Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

oui,mais c'était simplement un léger saupoudrage,qui a quand meme blanchi les toits et trottoirs....

c'est parti assez vite quand le soleil est apparu....mais cela était inattendu de voir ces flocons

dans le ciel Auvergnat car ils n'étaient absolument pas prévus..........encore un caprice météo

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige également ce matin sur Roanne (42) blanchissant le sol. Il semble s'agir de la bruine, émanant du même stratus présent sur Clermont-Ferrand et Vichy, qui, au contact de l'air froid en basse couche, se serait transformée en brindilles de neige (source).

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Neige également ce matin sur Roanne (42) blanchissant le sol. Il semble s'agir de la bruine, émanant du même stratus présent sur Clermont-Ferrand et Vichy, qui, au contact de l'air froid en basse couche, se serait transformée en brindilles de neige (source).

LA neige sur Roanne (nord 42 pour ceux qui connaissent pas) me semblait assez bizarre mais tout à l'heure un ami m'a confirmé qu'il avait bien neigé dans la matinée et que 1 à 2 cm étaient meme présents au sol. Cependant cela a fondu dans la demi-heure qui a suivi avec le soleil. Nous à Saint-etienne nous étions au dessus des nuages et nous avons donc rien vu de tout ca.

PAr contre pour en revenir au sujet, pour la nuit dejeudi à vendredi, vendredi et samedi (voire dimanche), la neige semble vouloir tomber et pourquoi pas en quantité. En regardant GFS, NOGAPS, GME et JMA cela est confirmé et le bulettin spécial d'infoclima va également dans ce ses, alors phénomène très interessant à suivre. ON en sera déjà plus demain et mercredi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui le bulletins de IC est trés bien il dise que des couches importantes ne sont pas a exclure avec comme le dit aussi GFS et d'autrres modéles

Pas de neige actu a Saint Etienne ...

A suivre ....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de voire le run de GFS qui s'aanonce bien avec beaucoup de froid encore surtout samedi matin :

http:///217.160.75.104/wz/pics/Rtavn965.gif

Que du beau , actu sur les hauteurs de Saint Etienne 0.7° et un vent se léve mais pas de neige ... default_huh.pngdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Bonne matinée !

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

oui le bulletin de IC est tres bien pour nos regions celui de mf l'est beaucoup moins deja. jusqu'a jeudi 19h rien puis a 7 heure pluie a 13h pluie puis a 19 h soleil.

la neige est seulement presente en haute loire et vers les alpes. mais bon mf va pas se mouillér ( glacer?) a 3 jours de l'echeance.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les deniers modèles demeurent très favorables à la neige en RA, surtout sur les départements à l'Est du Rhône qui pourraient voir une couche assez conséquente ici et là (fourchettes à définir dici jeudi). En effet, le flux de nord-ouest devrait frapper de plein fouet les préalpes et les secteurs alentours sous des températures négatives ou tout juste positives en plaine.

Par ailleurs, une petite langue d'air chaud semble descendre sur le MC dans le nuit de jeudi à vendredi, et pourrait transformer temporairement la neige en pluie sur ce secteur :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn722.gif

A suivre de près cette langue d'air chaud pour la région Auvergne et l'extrême Ouest de RA, qui verraient donc un redoux temporaire avec une température de l'air à 1500m temporairement positive (pluie). Puis retour du froid sur ce secteur aussi, mais l'essentiel des précipitations serait alors passé...

Pas de redoux réel avant mardi a priori,

A suivre default_huh.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les deniers modèles demeurent très favorables à la neige en RA, surtout sur les départements à l'Est du Rhône qui pourraient voir une couche assez conséquente ici et là (fourchettes à définir dici jeudi). En effet, le flux de nord-ouest devrait frapper de plein fouet les préalpes et les secteurs alentours sous des températures négatives ou tout juste positives en plaine.

Par ailleurs, une petite langue d'air chaud semble descendre sur le MC dans le nuit de jeudi à vendredi, et pourrait transformer temporairement la neige en pluie sur ce secteur :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn722.gif

A suivre de près cette langue d'air chaud pour la région Auvergne et l'extrême Ouest de RA, qui verraient donc un redoux temporaire avec une température de l'air à 1500m temporairement positive (pluie). Puis retour du froid sur ce secteur aussi, mais l'essentiel des précipitations serait alors passé...

Pas de redoux réel avant mardi a priori,

A suivre default_huh.png

Cette situation serait catastrophique pour les amateurs de neige dans la Loire, mias rien n'est encore établi et je préfère avoir une bonne surprise que la surprise soit dans l'autre sens.

En revanche ce qui semble défini, et ce par l'ensemble des modèles, c'est une bonne couche de neige sur les Pré-Alpes mais uniquement à partir de 300 ou 400 m selon moi, un peu plus pas dans les vallées froides et en Isère peut-etre. Les stations de ski vont dans tous les cas être contentes.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'après les modèles, je pense que c'est tout bon pour la neige en Rhône-Alpes, surtout si le fropnt arrive en milieu de nuit, la t° devrait alors être négative sur une bonne partie de la région; par contre le site internet de meteo france annonce de la pluie sur Lyon avec 4° vendredi matin??! J'ai été un peu surpris et je suppose que ça aura changé à la prochaine réactualisation, car Joel Collado a annoncé

Posté(e)

D'après les modèles, je pense que c'est tout bon pour la neige en Rhône-Alpes, surtout si le fropnt arrive en milieu de nuit, la t° devrait alors être négative sur une bonne partie de la région; par contre le site internet de meteo france annonce de la pluie sur Lyon avec 4° vendredi matin??! J'ai été un peu surpris et je suppose que ça aura changé à la prochaine réactualisation, car Joel Collado a annoncé de la neige jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi sur un grand quart nord-est. A suivre

Il faut toujours se méfier du quatrième jour sur le site Internet de MF: c'est le matin de l'adaptation statistique brute en sortie de modèle. La prévision expertisée est toujours mise à jour plus tard, vers 11-12 heures.

MF a sorti un communiqué de presse sur la neige de vendredi

TITRE :

PREMIERE NEIGE EN PLAINE

TEXTE :

APRES PLUSIEURS JOURS DE TEMPS FROID ET PLUTOT SEC, LES CONDITIONS

METEOROLOGIQUES VONT SE DEGRADER.

DEJA DANS LA JOURNEE DE MERCREDI, DES AVERSES DE NEIGE SE

PRODUIRONT A BASSE ALTITUDE DANS L'ARRIERE PAYS PROVENCAL. PUIS

JEUDI ET VENDREDI, UNE PERTURBATION ACTIVE TRAVERSERA LA FRANCE DU

NORD VERS LE SUD ET DONNERA DES CHUTES DE NEIGE JUSQU'EN PLAINE SUR

UN GRAND QUART NORD-EST.

LE WEEK-END PROCHAIN, LE TEMPS RESTERA FROID ET PERTURBE AVEC DES

AVERSES DE NEIGE SUR LA PLUPART DES REGIONS.

APRES UN MOIS D'OCTOBRE PARTICULIEREMENT CHAUD, C'EST LE RETOUR A

DES CONDITIONS HIVERNALES FREQUENTES A CETTE PERIODE DE L'ANNEE.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense qu'on aura de la neige jusqu'en bas dans les préalpes, car le timing sera idéal.

Pour la Loire, le redoux ne serait que temporaire, et avant et après il y aurait de la neige, mais avec un cumul final en plaine sans doute moins flagrant. Cela s'était déjà produit l'an passé, avec Lyon qui avait reçu davantage que St-é.

Voici un zoom sur la région pour vendredi 3h du matin :

On y voit bien cette langue chaude (transformée en goutte chaude temporaire) sur l'ouest du MC :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs692.gif

Plus à l'Ouest il fait une température largement négative à 850hpa, autour de -4°C sur les Alpes.

Voici à la même heure la température à 2m, négative sur toute la région, et les précipitations :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs694.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs693.gif

Mais à 15h, seul l'est de RA reste à peu près négatif, avec à peine 2°C en vallée du rhône au meilleur de la journée, et les précipitations :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs814.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs813.gif

A suivre default_huh.png

Posté(e)

Il faut toujours se méfier du quatrième jour sur le site Internet de MF: c'est le matin de l'adaptation statistique brute en sortie de modèle. La prévision expertisée est toujours mise à jour plus tard, vers 11-12 heures.

