Nicolas 17/69 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Bonjour, Dsl j'ai mal choisi ma période pour venir vous parler d'orages , mais bon tant pis : je vous soumets le résultat d'une recherche (que certains connaissent déjà) sur les archives en ligne de Sud Ouest, où j'ai récolté et synthétisé année par année des articles concernant les orages les plus marquants, tornades, tempêtes et coups de vent dans les deux Charentes, de 1994 à 2005. Je compte y adjoindre bientôt les épisodes neigeux marquants (j'en aurais vite fait le tour ) D'une part je serais très content d'avoir vos commentaires, et surtout n'hésitez pas à me corriger si besoin est. Ce suivi n'est pas exempt d'erreurs possibles. D'autre part, je suis très intéressé par toute photo, vidéo ou témoignage concernant les évènements de mon suivi. Ainsi que par toute information technique météo, ces dernières me manquent souvent cruellement. http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=107 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 novembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 novembre 2005 J'ai pas eu le temps de tout lire, mais on voit que tu t'es foulé dans tes recherches! C'est un vrai travail de fourmis ! Et quand on pense que ça concerne seulement 2 départements, on imagine le boulot pour faire ces comptes-rendu à l'échelle du pays ! J'ai vu aussi les photos du 27/12/99, vraiment impressionnant! Je me suis remis pendant quelques instants dans l'ambiance apocalyptique de cette fin de siècle... ... c'était un autre temps ! Poitou-Charentes est une des régions françaises que je connais le moins... je pourrais pas t'aider dans ton travail Bonne continuation quand même ! A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Poitou-Charentes est une des régions françaises que je connais le moins... je pourrais pas t'aider dans ton travail Pas grave, merci quand même pour ton commentaire c'est sympa. Allez, je sais que vous avez l'esprit ailleurs, la neige est pour bientôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si certains d'entre vous pouvaient me donner un coup de pouce svp... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 22 novembre 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Pas grave, merci quand même pour ton commentaire c'est sympa. Allez, je sais que vous avez l'esprit ailleurs, la neige est pour bientôt mais si certains d'entre vous pouvaient me donner un coup de pouce svp... Magifique travail, vraiment impressionnant. Il faudra que je prenne le temps de tout lire. Je ne peux rester indifférent sachant que j'habite la Charente-Maritime et connais bien les lieux que tu cites. Sachant que je possède les bulletins clim de ce département depuis 1985 et que je note le temps depuis décembre 1982, peut-être que je pourrais apporter des précisions ? Enfin ce n'est pas sûr vu le boulot déjà accompli. Si tu veux, donne-moi les périodes ou événements qui t'intéressent pour savoir si je peux y apporter quelque chose. Pour la neige, c'est vrai ça sera plus vite fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Bah dis donc quel travail. Dommage que tu ne t'intéresse que pour le 17 Non je rigole. Franchement je suis impressionné et étonné que Météo France ne t'ai pas encore contacté. Tu compte remonter jusqu'à quand comme ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 novembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 novembre 2005 joli travail! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Bonsoir Travail de fourmi & de grande qualité ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Merci à tous. peut-être que je pourrais apporter des précisions ? Enfin ce n'est pas sûr vu le boulot déjà accompli. Oh que si. Mon travail peut paraître exhaustif, mais quand on y regarde de plus près, il y a un certain nombre d'évènements qui restent encore dans le vague faute d'avoir acheté l'article (à 3 euros l'achat ça fait cher de l'orage !) et puis surtout, je reste en dehors de toute étude réellement climatologique à cause de mon manque de connaissances : incapable d'interpréter correctement une image radar, une carte des géopotentiels ou même souvent une