Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Les trains ne circulent plus entre Béziers et Neussargues (Cantal) en raison de fortes chutes de neige dans la région. Le Corail 5940 Béziers 9h10 / Clermont-Ferrand 15h53 est supprimé. Autre répercussion, le Corail 5941 Clermont 12h46 / Béziers 18h54 a exceptionnellement pour terminus Neussargues. A noter que les correspondances par bus entre Clermont et Mende ne sont pas assurées.

SOURCE: Infolignes (SNCF)

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Re tout le monde.

Et bon annif Vincent default_crying.gif

La situation est au vent, sans précipitations pour l'instant, même si par moments, il neige sporadiquement.

28 cm relevés à 11h ce matin, et dans les endroits exposés, la couche atteint plus de 35cm.

La température etant redevenue positive, ça fond un peu, mais à noter un fort vent de sud / sud-est.

Le ciel reste bien chargé, nous verrons bien ce que cela aura donné d'ici ce soir, ou demain matin.

En attendant, j'ai joué au "touriste japonais", avec plus de quarantes photos que j'ai mis sur ce site.

Voila pour l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pour info j'ai téléphoné au répondeur du Mont-Aigoual, 50cm de neige fraîche à 11h00, congéres dépassant le mêtre, 80cm sur les pistes de la station de ski de Prat-Peyrot, dont l'accés est fermé, les sommets Cévennols vont se gaver jusqu'a Lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Posté(e)

Dans l'ouest aveyronnais, j'ai eu mes parents au tél à l'instant et ils relèvent 35-40 cm de neige, c'est allucinant

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous !

La neige est tombée toute la journée d'hier et toute la nuit... Aujourd'hui c'est l'acalmie même si le ciel reste bouché et la T aux alentours de 0°C mais une neige qui a tendance à s'humidifier puisqu'elle est tombée par une T de -3 à -4°C, donc très légère et très poudreuse !

Entre 20 et 22 cms relevés sur Saint-Chamond, très bel épisode donc par ici, ça nous manquait ces belles épaisseurs !

Personne sur le Puy pour nous donner quelques valeurs sur la Hte Loire ????

Bonjour à tous !

La neige est tombée toute la journée d'hier et toute la nuit... Aujourd'hui c'est l'acalmie même si le ciel reste bouché et la T aux alentours de 0°C mais une neige qui a tendance à s'humidifier puisqu'elle est tombée par une T de -3 à -4°C, donc très légère et très poudreuse !

Entre 20 et 22 cms relevés sur Saint-Chamond, très bel épisode donc par ici, ça nous manquait ces belles épaisseurs !

Personne sur le Puy pour nous donner quelques valeurs sur la Hte Loire ????

La neige s'est arrêtée, 35 cm au sol!

La pluie semble prendre le relais!

Pas çà au Puy depuis le 11 janvier 1999!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

manou, des relevés a Royat?

Il n'a pas du tomber beaucoup plus qu'en Limagne, mais vu que la couche était deja de 7cm hier, on pourrait etre près de 20cm, jamais vu depuis longtemps!?

Fin de la chute ici il ya environ une heure et le ciel est moins bouché. Toujours pas de vent et debut de tassement voire fonte avec la douceur (+2 ° actu). Le cumul reste a 36cm puisque les precipitations de ce matin n'ont fait que compenser le tassement.

On verra bien si ca retombe comme prevu (MF annonce 20cm de plus d'ici demain) mais j'y crois pas trop.

L'hiver est bien minable cette année : chute de neige de 15 cm soit mais la T) frôle déjà les 2 ° : neige lourde, fonte douce, vu les prévisions de MF; cela va fondre d'ici deux jours. Vous avez remarqué le formidable effet de Foehn sur les Alpes : impressionnant, alors que le froid est calé du l'ouest. A mon avis il va vite décaniller car l'alimentation par l'est va cesser. Voilà, on a raté la vague de froid et mainteant la neige vient juste faire un petit coucou et puis s'en va. Bof § l'exceptionnel en plaine a engendré du médiocre sur le HLivradois.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Talizat, sur la bordure est de la Planeze de Saint-Flour, 1000m d'alt.:20-25cm de neige lourde, ciel dégagé à 13h.

