Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Malo : Vagues-Submersion, Février 2014. RECONSTITUTION 30 Minute

Messages recommandés

C'était un projet de longue date, pour celles et ceux qui souhaite vivre, ou re-vivre les deux coups de mers des 1er et 2 Février 2014.

Grand coefficient de marée, légère surcote, houle massive et très puissante ont fait de ce week end, un moment que les malouins ne sont pas près d'oublier.

L'état de catastrophe naturelle à été annoncé, il y a quelques semaines, certains etablissement en front de mer ont étés totalement dévastés.

Je vous souhaite, à travers ce montage d'environ 28 Minutes, frissons et émotions.

Hugo Besnier.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Gros gros boulot, en tout cas ma fille est hilare devant le passage où son père lui crie de se barrer; la maman un peu moins on va dire, les preuves étant accablantes...

A quelques jours d'une marée d'équinoxe de septembre qui s'annonce huileuse, voilà un rafraîchissement plus que bienvenu. Combien d'heures de repiquage?scared.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très beau reportage, tu t'es inspiré du docu "la tempête du siècle" de J.F. Delassus, ça donne un rendu vraiment sympa !

On voit que t'as pas peur de te mouiller, heureusement qu'elle est étanche, la caméra ! (elle l'est j'espère ?^^). J'adore aussi la réaction des gens quand il y a une vague qui rentre dans la rue, c'est rigolo je trouve !

Merci de ces belles images !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique reportage, de superbes images, quel boulot !

Merci.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien quel sublime reportage... certaines images sont vraiment impressionnantes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette vidéo !

Un grand merci pour cette "immersion" Malouine et ces images inédites. Superbe vidéo. Vraiment impressionnante cette cale de Rochebonne.

Encore merci à tous ceux qui ont contribué à ce partage.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes séquences !

Merci à tous les contributeurs de cette vidéo et un grand bravo à toi.

Bastien

Bonjour Hugo,

J'ai regardé ta vidéo avec un grand plaisir, et c'est toi qui m'a donné envie d'aller voir ce phénomène!

C'est sympa de voir les gens se retrouver devant ce spectacle. S'ils pouvaient respecter bien davantage cette nature...Qui sait, peut être ton film, dans lequel tu as su si bien saisir sa beauté, lui vaudra aussi davantage d'attention!!

Un grand MERCI à toi!

Julien

Bonjour Hugo,

J'ai regardé ta vidéo avec un grand plaisir, et c'est toi qui m'a donné envie d'aller voir ce phénomène!

C'est sympa de voir les gens se retrouver devant ce spectacle. S'ils pouvaient respecter bien davantage cette nature...Qui sait, peut être ton film, dans lequel tu as su si bien saisir sa beauté, lui vaudra aussi davantage d'attention!

Un grand MERCI à toi!

Julien

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très belle vidéo franchement j'ai regardé en entier.

Les musiques collent bien avec les images et les descriptifs c'est du très beau boulot bravo à toi !

Oui, mais juste assez pour assurer le spectacle... Il n'en faudrait pas plus !

Rappelons quand même qu'il y a eu de gros dégâts cet hiver sur les côtes avec de marées de coefficient 113/115. Certes avec une houle très haute et longue, mais chaque fois nous avons évité le phasage complet entre la surcote dépressionnaire, le maximum de houle et la haute mer. Sans compter qu'il n'y avait pas de vent fort au moment desdites marées (car les dépressions passaient très au large, vers les îles Britanniques)...

Or, les marées de l'hiver prochain s'annoncent très fortes :

Coeff. 109

le 22 et le 23 janvier

Coeff. 117

et 118

le 20 et 21 février

Coeff. 118

et 119

le 21 mars.

On va donc serrer les fesses.

Très juste.

On est passés tout près d'un désatre en janvier avec la houle en provenance d'HERCULE arrivée 2 ou 3 jours après le pic de vives eaux, (les zones à faibles marnages ont logiquement morflées, mais à saint malo , rien mis à part de l'écume.

En Février, La plus grosse houle est passée la deuxième semaine mais la marée était en début de mois.

Sans compter le violent coup de noroit sur les cotes de la manche le 28 février au soir, avec une marée de 100, contre 115 le surlendemain.

Rien que 12 h plus tard, on avait 70 cm d'eau en plus à saint malo.

Hiver prochain à suivre, d'autant que le niveau théorique de la 118 de février, sera PLUS haut que celui de la 119 de mars.