image sat (pas si évident que ça je m'en suis aperçu). Ensuite, il me manque photos ou vidéos, dont les quelques rares exemplaires que j'ai pu récolter sur les forums m'ont à chaque fois fait grimper aux rideaux comme un gamin tellement j'était heureux de pouvoir voir le "visage" de mes évènements ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autre part, des données climatologiques "au quotidien" (pluviométrie, ensoleillement, températures...) complémentaires me seraient utiles aussi pour resituer tous mes évènements dans un contexte général. Pour l'instant, je me suis basé sur la synthèse faite par MF sur les pages régionales de son site. En tout cas, merci beaucoup Didier pour ta proposition. Les dates qui m'intéresseraient le plus ? Je vais tâcher d'y réfléchir et faire une petite sélection pour ne pas trop en demander non plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah dis donc quel travail. Dommage que tu ne t'intéresse que pour le 17 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je rigole. Franchement je suis impressionné et étonné que Météo France ne t'ai pas encore contacté. J'ai déjà fait quelques descentes sur d'autres dépts (le Gers et le Rhône notamment), mais il me faudrait 3 vies pour faire la même chose à l'échelon national. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et je ne m'étendrai pas sur tous les en-tête d'article qui parlent de "minitornade". Pour le Gers j'en ai eu des tombereaux. Et malheureusement pour moi le mot a un coût : 3 euros à chaque fois pour tenter de savoir de quoi il s'agit... Et sans être sûr à chaque fois que l'article entier sera plus clair ! Par contre pour les tornades, je me suis -enfin !- décidé récemment à systématiser mes recherches sur toute la France en les pêchant au fur et à mesure, et en collectant au maximum celles du passé. Mais je ne pourrai jamais le faire de manière aussi exhaustive que pour le 17 et le 16, faute de temps. Juste les évts recensés, que je compléterai avec tous les témoignages sur les forums. Y a déjà du boulot ! Tu compte remonter jusqu'à quand comme ça ? Ben malheureusement avec les archives en ligne de SO, je ne peux pas aller en-deça de 1994. Après ça devient beaucoup plus difficile car il me faut déjà des dates précises pour pouvoir rechercher dans les archives départementales et celles des journaux. Un boulot que je pourrais faire pour certaines grosses tempêtes c'est vrai (1993, 1990, 1987, 1984...). Par contre si on m'en donne des dates, ça change tout évidemment... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En particulier, WANTED toute info qui me permettrait de retrouver des tornades des années 80 (je n'en ai que 5), ainsi que toutes celles antérieures à 1971. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Si tu veux, donne-moi les périodes ou événements qui t'intéressent pour savoir si je peux y apporter quelque chose. Bon voilà. J'ai fait ma petite sélection, en espérant ne pas être trop gourmand. - Informations météo sur la nuit du 22 au 23 juillet 2004, où dans la région d'Aulnay une proche m'a raconté avoir essuyé un énorme orage avec vents violents et intense activité électrique ("éclairs qui déchiraient entièrement le ciel à chaque instant")... J'avais moi-même vu la ligne de cb la veille en arrivant par le train Paris-Angoulême. Jamais vu la moindre info sur cet orage ni sur le net ni sur les journaux. Peut-être la date n'est-elle pas exacte, mais en gros c'est la fin juillet ça j'en suis sûr. - Photos / témoignages sur la très grosse vague orageuse du 16 juillet 2003 en Charente Maritime - Photos / témoignages sur une autre vague orageuse intense des 7-8 août 1999 en Charente Maritime - Photos / témoignages et informations météo sur un très gros orage sur La Rochelle le 31 juillet 1995 (50 cm de grêle ramassés dans certaines rues et quelques rues frappées par un vent très violent). Pour l'instant j'ai retenu l'option "microrafales" mais en réalité, j'hésite encore sur la nature de ces vents (microrafale ou tornade), faute d'avoir des infos suffisamment précises. - Renseignements météo orage de grêle exceptionnellement violent en juillet ou août 1970 sur Matha et sa