La Planèze toujours, vers Ussel, 40cm environ, sur les chemins non deneigés les voitures "poussent" la neige. Pas de vent.

Happy anniversaire Vincent.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici le ciel est toujours chargé avec chutes de neiges sporadiques et vent qui se lève. T° 1,5. Un tout petit plus haut vers 1000 -1100m ça souffle plus fort et les congères sont en formation sur le plateau du devès. Avec 35cm ici et 40 un peu plus haut ça sent la fraiseuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je reviens du Mont Lozère c'est la grosse tempête de neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Secteur NO entre le col de Montmirat et le secteur de la Fage / Cham des Bondons, je n'ai pas pu aller au delà de 1200 m d'alt, en haut c'est pire !

LPN vers 1000-1100 m fluctuante. 50 cm relevés à l'abri dans la forêt, sur le plateau un vent terrible pousse la neige à l'horizontale, neige continue et modérée, visibilité faible, les congères dépassent largement le mètre, voire 1.5 / 2 m dans les endroits exposés. "Heureusement" la neige est collante, il faut que le vent soit vraiment fort pour la soulever, par contre les arbres sont platrés et souffrent beaucoup du poids (même si le vent purge la neige en faisant tomber de gros paquets par moments).

Circulation impossible même en 4x4 au dessus de 1200 m. J'ai passé 45 mn à pelleter pour me sortir d'une congère default_wub.png

Les 40 à 50 cm sont généralisés au dessus de 1100 m sur l'Est de la Lozère.

A Mende il a plu toute l'aprem et ça continue : 15 mm depuis 11h00. La neige est gorgée d'eau. 2.3°C actu.

Les photos arrivent. default_sorcerer.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bon anniversaire vincent........

t'as compris pour le cadeau????

On s'étaient tous cotisés pour te payer une congère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png 45mn de déneigement c'est pas cher payé....

ici il neige tjs un peu avec vent ESE en rafales par moment, mais rien de bien méchant T° +1°

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici les photos (cliquer pour les voir en grand format) du secteur NO du Mont Lozère entre 1045 m et 1170 m d'altitude. Plus haut c'est pire mais on ne peut pas aller vérifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Col de Montmirat sur la RN106 entre Mende et Florac (1045 m) route nationale donc deneigée :

1d2e5c6a3fdd955bc5638799fc21t.jpg

Au niveau du col la RD35 qui part sur le versant Sud du Mont Lozère pour rejoindre le Pont de Montvert : "fermé" hum hum ça va être dur default_sorcerer.gif

9989149444cff2d2a4f133a32a5ft.jpg

Dans la forêt 40 à 50 cm et une vingtaine sur la chaussée :

00023f8606af17755be093e40166t.jpg

Débouché sur le plateau vers 1150 m, exposé plein Est avec le vent et la neige de face :

6a33e74830f89073239394b490a7t.jpg

Oups où est la route ? Je crois qu'il tourmente légèrement (encore là ça va, avec de la neige légère vu le vent la visibilité aurait été quasi nulle)

ce56f1d4bf6e4b97f03d9ffaa6b9t.jpg

db0b0e284c121a181e4eb84b2033t.jpg

De belles congères de plus de 1.5 m en bord de route

48867b16db4d63f5bb6de9f7b934t.jpg

4c4e8f0fc73b26d3136fe233a8a9t.jpg

Il est temps d'y aller c'est limite le blocage là : congères de 50 cm sur la chaussée, merci le 4x4 pour passer... 45 mn de pelletage pour se sortir d'un congère qui a réussi à me piéger default_wub.png

b87b1e255b4ed57ddd5ed580e932t.jpg

20 cm sur la chaussée / 50 cm sur les surfaces non deneigées

ce4991609fe893220e2f27f8bc05t.jpg

La route d'accès au hameau du Montet : impraticable...

151e36f046eafe2887a544b4d332t.jpg

Au retour sur Mende, sur le Causse de Sauveterre vers 1000 m d'altitude

ec3827b253e0a70c8cebebbd66a9t.jpg

Voilà, content d'avoir vécu ça. Les photos ne retranscrivent pas le vent et la tourmente mais j'ai des vidéos très parlantes. (Je ne pourrait pas les mettre en ligne avant un petit moment...)

Posté(e)

Inforoute en Aveyron OUEST

Bulletin mis à jour le 28/01 à 14H45

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de neige, de 30 cm à 50 cm d'épaisseur, sur toute la zone.

Circulation très déconseillée à tous les véhicules.

Equipements spéciaux fortement recommandés.

Traitement en cours.

Inforoute en Aveyron NORD

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de neige, de 30 à 70 cm d'épaisseur, sur toute la zone. Circulation interdite aux poids lourds sur l'A 75 et sur la RN 88, de Rodez jusqu'à l'autoroute; ainsi qu'aux véhicules légers en transit sur l'A75. Circulation déconseillée sur le département. Equipements spéciaux très recommandés.

Inforoute en Aveyron SUD

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de neige, de 30 à 70 cm d'épaisseur, sur toute la zone. Sur l'A75, circulation interdite aux poids lourds et à tous véhicules légers en transit. Circulation déconseillée à tous les véhicules sur tout le département.

Equipements spéciaux très fortement recommandés.

Traitement en cours.

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Superbes les photos vincent ! C'est le Blizzard la haut ! default_wacko.png

Quand je pense qu'ici il a plu tout l'après midi et qu'à Rodez il y au moins 60 cm ! Les contrastes sont vraimant importants !

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

La neige s'est arrêtée, 35 cm au sol!

La pluie semble prendre le relais!

Pas çà au Puy depuis le 11 janvier 1999!

Ok excellent épisode également sur la Hte Loire, on m'a reporté un cumul de 15cms ce matin sur Vorey/Arzon alors peut-être que les 30cms ont été atteints aussi en début d'après-midi ! Ici le redoux annoncé n'a pas encore eu lieu, nous ne sommes pas monté au-dessus de 0,5°C et à présent la T baisse à -1,6°C !

Ici aussi du plus vu depuis 99, que ça fait du bien !

Posté(e)

Oui Tao l'épisode est exceptionnel en Aveyron et le mot n'est pas trop fort.

80 cm reportés à Rodez, et les radars sont hallucinants, s'il n'y a pas de redoux c'est 1 mètre assuré là bas !

Voici les photos (cliquer pour les voir en grand format) du secteur NO du Mont Lozère entre 1045 m et 1170 m d'altitude. Plus haut c'est pire mais on ne peut pas aller vérifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, content d'avoir vécu ça. Les photos ne retranscrivent pas le vent et la tourmente mais j'ai des vidéos très parlantes. (Je ne pourrait pas les mettre en ligne avant un petit moment...)

Hé Vincent : je vois que ton année supplémentaire n'a pas arrangé ta folie neigeuse ! Toutes mes félicitations pour ce reportage default_laugh.png

Amicalement

Cathy default_wacko.png

C'est reparti et le vent de sud est c'est levé (40km/h). Par contre la LPN est remontée à 1100m, la pluie est en train de faire fondre la couche de cette nuit a grande vitesse (plus que 15 cm ici avec le tassement). Avec la nuit la LPN va rebaisser un peu mais je pense que dans la vallée de la loire a 20km d'ici et a 600m d'alti environ il n' y aura plus rien demain.

Ce soir les rues de clermont sont encore bien enneigées, la neige n'a pas fondu, juste un peu tassée et la température actu de chez moi est de -1.2°c donc pas trop de redoux pour le moment default_flowers.gif et pas de pluie ..

en effet pas de redoux sur clermont et sur la plaine, -2 actuellement par contre il fait egalement -2 au puy de dome, signe du redoux annoncé en altitude. Il n'a pas dégelé de toute la journée ici et les 13 cm de neige mesuré ce matin se sont tassées que de 5 millimetres. Ca fait plaisir de voir la limagne toute blanche, avec pour une fois une couche respectable. A noter que le vent est assez faible et qu'il n'y a plus eu de précipitaion depuis ce matin 10 h

Posté(e)

Ca continue de tomber sur l'Aveyron apparemment.

La situation doit être critique dans le Lévezou (entre Rodez et Millau) par exemple, je pense qu'on dépasse le mètre default_blink.png

Je suis "bluffé" par cet épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...