MF a sorti un communiqué de presse sur la neige de vendredi

TITRE :

PREMIERE NEIGE EN PLAINE

TEXTE :

APRES PLUSIEURS JOURS DE TEMPS FROID ET PLUTOT SEC, LES CONDITIONS

METEOROLOGIQUES VONT SE DEGRADER.

DEJA DANS LA JOURNEE DE MERCREDI, DES AVERSES DE NEIGE SE

PRODUIRONT A BASSE ALTITUDE DANS L'ARRIERE PAYS PROVENCAL. PUIS

JEUDI ET VENDREDI, UNE PERTURBATION ACTIVE TRAVERSERA LA FRANCE DU

NORD VERS LE SUD ET DONNERA DES CHUTES DE NEIGE JUSQU'EN PLAINE SUR

UN GRAND QUART NORD-EST.

LE WEEK-END PROCHAIN, LE TEMPS RESTERA FROID ET PERTURBE AVEC DES

AVERSES DE NEIGE SUR LA PLUPART DES REGIONS.

APRES UN MOIS D'OCTOBRE PARTICULIEREMENT CHAUD, C'EST LE RETOUR A

DES CONDITIONS HIVERNALES FREQUENTES A CETTE PERIODE DE L'ANNEE.

Merci pour ces infos, concernant le site internet c'est ce qu'il me semblait vu ce qu'à dit Joel Collado sur france info. A suivre, le dernier run de GFS nous sort une t° de -2 à -3° à l'arrivée de la pertubation qui à l'air plutôt active, une belle journée en prévision.

A suivre

Bonjour à tous

Me revoilà sur Infoclimat pour suivre avec vous les prévisions de cette fin de semaine, qui pour moi annonce de belle perturbation neigeuse en RA en plaine à partir de jeudi soir

Allez voir sur le site de meteoblue, ils annoncent de la neige sur Lyon jeudi soir à partir de 21h00

voici le lien http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/index.htm

Je ferais mes propres prevision en fin de journée avec les nouveaux modéles, on en sera plus concernant les températures de vendredi chez nous, je suis sceptique sur le 4° annoncé par meteo france le matin.

A voir ce soir

A+++++

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

RE BIENVENUE LORKA

ca faisait longtremps

effectivement meteoblue voit la neige arrivéé jeudi soir avec des precipitations de l'ordre de 1mm par heure.

apres l'echeance est trop lointaine pour lui.

vivement la prochaine reactu.

j'attend celle de LCM télé qui devrait se faire d'ici peu de temps.

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut!

je viens d'observer les modèles que tu nous a donner oozap73, et cette petite "goutte chaude" que l'on distingue sur le MC ne semble pas si forte que ça...ce n'est que mon intuition, mais je pense que cela n'altèrera pas les chutes de neige sur le MC...même en plaine. (exemple : la plaine du Forez. Elle est située à une altitude moyenne de 300 mètres, mais est entièrement entourée (sauf au nord) par des massifs (Forez à l'ouest, Lyonnais à l'Est et Pilat au Sud) ce qui provoque une sorte de "reservoir" d'air froid l'hiver...

dans d'autres configuration, je n'aurai pas été aussi optimiste pour la plaine, mais cela fait plusieurs jours maintenant que la fraicheur est là, et cette même plaine a eu le temps de bien se refroidir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le reste de RA, l'ensemble des massifs aura droit à sa part (au moins du saupoudrage pour les moins chanceux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais également les fonds de vallée alpine, on est bien d'accord.

Par contre, c'est sur les volumes que cela "m'inquiète"! GFS ne donne que quelques mm de precipitations sur tous l'épisode. Même s'il est encore trop tôt pour de la précision, je pense que l'on devrait avoir une moyenne d'une dizaine de cm, 20 cm au mieux sur les versants des massifs les mieux exposés... c'est pas la mer à boire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

si vous avez des sources qui permettent de dire que je me suis trompé, allez-y! je les attends avec impatience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à bientôt

Posté(e)

J'ai regardé france3 et il mette de la neige seulemnet pour isere aples et haute savoie , a Suivre ....

Bonne aprés-midi !

Bonjour à tous

Me revoilà sur Infoclimat pour suivre avec vous les prévisions de cette fin de semaine, qui pour moi annonce de belle perturbation neigeuse en RA en plaine à partir de jeudi soir

Allez voir sur le site de meteoblue, ils annoncent de la neige sur Lyon jeudi soir à partir de 21h00

voici le lien http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/index.htm

Je ferais mes propres prevision en fin de journée avec les nouveaux modéles, on en sera plus concernant les températures de vendredi chez nous, je suis sceptique sur le 4° annoncé par meteo france le matin.

A voir ce soir

A+++++

Le diagramme de Lyon est parlant mais à comparer avec celui de Vichy, ville qui se trouve plus à l'ouest et qui effectivement essuie un net radoucissement dans les basses couches au passage de la perturbation. Du coup, là-bas, selon Meteoblue, ce serait de la pluie. Il faut se méfier car si cette langue douce se décale d'une centaine de kilomètres vers l'est, c'est cuit pour le val de Saône ou la régio lyonnaise.

Je viens d'appeler le répondeur de MF38 :

Selon eux, neige à très basse altitude dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin avant un régime d'averses de neige perdurant une bonne partie du week-end en faiblissant au fur à mesure de l'échéance et concernant davantage les préalpes. Le vent de Nord Nord-est est annoncé soutenu sur les crêtes et les plaines du Nord-Isère. Pour la journée de vendredi, il précise que le Nord-Isère et les zones montagneuses seraient les plus concernés par ces chutes de neiges continues. Pas de cumuls annoncés, ce qui est normal à cette échéance. A suivre avec la mise à jour des modèles ce soir mais cette épisode neigeux semble de plus en plus probable.

Par ailleurs, ils commencent à parler d'un nouvel épisode neigeux à basse altitude en début de semaine prochaine.

Météo France est encore le seul site à prévoir la pluie sur Lyon.....les autres ont tous choisit la neige avec météoconsult qui prévoit 0°C vendredi matin.....et la LCM qui dans son actualistation du jour nous met 2°C de maxi et parle de chutes de neige tenant au sol jusqu'a l'Auvergne et RA et le tout en plaine.....donc je pense que MF va changer soit ce soir soit demain.....mais même le petit redoux ne devrait pas nous toucher en basses couches.....pour moi la neige est assurée sur Lyon.....après faut voir si elle va tenir et les quantités surtout.......

Posté(e)

Météo France est encore le seul site à prévoir la pluie sur Lyon.....les autres ont tous choisit la neige avec météoconsult qui prévoit 0°C vendredi matin.....et la LCM qui dans son actualistation du jour nous met 2°C de maxi et parle de chutes de neige tenant au sol jusqu'a l'Auvergne et RA et le tout en plaine.....donc je pense que MF va changer soit ce soir soit demain.....mais même le petit redoux ne devrait pas nous toucher en basses couches.....pour moi la neige est assurée sur Lyon.....après faut voir si elle va tenir et les quantités surtout.......

Je viens également de voir la mise à jour des pévis de Lachainemeteo qui nous confirme qu'il s'agira bien de neige en plaine sur la région Rhône-Alpes pour vendredi, samedi et dimanche s'annoncent particulièrement froids avec le retour d'un temps neigeux dimanche, avec tout ça je vais me mettre à réver de bon cumuls.

En ce qui concerne la ville de Lyon, le principal facteur pour que la neige tienne jusqu'en ville est bien sûr l'intensité des précipitations, je me rappelle bien l'an passé le 28/12 avoir vu le centre ville se faire recouvrir de 10 cm en 3heures, espérons le même type d'intensité.

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Meteo france vient de mettre ses prevision à jour : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200511250600

Neige faible pour tous les departements de la region RA sauf pour Lyon avec toujours ces 4°C !

pas de pluies prévu pour vichy jeudi soir,mais de la neige...j'ai appelé la station de vichy charmeil et son dernier bulletin confirme.....je n'ai pa confiance dans les pictos de M.F

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Neige assez forte toute la journée de vendredi sur Rhone Alpes avec des cumuls assez important en plaine surtout en montagne.Attention sur A7 sa va bloquer

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...