Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF vient de passer le puy de dôme en orange d'apres les radar on pourrait avoir de bon cumul d'ici demain matin en plaine peut être bien 10 cm localement.... A suivre.

MF vient de passer le puy de dôme en orange d'apres les radar on pourrait avoir de bon cumul d'ici demain matin en plaine peut être bien 10 cm localement

ce qu il y a détonnant c est que mEtéofrance a placé le 63 en alerte orange alors que l allier reste en jaune pour des cumuls équivalent à ce du puy de dome (il est prévu entre 5 et 10 cm de neige sur le l allier )...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

ce qu il y a détonnant c est que mEtéofrance a placé le 63 en alerte orange alors que l allier reste en jaune pour des cumuls équivalent à ce du puy de dome (il est prévu entre 5 et 10 cm de neige sur le l allier )...

Ceci car dans le Puy de Dôme les quantités seront supérieures en montagne, notamment dans le Forez, le Livradois et le Sancy. 15 cm à 25 cm sont bien possibles sur ces massifs, en plaine de la Limagne 5 cm à 10 cm sont quasi-assurés. Des surprises sont possibles, à suivre!

A Clermont en tout cas le ciel s'est bien couvert après quelques trouées, température d'environ -2°C (-2.2 aux Cézeaux). Il fait encore -9.9°C au Puy de Dôme, le refroidissement à l'air plus lent...

Ceci car dans le Puy de Dôme les quantités seront supérieures en montagne, notamment dans le Forez, le Livradois et le Sancy. 15 cm à 25 cm sont bien possibles sur ces massifs, en plaine de la Limagne 5 cm à 10 cm sont quasi-assurés. Des surprises sont possibles, à suivre!

A Clermont en tout cas le ciel s'est bien couvert après quelques trouées, température d'environ -2°C (-2.2 aux Cézeaux). Il fait encore -9.9°C au Puy de Dôme, le refroidissement à l'air plus lent...

10 cm en Limagne Clermontoise, j'ai du mal à y croire default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: ... Ailleur par contre de beaux cumuls sont envisageables, surtout dans le sud du departement probablement.

A+

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

ici il a neigeoté tout l'après midi par -4°. Actu il faitb-5.

La RN 102 le puy en velay aubenas est interdite aux poids lourds à partir des fangeas, commune de solignac sur loire. la haute ardèche et le col de la chavade doivent voir la neige tomber.

on attend les gros flocons........... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

RAS à Mende pour l'instant...

En venant de Clermont j'ai traversé un paquet neigeux faible à modéré entre l'aire de Lafayette (43) et le col de la Fageole : 1 cm maxi au sol mais elle commençait à recouvrir la voie de gauche de l'A75.

Paysage totalement givré magnifique à la Fageole default_stuart.gif

Dès le col passé, vers St Flour : aucune trace de neige et ciel dégagé...

Le ciel s'ennuageait au Sud à partir de St Chély environ.

Entre -3°C et -4°C sur les plateaux lozériens.

-1.5°C à Mende (760 m).

J'espère être gaté au réveil demain (c'est mon anniversaire en plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'ai tellement eu de désillusions avec la neige en Lozère depuis quelques années : ça fait plus de 10 ans qu'on a pas vu 20 cm à Mende... pourtant en altitude.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour

J'étais à Aurillac cet aprem et sur le retour en passant au lioran il neigait pas mal et la T indiquait -10°C sur le cadran du tunel. Tout est bien givré sur la planèze entre murat et st-flour.

Chez moi il fait -6.2°C actu et il tombe quelques flocons par moment.

J'espère être gaté au réveil demain (c'est mon anniversaire en plus biggrin.gif ) mais j'ai tellement eu de désillusions avec la neige en Lozère depuis quelques années : ça fait plus de 10 ans qu'on a pas vu 20 cm à Mende... pourtant en altitude.

Moi mon anniv c'est dimanche default_w00t.gifps : Impressionant la vigi orange sur le sud de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premiers flocons sur Mende.

Chute faible mais les flocons sont assez gros. Ils tiennent bien : -1.9°C actuellement.

Frustrant et rageant de voir ce qu'il tombe dans la vallée du Rhône 100 km plus à l'Est. J'espère qu'on ne va pas passer à travers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dégradation a du retard en tout cas ici.

Posté(e)

ici les flocons sont plus gros, mais à ce train là va falloir un siecle pour avoir 10cm....température trop froide il fait -6,2 default_w00t.gif ...j'espère que pour mon anniversaire le 5.02 ( un dimanche) il neigera autant que lors de ma naissance : tempçete de neige et plus de courant...........c'était en 1947 et dans le neuf cube, heu pardon pour les provinciaux le 93, avant c'était le 75,.

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonsoir, je viens de consulter l'image radar de Meteofrance et le gros des précipitations semble encore loin de la Lozère... En effet c'est frustrant. Mais le nuit n'est pas finie, wait and see !

Posté(e)

Exact Tao mais on peut noter des points encourageants, ça semble se réactiver de plus en plus vers l'Ouest sur le Gard.

La dégradation a du retard mais ça serait vraiement étonnant et pas de chance que nous ne soyons pas copieusement servis.

La journée de demain me semble vraiment terrible sur les sommets cévenols : forte neige et vent d'Est à près de 100 km/h selon MF default_laugh.png Si la neige est bien au rendez-vous va y avoir de la congère de compet' sur le Mont Lozère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si j'allais y faire un tour ? default_w00t.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

Pour l'instant il est pas tombé grand chose sur le Cantal : quelques cm tout au plus. A suivre cette nuit et demain où ça devrait être pas mal.

La neige a repris à Mende mais toujours faible, par contre elle est ultra légère pour l'instant.

-1.7°C actu à 760 m.

Posté(e)

Ca y est c'est parti depuis quelques minutes, ça tombe pas trop mal et la t° n'a pas bougé -6°, la route blanchie à vue d'oeil, vais préparer la pelle à neige, on ne sait jamais....... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour l'instant il est pas tombé grand chose sur le Cantal : quelques cm tout au plus. A suivre cette nuit et demain où ça devrait être pas mal.

La neige a repris à Mende mais toujours faible, par contre elle est ultra légère pour l'instant.

-1.7°C actu à 760 m.

En tout cas Vincent sur Clermont tu vas rater qqch lol, à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Exact Tao mais on peut noter des points encourageants, ça semble se réactiver de plus en plus vers l'Ouest sur le Gard.

La dégradation a du retard mais ça serait vraiement étonnant et pas de chance que nous ne soyons pas copieusement servis.

La journée de demain me semble vraiment terrible sur les sommets cévenols : forte neige et vent d'Est à près de 100 km/h selon MF default_laugh.png Si la neige est bien au rendez-vous va y avoir de la congère de compet' sur le Mont Lozère default_laugh.png

Et si j'allais y faire un tour ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

T'as raison garçon, moi je serais aux manettes des clochers de tourmente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

...

Posté(e)

Ouais je vois ça et je suis en train d'halluciner default_mad.gif

Profite en bien, je me rattraperai demain je pense default_online2long.gif . J'espère que Clermont va être servi, fais moi de belles photos pour la chronique.

Le sol est à présent "gris" à Mende, couche de l'ordre du millimètre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Papulefer tu as raison, je disais ça sous forme de boutade default_sleeping.gif Quoique j'aimerai bien tester s'ils sont vraiment efficaces ces clochers de tourmente du Mont Lozère...

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

j'éspère que sa va pas faire comme la denière fois

c'est a dire que le plus gros reste dans la vallée du rhone et le reste --> [Mot inconnu dans la langue française]

non je pense pas quand même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais la pertu est bien retard quand même...

Actu toujours autour des -6°c et une neige très fine tombe.

a suivre...

Posté(e)

Je commence à sérieusement douter là quand même default_sick.gif

J'en perds un peu mon latin, ça ira mieux demain matin, on ne sait jamais avec beaucoup de chance on pourrait avoir un magnifique 5 cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante mais en attendant je me pose quand même pas mal de questions sur le déroulement de la suite des évènements.

Il ne neigeote plus ici. Température stable autour de -1.7°C. Pas de couche à mesurer...

Posté(e)

j'éspère que sa va pas faire comme la denière fois

c'est a dire que le plus gros reste dans la vallée du rhone et le reste --> [Mot inconnu dans la langue française]

non je pense pas quand même default_sick.gif

mais la pertu est bien retard quand même...

Actu toujours autour des -6°c et une neige très fine tombe.

a suivre...

Je doute fort, certes le plus gros a du retard mais il est bel et bien là et aborde l'Hérault. Patience, le plus gros démarrera en seconde partie de nuit...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...