Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à tous ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire j'ai le plus beau cadeau là (même si avec de l'activité électrique ca serait le summum default_devil.gif )

Photo vite fait d'il y a 15 mn environ (actu les flocons deviennent énormes !) Ca tombe à plusieurs cm/heures là !

2b428eb09d3564f9bb72b57ed6d0t.jpg

Pas de vent et T°C de -0.1°C sous abri.

Certains doivent trouver éxagéré quand je dis que c'est la folie et qu'on a pas vu ça depuis longtemps à Mende.

Mais c'est vrai, à Mende ville (760 m) les 25 cm en 24 heures ça n'est pas arrivé plus de 3 ou 4 fois depuis 1978 (on est souvent épargnés par la grosse neige). Et là il sont tombés en moins de 8 heures et ça continue comme il faut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bizarre : visuellement, depuis la fenêtre on jurerait qu'il y a plus de 25 cm, mais fions nous aux mesures plutôt : 21 cm sur la planche mesurés il y à 10 mn.

La chute est toujours forte à modérée, la température légèrement positive : 0.1°C.

Si le fort vent se lève là dessus comme c'est prévu, ça va faire mal sur les plateaux.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

25cm a st chely! pareil à peu près sur mende! A Marvejols ça doit être à peu près pareil c'est toute la Lozere qui ets touché par de la grosse neige! Ca va être bien beau la haut pas un temps à sortir ce matin! Si c'ets ton anniversaire joyeux anniversaire Vincent et profitez bien de cette belle neige! J'attend vos photos à défaut de pouvoir profiter de cela dans ma banlieue de Paris.

a+

Patric95

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bon anniversaire vincent ! default_mad.gif On est gaté ici à Mende ! Il va tellement y en avoir que je doute qu'on puisse sortir ! default_flowers.gif

Je ne sais pas si tu te souvient d'un épisode neigeux dans les années 1980 c'était en 1986 je crois j'avais relevé 55 cm à Cocurès.

Posté(e)

Oui Tao en Janvier 1986 à la même période, pile le 28 aussi je crois : la dernière fois où on a dépassé les 30 cm à Mende.

On a de bonnes chances de battre cette valeur aujourd'hui à Mende si on continue sur notre lancée. Par contre je ne pense pas que l'on atteigne les valeurs de 1986 sur le Sud et l'Est de la Lozère, la barre est placée très haute (entre 50 et 180 cm généralisés).

23 cm relevés par le voisin là et la chute s'intensifie.

Si ça continue ma rando raquette de cet aprèm' ça va être : maison / causse de Mende avec chaussage direct depuis le pas de la porte default_flowers.gif

Posté(e)

Oui Tao en Janvier 1986 à la même période, pile le 28 aussi je crois : la dernière fois où on a dépassé les 30 cm à Mende.

On a de bonnes chances de battre cette valeur aujourd'hui à Mende si on continue sur notre lancée. Par contre je ne pense pas que l'on atteigne les valeurs de 1986 sur le Sud et l'Est de la Lozère, la barre est placée très haute (entre 50 et 180 cm généralisés).

23 cm relevés par le voisin là et la chute s'intensifie.

Si ça continue ma rando raquette de cet aprèm' ça va être : maison / causse de Mende avec chaussage direct depuis le pas de la porte default_flowers.gif

Surtout que cette fois ci l'épisode est généralisé à toute la lozere avec cette puissante remonté de sud-est en provenance de la méditérrannée! LCM annonce des chutes imporrantes jusqu'à ce soir. Je ne serais pas surpris que vous ayez en général entre 40-50cm d'ici à ce soir! Quets ce que j'aimerai y être la bas... ralalalalala.a+

Patric95

Je viens de descendre mesurer (et jouer de la pelle au passage), 36cm dans la cour abritée du sud par la maison. Et ca continue de tomber modérément. MF voit de la neige jusqu'a demain soir pour ici, le cumul risque donc d'etre très consequent sur l'ensemble de l'episode. Par contre sur la webcam des Estables (40 km d'ici) j'ai pas l'impression qu'il en soit tombé autant...

Les Estables

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour,

Pas mal le réveil ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a env 22cm actu et la neige ce renforce depuis un moment ( 3cm/Heure)

C'est bizard la T ne bouge casi pas du tout.

Tn de -6.8°c et actu il fait encore -6.3°C.

Sa donne quoi sur le radar? car sur celui que je regarde ne marche plus depuis quelques jours.

ps : bonne anniv Viencent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Bonjour

bon anniversaire Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici a monton 18 cm ce matin le redoux a du retard la température actu est de -3°C et il y a encore du gros sur les radars qui remontent du sud default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dois me rendre a mon travail, quel est l'état des routes sur clermont, sur l'A75 dégagées ou pas ?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour

bon anniversaire Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici a monton 18 cm ce matin le redoux a du retard la température actu est de -3°C et il y a encore du gros sur les radars qui remontent du sud default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dois me rendre a mon travail, quel est l'état des routes sur clermont, sur l'A75 dégagées ou pas ?

Salage et déneigement sont en cours mais c'est lent, routes encoe peu praticables sur Clermont, par contre la neige se calme, plus que quelques flocons.

Posté(e)

Ca se calme sur Mende mais ce n'est que temporaire et les flocons restent gros.

0.2°C, la neige est collante. Je crains un peu le redoux par ici. Effectivement il pourrait y avoir des problèmes sur les infrastructures, la neige est lourde...

ici a monton 18 cm ce matin le redoux a du retard la température actu est de -3°C et il y a encore du gros sur les radars qui remontent du sud ohmy.gif , je dois me rendre a mon travail, quel est l'état des routes sur clermont, sur l'A75 dégagées ou pas ?

température encore bien froide sur clermont aussi avec près de -4.4 °c ...avec encore de faible chute de neige avec de très fin flocon...

sinon pour l état de l A 75 voici un lien la sitution semble s améliorer par rapport à ce matin ou elle était en rouge :

dde 63

Posté(e)

Quelques gouttes se mêlent aux flocons par moment default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à 760 m aaarrggh !

0.4°C la tempé monte !

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

j'avais poster trop tot ce matin, je ne savais pas : BON ANNIVERSAIRE Vincent

Ici la neige continue faiblement, voir tres faiblement, les routes ne sont toujours pas degagées, la DDE sur la route qui va à besse a abandonné le sel, pouzzolane maintenant

allez va falloir monter à besse maintenant, je vous racontrais au retour tard ce soir ou demain

bonne journée hivernale et plaisante à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

environ 30cm à Marvejols je viens d'appeler ma famille la bas. Ca continue de neiger. la neige est tombée en peu de temps et intensément.

a+

Patric95

ps: 48 pages le numero de la lozere actuellement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai eu ma grand mère au téléphone : plus de 30 cm et surtout grosse tourmente à Châteauneuf de Randon (1280 m) sur l'Est de la Margeride. Routes très très difficiles, le chasse neige est passé mais la route est très vite recouverte.

Toujours de la neige à Mende avec parfois quelques gouttes : 0.7°C en hausse !

Pas de vent ici...

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Je viens d'avoir ma mère qui est aux Laubies (sud du Mt Lozère à 1260m) elle m'annonce 40 cm avec une forte tourmente ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'après l'image radar il y a encore bcp de réserve... à suivre !

BON ANNIVERSAIRE VINCENT....

Alors, tu l'as eu cette neige en cadeau!!!!

Mais combien au sol?

Dans le Cantal, l'alerte Orange a été lancée hier par MF avec bon nombre de départements, mais c'est surtout dans la nuit que la neige a fait sa réelle apparition.

Sur l'Ouest Cantal, à Salins dans la région de Mauriac, je relevais 9 cm à 8h et 15 cm à l'heure actuelle.

De son côté, MF relevait ce matin à 7heures 7 cm sur Aurillac et 15 cm sur St Flour et s'attendait à recevoir dans la journée une dizaine de cm supplémentaires sur le Sud du département ainsi que sur la région de St Flour, et 30 à 40 cm sur le relief.

Côté circulation, l'ensemble du réseau est difficile en raison de la neige et du verglas qui s'est formé sous la couche. Le passage du Lioran semble d'après la DDE le plus délicat, quant à l'A75, on y circule que sur une voie et les poids lours y sont interdits depyuis 5 heures du matin.

Posté(e)

23 cm maxi au sol.

Là c'est horrible il tombe un mélange pluie-neige par 1.3°C et le vent se lève : la couche fond et se tasse 20 cm actu, c'est de la gadoue, ça glisse de partout, les voitures sont en vrac. Et je suis trempé d'avoir fait l'aller retour à pied en ville. Les arbres plient sous le poids de la neige gorgée d'eau.

Dommage que la pluie arrive si vite, mais ça pourrait fluctuer dans la journée, dans ce genre de configuration les surprises sont nombreuses et rapides dans un sens comme dans l'autre

La LPN "pure" a l'air d'être sur le causse de Mende vers 900-1000 m selon les intensités.

Finalement il y aurait aussi 40 cm à Châteauneuf, grosse tourmente en cours.

Posté(e)

Quelques photos de Mende :

f7793c4781391568104fed261816t.jpg

f23dcb8091a0ad2f87def39a80fet.jpg

b987ecbea9df08a22404b16819c8t.jpg

ff9989f00aaf1cff4c9949a9da7ct.jpg

fe241286bf088ea84fa94ee4e08ct.jpg

94d06a686fd87629a48a0ac8af4at.jpg

Posté(e)

Grosse remonté de la Température à -1.5°C actu

Il neige presque plus mais le vent commence à souffler.

merci Laurent15 l'info de MF

Je pourrai donc me retrouver avec 35cm ce soir.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici il a neigé toute la nuit et il y a 31cm actuellement sous une neige modérée avec une T de -1°. belle poudreuse qui n'attend que le vent pour nous bloquer

Posté(e)

Ici le vent commence à bien souffler et la T grimpe très vite 2.5°c default_w00t.gif

J'espère pas qu'il va pleuvoir quand même...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...