Enzo T. Posté(e) 22 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Je suis un peu moins favorable que toi DevilCongestus quant à la possibilité de neige au passage du front, je pense juste que le front pourrait donner de la neige (et encore) seulement dans sa partie finale, soit vendredi matin, notamment sur le Limousin, le Tarn, l'Aveyron, à voir pour le Tarn et Garonne et le Lot... Par contre, oui les averses risquent bien de se présenter sous forme de neige vendredi et samedi, mais la on en sait quand même moins, je te propose donc d'attendre demain soir pour commencer à parler de la "traîne" de la perturbation. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée; cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Oui ENZO mais je ne parlais pas de neige pour la nuit de jeudi a vendredi lool ben au contraire se sera de la flotte là, je parlai juste pour la nuit de vendredi a samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui sera favorable a la neige, et GFS de 18Z ne bouge quasiment pas et maintient ce risque de neige pour vendredi en fin de front, tout à fait d'accord avec toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..pour dimanche plus froid surtout sur l'est de l'aquitaine d'aprés GFS... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 23 novembre 2005 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Etonnant le run de ecmwf de 00utc. Il voit la dépression se retirer rapidement vers la mer du Nord. Le sud-ouest pourrait être dans un flux plus Nord dans ces conditions et donc éviter le petit coup d'Ouest océanique que je redoute souvent dans pareil situation. Qu'en pensez vous ? Prévions sur le Tarn : Météo81 Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 23 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Bon voici ce que je présent à partir de demain soir: Au tout début du passage du front, la neige pourrait faire son apparition à très basse altitude (200 à 300 mètres facile) mais cette limite pluie/neige devrait remonter brusquement au passage du front aux alentours de 500 mètres et ce n'est qu'en toute fin du front qu'on peut s'attendre à une baisse significative des températures, et donc de la neige à basse voir très basse altitude (200 à 300 mètres). Pour la suite, ça commence à se préciser aujourd'hui avec de très nombreuses averses vendredi très souvent sous forme de neige dès les premières hauteurs, jusqu'en plaine le soir et la nuit. Samedi, toujours des averses généralement sous forme de neige, mais moins fréquentes que vendredi. Notons aussi qu'avec le creusement fortement possible sur le Nord-Ouest de la France d'une dépression, des front ou des lignes d'averses plus organisées sont à attendre, mais la aussi plus de précision ce soir. Voila, je ferai un tour un peu plus "précis" des modèles ce soir je pense. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2005 En effet, le sud-ouest pourrait voir la neige vendredi soir (traits hachurés en blanc) : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0372.PNG (lien tempo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas33 Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 En effet, le sud-ouest pourrait voir la neige vendredi soir (traits hachurés en blanc) : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0372.PNG (lien tempo) expliquez moi comment il peut neiger avec des previ de temp à 8°moi perso j'y crois pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 23 novembre 2005 expliquez moi comment il peut neiger avec des previ de temp à 8° moi perso j'y crois pas On parle de vendredi soir Nicolas. Les Températures risquent de baisser par rapport aux 8° prévu dans la journée ou là il sera question de pluie. En fin de journée, les chances de voir les premiers flocons se mêler à la pluie seront à écarter je pense car l'isotherme sera loin d'approcher le 0°. Le flux ne sera pas bon. Pour l'instant, une orientation SO est prévu (MF), autant dire que les chances sont nulles. Au cours du week-end peut-être puisque samedi cette fois-ci le flux devrait s'orienter au Nord. Neige en soirée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Seul l'est de l'aquitaine aura un peu de neige pas l'ouest, maintenant c'est quasiment certain! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas33 Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 :!: C'était prévisible quand même, même pour l'est du dpt c pas gagné, il faut savoir raison garder et ne pas s'emballer comme beaucoup, sutout pour la premiere descente d'air polair de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 En tout cas moi, perso, les prévisions météo france, me font bien rire.... 9°C le vendredi après-midi, 8°C le samedi après-midi même pour l'intérieur... (64) alors que le modèle GFS nous annonce un -4°C en 850hpa et 2 à 3°C dans l'après-midi... - Message modéré - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 23 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Seul l'est de l'aquitaine aura un peu de neige pas l'ouest, maintenant c'est quasiment certain! Assez d'accord avec toi si l'on s'en tient à ça...(température à 2 mètres à 12H) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 :!: Mf fait fort sur son répondeur Mf47 au 089268....., ils prévoient de la neige mélée a la pluie dés demain soir avec l'arrivée de la pertubation, avec 5c à 7c de Tx et 0c vendredi matin, avec des pluies toujours mélées de neige, alors peut étre de la neige tout court??? , on peut toujours réver mais parfois avec les phénomènes d'isothérmie ça peut le faire! Pour la suit et donc le week end, averses de pluies et de neiges avec 0c en TN et 4c à 6c en Tx Encore plus remarquable de leurs parts, pas de redoux lundi et mardi avec encore 0c en Tn et 4c à 6c en Tx! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 23 novembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Hier MF31 évoquait des possibilités de neige en plaine samedi et dimanche. Aujourd'hui ces prévisions de neige sont battues en brêche avec, au menu de vendredi à lundi, de la pluie, voire du grésil et des T qui remonteront en journée aux alentours de 7°C. Autant dire que ce n'est plus la peine d'y croire ... ENS GFS a été très stable sur la période et là il n'y avait aucune ambigüité. La neige en plaine n'était pas possible avec une remontée de la T à 850hPa entre jeudi et vendredi dans la nuit et la journée de vendredi ! Allez ce sera pour une autre fois (peut-être) ... Comme le dit fort justement Jean Louis sur un autre site : trop d'air maritime chez nous, en surface, du fait d'une dépression qui a eu tendance à trop se décaler vers l'O ces derniers jours. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 23 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 23 novembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mf fait fort sur son répondeur Mf47 au 089268....., ils prévoient de la neige mélée a la pluie dés demain soir avec l'arrivée de la pertubation, avec 5c à 7c de Tx et 0c vendredi matin, avec des pluies toujours mélées de neige, alors peut étre de la neige tout court??? , on peut toujours réver mais parfois avec les phénomènes d'isothérmie ça peut le faire! Pour la suit et donc le week end, averses de pluies et de neiges avec 0c en TN et 4c à 6c en Tx Encore plus remarquable de leurs parts, pas de redoux lundi et mardi avec encore 0c en Tn et 4c à 6c en Tx! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non MF47 ne prévoit pas de la neige mélée à de la pluie dès demain soir seulement de la pluie avec une tempé maxi de 7 à 9° et non 5 à 7°. De plus, il voit 1 à 3° de Tn vendredi matin et non 0°! Faut arreter de prendre ses reves pour des réalités loolCordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Alors la je ne vous comprend pas trop : regardé ca : il prevoit dimanche une temperature de 1 °c au minimum et 2 °C au maximum avec des precipitations, Samedi 5 °C au maximum avec des averses alors pour l'instant ceux qui disent que la neige est compromise sur le 31 j'ai du mal à le croire mais si bien sur c'est de la longue echéance et que c'est GFS... lun, mardi, mercredi pas de radoucissement si ce n'est lundi un peu plus doux...(mais ce n'est pas du tout sur puisque c'est à trés longue écheance... bon comme je sais que je vais me faire taper dessus si je montre que GFS ben voila : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png ceratine previsions font egalement état d'un peu de neige à 200-300 metres d'altitudes... qu'en pensez vous à toulouse ? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 23 novembre 2005 Aureville (31320) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Hier MF31 évoquait des possibilités de neige en plaine samedi et dimanche. Aujourd'hui ces prévisions de neige sont battues en brêche avec, au menu de vendredi à lundi, de la pluie, voire du grésil et des T qui remonteront en journée aux alentours de 7°C. Autant dire que ce n'est plus la peine d'y croire ... ENS GFS a été très stable sur la période et là il n'y avait aucune ambigüité. La neige en plaine n'était pas possible avec une remontée de la T à 850hPa entre jeudi et vendredi dans la nuit et la journée de vendredi ! Allez ce sera pour une autre fois (peut-être) ... Comme le dit fort justement Jean Louis sur un autre site : trop d'air maritime chez nous, en surface, du fait d'une dépression qui a eu tendance à trop se décaler vers l'O ces derniers jours. Piloutop Pour dimanche et d'après GFS 06 je ne vois pas des températures dépasser les 4° sur Toulouse; Donc soyons prudents tout de même avant d'être aussi affirmatifs sur "non venue de la neige" dans la région. Par contre aucun espoir sur l'aquitaine..là je suis d'accord Sur toulouse je suis persuadé que l'on aura des chutes de neige sous averses , bien sur elles ne tiendront pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Non mais faut laisser tomber météo France les gars.... changement de prévisions toutes les heures, maintenant au Pays Basque ils nous prévoient des orages pour vendredi et samedi avec 8-9°C...alors bon... Qu'est ce que ça sera en fin de journée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Jje v de tel MF 47 a nouveau et il prévoit des flocons mélées a la pluie dés vendredi dans la nuit et en matinée, lol suivie daverses de pluie et neige mélées! - Message modéré - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Pour samedi je voit 3c a 5c de Tx pour les environ du 47, 32 et 31 Dimanche plus que 1c à 3c sur les mémes régions, je ne prends pa mes réves pour des réalités et je maintient le risque de neige pour l'est de l'aquitaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 23 novembre 2005 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Résidant à