Thomasims Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Bah vi y a tous les coins de france pratiquement sauf le centre. Alors, que prévoit nos pro de la météo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Du froid certe, mais plus sec que sur le reste du pays , n'empeche que de bonnes averses de neige seront possible...a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Page ouverte à tous ceux des régions suivantes : Loire-Atlantique Maine-et-Loire Vendée Poitou-Charentes ***+ Centre donc!*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 22 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Voici ce que prévoit le modèle Européen SKIRON le jeudi 24 en fin de journée pour les précipitations neigeuses. Les quantités avoisineraient les 1 ou 2 cm environ dans un premier temps. Le Limousin serait largement concerné et le modèle voit même le nord de la Gironde. (les Charentes ne sont pas à exclure) ICI Les chutes de neige devraient alors s'intensifier en soirée pour devenir plus conséquentes sur le Nord-est et les contreforts ouest du Massif Central. (entre 10 et 20 cm) ICI Attendons voir même si ce modèle est plutôt fiable en général... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Plus ça va et plus l'évolution est dévaforble en ce qui concerne la Vendée. Je crois bien qu'on sera un des seuls départements à ne pas avoir un flocon de neige. Il faudrait au moins espéré qu'il pleuve pour faire régresser un peu la sécheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 [Je poste concernant la ville de Nevers; je sais qu'officiellement cette ville se trouve en Bourgogne mais au niveau du climat Nevers ainsi que tout le val de Loire (qui concentre plus des 2/3 des habitants du département de la Nièvre) se rapproche bien davantage du climat du Centre Ouest que celui du Centre Est dans ce genre de cas de figure] Un bel exemple qui prouve que les pictos sur le site de Météo France sont distribués automatiquement, et qu'il n'y a aucune analyse humaine : Jeudi soir Nevers est la ville la plus froide, mais il y pleut alors qu'il neige avec 2° de plus en Champagne et en Lorraine... Même cas de figure vendredi : neige avec 3° à Clermont Ferrand, mais pluie avec 2° à Nevers... Rien n'est encore joué à ce stade, et même les modèles de Météo France dont son issus ces prévisions (Arpège seul ou Arpège + Aladdin ?) hésitent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Heu là tu parle de l'EST pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Heu là tu parle de l'EST pour moi. Je poste concernant la ville de Nevers; je sais qu'officiellement cette ville se trouve en Bourgogne mais au niveau du climat Nevers ainsi que tout le val de Loire (qui concentre plus des 2/3 des habitants du département de la Nièvre) se rapproche bien davantage du climat du Centre Ouest que celui du Centre Est dans ce genre de cas de figure Faut lire tous les caractères Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Pas beaucoup de prévisions dans le Centre-Ouest Pas beaucoup de représentants d'ailleurs... Il est vrai que dans la nuit de jeudi à vendredi nos chances de vois la neige sont très faibles pour ne pas dire inexistantes, on peut éventuellement attendre quelques flocons en fin de perturbation disons à l'est d'une ligne Orléans-Chateauroux-Poitiers, mais si cela devait arriver il vaut mieux pas s'attendre à ce que ca tienne. Par contre on pourrait être assez concernés par la traîne avec des flocons un peu partout (sauf peut être trop près des cotes à l'ouest, je ne connais pas trop le climat local), mais je ne pense pas non plus qu'il faut s'attendre à une belle couche blanche. Un espoir encore si un autre creusement devait passer par chez nous (ce qui est envisageable), mais il va falloir être patients ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2005 arf... peu de neige en région centre pendant la nuit de jeudi à vendredi ? Bon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que tu te trompes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 22 novembre 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Avec l'expérience des hivers derniers, dans la majorité des cas où la neige était annoncée, celle-ci ne venait que très rarement au rendez-vous. Par contre dans le cas inverse de belles surprises ont souvent eu lieu avec entre autres ce fameux 30 janvier 2003 qui restera dans les annales de la région orléannaise. Moralité : Que personne ne prédise de la neige sur notre région ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Ho les gars de centre ouest vous dormez (moi je suis parisien) et en suivant GFS précisément, on voit bien que pendant un paquet de temps une bande bleu foncée de l'atlantique au limousin en passant par pays de loire (en gros jusqu à Orléans) va onduler plus de 48h durant. Si ça se passe ainsi et vu les Tx, c'est neige assurée et en quantité! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 22 novembre 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Ho les gars de centre ouest vous dormez (moi je suis parisien) et en suivant GFS précisément, on voit bien que pendant un paquet de temps une bande bleu foncée de l'atlantique au limousin en passant par pays de loire (en gros jusqu à Orléans) va onduler plus de 48h durant. Si ça se passe ainsi et vu les Tx, c'est neige assurée et en quantité! il est vrai, la journée de samedi pour le moment à l'air tout à fait favorable à des chutes de neige, plus ou moins importante (Centre) ..... mais attendons les réglages fin! edit: actualisation de GFS 18Z bon pour vendredi (par rapport à GFS12Z risque de précipitation neigeuses en region Centre) pas top pour samedi, précipitation faible présente, température un peu elevé. dimanche, pas grand chose à avoir avant le soir. Fort heureusement, cette tendance se base uniquement sur GFS18Z ce qui n'est pas totalement représentatif de la situation à venir, qui peu évoluer (front secondaire, positionnement des dépressions etc..., attendons les réglages fin.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 d'ailleurs petite critique pour ceux qui mélangent la région Centre et le centre de la france, ce n'est pas du tout la même chose...quand j'entends par exemple neige du centre à l'alsace et qu'en regardant ensuite la carte météo il s'agit en fait de zone clermont/bourges/moulins, ça me met hors de moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 d'ailleurs petite critique pour ceux qui mélangent la région Centre et le centre de la france, ce n'est pas du tout la même chose...quand j'entends par exemple neige du centre à l'alsace et qu'en regardant ensuite la carte météo il s'agit en fait de zone clermont/bourges/moulins, ça me met hors de moi! +1 !Centre de la france = région centre, celle qui ressmemble à un coeur par sa forme (le muscle, pas le dessin) ! http://www.orleans.inra.fr/Img/cartes_plan...gion_Centre.gif http://tecfa.unige.ch/etu/LME/0001/fraga-g...mages/coeur.jpg Par pour rien que le logo c'est : http://www.liguecentrett.com/images/logo-region-centre.jpg Le coeur de la france, région en forme de coeur. ^^ Merci de respecter ça pour évitier les enbiguiter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 23 novembre 2005 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Le dernier GFS (pour ne prendre que lui) est favorable aux précipitations neigeuses? sur Poitou-Charentes à partir de vendredi. Si la dépression se creuse à l'endroit prévu, Poitou-charentes va se prendre de plein fouet les fronts secondaires dans un flux de nord. La dépression se creusant sur IDF et Centre, ces régions seraient plus sèches. tout ça reste à préciser puisque ça va se jouer à qqes degrés et à qqes kilomètres. En tout cas, y a longtemps qu'un temps aussi perturbé a affecté nos régions, enfin espérons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Le dernier GFS (pour ne prendre que lui) est favorable aux précipitations neigeuses? sur Poitou-Charentes à partir de vendredi. Si la dépression se creuse à l'endroit prévu, Poitou-charentes va se prendre de plein fouet les fronts secondaires dans un flux de nord. La dépression se creusant sur IDF et Centre, ces régions seraient plus sèches. tout ça reste à préciser puisque ça va se jouer à qqes degrés et à qqes kilomètres. En tout cas, y a longtemps qu'un temps aussi perturbé a affecté nos régions, enfin espérons... je l'espère pour la région anto que cette fichue pluie tombe enfin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 23 novembre 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 d'apres la meteo de TF1, on va dire que météofrance temporise...... à peine quelques flocons, surtout de la pluie (faible) sur les 3/4 de la France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour vendredi samedi, dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Ouais, sont franchement pessimistes... j'espère que ça sera un peu mieux que ça ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Moi je reste très pessimiste pour de la neige dans l'heure actuelle au vu des quelques modèles que j'ai pris le temps de regarder ce soir; pour autant rien n'est encore joué ce week-end. Post Scriptum : Désolé pour les Centristes (avec un C majuscule puisque je parle de la région, nom propre) que les centristes (avec un c minuscule puisque je parle de la localisation, nom commun) viennent polluer votre topic. Je sais que Nevers et Moulins sont respectivement en Bourgogne et Auvergne (ahhh les grands méchants loups, qu'ils retournent chez eux dans le centre-est!), pour autant la météo se contrefiche pas mal de ces lignes imaginaires que l'on appelle frontières administratives. Moi je viens sur infoclimat pour parler météorologie, pas droit administratif, et tant que Nevers ou Moulins (qui sont on le sait dans le centre et non dans le Centre) auront le même climat que Tours et Orléans (qui sont on le sait dans le Centre et non dans le centre) et non le climat de Dijon et Lyon (qui sont on le sait dans le centre-est), c'est encore ici que je viendrais parler des prévisions de ces villes. Au rappel d'ailleurs que le centre ville de Nevers se trouve à 4km du Cher (qui est on le sait dans le centre comme dans le Centre), et jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucune barrière climatologique nette dans ces 4km. A bon entendeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 T'inquiète moi je t'en veux pas ! Tout ce que je veux c'est ma neige dès vendredi matin ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout ce que je demande. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 tant que Nevers ou Moulins (qui sont on le sait dans le centre et non dans le Centre) auront le même climat que Tours et Orléans (qui sont on le sait dans le Centre et non dans le centre) et non le climat de Dijon et Lyon (qui sont on le sait dans le centre-est). Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, on voit que tu ne connais mal le climat tourangeau ou d'une ligne allant d'angers à orléans, le climat est excessivement sec et doux (cumul de 3cm à Tours sur tout l'hiver dernier). En général à Tours on arrive à avoir 5cm ....1 hiver sur 5. ici tout se joue souvent à 2 ou 3° près pour la neige au sol. En temps qu'amateur de neige et de grand froid je serai bcp + heureux d'etre du coté de nevers/moulins où le relief présente déjà quelques collines (200m/300m) et où la douceur océanique se fait moins sentir. La preuve dans la nuit jeudi à vendredi où vous avez une chance de voir la neige tomber voir tenir, à tours non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Mais arrêtez, voyons ! Je tiens à vous rassurez, mais, c'est généralement lorsque l'on nous annonce pas de neige dans nos régions, que justement il neige ! Un truc, partez sur l'idée qu'il ne neigera pas. A coup sûr, vous ne serez pas déçu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, on voit que tu ne connais mal le climat tourangeau ou d'une ligne allant d'angers à orléans, le climat est excessivement sec et doux (cumul de 3cm à Tours sur tout l'hiver dernier). En général à Tours on arrive à avoir 5cm ....1 hiver sur 5. ici tout se joue souvent à 2 ou 3° près pour la neige au sol. En temps qu'amateur de neige et de grand froid je serai bcp + heureux d'etre du coté de nevers/moulins où le relief présente déjà quelques collines (200m/300m) et où la douceur océanique se fait moins sentir. La preuve dans la nuit jeudi à vendredi où vous avez une chance de voir la neige tomber voir tenir, à tours non. +1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 le climat est excessivement sec Pluviométrie annuelle : Tours : 785mm Nevers : 769mm Dijon : 703mm Tours est plus arrosée que Nevers, et les deux villes ont un écart de 16mm par an (contre 66mm entre Nevers et Dijon). Nevers est donc 4 fois plus proche de Tours pluviométriquement. et doux Moyenne des températures annuelles :Tours : 11,1° Nevers : 11,7° Dijon : 10,7° Nevers a un climat plus doux que Tours, ville avec laquelle elle a une différence de 0,6° (contre 1°) avec Dijon. Thermiquement Nevers est presque deux fois plus proche de Tours. Je pense que tu connais fort ton climat, mais il est évident que tu ne connais pas celui du Val de Loire Nivernais qui est océanique lui aussi (c'est pas parce que c'est à l'est que c'est continental). Quand au relief, la ville de Nevers plafonne à 180m environ, et les collines aux alentours à 240m; je te concède cependant que les matinées sont très fraiches dans cette ville mais c'est par microclimat. Si tu es passionné de neige je te déconseille Nevers ou Moulins, qui n'ont guère plus de neige que Tours (je sais que c'est lassant d'être toujours trop à l'ouest, mais je t'avoue que c'est encore plus énervant d'être trop à l'ouest de 50km et non de 300. D'ailleurs à Nevers et Moulins comme à Tours, la nuit de jeudi à vendredi sera très probablement pluvieuse...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés