres lieux (qui ne sont pas de rares coteaux escarpés).

En bref, il y a un probleme de representativité ici car :

-TOUTES les personnes qui viennent vivre à Clermont en ne connaissant le climat qu'au travers les medias sont tres surpris par la douceur (relative bien sur), l'absence de neige au sol, la precocité printaniere et les longs automnes, et le gel bien moins frequent et puissant qu'ils ne le pensaient. Bien sur tu vas parler de l'effet de ville, mais ces personnes viennent de grandes villes et savent qu'il y a une difference entre la station météo necessairement non urbaine et la ville, or même en sachant celails sont surpris.

-Les chiffres des Tn d'intersaison d'Aulnat ne sont pas compatible avec le fait que les 63 fut le 3ieme departement ayant la plus grande surface de vignoble il y a un siecle, et le climat ne s'est pas refroidit depuis. Donc oui, ces chiffres ne representent qu'une facette du climat local, et malheureusement le coté le plus negatifs des basses altitudes, si destructeur en terme d'image.

-La presence de vegetaux spontanés ou sub-spontanés sur de tres grandes surfaces permet d'integrer la realité de periodes vegetatives de plusieurs mois plus longes qu'à Aulnat sur d'immenses surfaces.

La façon dont j'expose les faits ne renie nullement les mesures des stations MF ou autres, au contraire, elle les integre parfaitement. Par contre tu refuse de prendre en compte les faits historiques, biologiques sous pretexte que le climat qu'ils racontent n'est decrit par aucune station de catégorie 1. C'est une vision bien etriquée des faits....

Et enfin, la discore ne porte que sur UN point de detail : des Tn tres froides d'intersaison (qui diminuent enormement la fameuse periode vegetative) et de plus rares parfois en hiver. Parmi tous les parametres météo ce n'est vraiment pas grand chose !

A+

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut !

Neige à Mayres depuis hier soir, 2 cm ce matin.

A l'ubac, il restait au sol environ 10 cm (de neige gelée) de l'épisode du 6/01.

Il neige toujours actuellement (modéré), neige humide qui tient de plus en plus mal au sol.

A suivre...

Hello à tous,

Je descends à l'instant du col de Portes (550 m d'alt.) où il y a de fortes chutes de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ose imaginer la situation sur la route de Villefort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Cathy default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Mes petites filles qui viennent d'arriver du train ALES LANGOGNE à 16H m'ont dit qu'à partir de villefort il neigeait très fort et qu'à la Bastide les personnes sur le quai de la gare avait de la neige plus haut que les mollets.. et que dans les gares la sncf signalait que beaucoup de routes étaient impraticables autour de villefort et la bastide. Il neigeait faiblement à langogne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...