Saint-Gaudens(400m d'altitude), je suis vraiment très pessimiste pour des chutes de neige sur cet épisode. Pour ce qui est des prévisions de MF31, Meteo Consult, de bulletins Fr2, de la Chaîne Meteo ou autres, ils annoncent tous des températures entre 5 et 9° au long du week-end sur la Haute-garonne. Au meux, nous pourrions avoir un ou 2 flocons se mélant à la pluie lors d'une averse ou un peu de neige fondue à l'avant du front. Par contre, les Pyrénées seront bien servis dès la moyenne montagne. Pour la plaine et basse montagne, faudra attendre encore un peu pour avoir de bonnes chutes de neige. N'oublions pas que nous ne sommes que le 23 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 23 novembre 2005 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Comme je le redoutais, la dépression sera assez mal placée pour que nous gardions des températures permettant à la neige de tomber. Sur cet épisode nous aurons souvent un basculement des vents à l'Ouest pulsant de l'air doux océanique. Il ne sera pas exclu cependant d'apercevoir quelques flocons lors d'averses puissantes. Manifestement à cette échéance les modèles sont bien en accord, mais un doute persiste pour la nuit de samedi à dimanche. Dans les prévisions que j'ai établi pour le Tarn, j'entrevois la possibilité d'une dégradation neigeuse plus importante au-dessus de 200 à 400 m. Qu'en pensez-vous ? Pré-alerte à la neige en cours sur : Météo81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Attention aux surprises possibles le long de la Garonne et sur les pyrénées samedi... Après une journée de vendredi 25 encore relativement douce et pluvieuse, samedi 26 novembre avec l'arrivée de l'air froid pourrait être neigeux à très basse altitude et pourquoi pas en plaine avec de fortes quantités de neige possibles (plus de 10 cm) si on en crois GFS. Je ne suis pas là pour la fin de semaine, mais je compte sur vous pour suivre la situation car ça va sans doute bouger. Les contreforts pyrénéens pourront être extrêmement arrosés de neige surtout dans leur partie ouest où on pourrait dépasser les 30 à 50 cm : c'est l'arrivée de l'hiver en France. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Dans mon bulletin pour la Gironde, j'ai évoqué, pour la journée de vendredi, qu'en fin de journée les ondées pourraient se produire sous forme de pluie et de neige mêlées ou de neige sur l' est du département. Ainsi que samedi matin. Pour le moment je ne l'ai pas évoqué dans mon bulletin car je n'en suis pas totalement persuadé. Mais il n'est pas impossible, sous les plus fortes averses, que dans l'extrême est de la Gironde, à la limite de la Dordogne et du Lot & Garonne, que les sols blanchissent légèrement et temporairement dans la nuit de vendredi à samedi. Cette situation envisagée par GFS et ETA demande encore confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Voilà ce que je pressent maintenant pour le SO : Gironde, landes et pays-basques : Plutot de la pluie tout au long de cette vague de froid, a cause du vent D'ouest assez dominant malheureusement, en revanche des floconcs mélées a la pluies pourront étre possible en tout début de matinée, au heures les plus fraiches et sous les grains les plus forts samedi et dimache... bien sur le peu de neige qui tombera ne tiendra pas au sol, mais on ne peut éxclure que le ciel se dégage subitement dans la nuit permettant a la température de vite baisser, provoquant des phénomènes localement glissant au sol..Ensuite redoux lundi et mardi, puis nouveau coup de froid en millieu de semaine prochaine, rien n'est perdu et l'hiver n'est méme pas encore commencé! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dordogne, lot-et-garonne, gers, 32, 31 bref midi-pyrénées : Probabilité de neige mélée a la pluie vendredi matin et en fin de front, plutot sur l'est de ces régions et principalement sur les hauteurs, ensuite incertitude sur les nuit de vendredi a samedi et samedi a dimanche ou la neige pourrait peut étre s'abaisser jusqu'en plaine provoquant des soupoudrages ici et là, qui fondra trés vite avant la mi-journée, et donc des averses de pluie et neige mélée le reste du temps sous les giboulées..A noter que sur les hauteurs supérieurs a 300 ou 400M, la neige purrait bien tenir et perdurer un bon moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Attention aux surprises possibles le long de la Garonne et sur les pyrénées samedi... Après une journée de vendredi 25 encore relativement douce et pluvieuse, samedi 26 novembre avec l'arrivée de l'air froid pourrait être neigeux à très basse altitude et pourquoi pas en plaine avec de fortes quantités de neige possibles (plus de 10 cm) si on en crois GFS. Je ne suis pas là pour la fin de semaine, mais je compte sur vous pour suivre la situation car ça va sans doute bouger. Les contreforts pyrénéens pourront être extrêmement arrosés de neige surtout dans leur partie ouest où on pourrait dépasser les 30 à 50 cm : c'est l'arrivée de l'hiver en France. Wait and see ! Florent. Penses tu que samedi soir 26 novembre en Haute Garonne aux pieds des pyrenees a 400 m d'alti il pourait bien neiger et que pourrait tenir ?? Si oui meme sur la route vu les temperatures qu'il a fait ces derniers jours : -2 a -3°C du 19 au 22 novembre et meme -3.90°C aujourd'hui avec maxi 6.80°C ici a St Gaudens ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés