sinephia Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 bonsoir je suis en train de regarder la chaine météo et ils montrent la carte de vigilance le langudoc est jaune alors quils annoncent des temperatures a la positive ni neige ni gelé pourquoi la vigilence jaune? quelqun aurait il la reponse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 novembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Je t'invite à te rendre sur la carte de Météo Alerte et tu constateras que la tramontane souffle à plus de 100km/h. Voilà probablement la raison. Ceci étant, ce n'est qu'une alerte jaune ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 24 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Pour info, GFS voit la ligne 528 aborder le nord de la Gironde demain soir. Le flux devrait être orienté N/NO. Ca peut le faire...Mais ça se jouera à pas grand chose une fois de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 24 novembre 2005 Aureville (31320) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Pour info, GFS voir la ligne 528 aborder le nord de la Gironde demain soir. Le flux devrait être orienté N/NO. Ca peut le faire...Mais ça se jouera à pas grand chose une fois de plus... Pour la gironde frnachement je n' crios pas du tout.Désolé ! Par contre je suis à peu près certain que quelques flocons voltigeront sur le midi-toulousain comme l'an dernier et notamment samedi sous fotes averses. Bien sur aucune neige tenant au sol mais bon ca se,t l'hiver tout de même ! Par contre aucune fiabilité dans les T° proposées par les divers sources, aujourd'hui à Toulouse il a fait bien plus froid que prévu. Pour samedi, Fred Decker prévoit pas plus de 5° sur Toulouse, Mf en prévoit au moins 3 de plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Slt, En effet la neige pour la Gironde sera encore une fois très limite moi perso j'y crois pas trop il fera pas assez froid ! Mais bon avec la neige surtout dans notre région c'est assez difficile généralement sa se joue à très peu de chose... Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Pour cette nuit, y'a pas photo se sera de la pluie pour toutes les plaines du SO, mais fait trés intéressant, ENZO a vu de quelques flocons tout a l'heure ce qui veut dire que si ça arrive ce soir a neiger avec du 3c au sol et du -1c à 850 avec un vent d'ouest, ben il est alors trés probable qu'il neige demain soir et dans la nuit sur une bonne partie de l'est de l'aquitaine au vu des tempé prévues avec un bon -3c ou -4c a 850 demain soir, et du 0c prévue pour samedi matin???! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 24 novembre 2005 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 24 novembre 2005 bonsoir tout le monde Voila, en regardant différentes prévisions de températures sur le sud-ouest on peut voir que ce sera limite pour la neige mais j'ai remarqué que celles de Pau et Tarbes sont souvent vues inférieures de 2 voire 3 degrés à celles des autres villes de la région en ce moment.Les seules prévisions que j'ai pour ces villes sont celles de météofrance et LCM(que je ne remet pas en cause mais j'ai comme un doute sur les Tx). La question que je me pose bien évidemment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est que si les choses restent en l'état, le risque, non, la chance de voir de la neige ici n'est elle pas plus marquée? Pau ne fait pas partie stricto sensu du piémond pyrénéen, mais par flux de nord nord-ouest comme celui-ci, n'y a-t-il pas un phénomène que je ne connais pas (orographique??) qui pourrait faire s'accumuler de l'air froid en basse couche contre les pyrénées et donner potentiellement plus de neige? Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ..... que je vais bloquer toute la soirée pour essayer de voir ne serai-ce qu'un petit flocon au milieu de la pluie.(ben oui on voit mieux en regardant un lampadaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Si je ne me trompe pas, demain soir on aurait temporairement un vent de NNO sur le So??si c'est le cas la neige ne fait plus aucun doute mais de façon temporaire,ce qui serait déjà pas mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Simon64, ne fait pas gaffe au prévit de LCM, ils ne mettent toujours en retrait le SO du pays dans leurs prévisions, surtout pendant les phénomènes importants /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 novembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Oui Simon, en cas de bon flux de Nord, il arrive -assez souvent- que Pau ramasse la neige, aux dépends de Toulouse par exemple qui ne bénéficie pas de la même situation géographique (contre les Pyrénées). Il peut s'agir en effet de l'effet orographique ... Je l'ai parfois constaté lors de mes déplacements professionnels et notamment en février 2003. Dans ces cas là, la T est plus basse d'environ 1 à 2°C par rapport aux plaines + au Nord et la couverture nuageuse + soudée et compacte occasionnant donc des précipitations plus soutenues. De fait, entre en ligne de compte, un deuxième phénomêne, qui est l'isothermie. Cela fait donc, au final, 2 facteurs favorables au basculement de la pluie vers la neige ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Re, Je viens de refaire mes prévisions pour la Gironde. Je constate que la neige est possible mais est très limité c'est à dire qui neigera la nuit après sa fondra immédiatement la journée surtout si il pleut par dessus. A suivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 novembre 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Ca y est il neige sur les pyrénees et oui c'est genial ..........mais à 1400m Quelle haine avec un t° qui est de +3° à 800m sans vent mais a noter des rafales de 65 km/h OSO sur Tarbes. Satané vent océanique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Il plzut sur agen, mais le vent vient de basculer au NO, ce qui fait que la températures descent actuellement avec plus que 6.5C contre 7c il y a 15min et 8.3c de Tx cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Le REP de MF47, annonce les 1éres flocons pour les hauteurs mélées a la pluie sous les averses cet aprém, puis des averses de neige et pluie mélées toute la nuit ainsi que demain matin en plaine et que de la neige sur les collines et sur le nord garonne, hummm, forte chance que ce soit de la neige partout, et peut étre un petit soupoudrage au reveil demain matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 MF32 prévoit un passage neigeux pour le gers en fin de nuit avec de la neige au sol en matinée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avtu en gironde la gironde baisse hyper vite avec plus que 4.4°c contre 10°c cette nuit, ici a agen 6.6°c en baisse légère mais constante!Je sent que la neige va vite remplacer la flotte surtout dans la soirée! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Chute température réguliére a ce rythme la il va faire 1c ou 2c d'ici 4 ou 5heures!neige fort probable cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 novembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 T'inquiète Pastourelle, la limite à 1400m n'était que très très provisoire ... A présent cette limite a déjà baissée et elle baissera encore pour arriver jusqu'à 300/400m en soirée d'aujourd'hui ... La baisse des T est franchement notable et rapide de surcroit ! Bonne journée. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 25 novembre 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 25 novembre 2005 je confirme pour la chute de la limite PN ! je suis allé en montagne ce matin, et j'ai trouvé le limite vers 1100 m, je suis monter jusqu'a 1300 m avec pas loin de 10cm, puis en redescendant 1/2 heure aprés, le limite PN etait vers 600/700 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 25 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Ne perdons pas espoir! La situation ce soir et cette nuit risque bien de se dégrader sur le Sud-Ouest, avec pas mal d'averses neigeuses dues à un front secondaire. Meteo-France est optimiste pour cette fois-ci, en effet MF82 prévoit de la neige seule sur les hauteurs, MF32 un passage neigeux en fin de nuit, et enfin MF24 qui parle déja de 1 à 4cm possible demain matin sur la Dordogne. Aller on y croit, d'autant plus que la aucun redoux n'est à envisager en cours de nuit, contrairement à la nuit dernière. A suivre dans le topic Observation! Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 novembre 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif les precipitations sont maintenant faibles sur les pyrénées et en effet au fur et a mesure que la t° chute les premiers flocons apparaissent ici à 800m. C'est pas la folie quand meme. Tx +3.7° à 8h00 et t° actuelle +1.7; 17mm au pluvio depuis hier au soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 C'est déja gagné ENZO en tout cas pour nous!3.9c ici a agen, encore 1 ou 2c de moins et c la neige assuré pour cett nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 25 novembre 2005 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Quelques flocons observé hier soir sur le causse de Labruguière. Puis le redoux temporaire a été brutal. Ce matin il faisait 7.3°c à Lagarrigue(81). Actu. 4.6°c. Je viens de lancer une alerte sur mon site concernant la neige en plaine pour la nuit prochaine, la journée de samedi et pour un épisode plus intense pour la seconde partie de nuit de samedi à dimanche. J'espère ne pas me tromper étant donné que l'échéance est lointaine pour la prévision de neige (pour la nuit à venir je crois que c'est du tout bon). Ce qui me rassure c'est que maintenant MF81 (répondeur) parle de neige en plaine alors qu'hier il parlait de pluies et de tx : 8°c (surprenantes ces prévisions). La communauté de météo amateur serait-elle plus efficace ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous pouvez consulter sur mon site une page concernant l'alerte en cours. J'y développe le temps à venir jusqu'à la semaine prochaine. site : Météo81 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez on croise les doigts et on fait la sieste parce que je crois qu'on va pas beaucoup dormir ce week-end /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2005 aaaaa enfin à toulouse la temperature était ce matin de 8.3 °C et maintenant elle est de 3.8°C allé avec la tombée de la nuit il va faire froid ! mais le seul probleme c'est qu'il a bien plu et avec les 0 à 1 °C prevu par meteo france et bien sur moins sur les sols et bien l'eau au sol pourrait geler! on verra croisons les doigts.... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Bonjour tout le monde. Cette nuit, il faisait à Larribar au Pays Basque 8.9°C avec de la pluie, il a plu depuis 40 mm d'eau avec des températures qui ont fait que baisser, maintenant il fait 3.5°C.. Et heu.... j'ai vu le bulletin d'arlerte sur Inficlimat....heu...si j'étais eux, par précaution, je rajouterais le pays basque intérieur et le béarn....(niania sud-ouest machin chose mais bon...) car là, on a déjà de la neige à très basse altitude.... Peut être qu'on voilà.... Je trouve qu'on écarte trop le pays basque intérieur et le béarn.... Juste à signaler qu'il n'y a pas que la côte au Pays Basque.. mdrrr A bon entendeur à la prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMT34 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Bonjour tout le monde. .... Juste à signaler qu'il n'y a pas que la côte au Pays Basque.. mdrrr A bon entendeur à la prochaine Ahhhh enfin des choses agréables à entendre...parce que la neige à Pau ce soir, cela me paraît compromis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés