Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Chez moi ca blanchit le sol et la route petit à petit

Il neige par moment un peu plus fort mais c'est pas avec ce qui tombe que nous aurons 5cm demain !

Pour le moment le buletin de vigilance n'a pas lieu d'être ....pour le moment la temp baisse encore un peu avec -3.2C sous les averses

Frédéric de GE

• Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fortes rafales de foehn par ici, temps toujours sec et température en hausse : -1,5°C actu (contre-4°C tout à l'heure). La neige tombera quand le vent se calmera un peu...

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Rassurez moi, en région lyonnaise le gros reste encore a venir? ou alors on s'est tous enflamé pour une demie heure de neige mouillée?

En tout cas si vos prenez ce que l'on s'est tapé ici en pluie vous en aurez de la neige!

Puissantes averses de pluies grésil accompagné de vent fort, bref c'est bien tombé ce soir sur l'IDF..prenez des photos. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ça y est, la neige commence à tomber ici faiblement, mais toujours avec un vent de sud très fort, ça promet des routes difficiles si le vent se maintient cette nuit...

Ici à Dijon, c'est pas mal, ça a blanchi d'un coup, la vile est toute lumineuse et on voit très bien les trainées de neige poussées par le vent. Je peux vous dire que ça souffle. Les routes sont entièrement blanches et ça continue. Neige continue depuis 21h. Modérées à l'heure actuelle.

Je suis originaire du pied des Vosges et c'est pas trop mal en ce moment ce qui se passe en plaine. Je dirais 2 à 3 cm assez rapidement. Mais faut voir si ça va durer à ce rythme. Les radars montrent encore des réserves, mais ça n'a pas l'air fiable vu qu'on n'a pas eu de répis alors que sur l'image, il y avait des bandes de répis. A suivre cette nuit.

Ca y est c partit en haute savoie neige avec flocon moyen/petit mais tres serrer visibilite reduite je sais pas combien de temps ca av durer ms la ca doi bien fairre du 2cm/heure je fai le point plus tard

Sur le nord de la Haute-Savoie, peut-être...mais pas partout. Temps toujours sec sur la vallée de Chamonix . Comme certains l'ont déjà relevé, il semble que le gros de la perturbatiion passe plus au nord-est : Franche-Comté, Jura, Suisse et la Haute-Savoie en limite.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'après le radar suisse Lyon devrait également être touché très prochainement par des chutes de neige plus importante qu'en début de soirée, on commence a voir du bleu et du vert apparaître par l'ouest.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

OYEZ! OYEZ! OYEZ! Bonnes Gens de Lyon !

La suite arrive sur Lyon et beaucoup plus conséquente que le premier front qui est passé vers 21h/22h, la T° est stable toujours à 0,2° sur la fenêtre ce qui doit signifier -0,2 à -0,3° au milieu des rues, la premiere neige tient toujours sur les voitures, a blanchi le gazon et les toits mais n'a pas accroché sur le bitume, mais avec ce qui doit tomber et qui va etre 10 à 20 fois plus conséquent et sans doute accompagné d'une nouvelle baisse des T° nous allons etre bien servis cette nuit.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la visibilté s'est considérablement réduite et il neige serré, le sol blanchit rapidement, normal -2°, vent de sud ouest actuellement, mais il tourne constamment.

Tu es bien optimiste pour Lyon, as-tu le sentiment que les 5cm sont jouables sur Lyon centre ?

En tout cas quand je lis ça sur le suivi d'infoclimat je ne sais pas quoi en penser par rapport aux prévisions :

- 24/11 à 23h31

Le corps de la perturbation neigeuse abordera Lyon et St Etienne dans un tout petit moment. Par ailleurs, il neige sur la Saône et Loire, la Haute Marne, sur une grande partie de la Lorraine, et sur la Franche Comté. Des épaisseurs avosinent 2 cm par endroits sur la partie Nord de la perturbation.

Confirmation il y a bien une couche de 2 a 3cm dans les rues meme de Dijon, donc peut etre plus aux alentours, d'ailleurs la circulation des bus semble interrompue depuis 1h, les routes sont toutes blanchies partout. default_santa.gif

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Oui, bon, bein...moi je peux aller me coucher... default_rolleyes.gif la perturbation passe bien trop au nord pour avoir de la neige dans le Pilat! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est clair, amis du Jura, profitez bien du cadeau, c'est Noël avant l'heure pour vous default_santa.gif , vous allez pouvoir faire les premières traces avant tout le monde! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Icidans le Pilat, une averse de neige poudreuse en tre 21h45 et 22h15..., ça a blanchi, point. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même les Lyonnais vont avoir que les miettes, désolé les gars, mais je crois que c'est fichu, vu les echos radars, ça va pas le faire, une prochaine fois!

(pour cette nuit, parce qu'on sait toujours pas ce que nous reserve le weekend... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif )

a+

Sur le nord de la Haute-Savoie, peut-être...mais pas partout. Temps toujours sec sur la vallée de Chamonix . Comme certains l'ont déjà relevé, il semble que le gros de la perturbatiion passe plus au nord-est : Franche-Comté, Jura, Suisse et la Haute-Savoie en limite.

TIGRE Écrit aujourd'hui, 23:26

Deux centimètres dans le centre ville dijonnais et ca continu de bien tomber, ca glisse déjà beaucoup sur les routes, prudence.

Voir le sujet complet (ouvre une nouvelle fenêtre)

Ne pas oublier que la perturbation a une direction Nord/sud beaucoup plus qure ouest/est donca les precipitation von forcement descendre pour atteindre le reste des savoies mais il faut reconaitre que prealpes et jura son mieux expose que les massif interieur mais il devrai qd meme avoir leur epaisseur surtout en altidude: 10/20 cm a 2000m qd meme

Même les Lyonnais vont avoir que les miettes, désolé les gars, mais je crois que c'est fichu, vu les echos radars, ça va pas le faire, une prochaine fois!

J'ai souvent constaté de grosses différences entre la réalité vécue et la réalité reflétée par les radars, souvent en plus favorable default_santa.gif

Oui les anomalies radar sont fréquentes en cas de neige, d'ailleurs on distingue bien où il neige (les échos sont uniformes)

Pas trop trop faire confiance aux radars quand il neige...

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Mouai, je veux bien qu'il y est de petites différence mais là le corps pluvieux a l'air de passer bien plus au nord. Je le sens plus très bien. De toute facon ces courants de Nord, je les sens jamais vraiment bien.

Oui les anomalies radar sont fréquentes en cas de neige, d'ailleurs on distingue bien où il neige (les échos sont uniformes)

Pas trop trop faire confiance aux radars quand il neige...

On est certainement d'accord mais j'ai pas tout compris à ta phrase à vrai dire.

Sinon, en effet, si on est dans une circulation Nord => Sud alors oui, il y a un espoir pour les Lyonnais ; cependant les radars (et oui encore eux) montrent clairement une circulation Ouest => Est default_santa.gif

En ce moment il neige sur Lyon centre mais très faiblement, moins que tout à l'heure sous le front chaud quand il était assez actif.

Posté(e)

En effet dada, ici presque pas d'écho radar (suisse), et pourtant la neige fine et serrée blanchit le sol, sous un vent très fort. La nuit passée on avait plus de 50km/h de vent de nord, et là c'est l'inverse, on doit avoir plus de 50km/h de vent de sud... Ceci traduit bien localement les flux méridiens à grande échelle.

Prudence sur les routes, risque de congères dans les secteurs exposés de la région...

PS : Euryale, t'inquiètes pas, ça arrive et ça descend bien vers la Savoie et l'Isère, mais le radar a du mal.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...