région. Matha déclarée Commune Sinistrée par un arrêté préfectoral le 12 août. On m'a parlé d'un orage "absolument horrible" d'après ma famille et également de tornade... (??) Et évidemment si tu as entendu parler de cas de tornades antérieurs à 1971 ou dans les années 80 ou n'importe quel cas que tu n'aurais pas retrouvé dans mon suivi, évidememnt je suis preneur du moindre lambeau de renseignement... En particulier, une tornade qui aurait eu lieu dans les années 30-40 (1939 ?) , qui aurait filé jusqu'à l'ouest de Ruffec en Charente et serait peut-être partie des Vals de Saintonge (on m'en a parlé à Varaize)... Pour qu'elle ait pu marquer les esprits à ce point, je soupçonne un gros poisson là-dessous. Bon ça fait peut-être beaucoup je m'en rends compte. Mais de toutes façons même si tu trouves pas, merci quand même pour l'intention... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 24 novembre 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Bon voilà. J'ai fait ma petite sélection, en espérant ne pas être trop gourmand. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Informations météo sur la nuit du 22 au 23 juillet 2004, où dans la région d'Aulnay une proche m'a raconté avoir essuyé un énorme orage avec vents violents et intense activité électrique ("éclairs qui déchiraient entièrement le ciel à chaque instant")... J'avais moi-même vu la ligne de cb la veille en arrivant par le train Paris-Angoulême. Jamais vu la moindre info sur cet orage ni sur le net ni sur les journaux. Peut-être la date n'est-elle pas exacte, mais en gros c'est la fin juillet ça j'en suis sûr. - Photos / témoignages sur la très grosse vague orageuse du 16 juillet 2003 en Charente Maritime - Photos / témoignages sur une autre vague orageuse intense des 7-8 août 1999 en Charente Maritime - Photos / témoignages et informations météo sur un très gros orage sur La Rochelle le 31 juillet 1995 (50 cm de grêle ramassés dans certaines rues et quelques rues frappées par un vent très violent). Pour l'instant j'ai retenu l'option "microrafales" mais en réalité, j'hésite encore sur la nature de ces vents (microrafale ou tornade), faute d'avoir des infos suffisamment précises. - Renseignements météo orage de grêle exceptionnellement violent en juillet ou août 1970 sur Matha et sa région. Matha déclarée Commune Sinistrée par un arrêté préfectoral le 12 août. On m'a parlé d'un orage "absolument horrible" d'après ma famille et également de tornade... (??) Et évidemment si tu as entendu parler de cas de tornades antérieurs à 1971 ou dans les années 80 ou n'importe quel cas que tu n'aurais pas retrouvé dans mon suivi, évidememnt je suis preneur du moindre lambeau de renseignement... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En particulier, une tornade qui aurait eu lieu dans les années 30-40 (1939 ?) , qui aurait filé jusqu'à l'ouest de Ruffec en Charente et serait peut-être partie des Vals de Saintonge (on m'en a parlé à Varaize)... Pour qu'elle ait pu marquer les esprits à ce point, je soupçonne un gros poisson là-dessous. Bon ça fait peut-être beaucoup je m'en rends compte. Mais de toutes façons même si tu trouves pas, merci quand même pour l'intention... Je vais essayer de récolter des infos supplémentaires concernant ces périodes, je pense que le travail déjà accompli mérite bien ça. Tout d'abord en regardant dans mes notes puis dans des articles de journaux. Pour ce qui est des photos, je n'ai pas grand chose à proposer sachant que mon appareil est resté HS un bon moment avant que je me décide d'en acheter un autre cette année. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour les périodes antérieures à 1980, je n'ai pour ainsi dire pas d'infos. Il me semble que les premiers bulletins clim du 17 datent de 1967. Autrement comme tu le dis, il reste les témoignages mais pour cela il faut qu'il y ait eu un événement vraiment marquant pour que les gens s'en souviennent, sinon ce n'est pas évident ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2005 mais pour cela il faut qu'il y ait eu un événement vraiment marquant pour que les gens s'en souviennent, sinon ce n'est pas évident ! C'est bien pour ça d'ailleurs que j'ai cité la tornade "de 1939" (ou en tout cas la période). Pour que les gens s'en rappellent même 67 ans après, je flaire un sacré morcif. Je suis pas prêt de la lâcher celle-là. je pense que le travail déjà accompli mérite bien ça. Merci pour le compliment. Si tout ça peut être utile et apporter de l'info ou une base documentaire à ceux que ça intéresse, tant mieux. Encore une fois, merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 27 novembre 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Bon voilà. J'ai fait ma petite sélection, en espérant ne pas être trop gourmand. - Informations météo sur la nuit du 22 au 23 juillet 2004, où dans la région d'Aulnay une proche m'a raconté avoir essuyé un énorme orage avec vents violents et intense activité électrique ("éclairs qui déchiraient entièrement le ciel à chaque instant")... J'avais moi-même vu la ligne de cb la veille en arrivant par le train Paris-Angoulême. Jamais vu la moindre info sur cet orage ni sur le net ni sur les journaux. Peut-être la date n'est-elle pas exacte, mais en gros c'est la fin juillet ça j'en suis sûr. - Photos / témoignages sur la très grosse vague orageuse du 16 juillet 2003 en Charente Maritime - Photos / témoignages sur une autre vague orageuse intense des 7-8 août 1999 en Charente Maritime - Photos / témoignages et informations météo sur un très gros orage sur La Rochelle le 31 juillet 1995 (50 cm de grêle ramassés dans certaines rues et quelques rues frappées par un vent très violent). Pour l'instant j'ai retenu l'option "microrafales" mais en réalité, j'hésite encore sur la nature de ces vents (microrafale ou tornade), faute d'avoir des infos suffisamment précises. - Renseignements météo orage de grêle exceptionnellement violent en juillet ou août 1970 sur Matha et sa région. Matha déclarée Commune Sinistrée par un arrêté préfectoral le 12 août. On m'a parlé d'un orage "absolument horrible" d'après ma famille et également de tornade... (??) Et évidemment si tu as entendu parler de cas de tornades antérieurs à 1971 ou dans les années 80 ou n'importe quel cas que tu n'aurais pas retrouvé dans mon suivi, évidememnt je suis preneur du moindre lambeau de renseignement... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En particulier, une tornade qui aurait eu lieu dans les années 30-40 (1939 ?) , qui aurait filé jusqu'à l'ouest de Ruffec en Charente et serait peut-être partie des Vals de Saintonge (on m'en a parlé à Varaize)... Pour qu'elle ait pu marquer les esprits à ce point, je soupçonne un gros poisson là-dessous. Bon ça fait peut-être beaucoup je m'en rends compte. Mais de toutes façons même si tu trouves pas, merci quand même pour l'intention... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reprends ton message chronologiquement en apportant les renseignements en ma possession et j'en profite pour le faire remonter parmi les chroniques de froid d'Anecdote. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Information météo sur la nuit du 22 au 23 juillet 2004 : Bien que cet événement soit récent, je n'ai malheureusement pas la moindre info dessus. Que ce soit dans les bulletins clim du 17, articles de journaux ou dans mes notes perso où j'ai seulement relevé 4.1 mm dans la nuit du 23 au 24 juillet sans phénomènes particuliers. - Grosse vague orageuse du 16 juillet 2003 en Charente-Maritime : Le bulletin clim relate des pluies importantes associées à de violents orages : il tome ainsi 63.1 mm à Saint Germain de Lusignan (dont 16 mm en 6 minutes), 69 mm à Matha en moins de 2 heures et 56.2 mm à Villiers Couture. Le journal Sud-Ouest parle de 5 blessés à Vaux-sur-Mer touchés par la foudre dont une personne assez grièvement. Pour la Charente, il parle d'un coup de vent arrivé vers 22h00 qui a provoqué des dégâts dans le Cognaçais, le Jarnacais et le Barbezilien avant d'atteindre l'Angoumois. Caves inondées, arbres arrachés, tuiles emportées : sapeurs-pompiers et agents de l'équipement sont intervenus pour mettre les bâtiments hors d'eau et dégager les routes. Chez moi, j'ai observé un gros orage dans la nuit du 15 au 16 avec activité électrique assez intense accompagné de grêle, j'ai relevé 17.8 