Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai donc fait une superbe balade au Puy de Dôme ce samedi 11 février, accompagné de notre ami frc63. Le chemin des Muletiers que nous avons emprunté se trouvant sur le versant sud du Puy de Dôme, la couche de neige au sol fut quasi-nulle. Néanmoins, les stratus et le froid des dernières semaines ont complètement figé la végétation au-dessus de 1100m d'altitude. Voilà sans plus tarder les photos que j'ai prises avec le Konica Minolta Dimage Z3:

Les photos qui suivent ont été prises entre 15h33 et 18h23 (bin oui, on a mitraillé le paysage de photos, d'où un temps de montée assez long default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

023c09d8088825d0fc7b94fee797t.jpg

6ef263ed3c32f7134fc429a10bb6t.jpg

01034f28e2198338f9fca98975c4t.jpg

76438530496e92f016876d89810ft.jpg

9b85557a3b160399815a7e0bed51t.jpg

9620984ac48fd65bf998a21a8bf7t.jpg

59834bb664f9aac10b5ea448f8ddt.jpg

3aedf321053565274a581b257b65t.jpg

cdbeedcb46abe513902ebdb2cee4t.jpg

fa652c6163d9f053ca825ee3ee9at.jpg

9fe5ac2a25bdbefd79080b03ed0bt.jpg

55b34056943fadde16f4fb663ef3t.jpg

c435152a5928991dce17b57a63c8t.jpg

762443123c56340aa627ec8c7ec1t.jpg

93e5da3dafd0e4aaa446361ef72ct.jpg

9277d599e32c6eb7084524c5f028t.jpg

47af24f6cfb654b30c57f115b4fct.jpg

1c77b1433c0632c14b3785e312d2t.jpg

2bd42032925ea49c80133ce4672dt.jpg

40a8be833becbc1a918224eb2a65t.jpg

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici sur Roche La Moliére altitude de 600m la température est de -1.8° ( métar St Etienne a 6h00) il neige faiblement mais ce sont de gros flocons , sa a blanchit sur les routes et touts autres surface , une tres grosse averse arrive sur St Etienne dans 25/40min et pourra donner si elle se désactive pas 3/5cm et elle duera environ, 1h15 ...

Très léger saupoudrage sur Clermont ce matin, température proche de 0°C.

T en hausse, seulement -0.3°C au sommet du PdP en ce moment. Retour de "temps d'ouest" avec son cortège de pertu d'ouest et de temps foehné. Super agreable en plaine, c'est au contraire le gros redoux noir en montagne qui se profile.

A+

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

T en hausse, seulement -0.3°C au sommet du PdP en ce moment. Retour de "temps d'ouest" avec son cortège de pertu d'ouest et de temps foehné. Super agreable en plaine, c'est au contraire le gros redoux noir en montagne qui se profile.

A+

Je voulais te dire qu'il s'agit du Puy de Dôme et non du Puy de Pôme (mdr!). Sinon oui effet printanier avec 5.5° aux Cézeaux, frc63 c'est pour quand les tee-shirts?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le redoux est assez fort dans le sud ouest du MC avec 9° a Aurillac , 8° a Rodez, 10° a Brives , tandis que plus a l'est du MC la fraicheur est encore présent avec 1° au Puy En Velay , 3° a Mende , 3° a St Etienne , 3° a Vichy , il continu de neiger un peu dans la Loire ....

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ne soit pas si pessimiste néoulous, je viens de regarder le modele assembliste ENS et la T° a 850 hpa, elle atteindrait environ 1° mercredi pour se retablir vers 0° ensuite. Une bonne surprise est toujours possible, imaginons 2° de moins que prévu et la, c'est le jackpot. Je sais, faut pas rever.

Par contre ce qui possible, c'est un épisode ressemblant a fin décembre d'ailleurs. Je me souviens encore de ton message déprimant annoncant un gros redoux noir le matin du 31 décembre, mais aussi les autres des jours suivant ou il a finalement tombé plus de neige qu'il en était fondu. Alors on verra bien.

C'est sur que ci toutes les précipitations prévues tombent sous forme liquide, alors la .... c'est pas la peine de finir ma phrase.

Bah tu sais, je n'étais pas si pessimiste que ça fin décembre : il avait tout de même fondu 30 cms en 30 heures pour une quarantaine de mm de pluie...

Donc étant donné le florilège de perturbations prévues, chacune accompagnées de fortes pluies et vents à 1500m et cela de mercredi à dimanche : je te laisse faire le calcul sachant que les modèles donnent beaucoup d'eau sur 5 jours en montagne...

Le seul espoir que l'on peut avoir, c'est que la limite pluie/neige ne soit pas si haute que prévue...

D'ailleurs, sur le 6z, c'est déjà un peu meilleur en fin de semaine : allez, on y croit !

Sinon aujourd'hui, déjà un aperçu du fort redoux avec +3,9°c en Tx vers 1400m et un très léger saupoudrage de neige ce matin (même pas 1 cm)

Je vous tiendrai au courant de la situation en ce qui concerne cette saleté de redoux bien décidé à s'installer toute la semaine.

Merci Crack pour les tofs : magnifique!

default_crying.gif

Posté(e)

Ici a Roche La Moliére la température est douce ( 6.1° ) altitude de 600m , le redoux est venu en force aprés les chutes de neiges de ce matin qui avaient du mal a teni o sol , il ne reste que quelques plaques de il y a 2 semaines et demi , sinon actuellement une petite bruine se met en place ...

cette aprés midi, impression de douceur avec une tx de 7,6°, soit la T° la plus élevé depuis le 25 décembre. En gros on vient d'avoir presque 3 semaines avec uniquement des Tx au dessous des normes en plaine.

Les prévisions sont excellentes pour la pluie, allez espérons une vingtaine de mn en limagne jusqu'a ce week end, ce qui serait déja pas mal, car dans ce genre de configuration de flux d'ouest, la plus grosse partie est déversée sur les relief du sancy et de la chaine des puys.

Par contre les prévisions sont trés mauvaises pour la neige, en éspérant que le refroidissement prévu en fin de semaine permetra de compenser un peu la perte qu'aura subi le manteau neigeux. J'aimerais bien faire encore quelques sorties de ski de fond ... snif default_mad.gifdefault_mad.gif

Posté(e)

Info 13-02-2006

Le temps à l'Aigoual

A 12h00 :

Le ciel est très nuageux et la visibilité est de 50 km environ.

Il neige faiblement.

Le vent de Nord souffle jusqu'à 30 km/h.

La température est de -1°C.

La couche de neige est de 115 cm

Posté(e)

Ce soir la température est de 3° les précipitations ont cessés aux alentours de 18h30 , la pression est de 12024hpa

A notez que la station de météo de St Etienne a des problémes depuis 16h00

Posté(e)

Ici la température est de 3.5° il a fait un minimun de 0.4° , la pression baisse pas mal actu 1021hpa , un petit vent est present et celui ci met un IRE a -0.6° , il reste quelques plaques de neiges ...

Les 10°C sont dépassés en Limagne (à Aulnat en tout cas). Température théoriquement de saison, mais exceptionnelle cet hiver!

Rappelons qu'en février, à Aulnat, on est en droit d'attendre:

+9.3°C de Tx moyennes

14 jours >= +10°C (soit 1 jour sur deux)

4 jours >= +15°C

0.4 jours >= +20°C

Le retour des perturbations ne fera pas de mal aux températures et au pluviomètre. Pour le neige en altitude, c'est autre chose...

Envollée des temperature sur Clermont, avec 12.1°C en ce moment !

L'enneigement sur le PdD regresse assez vite et les grosses pertu de SO vont faire un sacré travail de destruction du menteau neigeux. Je suis plus pessimiste que MF, et j'ai bien peur qu'une LPN au max à 1500 m les jours a venir dans le MC soit une utopie. Que le spectacle de la fonte par redoux noir commence !

Amicalement,

François

Posté(e)

Envollée des temperature sur Clermont, avec 12.1°C en ce moment !

L'enneigement sur le PdD regresse assez vite et les grosses pertu de SO vont faire un sacré travail de destruction du menteau neigeux. Je suis plus pessimiste que MF, et j'ai bien peur qu'une LPN au max à 1500 m les jours a venir dans le MC soit une utopie. Que le spectacle de la fonte par redoux noir commence !

Amicalement,

François

Je pense malheureusement pareil que toi... +4°c à 13h00 vers 1500m versant ouest du Sancy.

Ce qui me fait marrer, c'est le nombre de personnes - adeptes de la neige et du ski - qui sont tout à fait ravies de voir revenir ce flux d'ouest perturbé et doux et qui ne se doutent pas une seule seconde que le manteau neigeux va prendre une claque monumentale en dessous de 1500m pour tous les massifs...

En tout cas, aujourd'hui est une journée magnifique en montagne : bonne neige, soleil, pas de vent : profitons-en : d'ici le week prochain, on aura peut-être de la gadoue en montagne default_flowers.gif

Posté(e)

Au fait, la limite pluie/neige est donnée à 2500m mercredi avec un vent à 90 km/h...

Magnifique, non ?

Même le haut des pistes dans les massifs alpins vont bien souffrir...

Posté(e)

Ici a St Etienne , changement de temps radicale avec une journée belle , ensoleilée et douce avec actuellement une température de 10.3° , des nuages arrivent par l'ouest ... sinon un petit vent est en place mais rien de bien méchant ...

Posté(e)

Info 14-02-2006

Le temps à l'Aigoual

A 9h00 :

Le ciel est dégagé et la visibilité est de 60 km environ.

Le vent de Nord-Ouest est faible.

La température est de 2°C.

La couche de neige est de 115 cm.

Pour avoir les prévisions météo sur le massif de l'Aigoual,

Au fait, la limite pluie/neige est donnée à 2500m mercredi avec un vent à 90 km/h...

Magnifique, non ?

Même le haut des pistes dans les massifs alpins vont bien souffrir...

En flirtant avec les 13°C, Aulnat et la region Clermontoise fut l'une des plus douce de France cet aprem' , En montagne le Puy de Dome n'est pas encore monté trop haut, mais c'est une entrée en force du printemps !

D'ici 5 jour le MC aura sans doute retrouvé un aspect qu'il a souvent en hiver (mais qui fut rare, même inexistant cette année) : De grandes plaques de neige posées sur l'herbe roussie.

Neoulous, ta station favorite va prendre une grande, tres grande claque, ça m'etonnerais que la continuité du menteau neigeux survive à un tel Waterloo (Water l'eau ?).

Ce ne serait pas bien grave si precisement, et pour leur plus grand malheur, les vacances scolaires de notre zone ne tombaient pas precisement en dernier, soit le plus mal pour tout le monde ici (pro du secteur et vacanciers). Apres 12 semaines de skiabilité totale, c'est rageant, mais un hiver sans redoux dans le MC, ça n'existe pas.

Amicalement,

François

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Tiens, la météo de TF1 annonce une limite pluie-neige de 1500 M sur le Jura et les Alpes...

on a frôlé les 10 degrés ici à plus de 1000 m. Redoux blanc avant le redoux noir. Vive la pluie !

Qu'elle tombe, et fasse tout fondre, ça fera de l'eau qui manque tant. l'Allier est en piteux état. Et puis, le rafraichissement reviendra, et la neige avec, c'est ça qui est magnifique avec le MC, ça bouge !

.

Emma

Posté(e)

En flirtant avec les 13°C, Aulnat et la region Clermontoise fut l'une des plus douce de France cet aprem' , En montagne le Puy de Dome n'est pas encore monté trop haut, mais c'est une entrée en force du printemps !

D'ici 5 jour le MC aura sans doute retrouvé un aspect qu'il a souvent en hiver (mais qui fut rare, même inexistant cette année) : De grandes plaques de neige posées sur l'herbe roussie.

Neoulous, ta station favorite va prendre une grande, tres grande claque, ça m'etonnerais que la continuité du menteau neigeux survive à un tel Waterloo (Water l'eau ?).

Ce ne serait pas bien grave si precisement, et pour leur plus grand malheur, les vacances scolaires de notre zone ne tombaient pas precisement en dernier, soit le plus mal pour tout le monde ici (pro du secteur et vacanciers). Apres 12 semaines de skiabilité totale, c'est rageant, mais un hiver sans redoux dans le MC, ça n'existe pas.

Amicalement,

François

Je suis un peu plus optimiste quant à la situation (à chacun son tour de se rassurer default_w00t.gif ) En effet, la neige devrait revenir en montagne vers 1000m jeudi en fin de soirée. Il est clair qu'il va pleuvoir à presque toutes altitudes pendant 48 heures mais c'est moins catastrophique qu'hier où il était prévu de la pluie jusqu'à dimanche.

Il ne faut pas rêver, une trentaine de cms vont disparaitre d'ici jeudi soir mais au vu des derniers runs, ça devrait pas mal retomber dès vendredi et qui sait, rattraper la fonte du redoux.

Je ne m'inquiete pas de trop pour la zone A de clermont, le manteau neigeux a encore de beaux jours devant lui même si il risque de prendre une belle claque ces prochains jours.

Et encore, une belle claque, c'est vite dit : on a une sous couche en béton armé default_blink.png

Ces prochaines 48h vont etre difficiles à vivre, je vous tiens au courant de l'évolution default_rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

François, MF63 est assez optimiste avec le retour de la neige vers 1000 m assez rapidement, je suis de l'avis de Néoulous, il faut attendre mais les chances de sortir dans plusieurs dizaines de cm de poudre ce week end ne sont pas si faibles que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappelez vous de début décembre et du pessimisme de quasiment tout le monde... la situation est très proche... et de toute façon chqaue fois que Néoulous est à Chastreix il tombe 1 mètre de fraiche alors... default_pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...