Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

houla aprés le train bloqué dans la neige l'année dernière voilà les avalanches dans le MC

Franchement vous faites tous pour vous faire remarquer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Impressionnant! default_mad.gif

enneigement mont dore

DE-MEN-TIEL ! default_wub.pngdefault_wub.png

400 cms à 1800m, ça commence à faire ! Je n'en crois pas mes yeux ! Et ça continue de tomber en plus !

Allez, 500 cms d'ici la fin de la semaine prochaine ? Tant qu'on y est, pourquoi pas ? default_crying.gif

Bon, si avec ça il ne reste pas quelques cms pour les vacances d'avril, je me fait moine, moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parlait d'une saison 2004/2005 mémorable, et bien la saison 2005/2006 la bat à plats de couture ! Il y a 120 cms de plus cette année par rapport à l'année dernière (déjà qu'en 2005 l'enneigement était de 280 cms à 1800) !

ça sent bon les records quand même là, non ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

DE-MEN-TIEL ! default_mad.gifdefault_wub.png

400 cms à 1800m, ça commence à faire ! Je n'en crois pas mes yeux ! Et ça continue de tomber en plus !

Allez, 500 cms d'ici la fin de la semaine prochaine ? Tant qu'on y est, pourquoi pas ? default_crying.gif

Bon, si avec ça il ne reste pas quelques cms pour les vacances d'avril, je me fait moine, moi default_wub.png

On parlait d'une saison 2004/2005 mémorable, et bien la saison 2005/2006 la bat à plats de couture ! Il y a 120 cms de plus cette année par rapport à l'année dernière (déjà qu'en 2005 l'enneigement était de 280 cms à 1800) !

ça sent bon les records quand même là, non ?

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnetement les 500cm sont tout à fait envisageables vu les modeles de ce matin. Pas de veritable redoux en vue mais plutôt un flux de nord-ouest. Au fait les stations du Sancy ont fermé à quelle date l'année dernière? Cette année je pense que les stations pourraient effectuer une ouverture exceptionnelle pour les vacances d'avril. Enfin c'est encore trop loin mais l'espoir est permis!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Apparament le Lioran compte prolonger sa saison officiellement jusqu'au 17 Avril au moins...

Le Mont Dore est traditionnellement la station qui ferme le plus tard, souvent fin Avril. Après c'est plus un problème de coup d'exploitation que d'enneigement qui dicte les dates de fermetures. Vu ce qu'il y a actuellement (et sans un printemps chaud et humide) les conditions semblent réunies pour skier jusqu'en Mai dans les couloirs exposés plein Nord du Mont Dore.

Et tu as raison, la semaine prochaine est à surveiller (très active au niveau des précip', mais pluie ou neige ???)

Merci pour toutes ces precisions Vincent.

Actuellement grand soleil sur Royat. Tx: 1.9°C, T°actu 0.7°C. Si le ciel reste degagé cette nuit de fortes gelées sont envisageables demain matin. En tout cas on sera bien loin des -1°C prévu par MF.

Au loin la plaine de la Limagne sous la neige

00008445ip.th.jpg

Royat

00008451yr.th.jpg

Le Puy de Dôme

00008475uh.th.jpg

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ici seulement 2 cm de neige cette nuit,mais le cumul de pluie a atteint du 1/03 au 5/03 au matin 128.6 mm.C'est sur sur le sancy cela a du bien platre la haut default_whistling.gif .Deja 444.8mm depuis le 01/01/06.Au vue des cumuls annoncé pour cette semaine ,on va etre servi encore.

Pour lolo ,tu les as trouve ou les cumuls de mf pour les stations?

ici seulement 2 cm de neige cette nuit,mais le cumul de pluie a atteint du 1/03 au 5/03 au matin 128.6 mm.C'est sur sur le sancy cela a du bien platre la haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Deja 444.8mm depuis le 01/01/06.Au vue des cumuls annoncé pour cette semaine ,on va etre servi encore.

Peu de neige ici aussi. Une poudreuse bien sèche. Beaucoup de verglas sous la neige. point d'eau -7/-5. bourg -5/-3. pas de dégel. métamorphose complète entre hier et aujourd'hui.

Ciel variable. On devrait atteindre -10 cette nuit.

Voici quelques infos suplémentaires concernant l'avalanche du Mont Dore (vu aux info regionales).

La coulée est vraiment impressionnante, plusieurs remontés mécaniques sont endomagées et sont definitivement fermées pour cette saison. L'epaisseur de neige atteint les 7m par endroits ( neige qui passerait l'été? qui sait? en tout cas des nevés jusqu'au mois de juillet semblent plus qu'envisageables).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à Frédéric Serre pour ces photos de l'avalanche du Mont Dore : c'est assez effrayant la taille de cette avalanche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7ab51b78e89926f6c94224240a90.jpg

e054815f62b86947e0501acab83d.jpg

98e5caeec42baa5c219a61b7b2c2.jpg

ici seulement 2 cm de neige cette nuit,mais le cumul de pluie a atteint du 1/03 au 5/03 au matin 128.6 mm.C'est sur sur le sancy cela a du bien platre la haut default_rolleyes.gif .Deja 444.8mm depuis le 01/01/06.Au vue des cumuls annoncé pour cette semaine ,on va etre servi encore.

444,8 mn chez toi depuis le début de l'année, c'est autant impressionnant que 4 metres de neiges en haut du sancy, et surtout, ça explique une bonne partie des 4 metres de neiges. Ici, on en est a 50 mn depuis le début le l'année, cela dit, on est pas loin des normales puisque celles ci sont trés faibles en hiver avec 27 mn par mois ( Janvier, février et mars ont la meme moyenne )

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bourrasques de neige ce soir, juste de quoi à peine blanchir les toits, -0,1°.

Bourrasques de neige ce soir, juste de quoi à peine blanchir les toits, -0,1°.

pas de -10 mais un temps bouché, des averses de neige, la nouvelle couche atteint désormais les 10 cm et cela sur l'ancienne. Ambiance très huvernale. Je vous trouve très optimiste quant à la couche de neige sur les grands massifs, en tous les cas sous les 1300 m. Le redoux noir risque d'être violent à partir de mardi selon les prévisions de MF.

ici seulement 2 cm de neige cette nuit,mais le cumul de pluie a atteint du 1/03 au 5/03 au matin 128.6 mm.C'est sur sur le sancy cela a du bien platre la haut default_whistling.gif .Deja 444.8mm depuis le 01/01/06.Au vue des cumuls annoncé pour cette semaine ,on va etre servi encore.

Salut Sylver,

J'ai été les piocher sur le serveur minitel.

A+

Salut Sylver,

J'ai été les piocher sur le serveur minitel.

A+

Salut!N'étant pas de la région mais alors pas du tout, je suis un peu surpris de voir que la neige puisse fondre si vite en montagne par "redoux noir". En effet en plaine, pourvu qu'un coup de gel soit intervenu sur la couche à moitié fondue, celle-ci peu résister plusieurs jours par +6 à +8°C.

Vu la quantité de neige étourdissante actuellement sur le MC, je m'étonne de voir qu'un mètre puisse fondre en 48h lors de violents redoux (crainte évoquée sur le forum il y a 3-4 jours). Mais à quoi est-ce lié? Il ne fait pourtant que rarement 5°C à 1400m d'altitude! Je pense que c'est lié au vent qui doit pénétrer la neige, phénomène que nous ne connaissons pas en plaine. Je reste un peu sans réponse tout de même quand je vois les névés dans les Alpes au mois de juillet dès 1900m d'atitude par endroit!

D'où mes questions:

- Comment différencier le redoux noir des autres redoux?

- Quel est l'impact de l'humidité de l'air sur la fonte de la neige par rapport à l'air sec?

- A quelle fonte spectaculaire avez-vous déjà été confrontée (neige fraiche ou neige durcie)?

Merci de vos réponses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

J'avance un avis, à discuter, sur les névés qui resteraient jusque tard étant donné la grande quantité de neige en ce moment: finalement les névés sont des trés grosses congères de montagne, qui restent quand ailleurs autour ça a fondu; et bien je crois, mais je me trompe peut-être donnez moi votre avis, que chaque névé a un maxi d'accumulation possible, quand il est "plein", que le vent a régularisé la surface, il n'y a plus de dépression, plus d'effet d'abris. Alors bien sûr ces 4m de neige sont bien quelque part, mais plutot en couche homogène je pense ou alors d'autres névés se sont formés à des endroits où il n'yen a pas forçément. En résumé je crois que certes les névés vont resister plus mais pas beaucoup plus que d'ordinaire et que par contre il y aura plein de névés un peu partout. L'avenir le dira. Votre avis?

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

- A quelle fonte spectaculaire avez-vous déjà été confrontée (neige fraiche ou neige durcie)?

Pour ma part, la fonte la plus spectaculaire à laquelle j'ai pu assistée s'est déroulée en fevrier 1999 en Auvergne versant ouest du Sancy vers 1500m...

En trois jours il était tombé environ 1,20m vers 1500m puis, le temps s'était considérablement reffroidi avec un iso -10°c vers 900/1000m en plein après-midi : cela a duré 3 jours si mes souvenirs sont bons...

Ensuite, une vigoureuse perturbation est arrivée dans un air assez doux (+5°c vers 1500m) et il a plu de véritables trombes d'eau avec des vents violents à plus de 100km/h pendant 14 heures (environ 100mm en 14 heures)

Le résultat était impressionant : 1 mètre de neige de volatilisé en une nuit, des torrents de neige verte gorgée d'eau partout et l'herbe qui réapparaissait par endroits...

Bien sûr, on pouvait considérer cette neige comme de la neige assez fraîche mais il avait quand même gelé très fort dessus pendant trois jours : ce qui n'a pas empêche la pluie de balayer cette couche en un rien de temps... C'était un très mauvais souvenir : le réveil avait été déprimant car le paysage était apocalyptique...

Bien sûr, comme toujours en auvergne, la neige revenait à la charge dérrière le redoux noir mais ce redoux avait été très spectaculaire !

Salut!

N'étant pas de la région mais alors pas du tout, je suis un peu surpris de voir que la neige puisse fondre si vite en montagne par "redoux noir". En effet en plaine, pourvu qu'un coup de gel soit intervenu sur la couche à moitié fondue, celle-ci peu résister plusieurs jours par +6 à +8°C.

Vu la quantité de neige étourdissante actuellement sur le MC, je m'étonne de voir qu'un mètre puisse fondre en 48h lors de violents redoux (crainte évoquée sur le forum il y a 3-4 jours). Mais à quoi est-ce lié? Il ne fait pourtant que rarement 5°C à 1400m d'altitude! Je pense que c'est lié au vent qui doit pénétrer la neige, phénomène que nous ne connaissons pas en plaine. Je reste un peu sans réponse tout de même quand je vois les névés dans les Alpes au mois de juillet dès 1900m d'atitude par endroit!

D'où mes questions:

- Comment différencier le redoux noir des autres redoux?

- Quel est l'impact de l'humidité de l'air sur la fonte de la neige par rapport à l'air sec?

Merci de vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est que ce redoux pouvgait faire fondre jusqu'à un ètre de neige come craint par certains, je ne sais pas.

Par contre, il est vrai qu'en montagne, les redoux peuvent être hyper "mangeurs" de neige.

Et cela pour plusieurs raisons:

Comme tu l'a évoqué, il y a déja l'effet du vent doux et permanent qui pénètre la neige, et casse un peu les effets du gel. D'autre part, il ne faut pas oublier que lorsqu'il pleut sur le MC, celui ci étant le premier obstacle des perturbations venant de l'Ouest, il accentue considérablement les cumuls apr rapport à une zone de plaine. Ici, ce ne sont pas 5 ou 10 mm qui tombent en quelques heures le temps que la perturb passe, mais ceux sont souvent des valeurs de 50/60/70 mm sur 24 heures, et souvent sur 2 ou 3 jours d'affiler, car la perturbation se trouve frainée par le relief.

Voila pourquoi dans le MC, les redoux peuvent s'avérer fatals pour la couche de neige.

Heureusement, cette année, il n'y a pas eu beaucoupde redoux importants, ce qui fait que la couche de neige a bien résisté à chaque fois, et qu'on se retrouve aujourd'hui avec des valeurs probablement records notament dans le Sancy avec des hauteurs approchants les 4 mètres sur les somets.

Hummm, les previs ne sont pas bien bonnes pour le MC pour la fin de la semaine. ce sera du redoux au moins gris, si ce n'est noir, avec une LPN sup à 1500 m jeudi et vendredi dixit MF default_mad.gif .

En dessous de 1500 m il faudrait noter les epaisseur de neige maintenant car le max en sans doutes atteint. Sur les sommet, ça peut encore progresser. default_w00t.gif

Les Vosgiens risquent de nous doubler veritablement en cette fin de semaine, même en enneigement maximum absolu. default_crying.gifdefault_devil.gif

Bah, la saison reste memorable default_laugh.png

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention une bonne averses sur Lyon et St Etienne dans une petite heure voir moins elle est actuellement dans le Roannais pour les Stéphanois et au nord de du Rhone pour les Lyonnais ,c ette averse devrait donné 1/3cm ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

dsl je me suis mal exprimer l'averse va arriver dans quelques minutes sur Lyon pour donner 1/cm localement 3cm voila ...

Posté(e)

Grosses avalanches également dans le Cantal sur la face N du Puy Mary et du Puy de la Tourte avec des arbres arrachés et les pistes de fond recouvertes par 3 ou 4 m de neige... default_shuriken.gif

Source : Cantalpinisme : http://cantalpinisme.blogspot.com/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...