mm. - Vague orageuse intense les 7-8 août 1999 en Charente-Maritime : Extrait du bulletin clim dans sa partie précipitations : Malgré des pluies soutenues les 6 et 7 août, ce sont les épisodes pluvio-orageux des 2 et 8 qui ont été les plus intenses : * Le 2, en dehors des forts cumuls de pluie (62 mm à St-Quantin, 50 mm à St-Bonnet, 40 mm à St-Germain), le fait marquantse situe dans leur intensité (44 mm en 1/2 heure dont 34 mm en 12 minutes à St-Quantin, 16 à 17 mm en 1/2 heure à St-Germain et à St-Bonnet). En revanche, les vents sont restés faibles. * Dans la nuit du 8 au 9, les orages ont été beaucoup plus dévastateurs, provoquant des dégâts matériels importants notamment sur la presqu'île d'Arvert (arbres arrachés, lignes EDF coupées, terrains de camping évacués, etc ) ; les pluies ont été conséquentes au nord d'une ligne Royan/St-Jean d'Angély, avec une durée de retour d'un tel phénomène évaluée à 20 ans. L'intensité des précipitations est de l'ordre de 15 à 25 mm en 1 heure. Les vents ont soufflé en tempête avec 112 km/h à Royan/Médis, 108 km/h à Nuaillé, 97 km/h à Château d'Oléron et St-Agnant, mais localement des rafales supérieures ne sont pas exclues. Chez moi j'ai observé pour ces deux jours, des orages avec fortes averses et rafales de vent avec 41 mm. - Gros orage sur La Rochelle le 31 juillet 1995 : Le bulletin clim parle d'un violent épisode orageux notamment sur certains quartiers de La Rochelle avec fortes rafales, fortes pluies et chute de grêle provoquant de nombreux dégâts. 68 km/h observée à la station de La Rochelle mais cette valeur n'est pas représentative de la valeur réelle obtenue dans le centre ville. Voilà, je n'ai pas plus d'infos sauf peut-être pour les deux derniers événements ou il faudra que je recherche d'éventuels articles de journaux que j'aurai conservé, à vérifier. Si je peux ajouter quelque chose pour compléter, je n'y manquerai pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, comme je t'en avais parlé, rien avant 1980. Je pense que j'ai perdu mes premiers articles de sud-ouest lors de la tempête du 27/12/99 (car nous avons été inondés) et notamment celui qui relatait des quantités phénoménales de neige pour le département, je crois bien me rappeler de 25 à 35 cm ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Concernant les bulletins climato de MF, ils me sont très utiles dans la mesure où ils m'apportent déjà tout synthétisés "tout cuit dans le bec" les données comme les cumuls pluviométriques ou les valeurs de vent, ainsi que la nature et l'évolution des situations météo dans le mois. C'est notamment grâce à certains d'entre eux que j'ai pu étoffer pour 2004 et 2005. Par contre, si je peux me permettre, je crois qu'il ne faut pas compter sur eux pour avoir des renseignements sur les évènements eux-mêmes. J'ai par ex consulté le bulletin de juillet 2004 et il n'y avait absolument aucune mention de ce qui s'est passé à Pont l'Abbé d'Arnoult le 7 juillet. Incroyable ! Et cet exemple n'est pas le seul. Je ne sais pas d'où ça vient mais le fait est là, malheureusement pour moi. Autrement ce serait bien plus simple et je n'aurais pas besoin de faire tous ces appels à témoignages/infos sur les forums... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 4 petites précisions : - Pour ce qui est du 22 au 23 juillet, les orages étaient localisés sur les Vals de Saintonge (Aulnay-Matha...). Du coup à Tonnay CHarente tu devais être en dehors c'est normal. - Pour l'orage du 31 juillet 95, le bulletin semble confirmer ma première impression à savoir qu'il doit s'agir d'une vigoureuse microrafale. - "avec une durée de retour d'un tel phénomène évaluée à 20 ans." Cette information de MF concernant les orages du 7au 8 août 99 est intéressante pour mes statistiques. Elle me permet de me faire une meilleure idée de la "hiérarchisation" de tous ces orages au niveau de la nature et de l'intensité, graduation qu'il m'est difficile de discerner quand je n'ai aucun document visuel et(ou) technique. Et par ailleurs ça me donne une idée de l'extrême violence de ces orages dans une région qui connaît pourtant régulièrement des orages destructeurs et des tornades. Tiens d'ailleurs, l'un de mes articles évoque une autre vague orageuse très intense en 1992 je viens de m'en apercevoir... - "notamment celui qui relatait des quantités phénoménales de neige pour le département, je crois bien me rappeler de 25 à 35 cm " J'ai fait des recherches sur les épisodes neigeux dans SO, j'ai rien vu de tel sur la période couverte par les archives en ligne depuis 1994. Par contre, il pourrait bien s'agir de l'année 1970 où j'ai le souvenir merveilleux d'un Matha tout blanc, enseveli sous une bonne vingtaine de cms... Si je peux ajouter quelque chose pour compléter, je n'y manquerai pas. Merci beaucoup franchement, je suis ravi de tous les renseignements que tu m'apportes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et que je vais ajouter dans mon suivi. Pour ce qui est des articles de journaux sur l'orage sur LR du 31 juillet 1995 ou tout ceux qui sont postérieurs à 1994, te casses pas la tête car je pense les avoir tous. Pas la peine de les rechercher, sauf s'ils émanent d'un canard vraiment local... Autrement, un truc qui peut t'intéresser, je vais moi-même commander des articles aux archives de SO concernant des tempêtes historiques des années 80-90 dont je sais qu'elles ont touché les Charentes. Comme j'ai les dates précises ça me facilitera la tâche. Et donc bien entendu, histoire de te renvoyer l'ascenseur, je mettrais mes résultats sur le forum pour que tu puisses en bénéficier en juste retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 28 novembre 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 28 novembre 2005 - "notamment celui qui relatait des quantités phénoménales de neige pour le département, je crois bien me rappeler de 25 à 35 cm " J'ai fait des recherches sur les épisodes neigeux dans SO, j'ai rien vu de tel sur la période couverte par les archives en ligne depuis 1994. Par contre, il pourrait bien s'agir de l'année 1970 où j'ai le souvenir merveilleux d'un Matha tout blanc, enseveli sous une bonne vingtaine de cms... En fait je me suis mal exprimé, autant pour moi. Je voulais dire que j'avais probablement perdu des articles lors de l'inondation que l'on a subit pendant la tempête de 1999 et que certains de ces articles devaient être antérieurs à 1980. De plus je n'ai pas précisé la date pour ces grosses chutes de neige: c'est arrivé le 10-11-12 février 1978. Je m'en souviens encore, j'allais à l'école primaire à vélo tous les jours et dès le matin du 10 (un vendredi), il y avait 2/3 cm de neige au sol. La journée est restée grise et froide avec seulement quelques flocons. Le soir la neige a refait son apparition accompagnée par un vent assez fort de NE. Je l'ai regardé longtemps tomber avant d'aller me coucher et le lendemain, il y avait une bonne vingtaine de cm. Sachant que le samedi s'est avéré plus doux (sûrement 6/7°C de maxi avec du soleil), une bonne partie de cette neige a fondu. Mais nouvelle surprise, le dimanche matin au réveil, il y avait à nouveau 20 cm de poudreuse ou plus qui recouvrait le paysage d'ou ces 25 à 35 cm de neige dont parlait le journal. A priori, les chutes ont été plus intenses vers la Saintonge et la Haute-Saintonge. Cet épisode a seulement duré 3 jours, dès le lundi, redoux avec pluie et même de la grêle. Merci beaucoup franchement, je suis ravi de tous les renseignements que tu m'apportes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et que je vais ajouter dans mon suivi. Pour ce qui est des articles de journaux sur l'orage sur LR du 31 juillet 1995 ou tout ceux qui sont postérieurs à 1994, te casses pas la tête car je pense les avoir tous. Pas la peine de les rechercher, sauf s'ils émanent d'un canard vraiment local... Ok, bien noté. Autrement, un truc qui peut t'intéresser, je vais moi-même commander des articles aux archives de SO concernant des tempêtes historiques des années 80-90 dont je sais qu'elles ont touché les Charentes. Comme j'ai les dates précises ça me facilitera la tâche. Et donc bien entendu, histoire de te renvoyer l'ascenseur, je mettrais mes résultats sur le forum pour que tu puisses en bénéficier en juste retour. Je fais simplement çà pour t'aider mais c'est sympa de me faire partager tes recherches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Cet épisode a seulement duré 3 jours, dès le lundi, redoux avec pluie et même de la grêle. Héhé, faut pas rêver non plus. 3 jours de neige en couche de plus de 30 cm qui tient, c'était déjà un vrai miracle pour notre région ! Dommage je devais pas être là à l'époque, sans quoi je m'en serais souvenu purée.Apparemment ce n'est jamais arrivé à nouveau depuis cette fameuse année 1978. Je fais simplement çà pour t'aider mais c'est sympa de me faire partager tes recherches. C'est la moindre des choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 1 décembre 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Nota : j'ai pris le temps de lire ton excellent travail/inventaire en entier mais par contre pas pris le temps de reprendre toutes les archives que je possède. Cependant voici quelques infos supplémentaires : - je ne trouve pas de tempête le 23-25/12/2004 car les les vents les plus forts ont été enregistrés le 28 de ce mois avec 94 km/h à La Rochelle et 97 km/h à Chassiron. - le 02 janvier 1998 : c'était lors du passage d'un front froid très actif que l'on a relevé 137 km/h à La Rochelle. - une nouvelle info qui devrait t'intéresser car non répertoriée dans ton inventaire : une trombe semble-t-il (dixit MF) sur la commune d'Angoulins près de La Rochelle dans la nuit du 10 au 11/08/94 occasionnant des dégâts importants. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une idée (qui demande un énorme boulot) pour essayer de classer l'intensité des tornades : interroger au maximum les gens concernés et leur demander si il y a eu un rapport d'expert. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant j'attends avec impatience le résumé pour les chutes de neige. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2005 je ne trouve pas de tempête le 23-25/12/2004 car les les vents les plus forts ont été enregistrés le 28 de ce mois avec 94 km/h à La Rochelle et 97 km/h à Chassiron. Ici, le mot "tempête" est entre guillemets. A chaque fois qu'un mot ou une expression est entre guillemets, ça veut dire que c'est une citation directe de l'article, à prendre donc évidemment avec toutes les précautions d'usage. Ici je n'avais pas acheté l'article entier et j'ai du me contenter du titre et des premières lignes. D'où les imprécisions... et ma prudence : "Le 23-25 décembre, une petite "tempête" (coup de vent) mentionnée dans un article. Pas plus de renseignements." Donc, un classique coup de vent sans plus. Merci une fois de plus pour les infos. Pour la tornade (probable) d'Angoulins, si si je l'ai dans le suivi 1994 qui se trouve à la suite en page 2. Je l'ai chopée avec un article en ligne de Sud Ouest. Qu'est-ce qu'ils t'ont dit exactement à MF là-dessus ? Une idée (qui demande un énorme boulot) pour essayer de classer l'intensité des tornades : interroger au maximum les gens concernés et leur demander si il y a eu un rapport d'expert. C'est vrai que des fois j'y vais un peu à la louche concernant les intensités. En particulier les F1-F2 qui sont les plus nombreuses. il se peut qu'au classement officiel il y ait des "transferts" à faire... C'est pourquoi je préfère toujours mettre un point d'interrogation quand c'est moi qui les ai classées. Bonne idée le rapport d'expert. Je songe aussi de plus en plus à m'adresser aux compagnies d'assurance. Maintenant j'attends avec impatience le résumé pour les chutes de neige. Dsl mais tu risques d'être déçu. J'ai déjà repéré les articles pour la neige de 2003 à 1999. Il y en a très peu et apparemment, à chaque fois il s'agit uniquement de saupoudrage ou de quelques flocons. Les épisodes les plus remarquables sont ceux de février 2004 et 2005 avec jusqu'à 6 cm pendant au moins une journée (2004). Tiens, voilà un lien vers un dossier sur la neige à Cognac en février 2004 (Météoouest), avec quelques photos prises de nuit, dont tu as un exemple ci après :http://www.meteo-ouest.net/neige260204.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 2 décembre 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Pour la tornade (probable) d'Angoulins, si si je l'ai dans le suivi 1994 qui se trouve à la suite en page 2. Je l'ai chopée avec un article en ligne de Sud Ouest. Qu'est-ce qu'ils t'ont dit exactement à MF là-dessus ? En fait je tiens cette info des bulletins clim donc via MF. Par contre je ne pourrais t'en dire plus que ce bref résumé car je l'ai recopié texto :" une trombe semble-t-il sur la commune d'Angoulins près de La Rochelle dans la nuit du 10 au 11/08/94 occasionnant des dégâts importants. " Dsl mais tu risques d'être déçu. J'ai déjà repéré les articles pour la neige de 2003 à 1999. Il y en a très peu et apparemment, à chaque fois il s'agit uniquement de saupoudrage ou de quelques flocons. Les épisodes les plus remarquables sont ceux de février 2004 et 2005 avec jusqu'à 6 cm pendant au moins une journée (2004). Tiens, voilà un lien vers un dossier sur la neige à Cognac en février 2004 (Météoouest), avec quelques photos prises de nuit, dont tu as un exemple ci après : http://www.meteo-ouest.net/neige260204.htm Merci pour les photos : c'est beau la neige surtout quand elle tombe chez soi et que d'une manière générale, elle se fait rare mais là on sort du sujet maintenant. C'est vrai qu'il ne neige pas beaucoup en Charente-Maritime, toutefois un peu plus en charente. Avant 1999, il faut remonter au 16/12/97 ou j'avais relevé 7 cm qui ont tenu seulement 1 journée. Sinon les dernières grosses chutes ont eu lieu en février 1991. Durant ce mois il y a eu plusieurs passages pluvio-neigeux qui ont donné de beaux cumuls dans l'est du département. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Pour la tornade d'Angoulins en 1994, voilà le texte de mon article de Sud Ouest, qui t'en dira un peu plus : Charente Maritime départementale, vendredi 12 août 1994, p. C Une tornade dévastatrice... ANGOULINS-SUR-MER Dans la nuit de mercredi à jeudi, une mini-tornade s'est abattue sur la commune d'Angoulins. Toitures envolées, arbres arrachés, caves inondées, les dégâts sont importants. Une mini-tornade s'est abattue sur la commune d'Angoulins-sur-Mer, dans la nuit de mercredi à jeudi. Vers 5 heures du matin, des vents violents et de fortes pluies venus de la mer ont commencé à secouer la cité, occasionnant par la même de nombreux dégâts. Dans un couloir d'un kilomètre de long et de 150 mètres de large, la tornade a dévasté de nombreuses toitures et abimé des habitations. Des caves et des planchers ont été inondés. L'avenue Edmond-Grasset a particulièrement été touchée. Par seize fois, les sapeurs-pompiers de Châtelaillon ont dû intervenir pour poser des baches et déblayer les tuiles et les arbres tombés sur la chaussée. TOITURE ENVOLÉE Une partie de la toiture de la Poste et de l'ancienne mairie s'est même envolée. Les nouveaux locaux récemment réhabilités, qui abritent la garderie et la cantine municipale, ont été gravement endommagés. La toiture est partiellement détruite, les plafonds et les planchers sont innondés. Le circuit électrique est hors d'usage. Le clocheton de l'Office du tourisme est tombé du toit. Dans le parc municipal, des arbres ont été arrachés et des branches ont volé dans les alentours. D'après les renseignements donnés par Météo-France, il semble que la vitesse des vents n'aient pas dépassé 86 km/h. C'est plutôt leurs natures »tourbillonnantes » qui seraient à l'origine des dégâts. Autrement pour la neige, j'avais lu dans un rapport annuel de MF concernant la Charente Maritime que les grosses chutes de neige dépassant les 5 cm survenaient en moyenne une fois tous les 10 ans. En 91, j'étais à Angoulême. Me rappelle pas de la neige. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Pour Didier et tous ceux que ça intéresse : Comme promis, j'ai complété mon suivi avec la totalité des épisodes neigeux relevés dans les articles de journaux, que l'on peut facilement repérer grâce à la couleur bleue. Du coup, j'ai modifié mes titres et ajouté quelques précisions utiles dans le texte de présentation en haut du topic. Par contre, je n'ai pas pu modifier le titre du topic ici-même. Mais bon comme de toutes façons les orages et tempêtes représentent la grosse majorité des évènements marquants du coin, ça revient presque au même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés