Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi instabilité SE et Corse

bru
 Partager

Messages recommandés

ici plus d'espoir pour aujourd'hui, ca semble fichu pour nous, le ciel s'eclaircit, la T remonte 5.1°C, alors que les vehicules venant de l'est ont le toit tout blanc, les boules lol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

l'espoir demeure pour vendredi qui sait.... default_clover.gif

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je me demande si le ciel nous preparerais pas un cadeau pour 17h lol au vue de sa couleur gris peut etre une chance de neige qui sait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne neige aux amis du Sud de la France! Voilà ma première participation en ce forum que je suive depuis long temps.

Ici à Badalona, 9 km. au nord de Barcelone, le ciel est complétament nuageux et la temperature max. n'a pas arrivé aux 10 º . Maintenant 9 º e toujou la grisaille et le vent de "grecale".

Excuse moi de mon ortographie en français!

Bonjour, voici quelques tofs prisent vers 13h à Venelles (10 Km au nord

d’Aix). A Aix, après quelques flocons sporadiques à la fac en milieu de

matinée, c’est une pluie fine qui a pris le relais. C’est comme souvent, à

partir de la montée de Célony que la pluie se transforme en neige, neige

qui a tenu au sol au dessus de 350m. Il était d’ailleurs amusant de

remarquer cette limite très nette. En effet à Venelles centre 350m, une

fine pélicule a tenu sur les arbres, l’herbe et les voitures, chez moi à

Venelles le haut à 380m la couche a atteint 1 cm. C’est au stade de

Venelles, ou l’altitude avoisine les 400m que la couche devient uniforme

avec parfois 2/3cm au sol. De bonnes intensités ont été observées. A noter

que, même si on a pas du tout aperçu le soleil aujourd’hui, la neige

tenait beaucoup plus aisément dans les endroits habituellement ombragés.

http://meteovenelles13.free.fr/23-11-05/

Bonne fin de journée

ici la situattion est en passe de se dégrader. un ligne neigeuse vient directement de l'italie, où l'île d'elbe est désormais complètement cachée par un rideau de neige. les précipitations sont encore au large, mais la limite pluie-neige a l'air basse (200m maxi).

le centre de l'île, de la castagniccia à la haute-balagne, en passant par le cortenais, est pris dans la neige. nombreux problèmes de circulation. un camion en travers de la route au niveau de ponte-novu a bloqué la circulation pendant un moment.

toujous du vent fort et une mer démontée.

sur le run de 12h il nous met de faible precipitation dans les bouches du rhone l'est du gard le vaucluse et la drome

pourtant chez moi le ciel est degagee est la temperature est descendu a 4.5 °C

le ciel va til se recouvrir et apporter quelque flocons ?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il fait 8°C a Bastia cet après midi. Cela equivaut vraiment a une limite pluie neige a 200m?

La température chute aussi brutalement que cela dès les premières collines?

Il fait 8°C a Bastia cet après midi. Cela equivaut vraiment a une limite pluie neige a 200m?

on n'a pas atteint les 8°C aujourd'hui à bastia...actu il fait dans les 5°C. il pleut et je me demande s'il n'y a pas quelques flocons mêlés. il devrait neiger dans la nuit si tout se passe bien.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bonjour, voici quelques tofs prisent vers 13h à Venelles (10 Km au nord

d’Aix). A Aix, après quelques flocons sporadiques à la fac en milieu de

matinée, c’est une pluie fine qui a pris le relais. C’est comme souvent, à

partir de la montée de Célony que la pluie se transforme en neige, neige

qui a tenu au sol au dessus de 350m. Il était d’ailleurs amusant de

remarquer cette limite très nette. En effet à Venelles centre 350m, une

fine pélicule a tenu sur les arbres, l’herbe et les voitures, chez moi à

Venelles le haut à 380m la couche a atteint 1 cm. C’est au stade de

Venelles, ou l’altitude avoisine les 400m que la couche devient uniforme

avec parfois 2/3cm au sol. De bonnes intensités ont été observées. A noter

que, même si on a pas du tout aperçu le soleil aujourd’hui, la neige

tenait beaucoup plus aisément dans les endroits habituellement ombragés.

http://meteovenelles13.free.fr/23-11-05/

Bonne fin de journée

pas mal les photos et les videos, dommage que j'habite pas du bon côté de Venelles, je vais demenagé plus à l'est au stade.

ici en tout cas, la T affiche une chute vertigineuse! de 5.2°C ya 1 h a 3.8°C actu. et le ciel se recouvre, decidement, ce temps n'a pas fini de nous faire esperer default_blink.png

A noter les ondées qui se forment au large des P-O, et qui n'atteindront pas les terres (désolé default_blink.png ), c'est classique dans cette situation, la mer encore douce permet la formation de nuages par convection, ainsi il m'est arrivé d'observer par temps de mistral hivernal des petits Cb se former dans la baie d'Aigues-Mortes et donner de la neige en mer.

PS: net affaiblissement du mistral ici, plus qu'une 20aine de km/h en moyenne

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il a fait 8°C l'après midi a poretta. (bastia).

peut etre plus froid a bastia alors..

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

chez moi a une dizaine de km a l'Est d'Aix-en-provence le ciel est couvert, la température est de 2.4°c.

donc rien à espérer pour cette nuit je pense. et pas grand chose pour ce week-end.

il va falloir être patient pour avoir de la neige dans le sud-est les amis! default_blink.png

l'hiver n'est plus très loin...

Grosse tempete de neige dans le centre Corse avec je pense 10 cm ce soir ( il y en avait 5 avant mon depart de Corté vers 14 h ) de la folie , il neige tres bas vers les 200 m ce soir et même au dessus de Bastia faiblement vers les 400 m . c'etait impressionnant sur la route !

Les prévisions MF se sont avérées fausses puisqu'il n'y a eu aucune instabilité sur Nice aujourd'hui. Des Cb ont pu être observés ce matin sur la Corse depuis Nice et en soirée vers l'Ouest sur le Var.

Température actuelle à Nice-Ouest à 120 m : 5,7°.

Bonne soirée.

Il fait 7/8° sur la ville peut être mais il neige vers 400 m au dessus de Bastia comme quoi ( à 5 minutes du centre ville ) ... il y en a qui n'ont pas encore eu de neige ! a premiere vue . default_innocent.gif

quand je parlais de limite pluie/neige à 200m, c'était du visuel sur les précipitations (on voit toujours la frontière entre la pluie et la neige lorsque ça tombe) pas du visuel sur la montagne. ça voulait dire en gros que les flocons descendaient jusqu'à 200m avant de fondre. ça fait donc remonter un peu plus la limite pour que ça tienne.

Il fait 7/8° sur la ville peut être mais il neige vers 400 m au dessus de Bastia comme quoi ( à 5 minutes du centre ville ) ... il y en a qui n'ont pas encore eu de neige ! a premiere vue . default_innocent.gif

tu penses à quelqu'un en particulier? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">ben y'avait 3 flocons à pozzo (brando) quand je suis rentré ce soir. sisi, j'ai fait un détour par la vallée! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

le flux est passé d'un coup au NO à carpentras ( 84 ) et la température à gagner 5°C en 1 heure ! impressionant là bas . ATmosphère tu es témoin ???

Orage vers marseille et température de 0,2°C... quelqu'un confirmerait sur place???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...