Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir, il neige faiblement, très ponctuellement modérément, sur le Sud de Saint-Etienne. Il s'agit d'une neige très humide en raison des températures positives oscillant autour de 2°.

• Réponses 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est tombé une dizaine de cm ici entre hier et cette nuit, d'autres chutes sont prévues pour aujourd'hui.

Par contre comme à chaque fois les quantitées sont plus conséquentes lorsque MF sort son picto "averses de neige" que quand ils annoncent "neige modérée a forte".

A noter le contraste hier entre Saint E, ou Monistrol (vallée de la loire) avec rien au sol et ici.

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

Et hop, une dizaine de cms de plus ce matin dans le Sancy ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent63, sur ton excellente chronique du massif central - Chronique Vincent63 - l'image satellite du massif central montrant bien l'enneigement actuel, est tout bonnement magnifique !

Je n'oserai pourtant pas participer au grand jeu concours default_sorcerer.gif pour retrouver tous les lieus que tu cites : je ne connais que la partie nord du mc default_rolleyes.gif

-3,6°c ce matin au sommet du puy de dome. Il est prévu une bonne couche en plus jeudi : ça va encore donner ! ça arrête pas en ce moment, pour notre plus grand plaisir !

Posté(e)

Il est observé une hauteur de 105 cms de neige sur les pistes de ski de fond damées et tassées de chastreix-sancy vers 1400m d'alti... En hors piste non tassé, cela doit pas mal non plus default_flowers.gif

Pour un début décembre, c'est tout de même rare, surtout ces dernières années !

Vive le MC avec sa neige à gogo ! default_laugh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Jusqu'à 130 cm de neige au-dessus de 1400 m mesurés par MF dans le Massif du Cantal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le petit jeu j'y suis allé un peu fort je crois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

A quand les 200cm ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les records sont à combien pour un début décembre ???

Car demain sa risque de bien tomber encore...

ce soir -2.3°c

et un 1 cm de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

tentative de réponse au jeu , je l'envoies par mail à vincent, je sais pas comment la mettre ici

je crois que j'ai tout faux ou presque

Posté(e)

Jusqu'à 130 cm de neige au-dessus de 1400 m mesurés par MF dans le Massif du Cantal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quel endroit du massif central météo france ont-ils mesuré cette hauteur ? Serait-ce au Lioran ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A quel endroit du massif central météo france ont-ils mesuré cette hauteur ? Serait-ce au Lioran ?

Pour les mesures de neige Hors Piste de MF, je ne connais pas le protocole exact, il me semble que c'est une moyenne à partir de plusieurs points de mesure. Si quelqu'un peut répondre plus précisemment ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, le Massif du Cantal ce n'est pas extrêmement grand donc c'est bien représentatif de la situ vers le Lioran. Moins pour le versant Est qui est beaucoup moins enneigé.

Sinon voici la réponse de Jul 63 au petit jeu proposé dans la Chronique

concoursjul638hw.th.jpg

C'est pas tout faux, comme tu le dis mais il y a beaucoup d'erreurs...

Posté(e)

Pour les mesures de neige Hors Piste de MF, je ne connais pas le protocole exact, il me semble que c'est une moyenne à partir de plusieurs points de mesure. Si quelqu'un peut répondre plus précisemment ? default_wub.png

En tout cas, les hauteurs de neige relevées par météo france dans le Sancy en février 2005 étaient completement à côté de la plaque : j'ai toujours été très curieux de savoir comment ils procédaient leurs relevés...

Ceci dit, actuellement en tout cas, les hauteurs données ont l'air de correspondre à la réalité.

Mais un doute subsistera toujours en moi : j'ai vraiment du mal à croire qu'un gars de météo france monte tous les jours au Sancy/Cantal (quel que soit le temps) pour réaliser à chaque altitude donnée (1000m, 1300m, 1500m, 1850m), une moyenne de l'épaisseur de neige à partir de plusieurs points de mesure...

A moins que cela soit des pisteurs qui communiquent ces hauteurs à mf ?

Bonsoir default_wub.png

A moins que cela soit des pisteurs qui communiquent ces hauteurs à mf ?

Dans la plupart des stations (des Alpes surtout) que je fréquentais à l'époque, les relevés nivométriques étaient effectivement du ressort du service des pistes, en clair de la part de pisteurs ou perchmen qui avaient, pour ceux que je connaissais en tout cas, suivi une mini-formation météo (pour le Vercors & l'Oisans, certains avaient été à l'IGA à St-Martin d'Hères), axée judicieusement sur les pièges à éviter comme les effets du vent, l'emplacement du lieu de mesures, etc....

Dans le Queyras ou le haut-Verdon, certains relevés de bas de station étaient faits avec la DDE, l'ONF ou les Eaux & Forêts (voir les gendarmes ), mais je n'en connaissais pas les modalités.

Concernant le Cantal, MF dispose des relevés effectués par les observateurs bénévoles du réseau postes climatologique et par les pisteurs des stations de ski.

Les données sont ensuite moyénnées à partir des différentes observations; A titre indicatif, parmi les stations qui fournissent les relevés, il y a Mandailles, Le Lioran, Prat de bOuc, Le Falgoux, St Jacques. Et d'autres...

Posté(e)

Merci pour les infos Laurent15 et Sacrefilou ! default_wub.png

J'ajouterai que a contrario des Alpes, la mesure de la hauteur de neige moyenne à partir de 1500m dans le massif central relève de l'art le plus subtil ! (à partir de 1500m tu as beau avoir une planche à neige, il peut tomber 1 mètre : tu auras pas un millimètre dessus default_rolleyes.gif )

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Pour le petit jeu j'y suis allé un peu fort je crois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne idée ce jeu; j'me lance

Réponse Jeu

et je propose en plus:

les causses Méjean, du Larzac, de Sauveterre, Le mont Aigoual (quand même!), Le Tanargue, Le plateau des Coirons, Le Pilat, Les bois noirs, et le Cézallier, autant de coins plus sauvages et fantastiques les uns que les autres...

Bon Massif Central à tous

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Très bonne idée ce jeu; j'me lance

Réponse Jeu

et je propose en plus:

les causses Méjean, du Larzac, de Sauveterre, Le mont Aigoual (quand même!), Le Tanargue, Le plateau des Coirons, Le Pilat, Les bois noirs, et le Cézallier, autant de coins plus sauvages et fantastiques les uns que les autres...

Bon Massif Central à tous

Moi je me lancerai bien sur ec jeu mais comment afficher les résultats sur la carte?Sinon impressionnant le liran! Ce matin 110cm en bas des pistes et 130 cm en haut! C'est rare à cette épriode un enneigement si important en bas surtout que ça devarit tenir els jours prochains!

Joe15 ou bashar toujrous aucune infos sur les monts de la margeride et la neige potentielle (1400m-1500m?)

a+

Patric95

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Moi je me lancerai bien sur ec jeu mais comment afficher les résultats sur la carte?

Voici ce que j'ai fait:

tu sauvegardes sur ton PC l'image initiale de Vincent63.

tu l'ouvres sous Paint (fourni avec windows)

tu rajoutes tes réponses

tu sauvegardes

tu balances l'image sur imageshack.us qui te fournis une URL grace à laquelle le monde entier peut accéder à ton document

tu copie-colles cette url dans ton post de réponse (avec la fonction "inserer un lien", j'ai pas reussi avec "inserer une image" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a plus

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Petit épisode neigeux ce matin sur Saint Chély - 6cm de neige fraiche. Cela a bien fondu depuis, mais des averses de neiges refont leur apparition. Temp : 3,7°C, mais ça chute.

Si cependant vous voulez voir quelques photos que j'ai fais ce matin : Lien photos

Voila pour l'instant.

@+

BaSHaR

Posté(e)

Salut

6cm BaShaR t'es bien gaté par raport à moi default_whistling.gif

1 ou 2cm au petit matin et maintenant preque plus rien ya un micro climat qui c'est formé ou quoi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je compte allez faire un tour en margeride vers le mont mouchet tout à l'heure car la couche de neige à l'air pas mal d'ici default_rolleyes.gif

a+

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ce sont les bisons, les loups et les chevaux de prwejalski qui doivent se gaver!

A+!

Alex.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

AH merci Joe15 tu vas monter sur la margeride! J'attend ton observation avec impatience! Si tu peux passer par la lozere ça serait encore plus top lol! En tout cas merci à tous de poster vos observations à des gens comme moi qui habitent si loin!

a+

Patric95

Posté(e)

L'enneigement remarquable du massif du Cantal a malheureusement eu des conséquences dramatiques : un gendarme du PGM est décédé lors d'une avalanche ce matin selon des infos recueillies sur le forum de skipass. default_blink.png

Preuve s'il en est que ces grosses quantités sont dangereuses, dans le Massif Central comme ailleurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

LYON, 8 déc 2005 (AFP) - 16h54

Un gendarme tué par une avalanche dans la station du Lioran (Cantal)

Un gendarme d'un peloton de montagne est mort jeudi matin, après avoir été surpris par une avalanche alors qu'il effectuait une reconnaissance avant l'ouverture de la station de ski du Lioran dans le Cantal, a indiqué la préfecture. Le gendarme a été emporté par une nappe de neige très humide sur la piste de l'Aiguillon, il est resté enseveli une quarantaine de minutes et n'a pas pu être ranimé. Deux gendarmes qui l'accompagnaient, dont le chef du peloton de gendarmerie de montagne, sont indemnes mais choqués, a précisé la préfecture. La station de ski, qui avait ouvert ce week-end pour la première fois cette saison avant de fermer pour la semaine, réouvrira normalement samedi, a précisé la préfecture.

Posté(e)

Voila chui de retour du mont mouchet

La neige est présente à peu près à partir de La Brugère.

Entre 1200 et 1300m la couche est de 30 à 40cm.

Le sommet qui est à 1500m doit bien avoir plus de 50cm.

C'est vraiment pas comparable aux autres massifs plus à l'ouest...

Voici quelques photos:

DSCN3588.JPG DSCN3591.JPG

DSCN3596.JPG DSCN3616.JPG

DSCN3618.JPG DSCN3620.JPG

DSCN3627.JPG

Preuve s'il en est que ces grosses quantités sont dangereuses, dans le Massif Central comme ailleurs

Tout à fait faut resté prudent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Les avalanches ne préviennent pas...

a+

Posté(e)

Merci pour les infos et les photos Joe15 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais pas qu'il y en ai autant sur le Nord Margeride.

Il vient d'y avoir un reportage sur le dramatique accident du Lioran sur France3 Auvergne : il a bien était dit que le manteau était très instable : hors piste et alpinisme fortement déconseillés ce week-end !

Sinon Dourts pas mal tes réponses

Mais il reste une erreur pour la vallée de la Cère,

Le reste est OK même si l'Aubrac mériterait juste un petit décalage vers le SO, et Ste Enimie quelques km plus au NE (au niveau de l'échancrure bien visible).

Bravo en tout cas default_mad.gif

Posté(e)

L'enneigement remarquable du massif du Cantal a malheureusement eu des conséquences dramatiques : un gendarme du PGM est décédé lors d'une avalanche ce matin selon des infos recueillies sur le forum de skipass. default_flowers.gif

Preuve s'il en est que ces grosses quantités sont dangereuses, dans le Massif Central comme ailleurs default_laugh.png

default_laugh.png Aïe aïe aïe le pauvre gars...

Il est clair qu'il faut rester vigilant en ce moment... Même si les avalanches sont très rares sur le MC, elles existent tout de même default_laugh.png

Se méfier tout particulièrement du Mont-dore ce week-end, évitez les balades en HP !

Je ne savais pas que le Lioran était sujet aux avalanches comme le Mont-dore.

Il me semble que Super-Besse ou Chastreix-Sancy n'ont jamais eues d'accidents d'avalanches... Me tromperais-je ?

Posté(e)

default_laugh.png Aïe aïe aïe le pauvre gars...

Il est clair qu'il faut rester vigilant en ce moment... Même si les avalanches sont très rares sur le MC, elles existent tout de même default_flowers.gif

Se méfier tout particulièrement du Mont-dore ce week-end, évitez les balades en HP !

Je ne savais pas que le Lioran était sujet aux avalanches comme le Mont-dore.

Il me semble que Super-Besse ou Chastreix-Sancy n'ont jamais eues d'accidents d'avalanches... Me tromperais-je ?

Si le Cantal est régulièrement sujet à des avalanches : il y avait eu une (ou deux ?) victime(s) début 2003 sur le Puy Mary à Lavigerie.

Et même une sur la commune d'Orcival (63) dans des pentes assez faibles mais à cause d'une grosse plaque à vent...

Le risque est présent un peu partout en fait, dans sa thèse P. Estienne parle de burons détruits par des avalanches sur le Mézenc et même des cas d'avalanches sur l'Aigoual (là je ne suis plus tout à fait sur).

Sinon pour info : moins de 10 cm au sol (plutôt 6 ou 7 cm) à Châteauneuf de Randon (1280 m sur le versant Est de la Margeride en Lozère)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...